Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Je suis optimiste aussi.
On est sorti d'un biseau bleu avec un pullback
puis un gros gap haussier.
Je considère 10.14 comme une sorte de ligne de cou d'un double creux de traviole mais bon..
l'objectif de report nous emmène dans le gap donc c'est probable.
petit upside de 20%
Le discours de la direction était bonne pour le second semestre
le déstockage va se terminer
et ils vont sortir une vingtaine de nouveaux bateaux (flotte)
Répondre
|
Beneteau : prend la vague
11/02/2025
+14% !
Beneteau signe la hausse du jour ce matin avec une action qui s'envole de 14% à 9,92 euros. Le plaisancier a dévoilé un chiffre d'affaires annuel de 1,034 milliard d'euros, en repli de -29,4% par rapport à un exercice 2023 record qui avait bénéficié d'une augmentation des stocks dans les réseaux de distribution pour près de 240 ME. Le consensus était positionné à 991,5 ME. Comme anticipé, la hausse des taux d'intérêts, combiné à l'inflation, a conduit les concessionnaires à réduire leurs inventaires de près de 110 ME sur 2024, en ligne avec la fourchette de 100 à 150 ME estimée en début d'année. Hors effets de déstockage, les ventes aux clients finaux ont ralenti de -7% sur l'année (-14% en volumes). Sur les trois derniers mois de l'exercice, la firme enregistre des revenus de 298,3 millions d'euros, en baisse de 17,1% en données publiées, le groupe citant malgré tout un résultat "meilleur que prévu".
Grâce à une bonne gestion des coûts, la marge opérationnelle courante 2024 est désormais attendue sensiblement supérieure aux dernières prévisions (comprises entre 4% et 6%).
Bien que contrastés selon les zones géographiques ou les segments de marché, les salons nautiques en ce début de saison 2025 ont montré certains signaux positifs. L'activité du 1er semestre 2025 devrait rester pénalisée par la poursuite du déstockage des réseaux, aux Etats-Unis comme en Europe, et par le ralentissement du marché de la voile multicoques. Le Groupe poursuit donc la mise en oeuvre de mesures d'adaptation de sa structure de coûts, tout en préservant ses capacités de rebond. Cette dynamique devrait être néanmoins compensée en partie par une reprise progressive au second semestre sur chaque segment, impulsée par l'introduction de 20 nouveaux modèles, alors que les stocks des concessionnaires seront normalisés.
Portzamparc évoque une excellente publication et un discours qui confirme un scénario de croissance cette année. Avec le retour potentiel à l'actionnaire post-cession d'Habitat, le momentum est aujourd'hui nettement plus positif, souligne le courtier, à l''achat' sur le dossier. Gilbert Dupont passe de son côté à l''achat' en visant 11,2 euros.
Répondre
|
Bonne nouvelle
-----------------------------
Beneteau : relève ses prévisions de marge pour 2024
Le 10 février 2025 à 18:05
Beneteau affiche un chiffre d’affaires de 298 millions d'euros au quatrième trimestre 2024, en baisse de 17,2%, mais meilleur que prévu. Le spécialiste de la plaisance attend une marge opérationnelle courante 2024 "sensiblement supérieure aux dernières prévisions" (comprises entre 4% et 6%). Il anticipe au premier semestre 2025 un ralentissement des ventes en voile multicoques et la poursuite du déstockage réseau, avec une reprise progressive à partir du second semestre, impulsée par l’introduction de 20 nouveaux modèles et par une normalisation des stocks concessionnaires.
"Malgré un ralentissement important de la plupart de nos marchés en 2024, accentué par la baisse significative mais nécessaire des stocks de nos distributeurs, nous avons réussi en 2024 à préserver les marges du groupe tout en accélérant sa feuille de route de développement produit et d'innovation durable" conclut Bruno Thivoyon, directeur général du groupe. "Le Salon de Cannes 2025 sera ainsi l'occasion de présenter près de 20 nouveaux modèles et lancera un nouveau cycle de croissance rentable pour le Groupe Beneteau".
