Ça va.
Comme quoi, avec L, ça va mieux pour voler vers des plus hauts et atteindre des sommets...
Faudra penser à rebaptisé le bitcoin en litcoin peut être...?....
🤔
Ok.
La nouvelle est bonne, mais les 3 dernières bougies du cours de l'action, bof !
Ça confirme davantage plus que le Y 10 c'est encore plus bof ! ... 😹
Bonsoir Satos,
Concernant TSMC quelques précisions complémentaires:
1) Même si "toute" la technologie part de Taiwan pour les USa, TSMC a encore une très grosse usine à Nanjing (Jiangsu province) qui produit et vend, et des labs de recherche à Shanghai.....Dans ce métier tout est poreux. Les ingénieurs taiwanais de TSMC sont avant tout Chinois. Même Jensen Huang le patron de Nvidia qui connait très bien Xi Jing Ping, et d'origine taiwanaise, est avant tout Chinois. Tous se connaissent, se reconnaissent et se comprennent bien mieux* que les cinq doigts de la main....
Si d'aventure, les USA attaquaient la Chine, je suis prêt à parier que tous ou presque tous les ingénieurs et techniciens taiwanais de TSMC et de manière générale tous les Chinois établis* aux USa, se rangeraient du côté de la Chine.
2) La Chine a laissé filer TSMC aux USa parce que maintenant, elle a développé des technologies alternatives qui lui donnent les moyens de faire aussi bien sinon mieux que TSMC, donc d'inonder le monde avec des puces simples, banales, mais aussi de fabriquer en masse les puces les plus difficiles en complexité, de battre les américains même avec TSMC...donc sur l'IA**, les télécoms (6 G) et mille autres technologies dont le développement est totalement subordonné à la puissance des chips....
* C'est ce que me disait un de mes jeunes copains (enfin bien plus jeune que moi), qui travaille aux USa, diplômé de Stanford et grand ingénieur de recherche sur les batteries,...Son papa à la retraite, que j'ai bien connu est un grand ....général de l'Armée chinoise...
** Ca n'a pas du tout échappé à Jensen Huang, qui lui, est 'très bien informé".
Excellente analyse Dubaisan .
Concernant la « mémoire » défaillante des peuples , il était question dans mon esprit du peuple occidental et pas du peuple chinois .
Concernant TSMC, vous m’avez devancé , mais , pour ne pas faire surcharge dans mon post précédent , voici ce que j’ai voulu écrire :
« De toutes façons le jour ou les chinois débarqueront sur Taïwan , ils trouveront chez TSMC des bâtiments vides, tout est déjà parti aux USA ; les bâtiments vides c’est un peu comme les leurres anglais seconde guerre mondiale avec les tanks et autres blindés gonflable et à l’échelle…les allemands y ont bien cru 😅 » …caricature car les bâtiments ne sont pas vides mais tout a déja été dupliqué aux USA (à verifier aussi s’il n’y a pas eu un investissement colossal de TSMC au Mexique)
Deal Trump-Chine : si deal il y a eu , il a eu lieu lors du premier mandat de Trump ou en tous cas l’idée de ce deal était déjà présente dans son esprit. Trump n’est pas ma tasse de thé mais ne pas le sous estimer sur le plan intellectuel même si ces propos sont souvent hallucinants ; j’aimerai bien de mon côté avoir en face de moi Obama et lui poser cette question : «ne regrettez vous pas d’avoir ridiculisé Trump » (lors de ce repas annuel où ils étaient tous les deux présents)… la rage innoculé chez Trump prend peut-être son origine lors de ce repas ou il a été ridiculisé devant un parterre de notables (ces extraits doivent pouvoir se trouver sur le net , mais moi j’ai une mémoire d’éléphant donc je m’en souviens parfaitement)
@waine
Comme quoi !
J'ai la nette sensation que les Rafales construit à 60% en Inde vont permettre de lancer le projet GEN 6 Franco / Indien
Et que nous allons avoir une opportunité de travailler sur les TEJAS qui sont de très bons avions de chasse.
Les russes regarderont, feront la moue et pleureront !
Merci les américains de nous faire accélérer en Inde là ou les USA se prennent des portes de plus en plus épaisses.
La Chine sur le papier c'est pas mal, mieux que beaucoup mais trop à perdre.. il est loin encore le combat Sino/Taïwanais !
PS : j'éclate de rire.. l'Algérie qui est devenu le nouveau terrain de jeu russe, pense qu'ils ont un allié de poids.
J'ai sincèrement hâte que le Gvt algérien fasse une erreur, car la population est fortement alimenté en propagande anti français, et le Maroc loin de vouloir faire la paix avec un pays soumis !
Il sera dur le temps de l'éclatement en France avec la prochaine rupture sociale, mais c'est un bien pour un mal.
Au fait "parenthèse", si il y a des chasseurs parmi vous, mettez vos armes sous bonne protection.
Les données volées SIA et vos adresses sont connus du DarkWeb ! A bon entendeur !
