OK
Accueil  > Analyses  > Chroniques

Enfin un exemple concret de réalité virtuelle dans le trading

Par Samuel Rondot, le 08/04/2016

samuel rondot

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Comme tout le monde j’ai entendu parler de ces casques de réalités virtuelles. Mais pour le moment, les exemples sont cantonnés souvent à l’univers du jeu vidéo. N’étant pas un joueur, je n’ai pas beaucoup suivi cette actualité que j’estime être encore trop jeune.

Par contre, j’ai toujours été un grand fan du film Minority Report et de ses écrans en 3D hallucinants.
Aujourd’hui, la réalité du virtuel se rapproche un peu plus de ce futur que nous pensions tous si lointain.

8ninths, une société basée à Seattle, vient de montrer une vidéo pour illustrer ce que cet univers pourrait apporter à des environnements professionnels. Par chance, il s’intéresse à la finance, et les choses deviennent beaucoup plus concrètes pour nous.

Je vous invite à regarder cette vidéo en anglais, mais je suis sur que vous comprendrez vite de quoi il s’agit.

 

 

Au delà de l’aspect gadget d’un tel concept, je retiens pour ma part, deux tendances très importantes pour le futur :

1/ Je passe ma vie sur des serveurs à distance, soit seul, soit avec mon équipe. La location d’un serveur ultra professionnel pour faire tourner AxioBot est fondamentale. Je travaille dessus à distance, mon propre PC n’étant souvent rien d’autre qu’un bel écran pour afficher le serveur à distance. Le niveau de collaboration possible avec de telle solution est tout simplement incroyable. Je crois de plus en plus au télé travail, au moins en partie pour chaque salarié, et la démonstration de la collaboration possible par cette vidéo est tout simplement incroyable.

2/ L’autre aspect absolument génial est que pour le moment nos univers se cantonnent quasiment exclusivement à 2 dimensions quand on les importe dans un ordinateur.
En 2003, j’ai publié un livre sur une approche en 3 dimensions de l’analyse technique et du trading. J’ai démontré, dès cette époque là, le potentiel immense de cette vision novatrice. Souvent, en bourse, voir les choses sous un autre angle donne un avantage certain à celui qui invente cette solution. Encore aujourd’hui, plus de 12 ans après, bon nombre de stratégies que j’avais proposées dans ce livre sont toujours profitables. Et j’inclus souvent cette vision en 3D dans mes stratégies de trading.
Jusqu’à aujourd’hui, en plus d’inventer cette vision, j’ai aussi dû inventer les outils pour lire cette réalité que j’ai créée.
En voyant cette vidéo, je me mets à rêver de pouvoir observer la finance en 3 dimensions. Et quand je vois toutes les boules avec leurs tailles liées au volume en lévitation au dessus de son écran, je salive déjà.

En tant que trader ou concepteur de stratégies, le nombre d’informations que nous pouvons digérer est bien plus limité par les possibilités d’affichages que par celles d’analyses. Les ordinateurs sont capables de bien plus de calculs que n’importe qui d’entre nous, mais si on peut enfin publier ces résultats en 3D au lieu de 2, le volume que l’on peut observer est décuplé.

C’est la toute première fois, qu’un exemple de réalité virtuelle arrive à me faire saliver autant que le film Minority Report et bien au delà du simple effet gadget.

Vivement le futur.

A propos de l'auteur : Je suis Samuel Rondot, le fondateur et directeur du trading d’AxioSystem. Depuis plus de vingt ans, mon métier et ma passion sont la modélisation des cours de bourse, c’est à dire la prévision de l’évolution des cours à l’aide des mathématiques. Au jour le jour, cela signifie que je développe des stratégies automatiques capables de surveiller les marchés financiers en temps réel et de passer des ordres en fonction de ces observations. Concrètement, je mets ces strategies à disposition des particuliers qui cherchent à dynamiser leur épargne, mais qui n’ont pas forcément le temps ou les compétences pour faire du trading gagnant. Depuis début 2016, J’ai mis en place une solution extrêmement innovante et performante pour optimiser les capacités de gain des stratégies automatiques, tout en limitant les risques. Cette solution s’appelle AxioBot et je vous invite à la découvrir sur le site d’AxioSystem.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur