OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Gérer ses pertes et ses profits - Page 2



Augustus Augustus
07/03/2014 22:19:27
0
te fixer un objectif a la baise ou a la hausse , comme la si bien expliqué le canadien ,jamais laisse courir ses perte , un stop loss a -5% sont acceptable dans une méthode car rattrapable tandis si tu laisse courir tes perte au delà de ce pourcentage tu aura difficile de récupérer tes pertes( selon les brokers stop loss entre 5%et 10% ).
  
Répondre
traderob traderob
07/03/2014 22:17:38
0
Oui, je comprends, c'est une règle que je n'utilisais pas. Je pense qu'elle me servira a l'avenir, content d'avoir appris ça aujourd'hui même si j'en avais déjà entendu parlé. Ça reste dur pour moi de me dire qu'il faut être heureux de sortir avec 1000€ alors qu'on aurait pu sortir avec 2000€. L'expérience changera ça.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
07/03/2014 22:08:33
0
Traderob, si ton stock a monté de 20%, dans tous les cas, tu dois sortir s'il perd 10% de son sommet. La règle du 5% ne vaut que lorsque l'action dépasse l'objectif de départ.

Donc pour une action à 10$ au départ qui monterait à 12$, ton point de sortie serait 10,80$ (12$ moins 10%).

Cela rejoint la règle d'or que j'exprimais tout à l'heure : ne laissez jamais un profit fondre de plus de la moitié. Je pense que cela vaut la peine de répéter cette règle : NE LAISSEZ JAMAIS UN PROFIT FONDRE DE PLUS DE LA MOITIÉ.

Ahhh, ça fait du bien.

On s'en veut toujours un peu d'avoir fait un mini-profit au lieu d'un gros, mais un profit, c'est un profit.
  
Répondre
traderob traderob
07/03/2014 21:56:56
0
Tu es en train de me dire que si tu avais la possibilité d'empocher 2000€ et qu'au final tu a perdu 1000€ tu n'aurais aucun regret ? Si c'est le cas, respect...
  
Répondre
Augustus Augustus
07/03/2014 21:48:46
0
Traderob c'est pour cela qu'il faut se fixer un objectif et ne pas avoir de regret car le marchés lui il n'en aura pas , si en bourse il y aurait des certitudes on serait tous riches , c'est pour cela que l'on se donne a l'analyse technique et fondamentaux
  
Répondre
traderob traderob
07/03/2014 21:40:32
0
Très bonne explication.
Seulement je me pose la question, personne n'a la certitude que sa valeur va prendre 30%, ce qui n'est pas rien. Si la valeur espéré a 30% atteint 20% puis replonge a -10%, il y a de quoi se mordre les doigt et au final on aura perdu de l'argent alors qu'on avait un réel gain a encaissé.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
07/03/2014 20:30:55
0
@traderob, oui, c'est toujours mieux de se fixer un objectif dans les deux sens de sorte à éliminer toute émotivité au moment de prendre une décision. Ce sont les émotions qui bousillent un portefeuille... Avec cette méthode, sachant que tu peux te permettre d'avoir deux mauvaises décisions pour une bonne, cela enlève pas mal de pression au moment de bâtir son portefeuille.

Il faut aussi se rappeler une règle d'or : Personne n'est jamais devenu fauché en prenant un profit (Nobody ever went broke by taking a profit)...

Admettons que ton profit dépasse les 30% espérés. Tu peux alors suivre la progression de très près et calculer un prix de sortie de 5% à 8% du sommet que l'action atteint.

Exemple : Tu as acheté 1000 actions à 10$ de AAA. Ton objectif de 13$ est atteint un mois plus tard (pour 30% profit). Admettons que le titre continue de grimper et soit rendu à 15$. 5% de 15 font 1$ : tu dois donc sortir à 14$ dès que le titre redescend.
Ainsi, à 16$, ton prix de sortie serait de 15,20$; à 17$, prix de sortie est de 16,15$. etc etc.

Tant qu'à être dans les conseils, voici deux règles d'or de plus :

Ne perdez jamais plus que la moitié de vos profits.
Limitez votre perte à un maximum de 1% de votre capital total.

(Autrement dit, si votre portefeuille est de 100 000 euros, limitez votre perte potentielle à 1000 euros). Cela ne veut pas dire de ne risquer que 1000 euros : cela veut dire de déterminer d'avance votre risque de perte si votre transaction ne va pas du bon côté...

Message complété le 07/03/2014 20:31:23 par son auteur.

PS : et merci à Augustus pour ses commentaires et encouragements toujours appréciés.

Message complété le 07/03/2014 21:20:03 par son auteur.

PS 2 : Au lieu de dire à la fin "Cela ne veut pas dire de ne risquer que 1000 euros", il faudrait lire : "Cela ne veut pas dire de n'investir que 1000 euros". En effet, on peut investir 100 000 euros ou un million d'euros et choisir de fermer la position si jamais on en perd 1000.

  
Répondre
Augustus Augustus
07/03/2014 18:54:05
0
Salut le canadien suis 100% de ton avis
  
Répondre
traderob traderob
07/03/2014 18:22:06
0
Merci pour tes conseils toujours aussi précieux LeCanadien.

Message complété le 07/03/2014 18:23:37 par son auteur.

Est-il important de se fixer un objectif de cours ou l'on vendra l'action achetée auparavant ?

  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
07/03/2014 18:11:13
0
Voici un petit conseil qui peut être utile pour ceux et celles qui n'ont pas encore de stratégie pour investir en bourse et qui cherchent une méthode.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, bien souvent, pour générer des profits, ce n'est pas le choix des actions le plus important, mais la façon de gérer les pertes.

C'est ainsi qu'il existe une méthode basée sur le "-10" et le "+30". Le principe, c'est de couper ses pertes aussitôt qu'elles atteignent 10% et de prendre ses profits à 30%.

De la sorte, on peut se permettre d'avoir deux actions à perte pour une action à profit, et d'être encore dans le vert, comme dans l'exemple 1 ci-dessous. On peut aussi choisir de laisser l'action dans le vert poursuivre sur sa lancée, mais de la vendre aussitôt qu'elle faiblit de 5%.

D'autres suivent une méthode plus agressive de recherche de profit à 50% pour un titre, ce qui permet d'absorber 5 actions à perte pour arriver kif-kif. Voir l'exemple 2 à ce propos.

Bref, vous voyez l'idée. Avec ce genre de méthode, il y a de bonnes possibilités que votre portefeuille se bonifie sur une base régulière. Mais si vous faites 3, 4, 5 transactions qui ne donnent pas de résultats positifs, arrêtez-vous et tentez de comprendre ce qui ne va pas. Parfois, il faut attendre que le marché soit porteur, d'autres fois, il faut trouver les secteurs qui performent mieux que d'autres.

En bourse, il n'y a que 40 jours dans l'année qui donnent des résultats significatifs. Le reste du temps, il ne se passe rien, c'est un petit clapot insignifiant dans une petite marée qui monte et qui descend, mais rien pour faire du surf. Ces jours-là, mieux vaut aller faire du vélo.
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201403072219 399300
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste