OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Gagner en Bourse même sans savoir où va le marché...

Par Samuel Rondot

samuel rondot

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Chaque fois qu’on me demande ce que je fais, la question suivante est invariablement, ou va la bourse ? qu’est ce qu’il faut acheter ?
Si je réponds "je n’en sais rien", soit je passe 2 heures à fournir des explications que mes interlocuteurs ne parviennent pas à ingérer, soit je passe pour le dernier des minables.
Si je réponds "ca va monter" ou "ca va baisser", je sais très bien que je leur raconte n’importe quoi.
Alors la plupart du temps, je botte en touche en prétextant que la journée a été trop longue ou bien que mes analyses ne sont pas à jour.

Pourtant la réalité c’est que je n’en sais rien. Plus grave encore (pour eux, pas pour moi) je considère que cela n’a pas d’importance.
Demandez à un analyste ou va le marché ? Il aura toujours une réponse, demandez lui de vous montrer combien il a gagné, la plupart du temps il ne trade pas et pour les rares qui mettent leur menace à exécution c’est rarement glorieux...

Demandez à un trader ou va le marché ? 9 fois sur 10 il vous répondra qu’il espère que ca sera dans le sens de son trade mais que c’est le marché qui décide.

Il est très facile de prétendre qu’on peut deviner ce que vont faire les marchés financiers puisque le hasard donne déjà 50% de chance d’avoir raison (tort également). D’ailleurs, il est très difficile de démontrer qu’il n’est pas possible de prévoir ou va le marché pour exactement les mêmes raisons.

De très nombreux acteurs sur le marché sont convaincus qu’il faut savoir ou va le marché pour réussir en trading. C’est probablement à cause du processus d’apprentissage autodidacte (quasiment obligatoire vu le peu de solution alternative fiable) qu’ils sont conduit naturellement à développer ce penchant à cause de la matière disponible. Les analystes s’expriment (ils se lassent vite de faire des analyses pour eux même), les traders restent discrets et plus encore s’ils réussissent.

Le trading c’est un exercice comptable, des gains, des pertes et un solde. La méthode, la technique, il y en a autant que de trader comme je l’ai déjà souligné, la seule certitude c’est que méthode il y a.

Une méthode, c’est un ensemble de règle qui détermine un point d’entrée, un point de sortie et éventuellement un risque maximum.
Un trader à succès, c’est quelqu’un qui a une méthode qui lui donne un avantage sur le marché et quelqu’un qui est capable de suivre avec discipline cette méthode. Cela n’a rien à voir avec deviner ce qui va se passer.

Certaine méthode annonce le potentiel du trade à l’entrée de la position car cela fait partie des règles de construction, la plupart des méthodes vont s’ajuster en fonction de ce que va faire le marché au fur et à mesure du trade.
Quand bien même l’objectif du trade serait connu, cela ne garantira jamais que le marché ira dans le bon sens.

Dans une méthode, il est impossible d’isoler un trade de l’ensemble. Une méthode n’a de sens que si l’ensemble des règles sont suivies. On peut dire que tel ou tel trade a plus ou moins de chance de succés ou de potentiel mais jamais en être sur.
Et pour savoir ce que va faire le marché, la seule solution ca serait celle là.

La réalité, c’est que le marché a une grande part de hasard et probablement bien moins de logique et de déterminisme que ce que les gens sont prêt à accepter.

Pour le dompter, il faut avoir une méthode qui a fait ses preuves (et ca ne garantira jamais que c’est une assurance que ca continue de marcher) et suivre cette méthode.

Le plus dur c’est certainement d’accepter ces règles et leurs conséquences. Je connais le taux de réussite passé, je connais la taille moyenne des gains, des pertes, la série dans laquelle je suis, les meilleurs et les pires trades.
Mais tout ca ne me dira jamais ou va le marché et encore moins le potentiel de mon prochain trade.

Une partie de mon travail consiste à créer ce genre de règle et à les exploiter. Ce n’est certainement pas de deviner ce que va faire le marché et ce qu’il y a à droite du graphique. Pour appuyer mes dires, j’ai la chance d’être audité et publié officiellement mais la malchance réglementaire de ne pas pouvoir en dire plus publiquement.

Une autre partie de mon travail (directeur de www.bestcfd.com) me permet d’être un spectateur privilégié de plusieurs centaines de traders. Je l’ai déjà souligné, le point commun de ceux dont le compte grossit régulièrement c’est qu’on reconnaît dans leurs trades le suivi d’une (ou plusieurs) technique puisqu’on retrouve trade après trade des similitudes. S’ils savaient vraiment ou va le marché, leur taux de réussite serait nettement supérieur (et je rappelle que plus ils gagnent moins il l’est).

Il y a longtemps que j’ai cessé de me demander ou va le marché et que j’ai accepté que les résultats de mon prochain trade ne font partie que d’un tout.

Je me concentre sur la création, la surveillance et le suivi de méthodes.

Que cette méthode soit à base de mathématique (donc aussi parfois de Rsi), de données fondamentales, tous ceux qui font du trading n’ont qu’un seul objectif, être en position pour que si le marché devait être au rendez vous, il ne rate pas ce trade qui fera toute la différence sur leur bilan comptable annuel.

Savoir quand et combien est accessoire dans leur quotidien et leur surveillance du marché. Ils se sont assurés que cet avantage là, il le possédait vraiment lors de la création de la méthode.

Vous voulez savoir ou va le marché, c’est effectivement très flatteur pour l’ego mais probablement pas pour votre compte de trading, choisissez votre camp...


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Samuel Rondot

Comparatif des courtiers en ligne