OK
Accueil > Communauté > Forum Spie

SPIE . Achat

Cours temps réel: 22,92  1,69%



Ptitchat72 Ptitchat72
29/04/2022 14:12:57
1

Communiqué de presse

Information financière au 31 mars 2022
Un bon début d’année : croissance organique solide, marge d’EBITA en hausse

Cergy, le 29 avril 2022

Des résultats trimestriels confirmant une bonne dynamique
- Croissance totale de la production à taux de change constants : +10,8 % (+11,2 % en publié)
- Croissance organique solide, à +3,3 %, confirmant la bonne dynamique observée sur nos marchés
et un niveau conforme aux objectifs annuels
- EBITA à 70,4 millions d’euros, en hausse de +17,7 % par rapport à la même période de 2021
- Marge d’EBITA à 3,9 %, en progression de 20 pb par rapport à celle du T1 2021R1

Communiqué complet (8pages) :

https://www.spie.com/sites/www.spie.com/files/2022-04/SPIE_CP%20-%20info%20trimestrielle%20au%20310322%20-%20vdef.pdf

Webcast (1/2h) :

https://channel.royalcast.com/spie/#!/spie/20220429_1

---------------------------

Journée Investisseurs 2022 centrée sur les perspectives à moyen terme
Cergy, le 29 avril 2022 -SPIE, leader indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, tient aujourd'hui, à 10h00, heure de Paris, sa Journée Investisseurs 2022. Lors de cet événement, SPIE s'attachera à montrer comment son positionnement lui permet de saisir des opportunités de croissance sur ses marchés en pleine évolution et de créer de la valeur pour toutes ses parties prenantes.

Gauthier Louette, Président-directeur général, a déclaré : « Les marchés de la transition énergétique et de la décarbonation connaissent une accélération sans précédent. SPIE est exceptionnellement bien positionnée pour saisir ces opportunités puisque deux tiers de ses revenus ont une contribution environnementale nette positive. Notre structure financière solide nous permettra d'accélérer notre 'compounding model' d'acquisitions. SPIE est plus solide que jamais, et va accélérer sa croissance et sa création de valeur. »

Le programme de la Journée Investisseurs porte sur les thèmes suivants :

Dans un contexte de défis liés à l'indépendance énergétique, la hausse des coûts de l'énergie et la décarbonation de l'économie, la transition énergétique et la transformation numérique connaissent une forte dynamique
Avec 42% de sa production alignée sur la taxonomie européenne des activités durables et 65% de sa production avec une contribution environnementale nette positive, SPIE est bien positionnée pour saisir les opportunités de croissance qui découlent de ces tendances fortes.
* Les leviers de création de valeur de SPIE
* La stratégie d'acquisitions « bolt-on » de SPIE pour stimuler la croissance et la création de valeur
* Les collaborateurs, un facteur déterminant de la croissance de SPIE
* Le lancement d'une revue stratégique des activités au Royaume-Uni

Pour la période 2023-2025, le Groupe table sur :
- Une croissance organique moyenne d'au moins +4% par an, au taux d'inflation historique
- Une progression de la marge d'EBITA atteignant 6,7 % en 2025
- Le maintien d'un ratio de cash conversion d'environ 100 %
- Une accélération de son M&A compounding model

Ces perspectives s'entendent sous réserve d'absence de détérioration majeure du contexte macroéconomique et géopolitique.
Pour suivre l'événement en direct, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.spie2022-investor-day.fr/


Prochains événements
Assemblée générale des actionnaires : 11 mai 2022
Détachement du dividende1 : 20 mai 2022
Paiement du dividende1 : 24 mai 2022
Résultats semestriels : 29 juillet 2022, pré-bourse

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
05/04/2022 12:03:00
1

05/04/2022 | 10:39
SPIE recrute 3 600 collaborateurs dont 600 alternants

Cergy, le mardi 5 avril 2022 - A l'heure de la relance verte, les métiers de SPIE France, filiale du groupe SPIE, leader européen des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, ont le vent en poupe. Pour accompagner ses clients dans la transition énergétique et la transformation numérique, les filiales de SPIE France recruteront, en 2022, 3 600 collaborateurs dont 600 alternants partout en France.


