abcbourse.com

Le rallye de fin d’année est-il lancé ?


Par Fabrice Cousté

Alors que Wall Street est fermé en ce jour de Thanksgiving, les indices européens poursuivent leur mouvement de rattrapage.

Plombés depuis début novembre en raison de la recrudescence conjointe d’incertitudes en Grèce, du risque de « falaise fiscale » aux Etats-Unis et de signes de récession en zone euro, les marchés ont repris de la hauteur au cours des dernières séances. Depuis vendredi dernier, l’indice parisien a gagné +4.7% rétablissant à l’équilibre sa performance mensuelle.
 
La raison ? L’apaisement relatif à ces enjeux macroéconomiques et budgétaires. Faute d’accord lors de la réunion des ministres des finances, la question du prêt de 31.5 milliards d’euros à la Grèce sera discutée la semaine prochaine.

Face à l’impératif de ne pas laisser le pays désarmé face à ses prochaines échéances de remboursement, les créanciers ont assuré débloquer cette tranche de financement avant le 5 décembre.

De son côté, l’Espagne est parvenu à lever plus de 7 milliards d’euros d’emprunt sur le marché obligataire, à un coût de financement plus modéré (taux à 10 ans à 5.7%). Le taux à 10 ans portugais, s’est lui, rétracté à un peu moins de 8%.
 
Mais la publication qui a surtout conforté les indices boursiers en territoire positif vient de Chine. A en croire l’indice PMI HSBC qui renoue avec des niveaux expansionnistes, l’amélioration de la production manufacturière chinoise témoigne d’une activité qui s’intensifie enfin, après plus d’un  an de ralentissement.

Au troisième trimestre, la croissance chinoise s’est établie à +7.4%. Passée la période de transition politique qui va courir jusqu’en mars 2013, il est fort à parier que le démarrage de la politique réformiste de Xi Jinping suscitera un sentiment  plus positif quant aux potentiel de reprise des marchés boursiers chinois.

Des nouvelles un peu plus optimistes, qui laissent espérer une reprise haussière et, pourquoi pas, le début du fameux rallye de fin d’année.

Flirtant avec les 3.500 points, le Cac40 n’est qu’à 100 points de son sommet annuel. Encore un effort et l’indice parisien pourra assurer un rendement supérieur à 11% aux investisseurs qui ont cru en lui depuis le 1er janvier !
 
Fabrice Cousté
DG de CMC Markets France

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les derniers articles publiés par ABC Bourse

Les actions de la Zone Euro figurent en pole position des actifs les plus attractifs
Actions européennes : le scénario d’une évolution haussière en pente douce est convaincant
la BCE maintient le statu quo malgré les craintes déflationnistes
Le retour de la volatilité procure des opportunités aux investisseurs actifs
USA : un resserrement monétaire avant le deuxième semestre 2014 est peu crédible
En Europe, les conditions d’un marché bullish sont réunies
FED : Janet Yellen donne le ton !
Devises / Le retour en force du dollar
Dénouement du "shutdown": une victoire à la Pyrrhus pour le camp démocrate
USA : davantage d’espoir pour un dénouement du blocage budgétaire ?