OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Faut il vendre le CAC 40 après 7 séances de hausse

Par Samuel Rondot;

samuel rondot

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

La gravité n’a aucune action sur les cours de bourse...

Le CAC est en train d’enchaîner une 7ème séance consécutive de hausse.
C’est un phénomène rare qui conduit toujours à la même observation, beaucoup (trop) ont parié que ca n’arriverait pas et beaucoup sont en train de perdre de l’argent, plantés dans le mauvais sens alors que le marché est en train de réaliser son plus fort mouvement de hausse depuis longtemps.

Pire encore, chaque jour la position globale de nos clients à la vente grossit dans de nettes proportions.
Non seulement ceux qui se sont fait embarqués dans cette très rare situation, continuent de s’entêter (et sont de plus en plus nombreux) mais en plus ils sont rapidement rejoints par tous ceux qui savent que le marché ne monte pas jusqu’au ciel et qu’il va rapidement revenir vers le sol.

Le problème est que tous ceux qui croient à la force de gravitation en bourse se trompent.

Si sur notre bonne vieille terre, plus vous lancez une pomme haut, plus elle revient avec force sur le sol, il n’en est pas de même pour les marchés.

Les boursiers amateurs regardent la bourse monter en faisant cette analogie en oubliant deux choses fondamentales :

1/ quand la bourse monte haut et vite, c’est que la force qui la propulse est forte et unanime.
La bourse évolue au gré des foules.

Plus on va vite dans un sens, plus le déséquilibre est important entre ceux qui travaillent la hausse et la baisse.
Sauf que la gravité qui est une règle immuable pour tout objet sur terre, n’a aucune emprise sur une masse boursière.
Plus la masse est grosse, plus il y a d’acheteurs, plus le mouvement aura du mal à s’arrêter et à se renverser.

Vous croyez franchement que si vous dites à une grande foule de courir vers la droite et que d’un seul coup vous donnez l’ordre de courir vers la gauche, tout le monde va le faire en même temps ?

Entre ceux qui n’auront pas entendu, ceux qui ne voudront pas, ceux qui mettront plus ou moins de temps à réagir, il va plus certainement s’en suivre un joyeux bazar, plutôt qu’un mouvement bien ordonné.

2/ La majorité a rarement raison.
Si c’est une forte masse d’acheteurs qui fait monter le marché, il est évident que cette masse est concentrée aux mains de quelques individus seulement.

D’abord parce que rares sont ceux qui travaillent en tendance, plus rares sont ceux qui portent leurs positions assez longtemps et plus généralement encore car la majorité des intervenants jouent les évènements fréquents et pas les évènements rares comme cette hausse rapide et continue.

Alors que pensez vous qu’il se passe chaque fois que le marché baisse un peu après un tel mouvement de hausse ?
Et bien vous avez tous ceux qui sont collés dans le mauvais sens qui vont bien finir par prendre la décision que le supplice a assez duré et sortir en rachetant en perte leurs positions. Donc en soutenant les cours à la hausse, les empêchant de baisser.

Et puis n’oubliez pas le principal moteur des émotions, l’avidité. Tout ceux qui sont spectateurs du mouvement depuis le départ et qui n’attendent qu’une chose, pour monter dans le train.

Souvent c’est proche du terminus que leurs émotions les poussera et qu’ils ne pourront pas s’empêcher de prendre une position qu’ils regretteront tout de suite après tellement il leur apparaîtra évident qu’ils ont agi à l’instinct et qu’il n’y a plus rien de rationnel à rentrer aussi tard dans ce mouvement.

3/ Je pourrai ajouter, ce qui est trop facile en bourse ne rapporte jamais.
Vous croyez vraiment qu’il suffit de déceler les situations ou il est tellement évident que le marché n’a plus qu’un seul choix pour se remplir le compte de trading…

A chaque accélération de marché, j’observe exactement la même chose :
non seulement un entêtement terrible de ceux qui sont dans le mauvais sens et qui va les conduire à leur perte mais aussi et surtout cette multiplication de traders qui sont convaincus qu’après une telle hausse, la pomme ne pourra que redescendre sur terre.

Malheureusement l’histoire bégaye toujours de la même façon : le marché va consolider à plat dans le meilleur des cas et va même plus souvent continuer de grimper avec une vitesse bien moins remarquable mais grimper quand même.

Ce n’est que bien après, une fois que tout le monde aura été rappelé par sa gestion du risque ou par ses appels de marge que finalement le marché commencera à corriger.

Je ne suis pas très friand de petites phrases mais celle là me rappelle des vieux souvenirs personnels cuisants :

"Le marché peut rester irrationnel bien plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable."
John Mayard Keynes


Pas encore totalement convaincu ?
Prenez l'historique du CAC40 depuis 10 ans. Et dites à n'importe quel logiciel de vendre après 5 ou 6 séances de hausse, et de couper 3, 4 séances ou plus après le signal.

Cela vous confirmera plusieurs choses…

Le phénomène n’est pas si rare. 36 fois on a grimpé 5 séances de suite et 5 fois au moins 7 séances. Ca ne marche qu’une fois sur 2. Pour n'importe quelle sortie à J+1, jusqu'à J+10 le taux de réussite est de 50%, autant dire le hasard.

Et surtout, l’approche ne rapporte que très peu. Et si on entre dans le détail on s'aperçoit que les gains sont seulement concentrés quand le marché est en très forte tendance baissière. Quand le marché est haussier, intervenir en contre ne rapporte rien du tout quelque soit la durée de la position après la série. Pire même, plus on attend, plus le marché a des chances de redémarrer la hausse.

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur

Investir en Bourse avec Internet