Des métiers au cœur des enjeux énergétiques et climatiques
Les services de SPIE sont à la croisée des enjeux énergétiques et climatiques (smart city, bâtiment intelligent, services aux industries et énergie). Ils offrent de nombreuses opportunités et des carrières d'avenir qui contribuent à la lutte contre le changement climatique et à la création de valeur par le numérique : technicien-ne de maintenance, ingénieure-e efficacité énergétique, électricien-ne courant faible et fort, ingénieur-e télécoms, ingénieur-e réseaux, monteur, conducteur de travaux, raccordeur fibre optique, ingénieur-e & technicien-ne smart city, cybersécurité, technicien-ne data centers, soudeur-se, électricien-ne industriel, responsable d'activités réseaux d'énergie.). Les postes sont principalement des CDI à temps plein. Tous les niveaux d'étude sont ciblés, du bac professionnel au diplôme d'ingénieur en passant par les licences professionnelles et les BTS. Retrouvez toutes les offres d'emploi sur spie-job.com.

Avec 400 implantations et un fort maillage sur l'ensemble de l'Hexagone, les filiales de SPIE France recrutent dans pratiquement toutes les régions. L'Ile-de-France prévoit 466 recrutements, l'Occitanie 522, la Région PACA 428, l'Auvergne Rhône-Alpes plus de 400 recrutements, 319 dans le Grand Est, 263 en Nouvelle-Aquitaine, 232 en Bretagne, 322 en Pays de la Loire, 311 en Normandie, 142 dans le Centre Val de Loire, 110 dans les Hauts-de-France, 85 en Bourgogne-Franche-Comté.

« Nous recrutons partout en France des femmes et des hommes qui ont envie de donner du sens à leur engagement professionnel et qui partagent nos valeurs de performance, proximité et responsabilité. En rejoignant SPIE, groupe européen en croissance et acteur clé des enjeux actuels : la transition énergétique, la transformation numérique responsable et la relocalisation de l'industrie, vous vous donnez de belles perspectives d'avenir ! », précise Arnaud Tirmarche, directeur général de SPIE France.


Transmettre pour mieux se développer
SPIE est reconnue pour sa capacité à transmettre ses savoir-faire. L'alternance fait partie de sa politique RH depuis de nombreuses années, ce qui en fait l'une des premières sources de recrutement. En 2022, SPIE continue à s'impliquer auprès des jeunes, et prévoit le recrutement de 600 nouveaux alternants pour une trentaine de métiers différents. Un pari ambitieux qui mobilise plus d'un millier de collaborateurs, tuteurs ou formateurs, qui donnent de leur temps pour transmettre les meilleures pratiques aux techniciennes et les techniciens de demain. Cette dynamique passe par des relations renforcées avec les écoles et les lycées, et par de nombreuses actions pour mieux faire connaître les métiers de SPIE. Les offres d'emploi en alternance sont également disponibles sur spie-job.com.

« Nous faisons en sorte que chaque collaborateur vive une aventure humaine foisonnante avec de véritables perspectives d'évolution. C'est la raison pour laquelle l'ancienneté moyenne est de plus de dix années et que nos collaborateurs sont fiers de porter les couleurs de SPIE », déclare Olga Martin Jarousse, directrice des ressources humaines de SPIE France.
Mixité et diversité comme moteur des recrutements

Outre les compétences techniques, la capacité d'adaptation, la diversité des profils et la motivation des nouveaux arrivants sont des atouts recherchés. Un sens aigu du collectif et une réelle envie de contribuer aux multiples enjeux de transition énergétique et de transformation numérique sont essentiels. La passion, l'audace et la diversité des métiers font la force des équipes de SPIE.

Chez SPIE, la mixité ne se décrète pas, elle se construit dans le temps. Valoriser la place des femmes au plus haut niveau de l'entreprise, attirer plus de talents féminins et les accompagner dans leur carrière font partie des engagements soutenus par le réseau interne So'SPIE Ladies.
« Venez chez nous si ça vous branche d'agir pour la transition énergétique et pour la transformation numérique », c'est la signature de la marque employeur des filiales de SPIE France. Elle est portée par une promesse claire : celle de contribuer à un monde plus responsable et plus durable en rejoignant un Groupe en pleine croissance. Créateur de solutions vertes et innovantes, SPIE accompagne ses clients dans la conception, l'installation et la maintenance de leurs infrastructures et de leurs réseaux énergétiques et numériques.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
24/03/2022 14:51:16
0

24/03/2022 | 10:58
SPIE poursuit son développement dans l'industrie pharmaceutique et recrute pour son service Life Science

