OK
Accueil > Marchés > Cotation Wendel Invest. > Actus Wendel Invest.

Wendel Investissement: ANR de 52,2 euros à fin novembre.


Actualité publiée le 03/12/09 09:50
(CercleFinance.com) - En prélude à une rencontre avec les investisseurs qui se tient aujourd'hui, Wendel fait le point sur l'actualité de ses participations et de sa situation financière. De nouveaux investissements sont envisagés en début d'année prochaine. L'actif net réévalué (ANR) par action de la société de portefeuille s'établissait, au 30 novembre, à 52,2 euros, alors que le titre avait alors clôturé à 38,92 euros, soit une décote de holding de l'ordre de 25,4%.

La société de portefeuille indique tout d'abord que 95% des créanciers de Stahl ont approuvé le plan de restructuration de sa dette proposée par Wendel. Selon ce plan, Wendel réinvestira 60 millions d'euros dans le spécialiste des revêtements à haute performance, au capital duquel sa participation passera de 48 à 92%. La dette de Stahl passera de 360 à 'moins de 200 millions d'euros', lorsque l'opération sera terminée au premier trimestre 2010.

Wendel ajoute qu'il a accru son exposition économique de 64 à 73% de sa participation dans Saint-Gobain après avoir cédé ces dernières semaines 8,55 millions de ses puts de protection. Le produit de l'opération (163,4 millions d'euros) a été affecté à la réduction d'une dette de 462,5 millions d'euros, remboursé également en faisant appel à la trésorerie. La dette bancaire liée au financement des titres Saint-Gobain a été réduite à 1.623,7 millions d'euros.

Le groupe s'est en revanche délesté de 15 millions d'actions Legrand moyennant 170 millions d'euros de plus-value, tout en demeurant - au même titre que KKR - l'actionnaire à hauteur de 25% du capital et 32,5% des droits de vote du groupe.

Enfin, il annonce le report de 1.231 millions d'euros de dette bancaire et d'une ligne non tirée pour 300 millions d'euros. La maturité moyenne de sa dette est depuis le début de l'année passée de 2 à 4,5 années. Wendel a réduit sa dette brute de 667,5 millions d'euros, dont 467,5 millions de remboursement anticipé, et aucune échéance n'est attendue avant 2011.

Selon le président de son directoire, Frédéric Lemoine, 'Wendel est en avance sur son plan de marche'. Il estime que son plan de stabilisation financière engagé voilà 8 mois porte ses fruits et a notamment permis de soutenir les restructurations de Materis et de Stahl, tout en accroissant son exposition et donc sa confiance en Saint-Gobain.

Frédéric Lemoine 'envisage avec prudence à partir de 2010 de nouveaux investissements dans les secteurs porteurs de croissance à long terme'.


Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qfKfkyFKHXlaI8YDDdF0pRfBHNMoQUfDD_ONBbpLkj6wCEs6yKP7GsM3_wYxJJdQ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.