Répondre
|
Beneteau : cession de Bio Habitat finalisée
Le 04 décembre 2024
Conformément au calendrier annoncé, Beneteau confirme avoir réalisé, le 30 novembre, la cession à Trigano de sa filiale Bio Habitat, incluant les marques O'Hara, IRM et Coco Sweet, ainsi que l'ensemble de ses collaborateurs en France et en Italie.
Pour rappel, le feu vert de l'autorité de la concurrence à la transaction a été obtenu fin octobre. L'ensemble cédé emploie 900 collaborateurs répartis sur sept sites de production en France et en Italie et a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 319,6 millions d'euros.
Selon Trigano, cette transaction porteuse de synergies en particulier dans les achats, la logistique et les méthodes de fabrication, lui permettra de consolider son leadership dans l'industrie des véhicules de loisirs en Europe.
Répondre
|
BENETEAU : LA SÉRIE NÉGATIVE SE POURSUIT
26/11/2024
Et de huit ! Beneteau abandonne encore 5,5% à 7,7 euros ce mardi, alignant une huitième séance consécutive dans le rouge. Hier, CIC Market Solutions a dégradé le titre à 'neutre' tout en coupant sa cible de 13,5 à 8 euros, affirmant que " le marché des bateaux de plaisance est en pleine crise ". L'analyste note qu'il n'y a aucun problème avec la stratégie de Beneteau, mais que les carnets de commandes des bateaux de petite et moyenne taille restent faibles. Le segment des bateaux à moteur a été durement touché, avec des marques américaines en baisse de 60% et aucune voie claire vers la reprise ne se dessine. Les taxes potentielles sur la production de bateaux européens aux États-Unis pourraient également avoir un impact négatif, selon le broker.
Signe de cet environnement guère porteur pour l'industrie du nautisme, l'annonce de l'annulation du salon Nautic en Seine, qui devait se tenir au printemps prochain. "Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d'une première édition", a indiqué la Fédération des industries nautiques la semaine passée.
Répondre
|
BENETEAU : MÉTÉO AGITÉE
25/11/2024
Beneteau décroche de 3,5% à 8 euros à l'ouverture du marché parisien et aligne une septième séance consécutive dans le rouge. Selon nos informations, CIC Market Solutions a dégradé le titre à 'neutre' tout en coupant sa cible de 13,5 à 8 euros. Le plaisancier est également affecté par un environnement peu porteur pour l'industrie du nautisme comme l'atteste l'annonce de l'annulation du salon Nautic en Seine, qui devait se tenir au printemps prochain. "Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d'une première édition", a indiqué la Fédération des industries nautiques la semaine passée.
Répondre
|
Beneteau : nouvelle vague ?
Beneteau recule encore après un troisième trimestre assez décevant... Le fabricant de bateaux a enregistré un chiffre d'affaires avant IFRS5 de 193,9 millions d'euros sur la période, en baisse de 38,6% sur un an en données publiées, dont 179,5 millions d'euros provenant de sa division bateau. L'entreprise, qui a reçu le 29 octobre l'acceptation par l'autorité de la concurrence du projet de cession de son activité Bio Habitat, a confirmé les perspectives annuelles de sa division Bateau, dont un chiffre d'affaires proche d'un milliard d'euros et d'une marge opérationnelle courante entre 4% et 6%.
Parmi les derniers avis de brokers, Bernstein reste à 'surperformance' mais avec un objectif qui passe de 15,10 à 13,40 euros. Oddo BHF a laissé de son côté ses estimations inchangées à la suite de ces annonces... Pour le début de la saison, le marché semble toujours dans une phase d'attentisme (réduction des stocks confirmée) et le niveau des taux d'intérêt continuera encore d'affecter la demande. Le marché haut de gamme reste plus dynamique. Pour autant, la visibilité pour 2025 semble incertaine. Le broker est 'neutre' sur la valeur avec un objectif ajusté à 11 euros. Suite à la cession des mobil homes à Trigano, un dividende exceptionnel pourrait, selon l'analyste, se concrétiser...
Répondre
|
Tsss... mon scénario risque grandement de se prendre du plomb dans l'aile demain
------------------------
Baisse du chiffre d'affaires sur neuf mois et objectifs annuels maintenus
Le 06 novembre 2024 à 18:12
Bénéteau annonce un chiffre d’affaires de sa division Bateau en baisse de 33,3% sur les neuf premiers mois de l’année, à 1,10 milliard d’euros, "après une année 2023 record". Sur cette période, le fabricant de navires affiche un chiffre d’affaires global en recul de 28,5% à 1,34 milliard. Il confirme ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’exercice 2024, attendu autour de 1 milliard, et de marge opérationnelle, entre 4 et 6%, pour la division Bateau. Le groupe signale la poursuite de la réduction des stocks dans les réseaux (1,10 milliard sur les 9 premiers mois).
Cette réduction des stocks dans les réseaux est "en ligne avec la prévision de réduction de 100 à 150 millions d'euros pour l'exercice", précise Bénéteau.
Le ventes aux clients finaux (sell-out) ressortent en baisse de 7% à fin septembre, "accentuée au troisième trimestre par le ralentissement du marché des voiliers multicoques".
"Les dynamiques sont contrastées sur les premiers salons de rentrée, mais les prises de commandes y sont globalement meilleures qu'en 2023 pour le groupe et son réseau de distribution" déclare le directeur général Bruno Thivoyon. "Cela contribue à la poursuite de la réduction des stocks engagée depuis le début de l'exercice et au déploiement de notre stratégie de montée en gamme, ce qui nous permet de confirmer nos prévisions pour l'exercice".
Répondre
|
Beneteau : Boating Solutions (Bénéteau) lance une offre de rachat sur Wiziboat
Le 05 novembre 2024
Wiziboat informe ses actionnaires du lancement, par Boating Solutions, division du groupe Bénéteau qui détient 74,05% de son capital, d'une offre volontaire de rachat, de concert avec Artheleo qui détient 17,58% du capital. Le spécialiste de la location de courte durée de bateaux partagés en libre-service précise que l’offre vise l'intégralité des 95 855 actions Wiziboat non détenues par le concert, soit 8,37% du capital, au prix de 2,55 euros par action. L'offre sera ouverte du 6 novembre 2024 au 12 décembre 2024 inclus.
La cotation des actions de la société sur Euronext Access Paris sera suspendue pendant toute la période d'offre et l'initiateur demandera au terme de la période d'offre, la radiation des actions Wiziboat inscrites sur Euronext Access.
L'attention des actionnaires est attirée sur "l'absence totale de liquidité" qui caractérisera les actions Wiziboat à la suite de la radiation.
Wiziboat propose une application digitale disponible sur smartphone permettant la location de courte durée de bateaux partagés en libre-service. Créée en 2017 et cotée depuis 2021, la société a fait l'objet d'une prise de contrôle en 2023 par Bénéteau.
Répondre
|
BENETEAU : LA VENTE À TRIGANO DES MOBIL-HOMES DE BENETEAU SERA BIENTÔT FINALISÉE, LES DEUX ACTIONS GRIMPENT
mardi 29 octobre 2024 à 17h06
L'Autorité de la concurrence a validé ce mardi le rachat de cette activité par Trigano et ce sans conditions. En conséquence, la transaction sera finalisée d'ici à la fin de l'année civile, ont annoncé les deux entreprises cet après-midi.
Une importante incertitude vient d'être effacée tant pour Trigano que pour Beneteau. En mai 2023 les deux entreprises avaient annoncé le projet de cession de Bio Habitat, l'activité de Bénéteau d'hébergements de loisirs (mobil-homes), au spécialiste des véhicules de loisirs (caravanes, camping-cars).
Ce qui avait été apprécié par le marché tant du point de vue de Trigano (l'acquisition étant bénéfique sur le plan du bénéfice, selon Berenberg) que de celui de Beneteau, qui va pouvoir se recentrer sur le nautisme, son marché de prédilection.
La transaction a toutefois mis du temps, en raison de l'aval de la part de l'Autorité de la concurrence qui a tardé à venir. En juin Oddo BHF soulignait une "incertitude sur l'horizon d'une décision finale" avant d'évoquer, cette fois en septembre, une décision "dans le courant du second semestre".