Paris, le 24 mars 2022 -La division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, confirme son expertise appliquée à l'industrie pharmaceutique pour accompagner et répondre aux besoins des entreprises de ce secteur en forte croissance. Elle prévoit ainsi de renforcer les équipes de son service Life Science en recrutant de nouveaux consultants dans les mois à venir.
Une expertise singulière au service de grands groupes

La division Industrie est un partenaire de longue date des acteurs de l'industrie pharmaceutique, pour laquelle elle propose et déploie des services diversifiés et complémentaires. Elle contribue ainsi aux transformations industrielles au travers d'offres innovantes et complètes, permettant de répondre aux besoins de chaque client.

Si l'expertise de la division Industrie est déjà reconnue dans les domaines de l'intégration, de la conduite de process industriels et dans la construction de salles blanches, elle a également intégré depuis 2019 une compétence spécifique complémentaire. Le service Life Science propose une activité de conseil à destination de l'industrie pharmaceutique principalement dans deux domaines : l'assistance à maitrise d'ouvrage et l'accompagnement dans le cadre de processus de validation et de qualification (utilités, équipements, robots AGV, systèmes informatisés…) avant mise en production. Cette intégration renforce ainsi la position de la division Industrie dans le secteur de l'industrie pharmaceutique.

Grâce aux synergies réalisées, SPIE consolide sa position d'acteur de référence, capable d'adresser des projets globaux depuis le conseil (gestion de projet) et la définition des équipements de process, jusqu'à la maintenance en passant par les travaux, la qualification et la validation des installations. Un véritable atout sur un marché global où le temps de conception et d'exécution, tout comme la fluidité entre chaque étape de la réalisation sont décisifs.


Des recrutements pour soutenir cette ambition : + 30% des effectifs d'ici la fin d'année
Face à une forte demande du marché, la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire recrute de nouveaux talents en 2022 pour son service Life Science. Présents régulièrement sur une vingtaine de sites clients, l'équipe de 50 consultants prévoit d'accueillir 15 nouveaux profils dotés d'au moins une première expérience dans le secteur pharmaceutique. Des experts techniques pour des postes de gestion de projet, de qualification et validation d'équipements, ou encore de data integrity qui devient de plus en plus décisive avec les systèmes informatisés. Accompagnés au quotidien par l'équipe encadrante, les consultants de SLS profitent également des opportunités de mobilité au sein du groupe SPIE pour faire évoluer leur carrière en interne.

« Notre offre de services aux industriels du secteur pharmaceutique est à la fois technique et globale. Au-delà de notre longévité sur le secteur (le service Life Science est présent au sein du groupe SPIE depuis 25 ans), c'est également notre expertise et notre approche humaine qui font la différence. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons de forts besoins en recrutement en 2022 afin d'accompagner notre croissance », explique Millàn Jamois, responsable d'activité au sein du service Life Science de SPIE Industrie & Tertiaire - division Industrie.


Une industrie à forts enjeux sur un marché hautement concurrentiel et stratégique
Avec 62 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisé en 2020, l'industrie pharmaceutique française se place en 5e position au niveau mondial . Afin de conserver leur compétitivité, les acteurs du secteur pharmaceutique français s'appuient fortement sur la recherche et le développement - ce qui implique des renouvellements réguliers de leurs équipements.

Cette industrie stratégique a bénéficié des derniers plans de relances afin de soutenir sa croissance, accompagner sa transformation numérique et la doter de nouvelles capacités industrielles dans l'Hexagone. Face à ces enjeux stratégiques, la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire a développé une expertise unique sur ce secteur.

« Au sein de la division Industrie, nous avions anticipé cette progression en intégrant l'industrie pharmaceutique dans notre plan stratégique dès 2018. Cette attention particulière, déclinée via un plan d'actions et un positionnement spécifiques, nous a permis de connaître une croissance constante sur ce marché qui nécessite des partenaires d'expérience, fiables et agiles à l'image de la division Industrie », déclare Sophie Boget, chef de service Pharmacie chez SPIE Industrie & Tertiaire - division Industrie.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
11/03/2022 14:06:56
0

Ils m'embêtent avec cette journée haussière..

lâchez-la un peu.. sinon comment voulez-vous que ...?


