OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Dis papa, c'est quoi un trader ?

Par Samuel Rondot;

samuel rondot

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Dis papa, un trader c’est quoi exactement ?

Quand ma fille de 20 mois m’a posé cette question, je me suis dis qu’il y avait vraiment un problème, car vu tout le foin qu’on fait au journal de 20h, ces enfants qu’on couche bien après l’heure et qui ne vivent que pour la télé devraient quand même avoir compris depuis le temps qu’on les bassine avec ca, ce que sont les traders...

Interrogé il y a quelques jours par un journaliste, j’ai enfin compris. C’est justement qu’ils n’y comprennent rien.

Et plus encore, c’est qu’on les empêche de comprendre, vous comprenez ?

Trèves de plaisanterie. Le journal de 20h a pris tellement de place dans la vie des français qu’on finit par oublier que ceux qui le font ne sont que des collecteurs d’informations. Ils ne peuvent pas être à la fois, médecin, pompier et trader, leurs rôles c’est d’interroger des professionnels, de synthétiser l’information, de la rendre lisible (et là ca se complique pour que l’info primaire ne soit pas déformée) et souvent, la rendre vendeuse (et là on peut vraiment se demander s’ils n’ont pas perdu de vue leur mission).


Alors comment fait t’on pour collecter de l’information sur les traders ?
D’abord on appelle les banques. Au cœur du problème elles se refusent à communiquer.

Ensuite, on essaie de joindre des traders. Depuis longtemps, il y a des clauses de confidentialités extrêmement strictes sur chaque contrat et plus encore depuis qu’ils sont dans le collimateur.

Alors on se tourne vers les indépendants ou vers ceux qui ont été et qui ne sont plus.
L’indépendant n’est certainement pas assez emblématique pour passer au 20h alors depuis plusieurs mois, chaque fois que le sujet des traders revient sur le devant de la scène, on ne voit que des anciens s’exprimer : ancien trader, ancien banquier (pour autant la plupart du temps c’est des anciens mais ils ont 40 ans…)

Alors un trader c’est quoi ?

Et bien c’est tout et n’importe quoi. C’est un terme générique employé dans le monde anglo-saxon pour désigner ceux qui sont en contact direct avec le marché. Ceux qui passent des ordres de bourse, ceux qui appuient sur le bouton d’exécution.

Sauf que dans une banque, un organisme de gestion, ou un établissement de gestion de fonds, il y a des tas de gens qui appuient sur un bouton et tous pour des raisons différentes.

Prenons quelques exemples, certains répondent au téléphone pour prendre des ordres clients et les passer sur le marché, c’est un trader ; certains appellent des gérants pour les motiver à acheter tel ou tel action, c’est un trader ; certains doivent couvrir les positions de la banque sur un produit ou un marché spécifique, c’est un trader.
Trait commun de tout ces gens là : marge de liberté quasi nulle !

Ce n’est pas eux qui vont faire sauter la banque, ce n’est pas eux qui vont faire gagner ou perdre des millions.

Eux sont employés pour appuyer sur un bouton quand on leur demande de le faire avec des contraintes de sécurités très très importantes (sauf à la Société Générale…).
Tous ces presse-bouton (désolé ami trader, c’est moins prestigieux comme titre mais c’est mieux compris au 20h), permettent à la banque de gagner un peu d’argent mais tellement peu par rapport au reste. Et pourtant quand on cite la profession de trader, il s’agit probablement pour plus de 90% d’entre eux de pousse-boutons.

D’ailleurs, pour ceux là, je peux vous assurer qu’on est très loin des salaires que la rumeur veut bien leur prêter (et ils le regrettent bien). Pour autant, on ne va pas les plaindre, ces salaires sont nettement au dessus de la moyenne. Mais il ne faut pas oublier que ca rémunère un niveau de compétence, des années d’études, du stress, des heures fastidieuses.

La réalité est donc nettement moins glamour que ce qu’on nous vend à la télé depuis des mois.

Or ceux qu’on pointe du doigt et qui ont l’air de poser un si gros problème de société sont ceux qui ont les pleins pouvoirs quand ils appuient sur le bouton.

Ce sont ces fameux 10% restants….
Ces 10% restants sont les seuls à avoir une liberté (encadrée mais liberté quand même) sur les sommes qu’ils gèrent. On appelle cela les « prop trader » ou « proprietary trader ». Ils utilisent les fonds propres de la banque ou de l’établissement pour lequel ils travaillent, pour placer cet argent et essayer d’en gagner (ou d’en perdre).
Eux prennent de vrais risques, eux peuvent véritablement avoir un impact sur les résultats financiers.

Alors je résume, d’un coté, on a tout un groupe d’hommes et de femmes dont la tache quotidienne est très encadrée, de l’autre on a une toute petite minorité qui grâce à son expérience et ses compétences a acquis une liberté au niveau de ses actions.

Voilà ma fille ce qu’est un trader !

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.