OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Encore un exemple de loi incroyable

Par Samuel Rondot;

samuel rondot

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Usain Bolt l'homme le plus rapide du monde sur 100 mètres vient d'annoncer qu'il ne participera à aucun meeting an Angleterre cet été pour des raisons. Fiscales.

Oui vous avez bien lu fiscales.

Les anglais ont eu la très bonne idée d'instaurer un nouvel impôt qui taxe les sportifs à 50% lorsqu'ils participent à un évènement en Angleterre. Si jusque-là ça peut avoir un peu de sens, il faut savoir que cette taxe ne concerne pas seulement leurs frais de participation, leurs gains mais aussi une portion de leur revenus mondiaux venant de leurs contrats publicitaires.

Si Bolt participe à 10 meeting dans le monde dont 1 an Angleterre, les impôts peuvent le taxer sur un dixième de ses revenus globaux.

Le génie des politiques me laissent toujours aussi rêveur. On ne cesse de pointer celui des éminences grises de la finance, mais parfois il faut avouer que la compétition est rude.

Donc Bolt ne participera pas à un seul meeting.

Il se dit aussi que la finale de la champions league n'a pas été organisée à Wembley l'année dernière pour cette raison sinon des stars comme Messi avec des contrats pub gigantesques aurait pu y laisser un tel chèque qu'ils auraient menacé de ne pas jouer.

Ce n'est qu'après le vote d'une loi qui exempte la finale de la Champions League à Wembley que cette année, ils ont obtenu la précieuse compétition.

Sergio Garcia le golfeur espagnol a déclaré aussi limiter ses participations au Royaume Unis pour ces raisons. Il faut dire que dans son cas, le sponsoring est bien plus important que ses gains en jeu qui souffrent de son manque de forme. La décision a dû être facile à prendre.

Les organisateurs de Wimbledon pensent que ça n'aura pas d'impact sur le tournoi, en revanche ils ont déjà averti qu'il est probable que Londres perde l'organisation de la finale du Tour ATP cette année.

Il paraît que les revenus de cette taxe sont de l'ordre de 7 millions de livres sterling contre par exemple des retombées économiques de l'ordre de 100 millions lorsqu'il s'agit de la finale de l'ATP Tour.

Joli calcul messieurs les politiques !

Allez il me tarde de voir si Lewis Hamilton qui est l'un des sportifs avec les plus gros contrats de sponsoring au monde s'alignera au départ du grand Prix de Silverstone en juillet.

Pour un anglais sur ses propres terres ça serait cocasse qu'il ne s'aligne pas pour raison fiscale.

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur

Investir en Bourse avec Internet