Comment déjouer les pièges des actions sous-évaluées : 4 conseils essentiels
Par Sovanna Sek
Investir en Bourse peut sembler simple au premier abord : acheter des actions bon marché ou à faibles cours/bénéfices (P/E) et attendre qu'elles reviennent à leur juste valeur. Cependant, cette approche peut parfois mener à ce que l'on appelle une value trap (piège de la valeur).
Dans ce cas de figure, on se persuade qu'il s'agit d'une opportunité unique, que le marché se trompe et qu'il finira par reconnaître son erreur. Malheureusement, l'action continue souvent de chuter inexorablement. Plus on s'entête, plus les pertes s'accumulent. Malgré les lourdes pertes infligées par les value traps, de nombreux d'investisseurs particuliers se retrouvent prisonniers de leurs biais cognitifs. Tentés de moyenner régulièrement à la baisse, ils mettent en danger leurs capitaux, le marché continue de leur donner tort à chaque nouvelle chute.
Eviter les value constitue un véritable défi. Face à une action en tendance baissière, voici 3 solutions possibles à adopter dans votre vie d'investisseur.
Solution n°1 : Evitez les secteurs en déclin
Le fait qu'une action affichant des ratios de valorisation attractives, subisse une baisse continue, peut mettre en doute la qualité des fondamentaux de l'entreprise. Une analyse fondamentale minutieuse s'avère nécessaire pour identifier les véritables difficultés. Historiquement, les value traps se distinguent par des problèmes structurels et des perspectives de croissance limitées.
Il se peut que les véritables difficultés trouvent sa source dans le modèle économique de l'entreprise. Certains secteurs sont sensibles à des disruptions ou des changements structurels. Par exemple, de nombreuses entreprises de la vente au détail peinent à s'adapter à la concurrence du commerce en ligne. Les investisseurs doivent comprendre si l'entreprise opère dans un secteur en déclin ou en croissance.
En pratique, évitez d'investir dans des entreprises dans des secteurs en perte de vitesse ou qui sont en train de perdre leur avantage compétitif à cause de l’innovation technologique ou des changements dans le comportement des consommateurs.
Solution n°2 : Analysez les fondamentaux sur plusieurs années
Pour éviter de tomber dans une value trap, il est essentiel de ne pas se contenter d'une analyse superficielle des ratios financiers. Il faut étudier l'évolution des bénéfices, des marges et du chiffre d'affaires sur plusieurs années. Une baisse temporaire des bénéfices peut être due à des facteurs cycliques ou ponctuels. Mais si une tendance à long terme de déclin se dessine, alors vous devez vous alarmer.
D'autre part, Une dette trop élevée peut peser sur l'entreprise et la rendre vulnérable à des aléas économiques. Si une société a trop de dettes et génère peu de revenus/free cash flow pour les rembourser, il y a un risque élevé qu'elle se retrouve en difficulté.
Si vous identifiez ces signaux d'alarme, cela signifie que vous avez affaire à une entreprise qui est confrontée à des problèmes structurels difficiles à contrecarrer. Ajoutez à cela, de mauvaises décisions stratégiques qui peuvent conduire à son déclin.
Solution n°3 : Patientez avant d'agir
Les value traps peuvent connaître de forts moments dans un laps de temps précis, et ensuite retomber dans leur spiral habituel. Mais si l'envie vous tente en pensant qu'il existe un retour en grâce, attendez des catalyseurs majeurs qui suscitent un engouement des investisseurs institutionnels. Vous disposerez de pièces à conviction indiquant une amélioration des fondamentaux de l'entreprise, et suggérant que le pire est derrière elle.
D'un point de vue fondamental, cela pourrait venir d'un gain de parts de marché qui se solde par un retour de la croissance des bénéfices et un meilleur bilan financier. Auquel cas, l'avenir de l'entreprise pourrait voir son avenir s'éclaircir, et de nature satisfaire les attentes de Monsieur le marché. Et si vous n'avez pas envie d'aller loin sur l'analyse fondamentale, guettez des signaux graphiques du cours de l'action comme le franchissement d'un oblique baissière, d'une résistance majeure ou encore la validation de deux points hauts et points bas de plus en plus élevés.
Dès que vous avez réuni toutes ces pièces à conviction, il vaudrait mieux acheter l'action à un cours un peu plus haut, quitte à louper une partie des gains depuis ses points bas. Non seulement, vous vous protégez d'un risque de rechute. Mais mieux encore, vous augmentez les chances d'une confirmation d'une tendance positive et durable.
Solution n°3 : Admettre son erreur et passez à autre chose
Lorsqu'une action ne cesse de dévisser, il faut savoir admettre son erreur. Plus vous agissez rapidement pour couper vos pertes, mieux vous limitez les dégâts. A l'image de Walgreens Boots Alliance (WBA), s'attacher à une action se révèle contagieux au point d'avoir un flop qui fait tâche dans un portefeuille. Au cours des 10 dernières années, le cours de l'action a chuté de près de 100$ à moins de 10$.
Evolution du cours de l'action Walgreens Boots Alliance
Pourquoi s'embarquer dans des situations difficiles, alors qu'on peut chercher d'autres opportunités ? Passez à autre chose est certes radical, mais vous soulagera psychologiquement. D'autant qu'il existe plusieurs milliers actions à votre disposition.
Conclusion
Pour échapper à une value trap, les investisseurs doivent être attentifs à plusieurs signaux d'alarme tels que le baisse des revenus, un endettement élevé, ou encore une direction inefficace ponctuée par de mauvaises décisions stratégiques. Au-delà des simples ratios financiers, il est essentiel de comprendre le secteur de l'entreprise, d'analyser les fondamentaux sur le long terme, et de repérer d'éventuels catalyseurs de redressement. La patience et une analyse approfondie sont les clés d’un investissement value réussi et d’éviter de commettre des erreurs fatales en Bourse.