Viridien : infos & recos

137,40 3,23%
Tous les sujets
14/03/2026 20:36:14

oui bcp trop j'ai vu ce qui me fait dire que j'y suis revenu un peu vite!

le mensuel est bien alors on est à la moitié du mois on verra bien..

1
Répondre
14/03/2026 18:18:45

Il y a beaucoup trop de mèches hautes..
qui va sortir vainqueur de ce match ? o_o

0
Répondre
26/02/2026 19:01:21

J'ai vendu aussi par protection

mais je crois que c'était pas la peine.

---------------------------

Résultats annuels 2025
Publié le 26/02/2026 à 17:45

Performance solide, forte génération de trésorerie et réduction significative de l’endettement

* Chiffre d’affaires des activités de 1 165 M$, en hausse de +4 % sur un an

* Chiffre d’affaires de Geoscience en progression de +10 % à 444 M$, porté par nos trois bassins stratégiques ainsi que par le Moyen-Orient, et chiffre d’affaires d’Earth Data en hausse de +6 % à 406 M$, soutenu par l’appétit du marché pour des données haut de gamme ainsi que la consolidation du secteur

* Forte amélioration de la profitabilité, soutenue par des gains d’efficacité opérationnelle dans l’ensemble des lignes d’activité. EBITDA ajusté des activités de 551 M$, en hausse de +21 % sur un an, représentant une marge de 47 % contre 41 % en 2024

* Résultat net IFRS de 71 M$, en hausse de +40 % par rapport à 2024

* Génération significative de Cash-flow net à 107 M$, dépassant l’objectif 2025 de 100 M$

* Poursuite de la réduction de la dette nette (hors IFRS 16) à 753 M$

* Objectifs 2026 : génération d’un Cash-flow net de 100 M$

Sophie Zurquiyah, Président et Directeur Général de Viridien :2025 a constitué une année charnière dans la mise en œuvre de la stratégie “asset-light” et de la transformation financière engagées en 2018. Capitalisant sur nos avantages concurrentiels établis en technologie et solutions numériques, nous avons réalisé une performance opérationnelle très solide et généré une trésorerie substantielle, intégralement consacrée à la réduction de l’endettement. Cette performance reflète la solidité de notre modèle d’affaires, porté par des équipes hautement qualifiées et orientées vers l’excellence, ainsi que par une expertise avérée en calcul de haute performance. En 2026, sous condition d’un environnement d’activité comparable, nous prévoyons de générer
100 millions de dollars supplémentaires de Cash-flow net, avec une saisonnalité similaire à celle de 2025. Cette trésorerie sera dédiée une nouvelle fois au désendettement, renforçant encore la structure financière du Groupe.
»

1
Répondre
25/02/2026 13:50:59

vendu !

je prends ma PV je la sécurise !

je pense y revenir en bull si dès fois elle franchit les limites que je m'étais données

2
Répondre
25/02/2026 12:47:12

Je note : "on dirait que ça pouire en day non? "

Oui !

Après le départ de la PDG et l'annonce de recentrage, ça sent les flammes à plein nez…

1
Répondre
25/02/2026 12:29:08

L'ut jour est passée en Trading Range le 4 février mais today avec STO survendu et SuperTrade = RH de range à 114,7€

Prendre plutôt la config technique en unité de volume ... 15kt qui est passée en Trading Range depuis le 9 janvier.

1
Répondre
25/02/2026 11:52:31

résultats demain, t'en penses quoi, on dirait que ça pouire en day non?

1
Répondre
20/02/2026 17:59:48

Résultat annuel semaine prochaine !
Par contre j'aime pas la tronche des indicateurs
et j'aime guère toutes ces mèches hautes de ces dernières semaines.
y aurait rien étonnant de voir le cours retourner sur son supertrend donc sous les 100€

1
Répondre
05/02/2026 17:59:50

Viridien : en nette hausse ====> ou pas
Par La Rédaction Publié le 05/02/2026 à 12h23

(Boursier.com) — Séance de nette hausse pour Viridien qui progresse de près de 3% à 125,40 euros après son dernier point annuel préliminaire... L'ex-CGG a en effet annoncé que son chiffre d'affaires des activités était attendu à plus de 1,15 milliard de dollars en 2025. Le chiffre d'affaires de l'activité Geoscience est anticipé en hausse de 10% sur un an, à plus de 440 millions de dollars, tandis que l'activité Earth Data devrait générer plus de 400 M$ de recettes... Sur l'exercice fiscal, la trésorerie de Viridien est estimée à plus de 130 millions de dollars et la dette nette aux alentours de 750 millions de dollars. Parmi les derniers avis de brokers, Oddo BHF a revalorisé le dossier de 100 à 130 euros en restant 'neutre', tandis que la remontée récente des cours du brut en direction des 70$ le brent fait les affaires du groupe sur fond de craintes persistantes entourant le devenir du dossier iranien...

