OK
Accueil > Communauté > Forum Général

A ceux qui pensent que l'on peut diminuer le nombre d"enseignants sans - Page 2



ray71 ray71
04/12/2013 14:34:57
0
souhaitez vous instaurer le modèle anglo-saxon ?
moi non j'suis farouchement opposé , on a rien avoir avec les rosbiffs , on a notre culture qui vaut largement la leur et j'en suis fier , je ne veut surtout pas leur ressembler .
  
Répondre
rem4s rem4s
04/12/2013 14:31:09
0
ben justement, avec ce systeme tu legifererais beaucoup moins. chez les suisses par ex, il te faut un minimum de (je sais plus combien) de signature pour pouvoir présenter ton idée de loi. vu comme les gens sont impliquées, à moins d'un événement vraiment monstrueux, on aurait pas plus d'une loi par an. au max. surtout si il faut se deplacer, mettons à la mairie pour signer le chtit papier qui dit qu'on soutient telle ou telle proposition.

Mais cessons de réver
  
Répondre
ray71 ray71
04/12/2013 14:29:14
0
voila la réaction que j'attendais car je voulais justement vous amener a faire le distingo .

mais quand vous ecrivez le mot" Fonctionnaires" vous mettez tout le monde dans le meme paquet , tous dans le meme bateau pour le commun de vos lecteurs .

alors précisez lequels et peut etre serons nous d'accord.

encore que le gouvernement précedent lui n'a pas fait le distingo que vous citez et a bien tapé sur les enseignants , les policiers et meme les hopitaux qui eux ont subit un vrai massacre (fermetures , delocalisations , non remplacement du personnel parti en retraite etc...)

ex concret ; ma fille qui travaillait a 5 km de chez elle en Maternité une fois qu'ils étaient installés et batie leur maison a été obligé d'aller dans une autre Maternité a 20 km de chez elle celle qui était proche ayant fermé et aujourd'hui l'endroit ou elle est va aussi fermer et elle sera surement obligée d'aller a Chalon/s/saone 50 km tous les jours en travaillant par postes la nuit par exemple (9h /5heures du matin ).

idem pour ses collègues .

alors mieux vaut éviter de faire l'amalgame avec le mot Fonctionnaires .
comme quand vous parlez" des patrons" pas d'amalgame non plus entre les grands patrons que sont Mr Mittal , Mr Peugeot , Mr Buigues ou autres , et les artisans ou les PME de votre région qui eux sont de vrais patrons .
pareil avec le mot " les politiques" comment mettre dans le meme panier les ministres et autres énarques et les maires de communes .
faire l'amalgame en généralisant tout est nuisible pour la démocratie.

  
Répondre
whatelse whatelse
04/12/2013 14:09:39
0
@sergiobress,

Il y a deux raisons pour desquelles cela ne peut se faire en France.
La première, tu l'as énoncée, nos braves politiques tiennent TOUS à leurs postes et avantages qui vont avec.
La seconde, c'est qu'en France on fait des lois sur tout. On serait tous les 15 jours aux urnes.
Le nouvel hymne de la France serait, aux urnes citoyens.
Dès qu'un oiseau fait pipi sur un passant, on légifère.
  
Répondre
sergiobress sergiobress
04/12/2013 14:00:12
0
Bonjour,
En Suisse les grandes décisions se font par référendum et ce qui est tout à fait normal, au moins le peuple s'est à quoi s'en tenir.
Pourquoi en France ne le fait-on pas ? Et bien moi je vais vous le dire. Si on instaurait des référendums en France, nous n'aurions plus besoin de tous ces technocrates en haut lieu, et ça ils n'en veulent pas ; cela irait à l'encontre de leur place qu'ils adorent. (Ils ne pourraient plus se gaver ni profiter de tous les avantages), alors ne comptons pas sur cette solution.
Mais la solution serait bien celle-là , et on pourrait faire des économies de tout bord ; ce n'est que mon avis.
Bonne journée à tous.
  