Le soir du 4 décembre 2026, jour de la publication des résultats de ces élections 9 en 1 à Taiwan déterminera la façon dont la Chine abordera les élections législatives d'abord, fin 2027 et celle du "Président" en Janvier 2028 et il est fort à parier que dans tous les cas, elle ne restera pas inactive.
Dans l'immédiat, et sauf "franchissement d'une des 5 lignes rouges" fixées par Pékin, (déclaration d'indépendance par exemple) par le DPP ou de Lai Qing De l'actuel "Président" de Taiwan, ou intervention étrangère dans ces élections ou visant à créer des conditions d'insurrection etc.., la Chine s'abstiendra d'intervenir car la grande majorité de la population est pour le rapprochement définitif avec le Continent.
tous les peuples, ont une fâcheuse tendance à "oublier" rapidement...
Ca , c'est votre vision personnelle qui se vérifie, je vous l'accorde, aisément en Occident, mais svp n'en tirez pas une généralité : Ici en Chine, j'ai plutôt constaté que les Chinois ont "la mémoire longue"....
Quant à la position de Trump sur Taiwan:
Pour moi, c'est clair, il l'a lâchée:
1) TSMC, le coeur-poumon de l'économie taiwanaise a déjà transféré aux USa en Arizona, ses technologies et y a établi 2 giga factories de puces..... De plus TSMC investira 500Mds d'Us$ supplémentaires pour les puces les plus sophistiquées (1nm et moins) : la décision vient d'être prise. Autant dire qu'après ce transfert, qui sera accompagné par l'émigration de la partie très aisée de la population de Taiwan favorable à l'indépendance, Taiwan ne représentera plus rien aux yeux américains qui sont repliés sur les Philippines, mais pas forcément pour les Japonais qui se revoient en 1895 . Et c'est bien le problème actuel entre le Japon et la Chine qui, lui, pourrait très mal tourner. L'émigration des classes riches taiwanaises vers les USA a déjà commencé...
2) La Chine a des tonnes de projets de développement pour Taiwan et elle ne les abandonnera pas et notamment faire du Détroit, une immense mer intérieure à aménager....Tout est prêt dans les cartons, et ça ira très vite.
3) Je pense que cette période (ex filtration de TSMC, retour de Taiwan dans le giron chinois etc...) a été négocié entre XI et Trump: Abandon de Taiwan contre terres rares? Possible... Mais Trump sait aussi qu'après réunification, la Chine peut lui couper le robinet des terres rares indispensables pour justement... les puces, elles-mêmes indispensables pour les armements ultra modernes, sans lesquels, il n'y a plus d'hégémonie!
Ceci expliquerait aussi le Venezuela (emmerder la Chine et re asseoir l'hégémonie des USA en Amérique latine), le Groenland (son dévolu sur les terres rares ukrainiennes ne fonctionnant pas, la guerre s'éternisant), l'Iran maintenant (nombreux gisements de terres rares en Iran, comme en Afghanistan...).
Message complété le 24/01/2026 16:34:14 par son auteur.
Concernant l'éviction des 2 militaires les plus hauts gradés, ce n'est que la continuation de la politique interne de XI qui a déclaré une vraie guerre à la corruption. L'armée chinoise, l'APL, a depuis le début (années 1927) été une partie de l'Etat fonctionnant de manière quasi autonome. C'est le secteur où la corruption a le plus régné et longtemps.
En reprenant la CMC sous son autorité, XI a annoncé la mise au pas des militaires, la transformation de l'APL en armée professionnelle qui doit être au service du pays et non d'elle-même. Dans un contexte international exacerbé, il est indispensable pour la Chine d'avoir un commandement unifié et un circuit de décision court.
C'est aujourd'hui le cas.
En faisant chuter ces 2 personnages de haut rang, XI prend la main sur la totalité de l'Armée qui doit maintenant obéir aux civils.
Précision: Une telle décision n'est pas celle de Xi seul. C'est une décision collective du Comité Central (370 membres environ).
Les 2 Vice présidents Zhang Youxia, He Weidong ont été révoqués et He Weidong remplacé en Octobre dernier par Zhang Shenming et sur les 4 membres de la CMC Li Shangfu, Liu Zhenli, Miao Hua, et Zhang Shengmin , 3 ont été écartés: Li Shangfu, Miao Hua et aujourd'hui Liu Zhenli....
A ce jour, la CMC est (provisoirement?) réduite à 2 membres dont XI qui en est le Président et un vice président : Zhang Shenming. Mais de nouveaux membres plus jeunes devraient être nommés par le Comité Central sous peu.
....
A voir ! si la chine met la main sur Taïwan de manière douce grâce à un changement/évolution de régime en faveur de l'union.
