abcbourse.com

3 ratios du cash-flow que tout investisseur devrait connaître


Par Sovanna Sek

Lorsqu'il s'agit d'investir dans une entreprise, beaucoup de particuliers se concentrent traditionnellement sur les ratios issus du compte de résultat ou du bilan. Néanmoins, ils n'indiquent pas si l'entreprise est complètement solide sur le plan financier. Non seulement, les bénéfices peuvent être touchés par des éléments comptables. Mais encore, le bilan n'offre qu'une vision instantanée de la situation financière de l'entreprise et peut présenter des distorsions en cas d'événements exceptionnels.

Fort heureusement, le tableau du cash-flow (flux de trésorerie) permet d'élucider les chiffres par rapport aux deux autres documents comptables, avec plus de transparence. Les ratios liés au cash-flow offrent souvent une vision plus claire et plus précise de la santé financière réelle d'une entreprise, et peuvent révéler des zones d'ombre auxquelles les investisseurs n'ont pas porté une grande attention.

Voyons à présent 3 ratios du cash-flow que tout investisseur devrait connaître pour trouver des actions de belle qualité à long terme.

Cash-flow opérationnel / Bénéfice net

Le ratio Cash-flow opérationnel / Bénéfice net (ou Cash-flow-to-Net-Income) est utile pour évaluer la qualité des bénéfices d'une entreprise. Ce ratio mesure combien de liquidités une entreprise génère pour chaque dollar/euro de bénéfice net déclaré. En d'autres termes, il permet de vérifier si les bénéfices se traduisent réellement en liquidités disponibles avant les dépenses d'investissement.

Pour un investisseur, il est recommandé de chercher des entreprises ayant un Cash-flow opérationnel / Bénéfice net d'au moins 80 % en moyenne sur les trois à cinq dernières années. Un ratio élevé signifie que les bénéfices de l'entreprise se transforment effectivement liquidités disponibles, ce qui est un signe de bonne gestion financière et de rentabilité durable.

Dette nette / Free cash-flow

La Dette nette / Free cash-flow est en quelque sorte un ratio qui évalue la capacité de survie financière de l'entreprise. Le Free cash-flow (Flux de trésorerie libre) représente les liquidités disponibles après que l'entreprise a couvert ses dépenses d'exploitation et ses investissements en capitaux nécessaires pour maintenir ou développer ses actifs. Ce ratio indique donc combien de temps il faudrait à une entreprise pour rembourser sa dette nette en utilisant uniquement son free cash-flow.

Pour un investisseur souhaitant investir, il est conseillé de chercher avec une Dette nette / Free cash-flow inférieur à 3 sur les trois à cinq dernières années. Un ratio inférieur à cette limite indique que l'entreprise pourrait théoriquement rembourser sa dette nette en moins de trois ans avec son free cash-flow, ce qui reflète une bonne gestion de la dette et une solide génération de liquidités. En revanche, un ratio supérieur à 3 peut signaler un risque plus élevé, car l'entreprise pourrait avoir des difficultés à rembourser ses dettes, surtout en cas de baisse de son free cash-flow.

Free cash-flow / Chiffre d'affaires

Le ratio Free cash-flow / Chiffre d'affaires (ou Free Cash-flow-to-Sales Ratio) met en lumière l'efficacité d'une entreprise à générer des liquidités à partir de son chiffre d'affaires. Ce ratio mesure la proportion des ventes d'une entreprise qui se traduit en free cash-flow, offrant ainsi une vue claire de la capacité de l'entreprise à convertir ses revenus en liquidités utilisables.

Il est recommandé de rechercher des entreprises avec un Free cash-flow / Chiffre d'affaires supérieur à 10 % et si possible avec une régularité sur les trois à cinq dernières années. Un ratio élevé indique que l'entreprise est efficace dans la conversion de ses ventes en free cash-flow. Cela signifie aussi que l'entreprise dispose de suffisamment de liquidités pour financer sa croissance, rembourser ses dettes, ou verser des dividendes à ses actionnaires.

Conclusion

En somme, les ratios liés aux cash-flows offrent une évaluation plus fidèle et plus crédible de la performance et de la santé financière d'une entreprise. Vous saurez concrètement si l'entreprise gagne plus d'argent qu'elle n'en dépense ou inversement.

Pour les particuliers qui souhaitent analyser une entreprise avant d'acheter des actions, se concentrer sur ces ratios peut révéler des aspects cruciaux de la stabilité et du potentiel de croissance de l'entreprise qui ne seraient pas aussi évidents à partir des seuls indicateurs du compte de résultat ou du bilan.

Les actions d'entreprises disposant de cash-flows robustes sont généralement plus résilientes face aux imprévus économiques. Elles ont plus de flexibilité pour lutter contre les ralentissements économiques, les périodes de stress sur les marchés, et les autres défis sans avoir à recourir à un endettement excessif. La détention de quelques-unes en fond de portefeuille vous permettra de générer des performances régulières en termes de capital.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les derniers articles publiés par ABC Bourse

Le risque de duration : Gare à la bombe à retardement dans vos portefeuilles
Les drones : Les nouveaux actifs stratégiques pour investir dans la défense et au-delà
L'ombre des marchés : Faut-il craindre les short sellers ?
Investir dans le stockage du co₂ : entre espoir climatique et défis industriels colossaux
Construire et diversifier votre portefeuille : Stop à l'investissement patriotique
Investir dans la forêt : un pari durable entre rendement et transition écologique
Dollar Index : le thermomètre secret qui influence toute l'économie mondiale
Eau : l'or bleu qui s'impose comme une nouvelle frontière d'investissement
Réseaux sociaux contre médias traditionnels : le nouveau terrain de jeu des marchés financiers
Le retour inattendu du charbon : Une opportunité atypique pour investir dans l'IA