0
Répondre
29/01/2026 10:45:57

Post du 05/12 :
"Y a du monde pour jouer une reprise en V ?"
--------------
Bon bein il fallait y croire
cette semaine, on bat l'ancien plus haut
hop hop direction le gap et le Fibo 50%

1
Répondre
27/01/2026 12:09:23

Une valorisation de la stratégie de recentrage stratégique en vendant SMO :

(Hypothèse 1) SMO vendue 250 M€

(Hypothèse 2) Taux d'intérêt obligation réduit de 2%

Post-Ifrs la dette nette est de 465M€ avec 37M€ d'intérêt annuel.

La nouvelle structure du passif abaisse le risque sur les capitaux propres avec Bêta à 1 pour l’exigence de rentabilité, et le coût moyen pondéré du capital CMPC est abaissé à 8,4%.

FCF_libre = +200 M$ avec une anticipation de sa croissance annuelle long terme LTG de +2%

VE = FCF_libre / (CMPC - LTG) = 200 / 6,4% = 3125 M$

CB = VE - Dette Nette = 2185 M€

FCF_net post vente SMO = +134 M€ et Price/CF x16

0
Répondre
27/01/2026 10:39:09

"Nous devons décider stratégiquement si les équipements de détection et de surveillance font partie intégrante de l'activité de l'entreprise à long terme" ...

On devrait bientôt l'avoir cette décision de recentrage de l'activité sur la rentabilité financière et le leadership technologique géophysique + "au delà" (cf la diversification "Beyond The Core" engagée en 2022)

0
Répondre
12/01/2026 09:39:35

Viridien fait le point sur l'exercice 2025
Aujourd'hui à 07:45

(Zonebourse.com) - Viridien a fait le point sur sa performance financière pour l'exercice 2025. Le groupe a généré une activité robuste et table sur un chiffre d'affaires des activités supérieur à 1,15 milliard de dollars, dont plus de 440 millions de dollars pour sa division Géosciences (+10% sur un an) et plus de 400 millions de dollars pour Earth Data.

Sur l'exercice, l'ex-CGG devrait générer une trésorerie solide supérieure à 130 millions de dollars, traduisant un net cash flow au-delà de 100 millions de dollars, après le remboursement, pour 28 millions de dollars, de sa ligne de financement adossée à ses actifs HPC.

Enfin, la dette nette est attendue aux alentours de 750 millions de dollars après la clôture de l'exercice.

Pour Sophie Zurquiyah, présidente et directrice générale de Viriden :
' L'année 2025 a marqué une nouvelle étape importante dans la mise en oeuvre de notre stratégie 'asset-light' et de notre feuille de route financière. Nous avons enregistré de solides performances opérationnelles sur l'ensemble de nos activités coeur, portées par la poursuite de la croissance des activités Data, Digital & Energy Transition, tout en finalisant la restructuration de Sensing & Monitoring. Nous avons également été particulièrement actifs dans la gestion de notre trésorerie et de notre bilan, générant plus de 130 millions de dollars de liquidités, consacrées au remboursement de la dette. En ce début d'année 2026, avec une situation financière renforcée, notre priorité reste inchangée : continuer à fournir des produits et services de premier plan avec une excellence opérationnelle élevée, afin de soutenir une génération de trésorerie pérenne et la poursuite de la réduction de notre endettement '.

2
Répondre
11/01/2026 16:03:27

Les +200 M$ du FCF_libre actuel de VIRIDIEN ne seront pas impactés (cf sur 2024 et au 3T2025 pas de contribution de SMO au RO). Le prix de vente de SMO dépend des synergies qu’aura l’acheteur avec cette activité, … donc il faudrait essayer de connaître cet acheteur (un concurrent me paraît le mieux pour tous les partis).

Ensuite le calcul de valorisation de la société désendettée+recentrée est basiquement le suivant :

1) On réduit de 2% le coût de la dette résiduelle après rachat financé par la vente Sercel.

2) On réduit à 1,00 le bêta qui benchmarque le risque pour les apporteurs en fonds propres.

3) On anticipe une croissance long terme annuelle de +2% pour le FCF_libre de référence.

Le taux d’actualisation (TA) du FCF_libre passe de 12,5% aujourd’hui à environ 8,00%, d’où la VE = FCF

_libre / TA = 200 / 8% = 2500 M$

Ensuite on calcule la CB = VE - Dette_Nette_Résiduelle_post_vente_sercel

0
Répondre
09/01/2026 17:21:42

Viridien : flambe après les commentaires de la direction
Par Jean-Baptiste André Publié le 09/01/2026 à 15h56

(Boursier.com) — Viridien signe la hausse de cette fin de semaine à Paris avec un titre qui s'envole de près de 8% à 117,7 euros. Le groupe, qui figure parmi les 1ers fournisseurs mondiaux de services et de produits géophysiques, pourrait potentiellement céder son activité d'équipements sismiques terrestres et maritimes. Et ce afin de se recentrer sur le traitement des données de réservoirs et ainsi de réduire sa dette plus rapidement. Interrogée par 'Bloomberg', Sophie Zurquiyah, a décrit toute cession comme une question stratégique majeure pour Viridien, confrontée à la baisse des prix du pétrole. Les activités de détection et de surveillance représentaient 30% du chiffre d'affaires du groupe en 2024.

"Nous devons décider stratégiquement si les équipements de détection et de surveillance font partie intégrante de l'activité de l'entreprise à long terme", a déclaré la directrice générale, qui cédera sa place à Henning Berg, vétéran de SLB, en juin après huit années à la tête de l'entreprise. Âgée de 59 ans, elle conservera son poste de présidente du conseil d'administration de Viridien, tout en assurant la transition vers la direction générale.

Sous la direction de S.Zurquiyah, Viridien a cédé ses navires et ses activités d'acquisition de données sur les champs pétrolifères afin de se concentrer sur le traitement des données relatives aux réservoirs ainsi que sur la fabrication d'équipements tels que des capteurs terrestres, marins et sous-marins. Viridien s'est diversifiée sur de nouveaux marchés, comme la surveillance des infrastructures, tout en réduisant drastiquement ses coûts d'exploitation d'équipements ces deux dernières années afin de mieux résister aux fluctuations du marché. Ces mesures ont contribué à améliorer sa trésorerie, la dette nette diminuant de 3% sur un an pour s'établir à 977 millions de dollars à la fin du troisième trimestre, souligne l'agence.

"La stratégie à court terme consiste à poursuivre le désendettement de l'entreprise", a souligné la dirigeante. "Nous évoluons dans un secteur cyclique et il est essentiel de ne pas être trop endetté". Viridien devrait également intensifier ses efforts en matière d'efficacité, selon la DG.

0
Répondre
18/12/2025 18:35:08

Ptitchat72 "Y a du monde pour jouer une reprise en V ?"

Je pense pas, on a un gros nuage en mensuel a contourner. On a réintégré le canal haussier débuté en 2024. Sauf surprise comme l'intégration de la face technologie / IA par le marché je mise sur une hausse dans ce canal qui nous amène direct a la sortie du nuage courant 2026 par le passage des 109€. Bien entendu avec toutes les secousses dont la VAD sur Viridien nous gratifie .

0
Répondre
18/12/2025 12:43:26

Viridien : au rebond !
Par La Rédaction Publié le 18/12/2025 à 12h24

(Boursier.com) — Viridien rebondit de 3,5% à 91,65 euros ce jeudi sur le marché parisien. A la suite du récent parcours boursier et compte tenu de craintes d'un fort excès d'offre de pétrole sur le marché début 2026, Oddo BHF avait ajusté sa recommandation à 'neutre', mais avec un objectif ajusté de 90 à 100 euros. Ce changement de recommandation s'explique principalement par l'incertitude en début 2026 et ne remet nullement en question tous les efforts faits par le groupe afin de réduire sa dette nette. Le courtier a réduit sa séquence d'EBITDA 2025/27 de 15% en moyenne sur la période (compte tenu de moindre transferts fees qu'escompté et d'un scénario plus prudent). L'impact plus important au niveau du RN provient de charges financières plus importantes qu'escompté. Parmi les autres avis de brokers, Bernstein est repassé de 'performance de marché' à 'surperformance' avec un objectif de 117 euros.

Bernstein avait lui dégradé le titre à 'performance de marché'. L'analyste parlait d'un argumentaire d'investissement "plus complexe" suite au doublement du cours de l'action ces deux derniers mois. Il s'interrogeait sur les prévisions pour l'exercice 2026, qui pourraient être publiées en février, et estimait qu'elles pourraient être revues à la baisse... Le broker s'attend par ailleurs à une hausse de la volatilité du titre, celui-ci étant susceptible de se recorréler avec le prix du pétrole. "Tous les regards seront tournés vers les signes concrets de reprise des investissements d'exploration", ajoute le courtier, qui perçoit toutefois la nomination de Henning Berg au poste de DG comme un signe positif de continuité stratégique. Malgré la dégradation de sa recommandation, l'analyste a toutefois rehaussé son objectif de cours de 96 à 117 euros suite aux perspectives plus favorables mises en avant lors de la conférence de présentation des comptes du troisième trimestre...

1
Répondre
05/12/2025 12:22:05

Y a du monde pour jouer une reprise en V ?

0
Répondre
03/12/2025 21:36:07

Dans cette situation c'est les fondamentaux qui tranchent. Un nouveau remboursement d'obligation a eu lieu aujourd'hui, c'est un super indicateur sur les résultats à venir.

Je pense que le point bas est derrière nous... Celui qui achète aujourd'hui ne prend pas trop de risques... L'avenir nous le confirmera!

0
Répondre
03/12/2025 10:00:44

C'est tendu !
points positifs :
supertrend qui tient
Mm40 va couper Mm200 à la hausse
point négatif :
on est rentré dans le gap
reste de la marge à la baisse coté indicateurs

Bref y a à boire et à manger donc je suis neutre même si on se fout de mon avis

1