Une concurrence suffisante
L'Autorité a finalement rendu son verdict ce mardi après-midi, autorisant l'opération et ce "sans conditions".
L’Autorité a interrogé de "nombreux acteurs du secteur", explique-t-elle dans un communiqué. "Certains d’entre eux ont exprimé des inquiétudes quant à l’impact de l’opération sur la concurrence sur le marché français des mobil-homes, compte tenu notamment de la part de marché significative du groupe Trigano et du maillage dense sur le territoire national de ses sites de production à l’issue de l’opération", a-t-elle poursuivi.
Mais "après avoir procédé à un examen attentif des effets potentiels de l’opération sur le marché français des mobil-homes, l’Autorité a relevé que le groupe Trigano fera face à la concurrence de trois acteurs majeurs, dont deux ont investi récemment dans leur outil de production". "Elle a considéré que la pression concurrentielle exercée par ces acteurs, ainsi que les capacités de production disponibles sur le marché feraient échec à toute stratégie de la nouvelle entité qui consisterait à utiliser sa position nouvellement acquise pour augmenter durablement ses prix", a-t-elle conclu.
Environ 900 employés
Ce qui a permis aux deux groupes de publier chacun un communiqué, cet après-midi. Trigano a annoncé que l'opération devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année 2024. "Elle est porteuse de synergies en particulier dans les achats, la logistique et les méthodes de fabrication et permettra à Trigano de consolider son leadership dans l’industrie des véhicules de loisirs en Europe", a fait valoir le spécialise des camping-cars.
De son côté, Beneteau a confirmé le calendrier et a notamment fait valoir que cette cession renforcera ses moyens financiers et lui permettra "d'accélérer la croissance et la montée en gamme" des neuf marques de sa division "bateau".
Bio Habitat emploie 900 collaborateurs répartis sur sept sites de production en France et en Italie et a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 319,6 millions d'euros. Selon Trigano, cette société est "profitable".
A la Bourse de Paris, les deux actions ont été propulsées par l'annonce. Alors que les deux titres évoluaient un peu dans le rouge en début d'après-midi, Trigano avance désormais de 3,8% vers 17h05 tandis que Beneteau gagne 7,4%, les deux sociétés signant deux des quatre plus fortes hausses de l'indice SBF 120.
Répondre
|
Double creux
Anse
Ligne de cou
Objectif
Gap
tout est dit ... ya plus qu'à !
Répondre
|
Beneteau fait partie des belles satisfactions du jour. Le titre du plaisancier flambe de plus de 10% à 9,7 euros au lendemain d'une publication semestrielle sans grande surprise mais marquée par une révision à la hausse de l'objectif de marge opérationnelle courante annuelle.
Le Groupe vise toujours un chiffre d'affaires 2024 de l'ordre de 1 MdE pour la division Bateau, et table désormais sur une marge opérationnelle courante comprise entre 4% et 6% (entre 3% et 6% précédemment), soit 6 à 8% hors marques américaines pour lesquelles la perte opérationnelle devrait avoisiner 15 ME sur l'exercice. La division Bateau prévoit par ailleurs une réduction des stocks internes comprise entre 20 ME et 50 ME sur l'exercice.
Pour le début de la saison, le marché semble toujours dans une phase d'attentisme (réduction des stocks confirmée) et le niveau des taux d'intérêts continuera encore d'affecter la demande (petites unités moteurs et voile monocoque, loueur professionnels ie environ 60% du CA conso au total), explique Oddo BHF. Le marché haut de gamme reste plus dynamique (Le salon de Cannes est mieux orienté que l'an dernier). Pour autant, la visibilité pour 2025 semble incertaine. Le broker reste ainsi 'neutre' avec un cours cible de 11,5 euros qui sera ajusté en novembre lorsque la visibilité sur les salons nautiques d'automne sera plus importante. Le management semble par ailleurs confiant sur l'obtention d'un avis favorable de l'autorité de la concurrence pour le projet de cession de l'activité Habitat à Trigano dans le courant des prochaines semaines pour un closing avant la fin de l'année.