  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
11/03/2022 13:22:23
0

Endettement au plus bas et carnet de commandes au plus haut pour Spie
Aujourd'hui à 11:40

(BFM Bourse) - Tombée récemment à un plancher d'un an, l'action du prestataire de services multi-techniques rebondit vendredi alors que Spie a fait état de résultats de premier ordre pour l'exercice écoulé. Avec un levier d'endettement particulièrement bas, le groupe compte accélérer les acquisitions tout en maintenant une solide croissance organique cette année.

L'action Spie n'a pas échappé à la baisse des marchés depuis le début de l'année, perdant jusqu'à 25% par rapport à son niveau de début d'année malgré une tentative de rebond au cours de la première quinzaine de février sur fond d'entrée de Bpifrance au capital. La publication des résultats de l'exercice écoulé vient cependant démontrer "une nouvelle fois la force [du] modèle" de l'entreprise, et incite les opérateurs à revenir sur le titre

L'an dernier la production consolidée du groupe, qui offre à plus de 25.000 clients des prestations techniques dans les domaines de l’énergie et des communications notamment, a augmenté de 4,9% à 6,971 milliards d'euros, malgré des retards liés aux difficultés de la chaîne d'approvisionnement en fin d'année. A périmètre et taux de changes constants, la progression organique s'est inscrite à +3,2%. L'activité retrouve ainsi son niveau de 2019, tandis que l'Ebita a grimpé de 25,7% à 426,7 millions d'euros, impliquant une marge de 6,1% nettement supérieure à celle de 2020 (5,1%) mais même à celle d'avant la pandémie (6% en 2019). Une progression "reflétant notre engagement en faveur d’une stricte discipline opérationnelle et financière", a souligné le PDG Gauthier Louette.

Le résultat net ajusté s'est élevé à 243,1 millions d’euros (+38% sur un an), tandis que le résultat net part du groupe est ressorti à 169,1 millions d’euros, plus que triplé sur un an.

Une fois encore, la génération de trésorerie a été très robuste, avec un free cash-flow de 268 millions d’euros malgré le remboursement des reports de cotisations sociales et d’impôts de 2020, ce qui a permis de réduire la dette nette (hors IFRS 16) à 874,4 millions d'euros. Le levier financier (ratio divisant la dette nette par l'Ebitda) descend ainsi à un plus bas historique de 1,8, le tout en tenant compte des huit acquisitions ciblées représentant une production annualisée acquise de 277 millions d’euros.

L'entreprise proposera à ses actionnaires -dont en premier lieu ses salariés puisque, collectivement, les employés détiennent désormais 6,7% du capital après le succès de la nouvelle offre d'actionnariat salarié (une forte décote de 30% leur était consentie pour souscrire)- un dividende de 60 centimes par action, en augmentation de 36% par rapport à 2020. Après l'acompte perçu en septembre, un solde de 47 centimes sera détaché le 20 mai prochain.

En parallèle de sa performance financière, "tout au long de l’année 2021 nous avons continué de porter une attention particulière au développement durable. En particulier, la part de notre production alignée sur la taxonomie européenne pour les activités durables a augmenté, atteignant 42%. Plus largement, 65% de notre production apportent une contribution positive à l’atténuation du changement climatique", a souligné Gauthier Louette. Le dirigeant a ajouté que l'impératif de transition énergétique et de transformation numérique en Europe se traduisait par une demande croissante pour ses services, amplifiée par les plans de relance européens.

"Outre un carnet de commandes record en ce début d’année, SPIE dispose de tous les fondamentaux requis pour réaliser de solides performances et poursuivre la création de valeur pour toutes ses parties prenantes en 2022", a assuré le dirigeant. Tout en suivant "de très près" l’impact potentiel de la crise ukrainienne sur ses clients, bien que le groupe ne soit exposé directement ni à la Russie ni à l'Ukraine, Spie envisage pour 2022 une croissance organique d'au moins 3% et une accélération des acquisitions pour une production annualisée acquise de l'ordre de 250 millions d'euros (sans compter celle de Worksphere, finalisée fin janvier, qui fait de l'entreprise le leader de son marché aux Pays-Bas). La progression de la marge d'Ebita devrait se poursuivre, sans objectif chiffré, tandis que le levier financier devrait rester "globalement stable" même avec les acquisitions.


Communiqué officiel :

https://www.spie.com/sites/www.spie.com/files/2022-03/SPIE%20-%20CP%20-%202021%20Resultats-%20vdef.pdf

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
08/02/2022 09:39:10
0

Bpifrance annonce le quatrième investissement du fonds Lac1 avec une prise de participation de 5% au capital de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des systèmes de communication.

