OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Procès Roundup : le glyphosate, toujours défendu par son propriétaire - Page 2

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



Waine 70 Waine 70
13/08/2018 13:18:32
1
éh non MCM !




2 p'tites gouttes de glypho avec 2 p'tites gouttes de mira dans le cas fait; voilà une vraie lotion magique pour garder à 50 piges de beaux cheveux noirs !




et attention ! Pas de glypho directement sur le crâne ou c'est la calvitie ....

  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/08/2018 13:08:53
3

waine (sans plein d’machins)

« « comment crois tu que je fais pour avoir encore autant de cheveux noirs sur la tête ??? ... » »

Fais comme moi : 2 solutions
Soit tu demandes à ton coiffeur de couper les cheveux blancs plus courts que les autres,
soit tu te fais des teintures. (comme hollande ; A part que lui, il aurait dû faire teinté rouge, ou vert, avec un nez rouge)
  
Répondre
Forhum Forhum
13/08/2018 13:06:20
1
au fait j'ai eu ton sms .. je pionçais .. ptin!! de narco en ce moment j'ai le courage dans les pantoufles (;o((
  
Répondre
Forhum Forhum
13/08/2018 13:03:47
1
bubu la prochaine fois que tu viens a la casa .. previens moi .. que je mette du roundup au frais (;o))
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
13/08/2018 12:34:51
1
Effectivement !


si on en est là ou on en est c'est parce que le consommateur a préféré aller faire son marché dans les GMS où les produits ont été standardisés et où les prix ont été tirés vers le bas(avec tout ce que ça implique ...).


Donc inutile de crier en permanence au loup et de jeter l'anathème sur les culs-terreux; si le consommateur n'est content ni du glypho, ni des ogm, ni des phyto, il n'a qu'a délaisser les grandes surfaces, et donc changer de mode de vie .


Nous on fera ce qu'on a toujours fait; on s'adaptera ....
  
Répondre
Obywan Obywan
13/08/2018 12:21:30
2
bien pour ça @bubu que j'ai cité : s'adapté à la localité (culture) !!..


bon dans tout les cas l'agriculteur produit selon la demande du client (gros au petit) avec des critères de choix rigoureux sur l'aspect visuel du produit et non pas gustatif, nutritionnel et respectueux !!
donc forcément l'agriculteur suivant un cahier des charges se plie à la demande sans savoir prendre le temps de défendre son savoir faire (en gros obliger le consommateur à s'adapter à la localité)
et pourquoi car les gros sont plus fort (société, banque etc..) à qui la faute (un peu des deux, mais quand même un peu plus le producteur... car le consommateur lui ne comprend que ce qu'on lui dit, oblige..)
les gros ont divisés les opinions, les rapports directs entre producteurs et consommateurs.. ça donne une marge de manoeuvre énorme au gros groupe !! (adieu les marchés, la crié etc...)


bref je ne responsabilise que l'agriculteur pour ce qui est de ses terres !! le consommateurs comme étant acteur majeur (faignant il est vrai) et donne toute mes félicitations aux géants de l'agro chimie industrie, car ils ont réussi !!


quand je penses qu'en Belgique ils ont jeté la semaine dernière des tonnes de tomates dans un champs pour la cause suivante : prix trop bas par rapport à une surproduction lié à la chaleur !!


.......... voilà voilà mes chers agriculteurs ce que devient votre labeur : elle ne sera pas consommé!! (et beaucoup s'en contre fiche, ils sont payé)... et d'autres ont fait monter les prix des stocks pour graisser les financiers !!
et qui paye la facture ?? : le consommateur !!


alors qu'un paysan, lui se contente de sa production selon sa localité, la météo, les saisons et son envie !! avoir 2 ou 4 maisons ce n'est pas une réussite (même si c'est ambitieux)... désolé !! la meilleur réussite dans ce domaine c'est de pouvoir vivre pour soi, tout en faisant ce que l'on n'aime et en général vivre avec les siens !!


et je ne jette pas la pierre, mais je déteste l’hypocrisie dans ce milieu...
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
13/08/2018 11:22:18
2
Sûr de moi ?!!?




surement pas; je n'ai de cesse de chercher et d'évoluer dans mes méthodes de travail.


Toutefois, c'est pas moi qui irais dire à un autre comment on fait de la lavande, des olives, du porcs en batteries ou en plein air sous prétexte que je suis agriculteur ou que je fait des abricots et des prunes ...
De même c'est pas moi qui irais dire à un mec du nord ou du centre comment il doit travailler ses terres, car chaque cas est particulier dans ce métier.