Compte tenu d'une valorisation jugée trop faible, Portzamparc passe à l''achat' sur le titre en visant 15 euros.
Répondre
|
Le titre Bénéteau gagne jeudi dans les premiers échanges 4,2%, à 9,10 euros.
Le constructeur de bateaux a revu en légère hausse son objectif de marge opérationnelle pour 2024 fortement réduit fin juillet, alors que ses résultats du premier semestre reflètent un net coup de frein sur ses marchés.
Dans la division bateau, qui représente plus de 80% du chiffre d'affaires, la marge opérationnelle courante s'est établie à 8,9% au premier semestre. Elle devrait ressortir entre 4% et 6% sur l'ensemble de l'année, a précisé Bénéteau qui a resserré sa fourchette précédente qui allait de 3% à 6%.
Le chiffre d'affaires de cette division est toujours attendu autour de 1 milliard d'euros en 2024. Le consensus table sur une marge opérationnelle courante de 4,9% et sur un chiffre d'affaires de 1,04 milliard d'euros, selon Invest Securities.
Répondre
|
) - Beneteau (+12,61% à 9,20 euros)
Le fabricant de navires a terminé en tête du SBF 120 ce jeudi, alors que la baisse des taux annoncée par la Fed avantage les valeurs cycliques. Beneteau publiera ses résultats semestriels le 25 septembre. Le titre perd cependant plus de 28% depuis le début de l'année.
- Constructeur de bateaux de plaisance diversifié dans l’habitat de loisirs, créé en 1884 ;
- Chiffre d’affaires de 1,79M€ réalisé à 82 % dans les bateaux puis dans l’habitat (activité devant être cédée en 2024 à Trigano) et réparti entre l’Europe pour 50 % et les Amérique pour 30 % ;
- Ambition : déploiement d’un portefeuille resserré de 9 marques nautiques sur lesquelles sont concentrés les investissements, avec 4 leaders mondiaux – Beneteau, Jeanneau, Prestige, Lagoon – et 5 marques à fort potentiel -Four Winns, Wellcraft, Scarab, Delphia et Excess ;
- Capital détenu à 54,36 % (70,53 % des droits de vote) par la holding de la famille fondatrice BERI, Catherine Pourre présidant, depuis juin 2024, le conseil de 8 administrateurs et Bruno Thivoyon étant directeur général.
Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires :
- cession de l’activité habitat à Trigano, afin de financer la croissance sur les marchés du nautisme et la transformation technologique
- amélioration des process industriels avec des lignes de production plus flexibles et aptes à supporter les montées en cadence,
- innovation visant la connectivité de tous les bateaux via Seanapps (8 000 à fin 2023) et l’offre de solutions de propulsion alternative sur l’ensemble de l’offre de bateaux d’ici 2030 ;
- Stratégie environnementale B–SUSTAINABLE fondée sur 2 piliers -Preserved Ocean et Ethical Growth visant pour 2030 uneréduction de 30 %, vs 2022, de l’intensité des émissions directes :
- conception fondée sur les analyses de cycle de vie des bateaux,
- labellisation de la majorité des fournisseurs d’ici 2025,
-intégration progressive des résines recyclables dans l’industrialisation des bateaux,
- entrée dans le capital du suédois Candela, spécialiste des bateaux électriques à foil ;
- Montée en puissance dans les services : location de bateaux à la journée ou de courte durée, en Europe et aux Etats-Unis (plus de 1 000 bateaux à 8 000 abonnés environ), personnalisation pour les yachts et bateaux haut de gamme et solutions de financement ;
- Bilan sain avec des capitaux propres de 856 M€ et une trésorerie nette de 247 M€.