Paris, le 8 février 2022 – En entrant au capital de SPIE, le fonds Lac1, géré par Bpifrance pour le compte d’investisseurs français et internationaux, réalise son quatrième investissement depuis sa création fin 2020.
L’investissement dans SPIE, dont les activités sont au cœur de la transition énergétique et de la transformation numérique des entreprises et collectivités publiques, s’inscrit pleinement dans la stratégie du fonds, consistant à investir à long terme dans des multinationales françaises cotées présentant un fort potentiel de création de valeur et attentives aux enjeux sociétaux. Avec cette prise de participation, Lac1 affirme sa confiance dans la stratégie actuellement menée par le groupe SPIE ainsi que son soutien au développement de la transition énergétique et la transformation numérique. Le fonds Lac1 détient à date 5% du capital de SPIE.
*

SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des systèmes de communication. Le Groupe accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement. SPIE dispose d’une expertise technique reconnue en génie électrique, climatique, mécanique et industriel. Le Groupe compte 48 000 collaborateurs et son chiffre d’affaires 2021 est attendu autour de 7 milliards d’euros.
L’activité de SPIE est portée par des tendances structurelles dynamiques : la digitalisation de l’économie, l’efficacité énergétique, la décarbonation (rénovation énergétique des bâtiments notamment), le développement des énergies renouvelables, le déploiement de solutions de e-mobilité ou encore la poursuite du déploiement des réseaux de fibre optique ou 5G.
Dans une optique de création de valeur, le fonds Lac1 souhaite s’impliquer sur le long terme aux côtés de SPIE pour notamment favoriser la croissance durable du Groupe et supporter pleinement la stratégie de consolidation qu’il a initiée, au travers notamment de sa politique d’acquisitions bolt-on, dans le cadre de son projet de leader européen indépendant des services multi-techniques. Bpifrance a été convaincu par la qualité de la société et de son management, ainsi que par son engagement fort en matière de développement durable, dans l’ensemble de ses activités.
Le conseil d’administration de SPIE a décidé de coopter Bpifrance, en tant que représentant de Lac1, comme administrateur du Groupe, nomination qui sera ensuite soumise à ratification par la prochaine Assemblée Générale de SPIE, le 11 mai 2022.


Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, déclare : « Nous nous réjouissons de l’entrée du fonds Lac1 au capital de SPIE, leader européen indépendant du marché des services multi-techniques. Bpifrance compte s’engager aux côtés de SPIE sur le long terme, convaincu par les perspectives de création de valeur et du rôle de SPIE dans la transition écologique et la transformation numérique en Europe. La grande qualité des équipes de SPIE et son positionnement unique de leader indépendant vont permettre au Groupe de poursuivre l’exécution de sa stratégie aux bénéfices de l’ensemble de ses parties prenantes. »

Gauthier Louette, Président-directeur général de SPIE, ajoute : « Nous nous félicitons de cette entrée au capital du fonds Lac1 en tant qu’actionnaire stable et de long terme. L’implication de Bpifrance dans la gouvernance de SPIE sera un atout important pour la mise en œuvre de notre stratégie de croissance et de création de valeur, et nous bénéficierons pleinement des multiples compétences de ses équipes ».

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/01/2022 18:44:41
0

Valeur comptable par action (dern. trim.) : 9,46 euros

https://fr.finance.yahoo.com/quote/SPIE.PA/key-statistics?p=SPIE.PA


Notons en terme de ratio :

• Dette/Actif total (dern. trim.) : 159,47


Actifs nets par titre sur ZB = 10,4 Euros

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
25/01/2022 18:22:38
1

On va zoomer un peu quand même....


et puis ceci ira bien avec mon p'tit dessin :

https://www.youtube.com/watch?v=o7MwHGHWgLk


Avant de toucher le fond,
Je descends à reculons,
Sans trop savoir ce qui se passait dans le fond.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
24/01/2022 18:56:29
0

Rhoo..

ils vont finir par être en avance sur mon agenda.

ceci dit en passant, je compte 5 vagues..

une ETE qui est en construction avec une Tête en mode bull trap comme beaucoup d'autres titres..

quelle semaine à suspens :

allons-nous sauver la phase haussière en préservant le super trend ou est-ce la semaine de création d'une phase baissière.

mystère...


  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
16/01/2022 15:34:44
0

(Suite du post du 11/07)

Peu de changement..

Tant qu'on est au dessus des ~19.50€ ça va.


ma dernière phrase " seul un passage affirmé au dessus des 21.60€ donnerai un joli signal acheteur...ou biensur, la Macd qui recouperai son signal à la hausse. Mais attention au rebond du miaou empaillé ! "

et bien on est en plein dedans !

Le parcours est fléché..

en espérant que la hausse des salaires de mes collaborateurs ne viennent pas fusiller ma marge nette. !

  
Répondre
Ribo Ribo
28/12/2021 15:16:43
0

@FR3, Bonnes Fêtes !

Comment faire de la bouillie d'avoine :

https://fr.wikihow.com/faire-de-la-bouillie-d%27avoine

  
Répondre
FR3 FR3
28/12/2021 09:39:22
0

L'encouragement à un usage raisonné, voire sobre, du numérique

C'est aussi valable pour toi et tous les pollueurs du Forum

  
Répondre
Ribo Ribo
14/12/2021 06:24:21
1

SPIE - JP Morgan reprend son suivi avec une recommandation à "surperformance" et fixe l'objectif de cours à 27 euros

  
Répondre
Ribo Ribo
30/11/2021 08:55:10
0

Jefferies dégrade Spie à 'conserver' avec 24 euros en ligne de mire

  
Répondre
Ribo Ribo
18/11/2021 11:41:56
0

Tu peux aussi la garder pour profiter de la hausse attendue en 2022, avec le confort de ton PRU.

Si tu n'as pas d'autres urgences d'investissement, pourquoi pas.

  
Répondre
Ribo Ribo
18/11/2021 11:39:55
0

SPIE SA - Cours en temps réel. Temps réel - 18/11 11:35:26 ► 23.32EUR +1.66%

18/11/2021 | 10:12 ►SPIE ICS, première ESN à recevoir le label « Numérique Responsable »

Malakoff, le 18 novembre 2021 - SPIE ICS, filiale française de services numériques du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a obtenu le label « Numérique responsable » de l'INR (Institut Numérique Responsable). Première entreprise de services du numérique (ESN) à obtenir cette certification, ce label témoigne de l'engagement de SPIE ICS pour un numérique éco-responsable, inclusif et éthique.

SPIE ICS mène des actions dans 4 domaines majeurs du numérique responsable :

La réduction des impacts environnementaux grâce au numérique
La mesure et réduction des impacts environnementaux des systèmes d'information
L'intégration des principes d'écoconception dans le développement des solutions et services numériques
L'encouragement à un usage raisonné, voire sobre, du numérique

« La réduction de l'empreinte carbone générée par les activités numériques est un véritable enjeu pour la planète. Nous nous sommes emparés de ce défi et ce label vient récompenser une véritable expertise développée sur notre marché. Nous appliquons d'ores et déjà ces principes à nos propres usages et sommes à même d'accompagner nos clients dans un numérique plus vertueux et respectueux de l'environnement », explique Xavier Daubignard, directeur général chez SPIE ICS.

[...]

https://www.spie.com/fr/spie-ics-premiere-esn-recevoir-le-label-numerique-responsable

  
Répondre
Ribo Ribo
18/11/2021 11:24:25
1

PGO...

  
Répondre
Ribo Ribo
18/11/2021 11:02:43
0

A être trop gourmande tu risques de perdre... Il me semble que c'est fini pour aujourd'hui, déjà.

Pour la suite, regarde le PGO et tu constates qu'il ne va pas en zone rouge habituellement.

A toi d'en déduire si il vaut mieux prendre plus de 14% de PV ou espérer grappiller quelques dixièmes au risque d'un ramassage en fin d'AMidi...

Mais la décision te revient, comme dirait le moiCmoi des steppes...

  
Répondre
JD1976 JD1976
18/11/2021 10:22:44
0

"emballé, c'est pesé" !

D'après le "prévisions", on peut attendre encore un peu non ? ☀️

Message complété le 18/11/2021 11:25:18 par son auteur.

... T'as sans doute raison Riri... je cogite...

Message complété le 18/11/2021 11:32:04 par son auteur.

j'ai vu le PGO...

  
Répondre
Ribo Ribo
18/11/2021 09:59:34
1

Je trouve qu'elle s'emballe un peu...

  
Répondre

Forum de discussion Spie

202204291412 539669
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.