
(AOF) - Voltalia a lancé la construction de la centrale solaire de Spitalla en Albanie. D'une capacité de 100 mégawatts, le projet est situé dans la région de Durrës sur la côte adriatique, à moins de 50 kilomètres de Tirana. La production d’électricité sera vendue aux termes de deux contrats à long terme : 70 mégawatts seront dédiés au contrat public remporté en 2021, et le solde de 30 mégawatts sera dédié à un contrat avec des acheteurs du secteur privé. La mise en service de la centrale est prévue au second semestre 2027.
" La centrale de Spitalla couvrira la consommation électrique annuelle de plus de 150 000 habitants, et permettra d'éviter l'émission de plus de 18 000 tonnes de CO2 par an " précise le spécialiste des énergies renouvelables.
En décembre 2023, Voltalia a mis en service sa centrale solaire de Karavasta en Albanie, d'une capacité de 140 mégawatts, la plus grande des Balkans occidentaux. Adossé à un contrat de concession de 30 ans, cette centrale permet déjà d'éviter l'émission de plus de 29 000 tonnes de CO2 par an, soit environ 7% des émissions du secteur industriel en Albanie.
Voltalia est à la fois développeur, constructeur, exploitant et propriétaire de ces deux centrales.
© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance