OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Acier chinois : l'Europe referme ses frontières avec des mesures prote

Cours temps réel: 7 957,68  0,50%

Dubaisan Dubaisan
11/10/2025 15:28:54
3

Oby,

XI est pour 0 taxation; il l'a dit et proposé...

Mais quand on invoque la "Sécurité Nationale (Interdiction d'importer de Chine certaines technologies), votre "Justice extraterritoriale" (inscriptions d'entités chinoises sur une liste noire, amendes etc...),vos "Holdups" (TikTok), votre pouvoir de "Containment" (embargo sur les puces à destination de la Chine), taxations douanières ...etc.... ne soyez pas étonné des représailles...comme un embargo sur les terres rares...

Donc avec les américains et les toutous européens, le mantra maintenant c'est :"réciprocité".

Répondre
RONALD RONALD
11/10/2025 13:25:06
2

T’inquiète pas pour nos prêteurs Anjou. Celui qui détient la dette détient le pouvoir.

Plus la dette gonfle et plus gros est le pactole de l’usurier sous forme d’intérêts perçus.

Ce qui fait que nos prêteurs ne nous maintiennent pas en vie. Ils nous etranglent de tous les côtés et nous imposent ce qu’ils veulent

D’ou l’intérêt de la loi de 1973.

Répondre
Anjou49 Anjou49
11/10/2025 13:18:31
1

Une chose essentielle que nous autres français refusons de voir.

Toute notre « supériorité » des 18ème au milieu du 20ème siècle tenait à deux éléments majeurs :

- nous étions dans la petite minorité des pays occidentaux qui possédaient une industrie performante.

- industrie performante qui fonctionnait grâce à une mise en coupe réglée des pays que nous avions avec brutalité colonisé.

Pas de concurrents ou presque, plus l’utilisation des matières premières à prix dérisoires faisaient de nous les rois du monde.

Ce temps là est TERMINÉ mais nous ne pouvons l’admettre. Aucun de nos gouvernements futurs quels qu’ils soient ne nous redonneront l’éclat d’un passé révolu.

La seule chose qui peut-être nous sauvera, en nous ramenant à la réalité, sera le moment où nos emprunts ne seront plus couverts par les prêteurs qui à ce jour nous maintiennent en vie artificiellement moyennant un endettement toujours plus élevé.

2027 ne changera rien au problème structurel qui est le nôtre.

Répondre
moicmoi moicmoi
11/10/2025 12:56:05
1

Obywan
« « Si on produit à l’étranger la France est taxée d’incapable.
Si on consomme étranger la France taxée d’incapable.
Mais si la France décide de changer de cap en réduisant l’importation et re investit sur le continent ce sont des incapables.
Si Xi taxe c’est de bonne guerre.
Si La France fait de même, taxée d’incapable. »
»

Bonne analyse , la France est incapable en tous domaines, sauf à créer des impôts dont on ne sait c qu'il en advient.

On peut le constater tous les jours, on peut éplucher les classements mondiaux ; la France régresse partout. Et ce depuis plusieurs décennies.
Il suffit de lire, de regarder, et de réfléchir plutôt que de se contenter de regarder les diapositives politiciennes sur grand écran médiatique.

Répondre
Obywan Obywan
11/10/2025 11:44:54
0

Si on produit à l’étranger la France est taxée d’incapable.

Si on consomme étranger la France taxée d’incapable.

Mais si la France décide de changer de cap en réduisant l’importation et re investit sur le continent ce sont des incapables.

Si Xi taxe c’est de bonne guerre.

Si La France fait de même, taxée d’incapable.

Au final on ne fait rien c’est pas pire.?

J’ai raison ? (Je sais déjà que j’ai tort)

Répondre
RONALD RONALD
11/10/2025 11:22:45
1

Je maintiens MC, des fous au services de fous. Fous de pouvoir, d'argent, de mépris, de barbarie. Il ne faut pas être très sains d'esprit pour mettre leurs propres pays dans cet état de décadence et d'appauvrissement en acceptant d'obéir aux interêts transnationaux de plus fous qu'eux. Et je ne parle pas des décisions belliqueuses qu'ils prennent à l'international en risquant une conflagration mondiale.

Tu me diras que quelques comptes numérotés ça rend la folie plus douce.

Répondre
moicmoi moicmoi
11/10/2025 10:47:30
0

RONALD
« « Trompette renonce à sa rencontre avec Xi parce qu’il est méchant. »
»

Les subtilités de la langue française : « Trompette …………. Xi parce qu’il est méchant ». Dans cette phrase, qui est méchant ?

Mais, nommer le méchant ferait un doublon.

« « En fait Xi rend coup pour coup dans le volet commercial de la guerre. C’est vrai que c’est po bien ! » »

Ça c’est ben vrai ! En bon chrétien , Xi devrait tendre l’autre joue. Et réclamer de se faire botter le cul.

Non mais …ki ki c’est le patron ?

« « Motif : Xi a décidé d’imposer des restrictions sur les terres rares » »

Ben….p’tête que le méchant Xi n’est pas si méchant que ça, finalement ?.... Il pourrait prendre les mêmes mesures sur l’acier, et sur les « puces ». Voire interdire à ses usines de fabriquer pour les pays de l'E.U..

Petite réflexion à la con (comme d’hab) de ma part,: comment ça ferait si Xi avait les mêmes exigences commerciales (taxes de douanes) que Trompe ? A mon avis de mal décrotté, ce serait un sacré kk.

« « Concernant la mesure du Comité Central bruxellois sur l’acier chinois, ces fous enfoncent encore davantage l’UE dans le suicide industriel. » »

Fous ? Que non pas ! Ils sont chargés de dés-industrialiser l’Europe, et ils le font en toute intelligence, sachant que personne ne viendra leur chercher des poux sur la tête. Et surtout pas les habitants (j’ai failli écrire « citoyens » , mais ce terme est inadapté) de la zone euro. Ils sont chloroformés.

Pour s’en convaincre, point besoin de grands discours. Il suffit de lister de toutes les actions faites par l’E.U. pour industrialiser , ou même seulement sauvegarder les industries de l’Europe.

Répondre
RONALD RONALD
11/10/2025 09:37:04
2

Trompette renonce à sa rencontre avec Xi parce qu’il est méchant. En fait Xi rend coup pour coup dans le volet commercial de la guerre. C’est vrai que c’est po bien !

Motif : Xi a décidé d’imposer des restrictions sur les terres rares (c’est plus subtil que ça mais je la fais courte).

Auparavant a eu lieu ce qui ressemble à une révolution de couleur en utilisant la génération z pour évincer Boluarte.

La révolution de couleur sera probablement confirmée si l’intérimaire et le prochain gouvernement péruvien remettent en cause le projet de route traversant l’AMSUD de port à port (Brésil/Perou) pour by-passer le canal de Panama.

Conclusion (peut être hâtive) : en matière de guerre commerciale, seuls les coups portés par un camp seraient fair, mais si l’autre camp répond aux coups, c’est parce qu’il est méchant.

C’est frais ! Ça nous renvoie à la cour de récréation

Concernant la mesure du Comité Central bruxellois sur l’acier chinois, ces fous enfoncent encore davantage l’UE dans le suicide industriel. Après un surtout énorme du prix de l’électricité à présent un surcout sur le prix de l’acier.

L’important étant comme l’a déclaré uvdl que les US puissent garder leur apparent leaderchip.

Même si c’est au détriment du continent européen

Message complété le 11/10/2025 09:50:19 par son auteur.

Projet de route traversant l’AMSUD en collaboration avec la Chine

Répondre
moicmoi moicmoi
08/10/2025 00:31:01
3

Qui sait que l’ossature , la couverture, les parements extérieurs et intérieurs, des bâtiments de toutes les entreprises sont en acier ?

Par contre, ce que presque tout le monde sait, c’est que actuellement, les sociétés, au vu de la crise gouvernementale, de l’incertitude actuelle, et/ou de la cherté de la construction, de la hausse des taux d'intérêts des emprunts (conséquente à la notation de la France), repoussent ou abandonnent leurs investissements.

Il est donc évident que, si les prix de l’acier grimpent en flèche, aucun projet ne verra le jour avant longtemps.

Encore un effet secondaire des néfastes décisions de Bruxelles et de macron. (de par la signature du traité d'Amsterdam, (1997) les pays ont abandonné tout pouvoir de décision à Bruxelles.)

Répondre
moicmoi moicmoi
07/10/2025 23:20:58
4

Demandons à Alstom, à Airbus, à Dassault Aviation, à Renault et consorts, et à tous leurs sous-traitants, mais aussi à toutes les entreprises dont l’acier est leur matière première, ce qu’ils en pensent. Combien d’avions, de trains, etc …ils comptent « placer » avec de telles mesures. S’ils pensent que ces mesures de protection européennes les protègeront de la faillite ?

Répondre
Dubaisan Dubaisan
07/10/2025 22:03:22
4

Quels vont être les impacts d’une telle décision :

1) Les prix de vente actuels des aciers de base (ne parlons pas des aciers de spécialité) dans l’UE sont extrêmement élevés. Le rapport est de 5 voire 6 fois plus cher…qu'en Chine.

Nombre de PME françaises et européennes ne s’en sortent que parce que dans le cadre du CBAM il y avait jusque-là, la possibilité d’importer de Chine 50 Tonnes à un prix sans taxes, surtaxes et cie…Quand le coût de la matière première (acier) représente 60% du prix de revient du produit final, imaginez ce que va coûter leur produit dont le prix de la matière première va à minima augmenter 5 à 6 fois et beaucoup plus (8 à 10 fois ?) après application des nouvelles taxes et restrictions d’importation. S’ils importent, c’est parce que le prix de la matière première produite en Europe est déjà beaucoup trop cher. Ils n’importeront plus, et comme ils ne pourront plus produire, ils ne leur resteront plus qu’à mettre la clé sous la porte. C’est tout un écosystème de PME très important pour ce qui nous reste de souveraineté nationale qui est en jeu (visserie, clous, roues, essieux de trains, rails, outillages de presses hydrauliques, à injection, carrosseries, aciers pour le bâtiment, les machines, les machines-outils, la construction navale etc….) sans compter tous les acteurs des services d’assistance réparation….

2) Qui va subir les augmentations de prix ? au final , ce seront les consommateurs et ces augmentations ne seront pas de l'ordre de celles annoncées par S. Séjourné, mais bien plus importantes....vu les dégâts qu'elle vont causer.

3) En France, il n’y a plus qu’un seul sidérurgiste : Arcelor dont le nom exact est (on l’oublie) : Arcelor Mittal et Mittal est un groupe indien…

4) Pour la Chine : Que va -t-il se passer ?

D’abord pour votre information parce que vous ne le savez pas, il y a depuis 5 ans maintenant (avant le Covid), une politique de réduction drastique des capacités sidérurgiques chinoises et une concentration de ces capacités entre 7 à 8 énormes conglomérats semi privés/ semipublics. De très nombreuses, 3 dans mon seul district, PME sidérurgiques chinoises à faible production (moins de 100000 tonnes /an) ont été obligé de fermer et de se reconvertir. Aujourd'hui, cette restructuration est quasiment finie, même s'il reste quelques surcapacités dans l'Ouest de la Chine qui n'exportent pas et peuvent se résorber plus facilement.

Il y a aussi une forte réorientation de l’exportation des productions d’acier vers les pays de l’ASEAN, d’Asie Centrale, du MO, d’Afrique et d’Amérique du Sud où les besoins sont immenses notamment pour les infrastructures. Ces volumes augmentent corrélativement avec la baisse des productions auparavant destinées aux USA et à l’Europe.

Volumes + prix bas + disponibilité immédiate => la Chine occupe le terrain des émergents rendant invendable l’acier produit aux USA et en Europe, beaucoup trop cher.

5) Sur le plan environnemental : L’industrie sidérurgique en Chine a fait d’énormes progrès et aujourd’hui peut se targuer d’être largement aussi propre et décarbonée que l’acier européen. Baosteel par exemple a déjà passé tous ses hauts fourneaux à l’hydrogène (ceux de Dunkerque d’Arcelor ne le sont semble-t-il, pas encore…), recycle 18% à 20% de l’acier usagé (10 à 15% pour Arcelor) …ect... Wugang , de son côté a mis au point un procédé de combustion du charbon utilisé pour la fonte de l’acier, qui réduit à 10% les émissions carbone issues de ses centrales à charbon (Bien mieux que les centrales à charbon allemandes et aussi bien qu’une centrale Nuc française!!!)…

6) L’ensemble de ces mesures de taxation européennes vont, notez le bien, non pas « sauver » l’industrie sidérurgique européenne, mais accélérer sa déconfiture.

Voilà les quelques réflexions que m’inspirent cette décision stupide, prises dans l’ignorance des réalités et par dogmatisme écologique, par des crétins.

Message complété le 07/10/2025 22:36:10 par son auteur.

J'oubliais:
Le prix des canons Caesar et celui des obus vont grimper raide....comme vos impôts d'ailleurs...et notre général en chef Va t'en Guerre", qui n'a pas d'Assemblée Nationale, pas de gouvernement, même plus de 1er sinistre mais qui veut soumettre la Russie...

Répondre
Obywan Obywan
07/10/2025 12:49:05
0

@mcm

https://www.indiaconnected.fr/articles/droits-de-douane-inde/

Comme tu as cité l’Inde.

Et donc si l’UE agit de cette manière vis à vis de la Chine c’est qu’il y a un déséquilibre.

A la taille de ces pays pour agir de manière équivalente il faut que l’UE fasse bloc.

C’est de bonne guerre.

Répondre
moicmoi moicmoi
07/10/2025 12:16:01
1

Obywan
« « L’Inde souvent citée. Le plus grand pays protectionniste au monde. Doit sa grandeur à son modèle.
S’ouvre mais continue à protéger ses ambitions. » »

A bon ??? C’est l’Inde qui impose des droits de douane jusqu’à 250 % ? Des droits de douane de 20 à 30 % sur toutes les denrées venues de tous les pays du monde ?

