OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

scénario du retournement - Page 20

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



cassendre cassendre
10/09/2015 10:29:38
1
nous avons ouvert sur une zone de support de second ordre ; la forte zone de support se situe plus bas , sur 4570 ( et un peu au dessous).
  
Répondre
cassendre cassendre
10/09/2015 10:22:16
1
comme vous le voyez l'ouverture basse en zone de support a immédiatement provoqué un afflux des acheteurs , ce qui correspond à la structure haussière des court et moyen terme. Nous sommes probablement au début d'un cycle BAISSIER et le passage d'un cycle haussier à un cycle BAISSIER ( baisse de très long terme) peut revêtir différentes formes. Il ne commence pas toujours par la phase TRES FORTE BAISSE mais dans ce cas ce mouvement inaugural est suivi d'une phase de retour à la hausse dont la durée est impossible à prévoir mais qui se caractérise par une forte réaction haussière que nous avons eu puis soit une forte poussée baissière , ce qui ne s'est pas produit, soit plus souvent par un retour à la hausse à travers la formation de trading ranges montants donc de structures complexes et traitresses haussières jusqu'à une zone que l'on peut parfois réussir à définir mais aux contours forcément flous puisque c'est une zone de résistance de long terme, à partir de laquelle la baisse va repartir et lorsque il devient évident que la baisse s'installe le mouvement s'accélère. Nous sommes donc actuellement dans la phase de retour à la hausse. Les investisseurs avisés ( comme garsdain) surveilleront attentivement ce mouvement de hausse et désinvestiront massivement dans les prémisses du retour à LA BAISSE . c'est du reste le fait qu'il y ait de la part d'un certain nombre d'investisseurs cette bonne capacité à lire le graphe qui fait que le marché se retourne et ne remonte pas. Dans les marché haussiers on achète petit à petit, dans les marché baissiers on vend tout d'un coup !!!!
  
Répondre
cassendre cassendre
09/09/2015 18:55:20
1
je précise : la " traitrise " prend des formes variées , ici c'est le mouvement du court terme qui nous fait oublier la structure de l'ensemble du mouvement .
  
Répondre
cassendre cassendre
09/09/2015 18:21:23
0
aussi surprenant que cela puisse paraître malgré le reversal d'ajd il ne faut pas chercher à vendre ce graphe et voici pourquoi ; certes la hausse semble avoir avorté mais par rapport à la cloture de la veille on est en nette hausse et après la forte baisse du 4 /9 on a ensuite trois jours consécutifs de hausse. La baisse d'ajd n'est que relative à l'ouverture du jour. La succession de trois jours de hausse consécutif est significative de l'orientation de la spéculation. Cette récente hausse a pour conséquence de créer une zone de support solide qui commence à 4570. On a ouvert sans les refermer deux gaps et l'ensemble, du mouvement après le 24/8 est de tonalité nettement haussière avec des bottoms montants ; tout d'abord 4430 puis 4500 qui a entrainé la hausse récente. Si on se fie à la petite congestion seule et surtout à la journée d'ajd on peut être sensible à l'échec de la hausse mais si on prend l'ensemble du mouvement ( plus significatif - le court terme impose sa tyrannie, il faut s'en méfier-)Les vendeurs piégés à 4620 le sont encore et n'oubliez pas la " traitrise " du marché, sa tendance à aller à l'envers de ce qu'il semble montrer...
  
Répondre
cassendre cassendre
09/09/2015 13:55:54
0
la journée n'est pas finie mais si on clôture en hausse par rapport à l'ouverture cela validera le scénario haussier c'est à dire le changement de tendance des trend court et moyen. Du coup la consigne ne sera plus de chercher à vendre mais de chercher à acheter malgré le caractère baissier du trend de long terme car la synchronisation des tendances de rang inférieur crée des zones de support qui nous servirons à rebondir à court et moyen terme. Dores et déjà la zone qui commence à 4570 devient une zone de support de court terme important et la structure de la semaine nous donnera d'autres supports qui attireront les acheteurs. La zone qui commence à 4900 est une zone de résistance importante qui devrait nous faire baisser si on y va. La rupture réussie du trading range de court terme devrait donner des ailes aux acheteurs et rendra très prudents les vendeurs. Les vendeurs piégés dans la zone 4623/4655 vont se racheter et ont commencé à la faire poussant les cours à la hausse.
  
Répondre
apiraton apiraton
09/09/2015 13:25:32
0
Un signal de départ de la baisse.
  
Répondre
cassendre cassendre
09/09/2015 09:43:56
0
les trading range se terminent souvent par un test de leurs extrêmes; c'est donc la question qui se pose : assistons nous à une sortie réussie de trading range ou au contraire au signal de départ de la baisse qui va nous propulser plus bas ???
  