Répondre
rem4s rem4s
04/12/2013 13:07:08
0
et si on se contentait d'avoir un système ou les élus gèrent. Sans Prendre AUCUNE décision. Après tout, pourquoi un type, même élu, serait plus qualifié que moi, ou mon voisin, pour écrire une loi. Pourquoi ca serait à lui, sans que je ne puisse RIEN faire de définir les évolutions économiques, politiques, stratégiques de mon pays?
Qu'il fasse ce pour quoi il est élue:
-s'assurer qu'il y a des profs dans les écoles, des medecins dans les hostos, des routes correctes, et une justice -non, on lui laisse pas toucher à la justice en fait- et une police.
Pour le reste, s'il y a un besoin (d'une loi, d'une règle, de quoi que ce soit, au niveau local ou national) on peut très bien laisser faire l'initiative populaire, avec un référundum annuel pour tous les différentes qui auront été adoptés. Hop, on peut virer l'assemblée, le sénat, et un paquet de gens inutiles.
  
Répondre
whatelse whatelse
04/12/2013 13:00:45
0
@pedru,
Je crois que tu as un peu peut faux, nous sommes victimes d'une hyper régionalisation.
Départements et régions se chevauchent
  
Répondre
Pedru Pedru
04/12/2013 12:24:53
0
Vous avez raison il faut s'attaquer au sommet de la pyramide, mais si on veut que les mêmes problèmes ne se reproduisent pas, il faut s'attaquer à la...pyramide, c'est à dire a ce système hyper centralisé jacobin qui nous dirige vers la catastrophe
Rappel De Gaulle en 1969 voulait la suppression du Sénat et la régionalisation
Ne nous faisons aucune illusion les politiques actuellement en place NE LACHERONT RIEN
  
Répondre
whatelse whatelse
04/12/2013 11:39:53
0
Tu as raison, j'ai écris ça hier. Il faut supprimer les sénateurs qui ne servent à rien. Quand il s'opposent à un texte, il repasse à l'assemblée et le texte est adopté. Il faut reduire de façon drastique le nombre de députés. Il faut réduire, mais alors là dans de grandes proportions, le nombre d'agences d'état. Il faut réduire le nombre de ministres, leur train de vie. J'ai vu, il y a quelques mois, un reportage sur la Suède, les ministre se rendent à leur bureau en métro, leur cantine est composée d'une planche sur des traiteaux et leur repas, c'est de sandwiches. Comme chez nous.
Il faut supprimer les départements, il faut..................., il y en a tellement, que la liste risque de durer des pages.
Mais, pas les policiers, les infirmiers, les enseignants et autres, qui eux sont sur terrain.
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/12/2013 11:33:24
0
En tout cas,je suis convaincu que l'on ne peut pas discuter avec un enseignant.
Car un enseignant "enseigne",c'est sa fonction même.Donc il pense détenir le savoir,puisqu'il est censé le communiqué aux autres.
Et de ce fait l'enseignant estime que tous ceux qui sont autres que lui ne sont que des élèves ignares,auxquels ces derniers doivent en premier lieu se taire.
Désolé,nous qui ne sommes pas enseignants,nous pratiquons concrètement la société réelle.
Et notre survie vient,certes de notre enseignement lointain,mais surtout d'une "formation continue",non pas celle pratiquée par des enseignants mais celle du terrain que représente les boulots qui amènent les sous pour payer ces handicapés sourds et aveugles que sont les enseignants.
  
Répondre
jipes jipes
04/12/2013 11:21:03
0
Salut whatelse,

Content de te lire.
Bien sûr, ce n'est pas Mitterrand qui a instauré les maths modernes (je les avais englobés dans "tant d'autres, ministres de l'éducation par exemple").

Avant de s'attaquer à la base de la pyramide, commençons par son sommet. Combien de députés et de sénateurs qui ne font que de la figuration devrait-on éliminer ?
  
Répondre
whatelse whatelse
04/12/2013 11:07:37
0
Les autres pays ont, aussi, un pourcentage d'élus, très inférieur à la France.

Message complété le 04/12/2013 11:09:27 par son auteur.

Peu de pays ont aussi 1244 agences d'état

  
Répondre
Pedru Pedru
04/12/2013 11:05:03
0
Les autres pays ont moins de fonctionnaires COMMENT FONT ILS ?
Toujours cette impossibilité de balayer devant notre porte (pour certains), si la température est mauvaise c'est que le thermomètre fonctionne mal, raisonnement suicidaire
  
Répondre
whatelse whatelse
04/12/2013 10:52:53
0
Bonjour @jipes,

Je suis d'accord avec ray et avec toi, donc, à mes yeux cela veut dire que nous avons tous des griefs contre la fonction publique, mais que d'autre part, nous ne pouvons nous en passer.
Un aparté, ce n'est pas Mitterand qui a instauré les maths modernes, mais un gros nullard dans les années 1970, qui a détruit pas mal d'excellents élèves en math.
Un autre aparté, les employés de la sécurité sociale ne sont pas des fonctionnaires, mais ils coûtent très chèr, même si quelqu'un disait qu'ils ne coûtent que 3% des sommes qu'ils encaissent, mais la somme est astronomique.
Donc, pour en revenir au sujet des fonctionnaires, il en faut, il ne faut pas les dénigrer. Ce qu'il faut dénigrer par contre, c'est tout ce qui gravite autour et qui eux sont des planqués qui ne font rien.
Je vais prendre un exemple, j'habite Marseille et je connais assez bien l'hopital de la Timone, pour y avoir subit de nombreuses opérations.
Quand on se promène dans les couloirs où que l'on est dans l'entrée, c'est incroyable le nombre de personnes qui se promènent sans rien faire.
On va dans une clinique, cela ressemble à une église, personne, pourtant, c'est aussi propre et pratiquement sans personne.
La sécu, c'est pareil, des tas de personnes qui s'agitent dans tous les sens, mais aucun résultat à la clé.
Il faut des fonctionnaires, mais il faut diminuer le nombre de personnes dans les back office, qui ne sont employés que pour services rendus.
Ensuite, il y a le problème, des métroples, départements, régions etc.................
Les départements, à l'origine, ont été délimités par la distance que pouvait parcourir un homme à cheval dans une journée, aujourd'hui on se rend compte que c'est complètement dépassé, mais cela nourrit et engraisse un paquet de gens.
Tout ça coûte très cher, surtout à nous contribuables.
  
Répondre
jipes jipes
04/12/2013 10:15:20
0
@ ray71

D'accord avec toi, on ne peut et on ne doit supprimer certains piliers (santé, sécurité, éducation) autrement l'édifice s'écroulerait.

Je veux cependant revenir sur le problème de l'éducation.

Quand Mitterrand, à des fins électoralistes, proclamait (pour montrer aux jeunes qu'il était dans le vent) qu'il était "Chébran".

Quand Rocard (qui aurait dit lors d'un interview télévisé) que le français devrait s'écrire comme on le prononce (il me semble que ce sont les termes qu'il a employé).

Et bien ces personnes et tant d'autres qui se sont occupées (ministres de l'éducation par exemple) à repenser le français, à créer les maths modernes ont toutes contribué à sacrifier une génération (si ce n'est deux).

Voilà ce qui peut en partie expliquer le déclin de notre pays.
  
Répondre
vd22 vd22
04/12/2013 10:10:19
0
et quand on paye un service on a quand même le droit d'avoir un regard et/ou un avis.

il se trouve que le service en question coute de plus en plus cher pour des résultats toujours plus médiocres, l'étude sur l'éducation d'hier est honteuse de ce point de vue compte tenu des moyen démesurés de l’éducation nationale.

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/12/2013 09:58:28
0
Il n'a pas encore compris que nous ne sommes pas contre les fonctionnaires mais que nous ne pourrons plus les payer.
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/12/2013 09:57:03
0
J'ai écouté hier l'émission sur CLEMENCEAU, et il aurait dit:
"faites pousser des graines de fonctionnaires et vous récolterez des impôts" !!!!!hi hi hi!!!
  
Répondre
Hull Hull
04/12/2013 09:56:26
0
@ray ou bienvenu chez oui-oui !

tes argumentaires manichésites m'ont fait doucment rire.
Merci pr ta participation oui-ouinesque et de nous rappeler l'etat d'insalubrité dans lequel serait la france si elle ne consacrait pas une si grande proportion (sans equivalence dans le monde) de son budget à choyer ses pantouflards
  
Répondre
ray71 ray71
04/12/2013 09:55:11
0
oui je suis d'accord mais l'un n'excuse pas l'autre , et taper sur les fonctionnaires c'est une mode ,un sport national bien français.
  
Répondre

Forum de discussion Général

201312041434 377996

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste