OK
Accueil > Marchés > Cotation Volkswagen AG > Actus Volkswagen AG

Volkswagen: 11 millions de véhicules touchés, provision.


Actualité publiée le 22/09/15 12:10
(CercleFinance.com) - Sévèrement mis en cause à propos des tests d'émission de certains de ses véhicules aux Etats-Unis, Volkswagen a fait ce matin un nouveau point sur l'affaire. Selon le groupe, au-delà des 482.000 véhicules qui posent problème aux autorités américaines, c'est un total de 11 millions de voitures qui seraient concernées dans le monde entier. Le groupe annonce qu'une provision pour risque de 6,5 milliards d'euros sera passée sur les comptes du 3e trimestre.

A la Bourse de Francfort, l'action Volkswagen déjà en baisse de 18,6% hier, décroche encore encore ce midi 12,7% à 115,30 euros.

Rappelons que l'agence fédérale américaine chargée de la protection de l'environnement, de concert avec le service surveillant la qualité de l'air en Californie, a ouvert une enquête à l'encontre de Volkswagen aux Etats-Unis. Certains modèles Diesel de la marque amirale du groupe, Volkswagen, ainsi que des Audi auraient été dotés d'un logiciel capable de détecter lorsqu'un test d'émission était en cours, et en ce cas d'activer les systèmes réduisant les émanations du véhicule. Tout en désactivant lesdits systèmes lors de l'usage normal de la voiture, pour une conduite plus sportive. De ce fait, les résultats des tests en laboratoire seraient faussés.

Volkswagen donne ce matin des précisions, ainsi que les premiers résultats de ses propres investigations : 'une enquête interne a établi que le logiciel de gestion du moteur a aussi été installé sur d'autres véhicules diesel vendu par le groupe Volkswagen. Pour la majorité de ces moteurs, le logiciel ne produit pas d'effet', affirme le groupe.

Volkswagen affirme que le problème ne concerne que les véhicules dotés du moteur EA 189, soit 11 millions de véhicules dans le monde. Dans ces cas, et uniquement dans ceux-ci, le logiciel en question aboutit à une différence 'notable' entre le résultat du test d'émission au banc d'essai et l'usage réel du véhicule, reconnaît Volkswagen.

Le groupe travaille 'intensément' pour régler ce problème, notamment avec en Allemagne avec l'Office fédéral de la circulation automobile (KBA, selon l'acronyme allemand).

Afin de prévenir le risque afférent, une provision de 6,5 milliards d'euros sera passée sur les comptes du 3e trimestre. Le montant définitif de la provision sera ensuite amené à évoluer en fonction du résultat des enquêtes.

A titre de comparaison, Volkswagen a dégagé un résultat net part du groupe de 5,6 milliards d'euros au terme du premier semestre 2015.

Volkswagen affirme par ailleurs que les véhicules à motorisation Diesel à la norme Euro 6 vendus dans l'Union européenne 'respectent les exigences réglementaires et les standards environnementaux'.


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

patrick.45
22/09/15 14:49
ouvrez les parachutes "dorés?"

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

sR7U_ShVPspoeiL8JcHV9EE2oERscSRhkpqRxHNWbbJQoK0d_GX4Wgqxpo72-y_u
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.