Bonjour à toutes et à tous,
Je suis triste. Nul n'est prophète en son pays.
Reposez en paix, Monsieur.
Répondre
|
Paix à son âme.
Répondre
|
décès d'un des plus grands de la médecine française
Luc Montagnier est mort
paix à son âme et merci à toi pour ce que tu as apporté de grand à l'humanité (et il y a peu encore)
Répondre
|
L'Avventura s'est terminée pour la merveilleuse Monica Vitti. RIP
Répondre
|
Monica Vitti, ensorcelante muse d'Antonioni
02/02/2022 13:39 | AFP
Un regard doux teinté de mélancolie, une voix rauque ensorcelante et une tignasse indomptable: l'actrice italienne Monica Vitti, décédée mercredi à 90 ans, a illuminé de façon magistrale l'œuvre iconique de son compatriote Michelangelo Antonioni.
A travers son élégante présence nimbée de mystère, elle a parfaitement incarné les personnages tourmentés de la "tétralogie de l'incommunicabilité": L'Avventura (1960), La Nuit (1961), L'Eclipse (1962), et Le Désert Rouge (1964), quatre films qui ont fait entrer Antonioni au panthéon du cinéma mondial, tout en donnant à l'actrice alors trentenaire une notoriété internationale.
Née à Rome le 3 novembre 1931, Monica Vitti, de son vrai nom Maria Luisa Ceciarelli, se découvre une passion pour le théâtre durant la Seconde Guerre mondiale, où pour tromper l'ennui elle distrait sa famille avec des marionnettes. "Sous les bombes, quand on devait se réfugier dans les abris, moi et mon petit frère on improvisait des petites pièces de théâtre pour distraire notre entourage", racontera-t-elle des années plus tard.
Diplômée en 1953 de l'Académie nationale d'art dramatique, elle se lance d'abord dans une carrière théâtrale, où brille déjà son talent comique, l'une de ses marques de fabrique.
C'est d'ailleurs dans des seconds rôles au cinéma de veine comique qu'elle est repérée par Michelangelo Antonioni, avec qui elle noue rapidement une relation artistique et sentimentale. C'est ainsi qu'elle incarne successivement la Claudia tourmentée de L'Avventura, la Valentina tentatrice de La Nuit, la mystérieuse Vittoria de L'Eclipse et la Giuliana névrosée de Désert rouge.
Roses rouges...
Après son passage chez Antonioni, elle devient l'une des protagonistes de la comédie à l'italienne, où elle tient tête à ses homologues masculins, du calibre d'Alberto Sordi, Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman ou Nino Manfredi.
Elle brille ainsi en particulier dans "La Fille au pistolet" (1968), un film à succès de Mario Monicelli où elle incarne Assunta, une Sicilienne qui poursuit jusqu'en Ecosse l'homme qui l'a "déshonorée".
L'actrice se fait de plus en plus rare à partir des années 1970, malgré des collaborations avec des cinéastes prestigieux comme Luis Buñuel (Le Fantôme de la liberté, 1974) ou André Cayatte (La Raison d'Etat, 1978).
Dans les années 80, elle continue à partager son temps entre cinéma et théâtre. En mai 1988, le quotidien français Le Monde, trompé par un mauvais plaisantin, annonce sa mort, et lui fait parvenir un bouquet de roses rouges pour se faire pardonner.
En 1990, elle passe derrière la caméra et joue dans son propre film, "Scandale secret".
Monica Vitti a été deux fois membre du jury du Festival de Cannes: en 1968 comme présidente mais elle démissionne dans le fracas de la révolte estudiantine, et en 1974.
Compagne d'Antonioni de 1957 à 1967, elle a épousé le réalisateur et chef-opérateur Roberto Russo en 1995, après 20 ans de vie commune. En 2011, ce dernier avait annoncé que Monica Vitti était atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis près de 15 ans.
L'actrice a remporté de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment cinq David di Donatello (les César italiens), un Lion d'or à Venise pour l'ensemble de sa carrière et un Ours d'argent à Berlin.
Répondre
|
Sodexo annonce le décès de son fondateur Pierre Bellon à l'âge de 92 ans
Répondre
|
Quelle misérabilisme sociétal que la tristesse de ce fait divers, merci à toi...
En même temps, le civisme, c'est parfois risqué...
Il m'est arrivé il y a quelques années de retrouver face à une situation identique. Une jeune femme était étendue en PLS sur un passage piéton d'intersection fréquentée vers 11 h du matin, potentiellement fauché (?) dans une banlieue industrielle de la COURLY où j'avais mon local d'entreprise.
Je me suis arrêté et j'ai appelé immédiatement les secours. Comme il pleuvait, je lui ai mis ce que j'avais dans ma voiture pour la mettre à l'abri, à savoir un sac papier kraft usagé (de 50 kg de sucre de canne) que j'avais déchiré dans la longueur. Et j'ai fait la circulation...
Quand les pompiers sont arrivés, j'ai eu droit à un interrogatoire en règle suspicieux pour savoir qui lui avait mis ce truc dessus, et qui l'avait fauché et après une bonne longue tirade d'explication (le temps m'a semblé très long à ce moment là, me voyant déjà accusé d'un fait que j'avais pas commis), ils ont finalement fini par comprendre que j'étais visiblement de bonne fois. Pour les convaincre, je leur dit qu'ils pouvaient prendre toutes mes coordonnées s'ils le voulaient, mais que quand elle serait rétablie, elle pourrait certainement leur expliquer que ce ne pouvait être moi qui l'avait renversé...
Je n'ai pas même pu savoir ce qu'elle avait, ni elle avait été fauché ou si elle avait fait un simple malaise qui auquel cas me disculpait d'office...
Voilà aussi pourquoi les gens ne s'arrêtent plus...
Répondre
|
Le brigadier Alexandre Martin, du 54ème régiment d'artillerie de Hyères, a été tué samedi après-midi au Mali lors d'une attaque au mortier du camp militaire de l'opération Barkhane à Gao, ont annoncé l'Elysée et l'état-major des armées.
Repose en paix.
Répondre
|
Nous n’étions pas de ton PREMIER CERCLE mais nous quitter ainsi sans ULTIMATUM pour rejoindre LES CONFINS DU MONDE va en laisser plus d’un ÉGARÉS.
Maintenant LA MAISON DE NINA semblera vide à JACQUOU LE CROQUANT et même UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE ne pourra contenir toutes les larmes de la si belle SIBYL. Pour elle comme pour EVA c’est juste LA FIN DU MONDE.
Après UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES tu as eu L’ART D’AIMER et de te faire aimer par la petite DANSEUSE.
Toi qui disait PARIS, JE T’AIME as su te faire admirer jusqu’au SAINT LAURENT.
Nous garderons en mémoire PLUS QUE JAMAIS le sourire et l’innocence du jeune bleuet ALLIAS Manech…
(Gaspard Ulliel)
Répondre
|
AFP, publié le lundi 17 janvier 2022 à 15h52
"Marlon Bundo", star de livres pour enfants de la famille Pence, est mort, a annoncé l'une des filles de l'ancien vice-président des Etats-Unis sur les réseaux sociaux.
Répondre
|
L’acteur avait été révélé au grand public en 2002 dans le long métrage de Michel Blanc « Embrassez qui vous voudrez ».
Il laisse derrière lui une filmographie éclectique, riche d’une trentaine de longs métrages, qui lui ont valu plusieurs récompenses, dont le César du meilleur acteur en 2017, pour son rôle d'écrivain dans «Juste la fin du monde», de Xavier Dolan.
Après avoir fait ses débuts au cinéma dans « Le pacte des Loups » de Christophe Gans, puis fait son effet devant la caméra de Michel Blanc dans le film choral « Embrassez qui vous voudrez », qui lui vaut une première nomination aux César, dans la catégorie espoir masculin, Gaspard Ulliel tourne pour André Téchiné en 2003. Il donne la réplique à Emmanuelle Béart et campe dans « Les Egarés » un adolescent confronté à la Seconde Guerre mondiale. Une performance qui lui vaut à seulement 19 ans une nouvelle nomination aux César.
L’année suivante, le jeune comédien tourne sous la houlette de Jean-Pierre Jeunet dans « Un long dimanche de fiançailles ». Il campe Manech, jeune soldat accusé de s’être automutilé pour fuir le front en 1917, et condamné à mort. Une mort dont doute sa fiancée Mathilde campée par Audrey Tautou, qui décide alors de mener l’enquête. Grâce à sa performance, Gaspard Ulliel décroche cette fois le César du meilleur espoir masculin en 2005.
Après avoir joué en 2007 dans « Jacquou le croquant », décroché le rôle principal d’«Hannibal Lecter : les origines du mal», sorti la même année, et donné la réplique à Isabelle Huppert dans « Un barrage contre le Pacifique », Gaspard Ulliel tourne sous la direction de Bertrand Tavernier en 2010 dans la « Princesse de Montpensier ». Présenté en compétition à Cannes, le film remporte un vif succès.
Né de parents tous les deux stylistes, Gaspard Ulliel est choisi par Bertrand Bonello pour interpréter à l’écran le créateur Yves Saint Laurent dans le biopic qu'il lui consacre, présenté à Cannes.
Gaspard Ulliel évoquait son rôle d'Yves Saint Laurent
Une incarnation du grand couturier époustouflante qui lui vaut une nomination au César du meilleur acteur.
En 2017, l’acteur campe dans « Juste la fin du monde » de Xavier Dolan un écrivain taiseux, de retour dans son village natal après dix ans d’absence, pour annoncer à sa famille qu’il va mourir. Présenté à Cannes, le film remporte le Grand Prix et Gaspard Ulliel décroche, de son côté, le César du meilleur acteur pour ce rôle. Acteur à la carrière internationale, il avait plus récemment tourné pour la série Marvel « Moon knight », diffusée en mars prochain.
Répondre
|
Décès de Paco Gento, un grand du football madrilène. Il avait joué aux côtés de Di Stefano, Puskas et Kopa. RIP
Répondre
|
AFP, publié le dimanche 16 janvier 2022 à 14h05
L'ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui a dirigé le Mali entre 2013 et 2020, est décédé dimanche à son domicile de Bamako à l'âge de 76 ans, a appris l'AFP auprès de sa famille.
"Le président IBK (Ibrahim Boubacar Keïta) est décédé ce matin à 09H00 (GMT et locales) à son domicile" à Bamako, a indiqué à l'AFP un membre de sa famille.
Cette information a été confirmée par plusieurs membres de sa famille et de son entourage. M. Keïta, élu président du Mali en septembre 2013, avait été renversé par des militaires en août 2020.
La cause du décès n'a pas été précisée.
Le Mali, déjà plongé dans une grave crise sécuritaire et politique depuis le déclenchement d'insurrections indépendantiste et jihadiste en 2012, fait aussi face depuis une semaine à de lourdes sanctions de la Cédéao.
M. Keïta, qui se réclamait de la gauche, a connu une ascension fulgurante sous Alpha Oumar Konaré, premier président (1992-2002) de l'ère démocratique du Mali. Il a notamment a été Premier ministre de 1994 à 2000.
Prétendant malheureux à l'élection présidentielle de 2002, il tient sa revanche en accédant au palais de Koulouba, le siège de la présidence malienne à Bamako, en 2013.
Il sera réélu en 2018 face à Soumaïla Cissé, alors leader de l'opposition et décédé en décembre 2020 du Covid-19.
Le coup d'Etat qui l'a renversé en août 2020 a été suivi d'un deuxième en mai 2021. La junte conduite par le colonel Assimi Goïta a annoncé son intention de diriger le pays pendant plusieurs années, alors qu'elle s'était engagée auparavant à organiser le 27 février des élections présidentielle et législatives afin de permettre le retour des civils au pouvoir.
Répondre
|
@damirov
En arrivant au paradis (ou ailleurs) Belmondo lui a dit “tu tombes bien je n’ai plus de costumes présentables”.
Répondre
|
A l'époque je crois me souvenir que Dalle et Anglade avaient été déclarés cas contact sur le plateau de 37,2 le matin. Sait on s'ils sont en bonne santé aujourd'hui ?
Répondre
|
Le réalisateur Jean-Jacques Beineix est décédé à l'âge de 72 ans, des suites d'une longue maladie.
Le HuffPost avec AFP
DÉCÈS - Le réalisateur Jean-Jacques Beineix, auteur du film culte “37°2 le matin”, est décédé jeudi 13 janvier à l’âge de 75 ans, a annoncé son frère Jean-Claude ce vendredi à l’AFP.
Celui qui s’est fait connaître du public grâce à Diva et 37°2 le matin, une histoire d’amour et de folie avec Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle, est décédé à son domicile parisien des suites d’une longue maladie. Fin 2016, Jean-Jacques Beineix a présidé le jury du 29e festival international du film de Tokyo.
“Je suis la somme d’un certain nombre d’erreurs et d’aventures de vie complexes. Je n’ai jamais rien fait pour qu’on m’aime. Ça devient compliqué aujourd’hui de faire un film pour moi parce que je suis un franc-tireur”, disait Jean-Jacques Beineix de lui-même.
Le réalisateur a connu un grand succès dans les années 1980, avec les films Diva, La Lune dans le caniveau, 37°2 le matin ou encore IP 5 - L’île aux pachydermes, tournage au cours duquel Yves Montand trouva la mort.Jean-Jacques Beineix a réalisé son dernier long métrage en 2001, Mortel Transfert, avec Jean-Hugues Anglade et Hélène de Fougerolles. Il s’est ensuite essayé plus tard au théâtre en 2015 en mettant en scène Kiki de Montparnasse, au Lucernaire à Paris.
Le réalisateur a publié en 2020 son premier roman, Toboggan, un livre sur l’enfance, le temps qui passe et la solitude.
Répondre
|
Disparition de l'acteur Sidney Poitier à 94 ans.
Répondre
|
Sidney Poitier, premier acteur noir oscarisé, est mort à l’âge de 94 ans
Répondre
|
Fait pas bon avoir un nom qui commence par Bogda en ce moment
Répondre
|
Pour Peter Bogdanovich, la "Dernière Séance" s'est achevée.
Qu'il repose en paix.
Répondre
|