OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Le savant mélange pour gagner en bourse

Par Samuel Rondot

samuel rondot

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

On ne place pas un trade sans l’avoir préparé

Je me souviens de la toute première fois où j’ai envisagé de passer un ordre en Bourse pour faire du trading court terme (à l’époque, c’était pour une position de quelques jours). Je me suis demandé comment prendre ma décision d’achat.

Très rapidement, je suis parvenu à une conclusion en observant un graphique : je voyais des situations qui se répétaient et qui marchaient. Lorsqu’on approchait d’un support, le marché rebondissait ; lorsqu’un RSI était trop bas, le marché rebondissait. Il me suffisait de piocher dans cette abondance de situations techniques, toutes largement détaillées et relayées par une littérature pléthorique. Et puis, à ma grande surprise, je n’ai pas gagné. Pire même, j’ai perdu pas mal d’argent.

Rapidement, je me suis laissé convaincre que mon problème était psychologique, je ne respectais pas la logique de ces configurations techniques.

Mais de quelles configurations techniques parle-t-on exactement ?

Si je n’avais pas été si matheux, si je n’avais pas été aussi à l’aise avec l’informatique, si je n’avais pas eu les outils pour commencer ma démarche, je me demande combien de temps, j’aurais pu m’entêter dans la mauvaise direction.

Aujourd’hui, il n’y a pas une journée sans que je croise des gens avec des convictions, avec des certitudes de détenir la méthode ou la configuration qui va les rendre riches. Dans 99 % des cas, ces gens ont construit et testé leur configuration à la main.

ÉÉtonnamment, l’argument qui revient le plus souvent n’est pas le manque de compétence. En fait, les gens m’opposent l’argument suivant : le cerveau est un ordinateur bien plus puissant que n’importe lequel des ordinateurs existants.

En conséquence, je pourrai m’adapter en fonction des situations. Ma méthode ou ma technique sont donc trop complexes pour être testées... Pourquoi pas !

J’ai la chance de connaître quelques traders qui gagnent beaucoup d’argent avec leur trading court terme. Je serai totalement fou d’écarter leur plus grand point commun, l’intuition. Ils ont tous développé une telle expérience, une telle maîtrise de leur art, qu’effectivement leur cerveau est capable de voir des choses qu’ils n’ont pas parfaitement raisonnées.

Sauf qu’il y a un gros MAIS ! Ils ont tous une méthode de base solide. Leur intuition s’exprime sur la base d’une technique ou d’une méthode qui elle-même pourrait être formalisée et qui marche, car dans tous les cas, on retrouve les ingrédients de ce qui fonctionne.

Je suis convaincu que la plus grosse erreur des débutants vient du fait qu’ils pensent pouvoir prendre position à partir de configurations qui leur donnent l’impression de fonctionner. Mais ils font aussi une seconde erreur.

Quand je parle avec ces surdoués du trading, il y a un critère qu’ils ont tous en commun avec mes robots : ils exploitent la même configuration encore et encore et la plupart concèdent qu’ils ne savent pas quand elle va payer.

Ils savent que leur technique fonctionne, ils savent qu’il faut suivre leur méthode, mais ils ne savent jamais à l’avance quand elle va payer sur leur compte.>

Je vois tous les jours des débutants essayer de nouvelles configurations et puis changer d’approche, revenir à la première, tout remettre à plat et tout reconstruire.

ImpImpossible de gagner de cette manière. Même le meilleur des avantages sur le marché peut disparaître temporairement. Si on ne suit pas la logique jusqu’au bout, le jour où cet avantage se matérialisera, on ne sera pas là pour en profiter.

Une méthode ou une technique c’est un savant mélange des ingrédients suivants

Quand prendre position ? Quand prendre ses gains ? Quand couper ses pertes ?

La dernière erreur vient à penser qu’il suffit d’un élément dans cette liste pour être sur la bonne voie. Malheureusement, ce n’est pas suffisant.

Si vous reprenez la logique de l’espérance mathématique, vous savez que chaque ingrédient va influer sur le résultat. Certes, la logique peut évoluer au fil du temps, certes elle peut s’adapter au fil du marché et des conditions changeantes, c’est même souhaitable. Mais si votre méthode n’est pas testée en liant ces trois points CLÉS, elle ne vaut rien.

C’est comme si vous montiez un moteur de Ferrari sur une 2CV avec des freins de vélo.

Nos clients travaillent tour à tour chacun de ces points. Il est facile de comprendre pourquoi ils ne travaillent pas les trois en même temps. Il devient difficile de les mettre au point. Et pourtant je peux vous assurer que le secret des gens qui gagnent, c’est d’avoir réussi à mettre au point ces trois éléments majeurs et de les avoir liés au sein d’une même technique.

Ce n’est qu’à ce moment-là que leur intuition viendra s’exprimer, car ils auront une telle expérience, un tel vécu de leur travail, un tel ressenti du marché et de leur méthode qu’ils pourront appuyer sur le bouton sans formaliser leur trade. Mais soyez certain que les fondations de leur trading ne doivent rien au hasard !

Logiquement vous allez me dire : « OK, donc si j’accepte que j’aie besoin d’une méthode, je fais comment ? » Eh bien, c’est assez simple : soit vous en créez une et vous la vérifiez de manière stricte (un peu plus qu’un test visuel sur six mois de graphique), soit vous investissez dans des méthodes qui existent déjà et dont vous allez vous inspirer pour construire la vôtre.

Dans le premier cas, n’oubliez pas de choisir les outils les plus sérieux pour vous accompagner dans votre création. Bien sûr il est plus simple de commencer avec des outils gratuits, mais mesurez la perte de temps que les bugs souvent présents dans ces outils gratuits ou leur complexité d’utilisation vont vous faire perdre.

Dans le second cas, pour trouver des méthodes qui marchent, il n’y a pas d’autre solution que la curiosité. Il faut lire, chercher et se forger un avis.

Samuel RONDOT


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Samuel Rondot
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.