OK
Accueil > Analyses > Chroniques

La mise en route d'une stratégie de trading automatisée n'est pas toujours facile

Par Samuel Rondot

samuel rondot

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Prenons un exemple concret. Voici un système qui trade le franc suisse contre dollar.

Sur les 8 dernières années il a eu un parcours très intéressant résumé par cette courbe de performances.



A titre personnel, ce système m’intéresse beaucoup car c’est un très bon candidat pour poursuivre la diversification de mes autres stratégies.

D’abord c’est un système sur devise, actif où je suis un peu sous exposé.

Ensuite c’est un système sur USD-CHF qui a un taux de corrélation assez faible avec le reste des actifs que je trade déjà.

Et pour couronner le tout c’est un système qui travaille les retours à la moyenne (ou contre tendance mais je n’aime pas ce terme).

Par contre, il a un défaut inhérent à sa conception (et à beaucoup d’autres systèmes de la même classe), la taille des pertes est plus importante que la taille des gains moyens.

Comme pour tous les systèmes de retour à la moyenne, c’est le taux de réussite qui lui donne une confortable espérance mathématique positive. Ce défaut peut aussi être considéré comme une force puisque grâce à ses 80% de taux de réussite, les séries de pertes sont très courtes.

Si on ne peut jamais affirmer qu’à l’avenir il ne vivra pas une série bien plus longue, en tout cas, on peut essayer d’utiliser cela à notre avantage.

En tant qu’utilisateur de système de trading, mon avantage est que je peux me concentrer sur les résultats et pas sur le trading (c’est le robot qui le fait). Mon travail se résume à décider quand je mets en marche le robot, vérifier qu’il fait bien son travail, analyser ce qui se passe en cas de contre performances et au pire des cas décider d’arrêter le robot.

Mon expérience me montre que c’est cette capacité à se placer au delà du trading qui fait la différence à long terme entre gains et pertes.

Pour un bon trader, le trade en lui même est un moyen. Il sait gagner, il sait couper ses pertes. La qualité de sa performance va souvent dépendre de sa capacité à reconnaître les bonnes conditions pour que son trading s’exprime et ensuite rester dans l’instant : faire son trade sans laisser ses émotions prendre des décisions à sa place.

C’est la même chose avec un robot ou avec plusieurs robots. Il ne suffit pas de le brancher sur le marché et d’attendre.

Tous les robots vont s’arrêter de fonctionner un jour, si on ne fait rien, on finira par reperdre tout ce qu’on a accumulé.

On peut bien évidemment construire un algorithme qui va surveiller le robot et qui aura ce rôle unique. Mais si je ne crois pas que sur la durée un homme puisse avoir l’avantage sur la machine (une machine trade 24/24 pendant 250 séances de bourse par an), en revanche rien ne remplacera l’œil du concepteur ou l’expérience du trader à succès pour savoir quand il faut en être ou pas.

Mais parfois même avec l’expérience il se peut que le hasard nous piège.

Reprenons notre petit système sur USD-CHF. J’ai créé ce système courant juillet.

Après 3 pertes consécutives en juin, il avait déjà gagné 4 fois d’affilé quand j’ai fini de le mettre au point.

Très clairement les séries de 6 gains d’affilé sont assez fréquentes dans l’histoire de cette stratégie mais au-delà, la régularité n’est pas aussi évidente.

Comme la perte moyenne a le potentiel d’effacer 3 ou 4 opérations gagnantes parfois, j’ai décidé de patienter jusqu’à la prochaine perte pour me positionner dessus.

C’était une décision d’autant plus aisée que depuis le mois de mai, les signes se sont multipliés pour confirmer que les conditions devenaient idéales pour le trading et les autres systèmes faisaient très bien leur travail.

Et bien devinez quoi je ne suis toujours pas rentré sur ce système plus de 2 mois après. Le hasard m’a bien piégé, j’attends toujours une position perdante pour rentrer dessus !

Sur l’échéance septembre, le système a gagné 17 fois consécutives depuis les 3 pertes de juin. Et sur l’échéance décembre qui cote en ce moment, il en est déjà à son 3ème gain.

20 trades consécutifs gagnants !!! Jamais dans son histoire il n’avait réussi un tel score et pendant ce temps là moi comme une vache au bord des rails je regarde passer les trades.

En outre, ce fichu système a décidé de me faire tourner en bourrique. Lors des 2 derniers trades, ça partait très mal comme on le voit dans les cercles oranges sur le chart.



Je me suis dit : « bingo, la série est terminée je vais bientôt pouvoir le brancher.

Que neni, à chaque fois il m’a sorti une remontée de derrière les fagots à la dernière minute pour arracher les gains numéro 19 et numéro 20. »

Certes, j’ai 20 autres systèmes qui sont déjà au travail. Mais je suis sûr que cette expérience vous montrera un peu mieux que la mise en route d'une stratégie automatisée exige beaucoup de patience et d'attention.

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Samuel Rondot
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.