A considérer :
Les peuples , pas que les Français, tous les peuples, ont une fâcheuse tendance à "oublier" rapidement, je n'ai pas de statistiques, mais je dirais que 70% de la population mondiale serait bien incapable de relater avec précision des faits s'étant déroulé de par le monde où dans leur propre pays ces deux derniers siècles , ils ont donc déjà oubliés ce que Trump disait à ses généraux durant son premier mandat :
1/ Trump : "Montrez moi précisément où est Taïwan sur la carte...Montrez moi où nous sommes ? (USA)...et sa réponse : on ira pas , on est trop loin, on est pas concerné"
2/ enquête pour corruption sur les deux plus hauts responsables de l'armée chinoise...qui pour les remplacer ? Des Faucons ? que Taïwan se dépêche à se rendre...
@ Satos,
Il n'y a pas de PA US en Mer méridionale de Chine actuellement. Les américains préfèrent les mettre loin à l'abri vers Guam et ailleurs....Il doit en rester 1 ou 2 basés au Japon et ou en Corée du Sud.
Les bateaux des marines nationales US ou occidentales, qui traversent le détroit, ne font même plus de la part des Chinois d'une surveillance aérienne par des avions de chasse ou d'observation. Ces bateaux sont maintenant survolés par des drones "spéciaux".
Et c'est très bien ainsi, parce que de toutes façons, Taiwan réintègrera la Chine comme prévu, même si c'est avec beaucoup de retard.
Cette année en Novembre auront lieu les élections dites "9 en 1" (九合一选举) qui est considérée comme un prélude à l’élection à la direction de Taïwan de 2028. Et le DPP (le Parti progressiste démocratique) pro indépendantiste actuellement au pouvoir est en perte de vitesse au point même qu'aucun candidat de ce parti ne veut se présenter comme maire dans le comté de JinMen (le groupe d'iles et ilôts à 3 Km de la ville de Xiamen et des cotes du Fujian..... Le Parti Populaire, le Parti du Peuple de Taiwan et le Kuomintang ont établi une plateforme commune de stratégie, de programmes et de désignation des candidats.
Ces élections vont complètement remodeler la situation et la structure du pouvoir sur l'île. La Chine va suivre bien sûr de très très près ces élections.
Non Wainy, ils n'ont pas de Rafales à Taiwan (sauf de vents...) et les M2000 sont tellement vieux que les nôtres on les a donné à Zélenski....
De toute façon,
A Taiwan, ils ont des 2000 et des rafales. Ils sont tranquilles...
Pas besoin d'envoyer notre De Gaulle pour si peu...
🤣
waine70
« « Un porte avion ?..//.. es russes n'arrivent pas à traverser une rivière pour, alors 200 km de mer ! » »
Désolé, mais tu sembles ignorer que les russes ont « de alliés », ou - déclarés comme tels. Ou neutres, plutôt positifs.
A mon avis, le conflit Russe/Chine n’est qu’un épisode qui masque qq chose d’un peu plus important. Pour l’instant .
Si l’Ukraine était capable de se démerder toute seule, pourquoi avons-nous eu besoin de déverser des millions d’euros ? De lui fournir de l’armement lourd ? (à 2 doigts de leur livrer notre parapluie nucléaire , (cher au Général) , de leur mette à disposition des officiers en stratégie de guerre, ...
Tout ceci pour un conflit qui ne nous concerne aucunement, mais qui nous est « imposé » par la maffia E.U. ?
Tu as sûrement des réponses à nous opposer, et je les attends. Moi, je , n’en ai pas.
Simple avis, et non…etc…etc….
J'allais juste quitté...un avion , c'est "porté" sur un PA , nul besoin de traverser un détroit où autre rivière
Un porte avion ?
Pourquoi faire....
Les russes n'arrivent pas à traverser une rivière pour envahir l Ukraine, alors 200 km de mer !
Si quelqu'un pouvait me dire s'il y a en ce moment un porte avion américain en mer de chine méridionale car mes infos me disent qu'il n'y en a aucun ! laisser Taïwan sans défenses pendant que l'on s’occupe de l'Iran, c'est pas bien ! c'est téléphoné !, si ça se réalise !
Le rapport avec AM ? curieux de voir comment se comporteront les valeurs défenses européennes et Françaises lors des prochains conflits imminent (le prochain conflit Iranien)
Tu vois Oby,
Un scaf franco / indien semble se profiler comme on l'avait pressenti
https://meta-defense.fr/2026/01/23/scaf-franco-indien-iaf-rafale/
Je sais pas si c'est cette new qui impacte la dernière progression du titre ?
Il me semblait que les 114 rafales étaient déjà actes....
J'en ai repris un chouïa hier a 307.
Mais vraiment un chouïa, histoire de jouer le contrat avec l'Inde .
Le méga contrat avec l'Inde se précise et serait signé en février avec la visite de Macron dans ce pays.
Retrouver un point d'entrée...?....
+ 4.28% ce matin avec un Gap.
Ok.
Qlq un aurait une explication ?
Oui ça m'arrive...
https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/rafale-solo-display-rsd-rayonne-au-dubai-air-show-2025
L'avion très bien.
Le titre Dassault a vendre ....
Forum de discussion Dassault Aviation
202602181109 1068434