Défis
- Réponse de la clientèle aux nouveaux catamarans voile et vapeur et à l’extension de l’offre Luxury Dayboating, Four Winns Twin Hull et Wellcraft ;
- Vers une normalisation en 2024 des stocks des concessionnaires ;
- Résultats à long terme du partenariat avec Le Boat, n° 1 européen de la location de bateaux combinant offre haut de gamme et « version location » offrant un revenu garanti aux propriétaires de bateau tout en en réduisant l’usage à 8 semaines par an ;
- Objectifs 2024 :marge opérationnelle courante attendue entre 3% et 6% pour la division Bateau dontre de 7% à 10% précédemment;
- Stratégie 2025 « Let’s Go Beyond ! » visant 10 % de marge opérationnelle avec le retour à la normalité des stocks de concessionnaires;
- Dividende 2023 en forte hausse à 0,73 €.
Répondre
|
- Après un trimestre à -30%, Beneteau rebondit soudain sur 7,92E et réduit sa perte à -24% depuis le 20 juin (le titre cotait 1E).
Une reprise en' V' s'amorce avec comme 1er objectif la zone de résistance des 9,4E testée du 20 au 26 août dernier.
Répondre
|
Filière nautique : "retour à la normale" avant une année 2025 "complexe" (FIN)
Le 06 septembre 2024
Les immatriculations de navires neufs sur le marché français affichent un net repli de 23,1% sur 2023-2024, et de -25,5% par rapport à 2018-19 qui marque la dernière année de référence significative avant la crise du Covid pour le secteur industriel", a déclaré Jean-Paul Chapeleau, Président de la FIN (Fédération des industries nautiques), commentant l’édition 2024 des "chiffres clés" de sa filière qui rassemble les données de septembre 2022 à août 2023.
Les chiffres clés de la FIN concernent la production des bateaux, des ventes de moteurs, des immatriculations, des mutations (ventes de bateaux d'occasion), ainsi que les chiffres de la location (maritime et fluviale). La baisse "est essentiellement concentrée sur les segments du Day Boating moteur de moins de 7m et des voiliers monocoques de 9 à 16m", a-t-il souligné.
" Les 12 mois analysés par cette enquête montrent de nouveau une situation assez exceptionnelle pour le nautisme et la plaisance, tant sur le marché intérieur que pour l'export, dont le taux s'est élevé encore à près de 80% de la production ", ajoute Jean-Paul Chapeleau. " Il s'agit néanmoins et vraisemblablement d'une situation qui vient clore l'effervescence post Covid, avec un retour à une situation plus classique désormais ", modère-t-il.
Pour 2025, les derniers chiffres semble indiquer un retour à la normale", alors que "le ralentissement de l'économie se fait sentir dans presque tous les domaines", indique Jean-Paul Chapeleau. Cependant "l'engouement pour la pratique ne faiblit pas". "S'il est donc trop tôt aujourd'hui pour donner une tendance juste, nous savons d'ores et déjà que 2025 sera particulièrement complexe pour les professionnels" conclut-il.
Répondre
|
- Portzamparac abaisse sa recommandation à "conserver" contre "acheter".
- Oddo BHF dégrade sa note sur Bénéteau, passant de 'surperformance' à 'neutre', avec un objectif de cours abaissé de 14 à 11,5 euros.
Répondre
|
On va attendre sagement de voir ce qui se passe au T3/ 2024…
Y pourrait y avoir des répliques et les avis des ânes à listes devraient aussi pas aider.
On en avait 5 à 'ACHAT" avec un objectif moyen de 15,26 sur la fiche "finance" de ZB.
Le résultat annuel était attendu en estimation à 92,99 md'€ et en baisse de 55%.
Le dividende devrait à minima baisser aussi, vu qu'on était sur un point haut.
Coté Actif nets :
• Pour 2023 : 10,55 €
• Pour 2024 : 11,05 € (Estimation)
A mon avis, on a encore un peu de grain à moudre à la baisse, sur 8 et sous 8.
Répondre
|
Personnellement, j'aurai bien profité d'une telle baisse... Mais je n'ai plus de liquidité 🤷🏻♀️
Répondre
|
ça sent la marée noire et l' Amoco Cadiz…
Dire que je réfléchissais à faire une petite ligne, je vais donc sagement attendre l'Orage, les hallebardes qui tombe du ciel, et un peu plus de vue sur le dossier que la résorption des stocks.
Ça fait vraiment penser à la crise immobilière, c'est un phénomène assez voisin finalement…
Répondre
|