Répondre
cassendre cassendre
09/09/2015 08:07:28
1
il semble que l'on va ouvrir avec une hausse de 2p100; cela change la donne car il y a maintenant des vendeurs piégés par la baisse d'hier et on se situerait tout en haut du petit trading range et au dessus de ces vendeurs piègés qui devront se racheter. Je suspends ma position et ne cherche plus à vendre sans l'attente d'en savoir plus.
  
Répondre
cassendre cassendre
09/09/2015 07:51:23
0
quelques éléments supplémentaires pour éclairer la structure du graphe : les intervenants sont sensibles au court terme et minimisent l'influence des time frame plus élevés; actuellement cela les pousse à survaloriser la stagnation dans le petit trading range où nous séjournons et à mettre de côté l'évènement majeur du mois d'Aout. D'où les prises de position haussières de pas mal d'intervenants. Pour ma part si je n'ai pas exclu la possibilité d'une reprise temporaire de la hausse , je conserve un biais fortement baissier et le mouvement d'hier confirme cette orientation. Le SP500 a fait une belle hausse hier , mais je pense que c'est pour mieux baisser ajd. Nous ouvririons probablement en hausse sur le CAC. Je cherche toujours à vendre.
  
Répondre
cassendre cassendre
08/09/2015 17:57:02
4
si la baisse s'avère la bonne direction comme cela semble en prendre le chemin, cela a des conséquences qui vont bien au delà de ce qui est facilement visible pour les raisons suivantes : une rupture baissière de la petite congestion de court terme dans laquelle nous stagnons, la rupture de 4500 rendrait les VENDEURS nettement plus agressifs sur les résistances et surtout cela donnerait naissance à une zone de résistance de long terme extrêmement solide qui commencera à 4840. Si on ajoute qu'il y a dores et déjà à partir de 4890 une zone de résistance de moyen terme, cela ferait de la zone 4840/4890 un obstacle redoutable à toute velléité de retour vers le sommet. Ces zones sont définies sans faire appel au tracé d'obliques.
  
Répondre
cassendre cassendre
08/09/2015 17:45:58
1
et maintenant il faut clairement " chercher à vendre" à nouveau
  
Répondre
cassendre cassendre
08/09/2015 16:45:01
1
et les vendeurs montrent leur force...
  
Répondre
cassendre cassendre
08/09/2015 15:33:12
1
et on voit clairement qu'il y a bel et bien des vendeurs dans la zone; la question devient sont ils suffisament forts pour retourner le mouvement de hausse ???
  
Répondre
cassendre cassendre
08/09/2015 15:21:33
0
on est effectivement dans la zone de résistance !
  
Répondre
cassendre cassendre
08/09/2015 12:20:23
2
pour le long terme mes niveaux sont sensiblement différents de ceux de garsdain et mon point de vue est le suivant : si on monte fort vers le top d'Avril / Aout je pense que les acteurs compétents en profiteront pour se désengager massivement tandis que les naïfs au vu du beau mouvement haussier vont entrer à la hausse permettant ce dégagement des acteurs compétents et que ce sont ces acteurs ( les compétents ) qui vont faire se retourner le marché...
  
Répondre
cassendre cassendre
08/09/2015 11:06:30
1
c'est une zone importante car moi je n'exclus pas que l'on puisse remonter fort pour aller chercher une résistance haut placée avant de redescendre, car je ne crois pas que l'on puisse remonter et aller casser les plus hauts et repartir en trend haussier de très long terme. Et cette zone me semble la zone clé qui nous ouvrirait la possibilité de franchir 4700 et de repartir à la hausse mais comme elle intéresse non pas les court termistes mais les intervenants du moyen terme je cherche à voir si ces intervenants sont assez forts pour retourner le mouvement ou le contraire c'est à dire si la psychologie des moyen termistes est maintenant devenue haussière ( pour quelle raison, je n'en sais rien et ça m'est égal) et ça ne peut pas se voir sur le graphe de court terme ( intraday) mais sur le graphe daily ou mi-jour ( échelle 4h).
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
08/09/2015 10:42:54
0
erreur de frappe lire 4623 et non 4923
  
Répondre
cassendre cassendre
08/09/2015 10:38:24
0
ceux qui scrutent les données économiques agissent d'après les conclusions qu'ils tirent de ces données diverses; les grapheux font tout autre chose , ils essaient de prévoir ce que les opérateurs vont faire quelles que soient leurs raisons. Et ce qui se passe autour de 4923 va nous donner " la température " de la spéculation...
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
08/09/2015 10:37:43
0
Zone de gravitation autour de 4623 annoncée par cassandre
  
Répondre
TRENTESI TRENTESI
08/09/2015 10:08:52
0

mais alors, un éventuel assouplissement de "l'embargo" russe n'aurait-il aucun effet ? suite aux évolutions en ukraine sur le contenu de l'analyse technique
pourtant économiquement parlant ......
d'accord la bourse c'est pas lié à l'économie
juste une salle de jeux pour les grands
hiiii
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201509101029 441941

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste