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Salut Gars
encore une petite baisse
dans Zone bourse il donne un rendement de 5.25% pour 2025 vs 11.8% pour 2024
il n'y a que 7.02% de flottant ?
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Traduction du doc pas si top non ?? vs 2023
CMB.TECH a annoncé un bénéfice net de 93,1 millions USD pour le quatrième trimestre 2024, portant le bénéfice cumulé de l'année à 870,8 millions USD. La société a livré 7 nouveaux navires et vendu 4 Suezmaxes et le Windcat 6. Le bénéfice par action pour le quatrième trimestre 2024 est de 0,48 USD, contre 2,01 USD pour le quatrième trimestre 2023. L'EBITDA pour le même trimestre est de 180,4 millions USD, contre 474,4 millions USD pour le quatrième trimestre 2023.
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T4 disponible !
Quelle année 2024 !
C'est vrai que les cessions de navires ont générés de grosses plus values qui compensent les pertes de marges pétrolière, mais bon ça reste de bons chiffres.
https://cmb.tech/public/Q4-Earnings-release.pdf
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Je note : "argglll sur BforBk je ne peux pas acheter !!!"
Il faut voir avec eux pour te créer un carnet d'ordre "bourse étrangère" car tu ne peux acheter des titres étrangers avec un carnet d'ordre "France"…
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Super Travail Gards d'Ain !!!!
très chouette merci
argglll sur BforBk je ne peux pas acheter !!!
et sur Trade Rep elle est encore sous le nom Euronav
donc souvent elle déçois sur les publications donc attendre ce soir plutôt qu'acheter aujourd'hui
la baisse des taux n'étant pas pour tout de suite cela ne lui profiteras pas encore
le ralentissement éco devrait aussi la ralentir
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Salut, cavalerie92
J'ai enfin trouvé le temps de mettre à jour CMB Tech !
Tu trouveras pleins d'éléments et de bonnes infos à lire pour apprécier la valeur CMBTech.
Je l'ai organisé un peu comme Mutarès SE.
• Infos sur le périmètre et l'agenda sur cette file au dessous
• Toute l'année 2024 traduite ici avec notamment les points marché du T3 / 2024 super intéressants à lire concernant la conjoncture et les évolutions mondiales
https://www.abcbourse.com/forums/msg1061696_annee-comptable-2024
• Toute l'année 2025 qui commence
https://www.abcbourse.com/forums/msg1061753_annee-comptable-2025
• L'agenda 2025 et une synthèse Points forts / points faibles
https://www.abcbourse.com/forums/msg986958_euronav-agenda
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Bonne lecture et à demain : publication du T4 / 2024 !
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Pour donner un ordre d'idée de la taille de CMB Tech, c'est la plus grosse société de transport maritime belge. C'est un groupa familial appartenant depuis plusieurs générations à la famille Saverys
Euronav/CMB : La famille Saverys contrôle désormais 92 % du groupe
Avec 156 navires, cela représente en nombre de navires 26% de la flotte du géant français CGA CGM qui en compte 600.
A titre encore de comparaison concernant les 41 pétroliers d'Euronav :
"Avec 44 unités, la flotte pétrolière et gazière française connaît une hausse en nombre de 4,8% avec sept entrées pour trois sorties". (Chiffres France 2023)
Flotte de commerce sous pavillon français (2023 - Secrétariat d'Etat Chargé de la Mer)
Euronav détient une partie des bâteaux sous pavillon français (voir les drapeaux de pavillons de la flotte sur le site)
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Pour compléter mon précédent post,
voici l'Agenda Financier 2025 de CMB Tech…
• 27 Février 25 : Résultats du 4ème trimestre 2024
• 27 Mars 25 : Résultats annuels 2024
• 10 Avril 25 : Mise à disposition du Rapport Annuel 2024 sur le website
• 14 Mai 25 : Résultats du 1er trimestre 2025
• 15 Mai 25 : Assemblé Générale Mixte (AGM)
• 07Août 25 : Résultats semestriels 2025
• 14 Août 25 : Mise à disposition du Rapport Semestriel 2025 sur le website
• 13 Novembre 25 : Résultats du 3ème trimestre 2025
• 26 Fevrier 26 : Résultats du 4ème trimestre 2025
Pour infos complémentaires
https://cmb.tech/investors/financial-information/financial-calendar
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Il faut aller sur le site de CMB Tech (Ex "Euronav" fusionnée avec CMB Tech et qui a pris en octobre dernier le nom officiel "CMB Tech"
Je te conseille de traduire ce qui comprend pas sur Deepl.com…
CMB Tech est composée de 6 filiales maritimes :
• Euronav est la marque des pétroliers, engagée dans le transport maritime et le stockage du pétrole brut.
• Bocimar possède et exploite des vraquiers et transporte du charbon, du minerai de fer, des céréales et des marchandises en vrac de moindre importance.
• Bochem est un propriétaire et un exploitant de chimiquiers modernes et de haute qualité.
• Delphis est spécialisée dans les porte-conteneurs de taille moyenne. C'est l'un des plus grands propriétaires mondiaux de porte-conteneurs de classe glace.
• Windcat est l'un des principaux fournisseurs de services spécialisés de transfert d'équipage sûrs et efficaces pour l'industrie éolienne offshore.
• Workboats : CMB.TECH construit, possède, exploite et conçoit des remorqueurs et des ferries fonctionnant à l'hydrogène.
Les remorqueurs utilisent généralement des moteurs diesel à vitesse moyenne, qui conviennent à la technologie à double carburant. Les composants ont déjà fait leurs preuves dans d'autres secteurs, ce qui constitue une solution à faible risque pour les propriétaires et les exploitants de remorqueurs. Le remorqueur à hydrogène à double carburant est une nouvelle opportunité pour les entreprises, les services et l'industrie de réduire leurs émissions.
L'HydroBingo est le premier ferry de 80 passagers à usage commercial équipé de deux moteurs à combustion diesel à hydrogène. Ce ferry à hydrogène est un navire écologique qui réduit considérablement les émissions de CO₂ et d'autres gaz nocifs. Les émissions de CO₂ sont jusqu'à 50 % inférieures à celles d'un moteur diesel conventionnel.
L'Hydroville a commencé son service sur l'Escaut en tant que ferry-navette pour transporter des personnes aux heures de pointe afin d'éviter les embouteillages. Aujourd'hui, le navire est utilisé comme bateau d'essai et d'exposition, et il est également utilisé pour des réunions et des dîners à bord.
( CF. https://cmb.tech/marine-brands )
La flotte comprend 156 navires détaillés ici dont une flotte en cours de renouvellement de 41 pétroliers modernes et ultra modernes
L'historique des dividendes trimestriels est ici
https://cmb.tech/investors/share-information/dividend
L'actualité des communiqués est ici
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Bonjour gars d'aîn
Je crois que tu aimes cette valeur. Peux tu m en dire plus. Pas bcp d'info sur abcbourse.
Elle est baissière.
Dépendant du prix du pétrole ?
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CMB.Tech:
Ouverture d'une Offre Publique de Rachat des titres restants sur le "marché" au prix de 12.66$ soit 11.73€ au cours d'aujourd'hui....
Cours actuel : 13.92€
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Et hop !
Retour de CMB Tech (Ex euronav) nettement au dessus de 15 post dividende trimestriel à 15,35 € ce soir.
Quelle mécanique boursière !
; )
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Oui, c'est effectif début octobre 2024 pour le reste… Comme indiqué dans mon message de changement de nom.
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OK, mais j'en ai repris tout à l'heure une pincée et ça cote encore sous Euronav ..
Les belges n'ont pas encore fait la mise à jour !!!
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A noter que :
"Le nouveau CMB.Tech verra le jour après l’approbation de la fusion par l’assemblée générale des actionnaires d’Euronav le 7 février. Alexander Saverys, directeur général de la Compagnie maritime belge, a présenté le 12 janvier la stratégie du nouvel armateur issu de la fusion CMB.Tech - Euronav. L’opération, qui porte sur 1,15 milliard de dollars, doit constituer une flotte de 154 navires, pétroliers, vraquiers, porte-conteneurs et navires de soutien aux énergies marines renouvelables, représentant une valeur de 7 milliards de dollars. "
"CMB.Tech, issu de la fusion avec Euronav, vise une flotte de 120 navires verts · Cent vingt navires à faible émission"
https:// lemarin.ouest-france.fr/shipping/cmb-tech-issu-de-la-fusion-avec-euronav-vise-une-flotte-de-120-navires-verts-65c91ccc-b164-11ee-bd08-22c85604ac0a
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Pour le changement de nom, je l'ai posté au webmaster semaine dernière. La Copie
Euronav NV devient CMB.TECH NV le 15 Juillet 2024
09/07/2024 10:31:21
A mettre dans les tablettes !…
Changement de nom et de code pour EURONAV NV
https://cmb.tech/investors
Welcome to the investor hub! Euronav NV is listed on Euronext Brussels as well as the New York Stock Exchange under the unique code ‘EURN’.
In light of the name change that was voted upon on 2 July 2024 to change the name of the company from Euronav NV to CMB.TECH NV, which will be effective as of 1 October 2024, we will change our ticker from EURN to CMBT.
This change will be effective as of 15 July 2024.
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Je la surveillais depuis longtemps et j'ai fait le plein l'an passé et rechargé encore.
Mettre du fret maritime en fond de portefeuille reste une une très bonne.
J'ai revendu mes Clasquin acheté vers 20 euros plus de 124 €.
Avec la fusion, Euronav ne va plus dépendre uniquement du pétrole et c'est la Famille Savelys qui est aux manettes
Le projet avant les hostilités et le résultat final actuel
Les Saverys, une famille d'armateurs qui navigue en pleine tempête
16 avril 2022
https:// www.lecho.be/entreprises/transport/les-saverys-une-famille-d-armateurs-qui-navigue-en-pleine-tempete/10381070.html
Message complété le 16/07/2024 11:32:02 par son auteur.
CORRECTION : lire "Mettre du frêt maritime en fond de portefeuille reste une une très bonne IDEE".
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Très bien vu Gars d'Ain !!!
Mais attention, ça cote toujours sous EURN (Euronav).
C'est un petit groupe qui va progresser vite voire tailler des croupières aux géants comme CMA-CGM etc...
De plus les cours du fret maritime en particulier d'Asie vers l'Europe, viennent d'exploser à nouveau à la hausse (mer Rouge bloquée- contournement par l'Afrique du Sud...le passage d'été par le pôle Nord via la Russie est compromis avec la guerre russo ukrainienne etc..) donc les résultats vont suivre....
De plus, le canal de Panama ne peut accueillir certains bateaux (manque d'eau...)... Manquerait plus que le détroit de Malacca* soit lui aussi bloqué et là, ça pète de partout...
* La Chine veut avoir un contrôle très étroit sur ce détroit par lequel passe le principal de son commerce et les américains veulent aussi le contrôler pour contrôler la Chine. Le contrôle militaire de ce détroit stratégique est la source de tous les problèmes actuels de la Mer méridionale de Chine entre la Chine et les USA + ou via les Philippines....et avec Taiwan en plus...
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Le point sur les 157 navires de transports maritimes du nouvel ensemble fusionné "Euronav+ CMB.tech"
Grâce à plusieurs marques bien établies, CMB.TECH (= ex "Euronav") représente une flotte à l'épreuve du temps de plus de 150 navires de haute mer dans les secteurs du vrac sec, du transport de conteneurs, des chimiquiers, de l'éolien offshore et des pétroliers. Nous développons notre propre technologie de l'hydrogène pour les petits navires et de l'ammoniac pour les grands navires.
Le point sur les 157 navires de transports maritimes
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Depuis le début 2023, le cumul de distribution trimestrielle atteint un total de 8,92 $, soit 8,20 euros.
Pour une valeur qui fluctue entre 14 et 18 euros, c'est pas mal comme rendement.
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Ça fait déjà un petit moment que ça dure avec la fusion / rachat de CMB Tech. On va avoir une entreprise frêt maritime diversifié et un parc de navires de pointe
Euronav : History of return to shareholders
https://cmb.tech/investors/share-information/dividend
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