Je dois être mal informé.

Mais, le sujet était la Chine : les droits de douane européens sur l’acier.

Ne sachant pas négocier pour arriver un arrangement gagnant/gagnant, l’UVDL singe la politique des US qui a fait preuve de ses effets négatifs sur la population.
A moins que ce ne soit un calcul mûrement réfléchi de sa part ?

Répondre
Obywan Obywan
07/10/2025 12:02:03
0

🇮🇳 L’Inde souvent citée.

Le plus grand pays protectionniste au monde.

Doit sa grandeur à son modèle.

S’ouvre mais continue à protéger ses ambitions.

Répondre
moicmoi moicmoi
07/10/2025 11:44:40
2

Et si….
Et si la mesure en retour de la Chine était des mesures de rétorsion ? Blocus de l’acier, des terres rares, des semi-conducteurs,…..
Quelle est la proportion de ces « denrées » importées de Chine ?

Avec quel matériaux ferions-nous des voitures, des éoliennes, du béton armé, des machines à laver, à sécher, de l’armement (canons , bateaux,) hangars métalliques, etc….Avec du bois ? du plastique ? du carton ?

Je ne dis pas que ça sera comme ça, mais je dis que ce n’est pas impossible non plus.

Ce choc financier, je pense, serait facilement supportable par l’économie chinoise, alors que par celle de la zone euro….c’est beaucoup moins sûr.

ça ne ferait qu’accroitre la chute de l’économie de la zone euro…
Un coup d’œil en arrière pour constater que l’économie de la zone euro régresse en continue depuis 50 ans, alors que partout ailleurs - US, Chine, pays asiates, Inde, cela va croissant..

Bruxelles n’a pas retenu la leçon des mesures contre la Russie, contre les VE chinois, etc…

La politique de Bruxelles ne serait-elle pas de détruire les économies de la zone euro, pour les rendre complètement tributaires de l’industrie US ?
On pourrait se poser la question.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
07/10/2025 11:36:56
2

"Pour ma part je pense qu'il est temps d'ouvrir les yeux sur l'effondrement de tout en Europe..."

C'est le côté chinois qui parle là à priori ! lol

Vous avez parfaitement raison @ Mamy67;

Et pour commencer, il faudrait aussi ouvrir les yeux sur le fait que cet effondrement n'est pas du tout dû à la Chine.

Trop facile d'accuser les autres de nos propres insuffisances, déficiences, faiblesses.....

Je reviendrais plus tard sur les raisons de mon post.

Répondre
gars d1 gars d1
07/10/2025 11:06:46
0

Je note : "Les conséquences économiques sont assumées par Bruxelles. « Environ 50 euros par voiture, 1 euro sur une machine à laver. En moyenne, 3 % de hausse. C'est le prix raisonnable de la souveraineté et de l'emploi en Europe », a précisé Stéphane Séjourné. "

La hausse de la taxe foncière 2025 me prend le triple… j'ai plus de sous.

Y'a qu'à demander à la communauté de communes de financer…

Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
07/10/2025 11:03:41
2

"Cette décision est une erreur monumentale. C’est une catastrophe pour la sidérurgie européenne."

C'est le côté chinois qui parle là à priori ! lol

Répondre
gars d1 gars d1
07/10/2025 10:50:57
2

Encore un secteur jadis florissant économiquement ( nous fûmes les maîtres forgerons du monde, mais c'était avant…) sacrifié sur l'autel vertueux de l'écologie punitive.

Là aussi, l'écologie punitive se fraye un chemin radical pour passer en force, sans se soucier le moindre du monde des conséquences, ni des besoins et encore des conséquences sur les couts de production…

On voit déjà ce que ça donne sur l'automobile avec le tout électrique obligatoire et donc bientôt des bagnoles avec de l'acier européen décarboné…

Mais qui donc va acheter ce parc de bagnoles hors de prix et essentiellement inadapté au besoin d'une grand partie du territoire.

Sûrement les zélus zélés à coup de dotation comptable et de subventions pour montrer l'exemple…

J'attends avec impatience l'invention de la fusion à froid de l'acier par les écologistes, mais je crois que les poules auront des dents à pivots si ça arrive un jour.

On voit bien encore que tout ce petit monde poly-tique régulièrement balayé à la sauce "Shein" n'a aucune connaissance réelle du monde entrepreunarial et encore moins de la manière dont on doit gérer les comptes de ces entreprises pour conserver des emplois industriels.

P'ovre france…

De qui on se moque ?

Répondre
RONALD RONALD
07/10/2025 10:22:56
2

"Acier européen decarboné"... l’idéologie, toujours l’idéologie...

Mamma Mia che pizza !!!

Répondre

Forum de discussion Cac 40

202510111528 1079802
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs