OK
Accueil > Marchés > Cotation Wall Street 30 > Actus Wall Street 30

Wall Street en ordre dispersé après de nouvelles données sur l'inflation


Actualité publiée le 26/01/24 16:14
Le parquet du New York Stock Exchange
Le parquet du New York Stock Exchange (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Jemal Countess)

La Bourse de New York évolue en ordre dispersé autour de l'équilibre vendredi, marquant le pas après plusieurs records et digérant à la fois des perspectives décevantes dans le secteur des semi-conducteurs et des nouvelles de l'inflation et de la consommation aux Etats-Unis.

Vers 15H00 GMT, l'indice Dow Jones avançait de 0,07%, le Nasdaq, plombé par Intel (-12%), glissait de 0,25%. Le S&P 500 cédait de 0,07%.

La veille, le Dow Jones s'était apprécié de 0,64% à 38.049,13 points, le Nasdaq est monté de 0,18% à 15.510,50 points et l'indice élargi S&P 500 a engrangé 0,53% à 4.894,16 points. Ce dernier a signé jeudi son cinquième record d'affilée en clôture.

Même le Nasdaq est parvenu à finir dans le vert, malgré le plongeon de Tesla (-12,13%), qui a perdu quelque 80 milliards de dollars de valorisation sur la séance.

Vendredi, c'était autour du géant des micro-processeurs Intel de s'écrouler de cette ampleur après avoir signalé des prévisions inférieures aux attentes pour le trimestre en cours. Intel a dit qu'il s'attendait désormais à des ventes de 12,2 milliards à 13,2 milliards de dollars, bien en dessous des 14,2 milliards attendus par les analystes.

Cet avertissement faisait aussi chuter les titres du secteur comme AMD (-2,23%), Nvidia (-1,29%), Broadcom (-1,72%), Micron Technology (-1,89%) et Qualcomm (-1,76%).

Peu avant l'ouverture du marché, le département du Commerce a publié les chiffres de l'inflation, mesuré par l'indice PCE, l'outil favori de la Réserve Fédérale (Fed) pour jauger l'évolution des prix.

La hausse des prix est restée à 2,6% en décembre sur un an. Sur un mois cependant, elle est repartie à la hausse, les prix augmentant de 0,2% par rapport à novembre, comme attendu, tandis qu'ils avaient reculé de 0,1% entre octobre et novembre.

Mais hors alimentation et énergie, l'inflation dite "sous-jacente" est elle tombée à 2,9%, son plus bas niveau depuis près de trois ans.

Par ailleurs, les revenus des ménages ont augmenté un peu moins vite en décembre qu'en novembre, à 0,3% contre 0,4%.

Mais leurs dépenses ont elles grimpé plus vite, portées par les achats des fêtes de fin d'année, à 0,7% contre 0,4%.

"Ce rapport montre une croissance régulière des revenus et de solides dépenses, ainsi qu'une mesure d'inflation préférée de la Fed qui tombe en dessous de 3%", a commenté Robert Frick, économiste pour Navy Federal Credit Union.

"Tout cela constitue des ingrédients en faveur de futures baisses de taux même si sur un mois l'inflation a rebondi", a ajouté l'analyste.

Les taux obligataires se tendaient légèrement à 4,16% pour celui à dix ans, contre 4,11% la veille.

Ailleurs à la cote, Salesforce, le groupe de logiciels de relations clients qui fait partie du Dow Jones, grappillait 0,56% alors que la compagnie s'apprêterait à supprimer 700 emplois, selon le Wall Street Journal, soit 1% de ses effectifs mondiaux.

Se faisant l'écho de l'allant du consommateur, le groupe American Express s'envolait de 8%. La compagnie de cartes de crédit a affiché une bond de 27% de son bénéfice trimestriel par action, moins rapide que les deux précédents trimestres mais elle prévoit une hausse de son chiffre d'affaires de 9% à 11% en 2024, dans la fourchette haute des projections des analystes.

Son concurrent Visa chutait de 2,20% malgré des résultats en hausse mais le groupe a signalé un ralentissement de la croissance des transactions de paiements en janvier.

Le fabricant de dentifrices et produits d'hygiène et ménagers Colgate-Palmolive avait le sourire (+2,08%) après des performances financières supérieures aux attentes du marché au quatrième trimestre, anticipant le maintien de cette "dynamique de croissance" en 2024 et au-delà.

Concernant l'exercice en cours, le groupe prévoit une croissance nette des ventes entre 1% et 4% et du bénéfice net par action à données comparables entre 5 et 9%.

Le groupe revendique une part de marché mondial de 41,1% dans le dentifrice et de 31,5% dans les brosses à dents.

© 2024 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qOiVJ2WhgO3_DzsaKpAxKcQz13WX0eQ3yyPM98P_DqS0MjGcEbQfyygqVPAjbVhe

Investir en Bourse avec Internet