Pour info, t'es pas le seul à etre aller aux écoles, à avoir bouffé de l'agronomie ou à avoir appris des méthodes alternatives. Au final g appliqué la méthode qui me permet de bouffer à la fin du moi, d'avoir des bagnoles, d'entretenir 2 femmes et 3 gosses.


Certains en bio, il y a plus de 10 ans m'avaient déjà expliqué qu'en travaillant 2 fois plus il avaient réussi à rénover 2 baraques.
Super !
Moi j'en ai bâti 4 pendant ce temps et elles logent des personnes qui seraient bien en peine si je ne m'étais pas sorti le doigt ...


Il me semble pourtant, que certaines personnes ayant ratés leur parcours dans l'agriculture sont les premières à critiquer le système actuel...?...
éh oui! Un gros a été plus fort que nous, alors si on pouvait changer les règles pour le baiser ...


Moi je suis pas gros;


Sur un autre cite il y a un concours boursier; on pourrait se mesurer en agricole nous sur 10 ha par exemple. 8 en conventionnel com ça nous arrange, 2 en bio ou sans phyto chimiques ...?...


Moi sur les 8 je ferai du bon gros maïs avec gros labour, 2 passages de rotative, semis avec de la génétique monsanto, desherbage chimique post semis. 18/46 plus insecticide dans le sol. Gros engrais azotés ( perlurée 100 kg au semis plus 300 kg:ha de cotten) et gros arrosage en saison suivant besoin.


En bio, j'utiliserai toutes les machines dont g pu m'équiper pour desherber et pour planter ou semer les cultures.


Bien sûr, je serai aussi entouré de techniciens FNSEA pour avoir des avis et des conseils si problèmes ....


Et toi de ton coté, tu nous feras voir comment tu feras, autant en "conventionnel" qu'en "bio", tout seul et sans outil, ou peut etre avec quelques moutons pour desherber les choux ...?....




Et arrêtez d'embêter mon boa à plume !!! G passé tout l'hiver les seins à l'air, il me fallait bien ça pour avoir chaud ....



Message complété le 13/08/2018 11:26:47 par son auteur.

Ah aussi,

pendant 3 ans g fait du semis direct sur 2 parcelles. Blé l'hiver, soja précoce l'été. On peut pas faire mieux en couvert végétal. En rotation, c'est pas mal.C'est du non labour aussi. Et bien maintenant il y a des ronds de chiens dents et sorgho de alep ou rien d'autre ne pousse.
J'attends toujours la réponse de l'autre C pour venir biner. Webmaster transmettra mon adresse ...

  
Répondre
Obywan Obywan
13/08/2018 09:25:50
1
bubu et boa


c'est votre choix !!


j'ai appris différemment avant même que le Bio soit couvert médiatiquement.... vous êtes tellement sûr de vous...


les mecs pèsent plusieurs milliers de milliards de CA et à vous tous agriculteurs du monde n'arrivez pas à leurs chevilles... juste posez vous les bonnes questions ;))


eux ont compris que mettre la main dans la terre ne rapporterait jamais !! mais que de vendre sa merde (semence, médicament, produit phyto, matériaux etc...) ça c'était une réussite !! CQFD


pensez y surtout les moutons ^^


allez et pis surtout pour celui qui dit qu'on passe ses journées en bourse mais qui est aussi présent qu'une mouche d'ânes sur son hôtes !! bref...
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
13/08/2018 09:09:13
1
éh pardi !




comment crois tu que je fais pour avoir encore autant de cheveux noirs sur la tête ??? ...




...
  
Répondre
Forhum Forhum
13/08/2018 09:03:57
1
(JE CITE) Je suis moi aussi un gros crétin d'agriculteur de père en fils et pour ma part je n'est pas eu besoin de ce procès pour commencer à réduire ma consommation de round up.


j'ai toujours pensé qu'il en buvait en cachette (;o))

Message complété le 13/08/2018 09:08:26 par son auteur.

OBI il est comme son pot GYGY il donne des conseils tout en se grattant les bur!! toutes la journée en bourse .. le GYGY lui il envoie sa charmante épouse gratter à sa place et il vient sur ZB faire le coq avec ses trades miroirs

  
Répondre
Waine 70 Waine 70
13/08/2018 08:58:35
4
Salut Orava,


ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un gros C.. nous débiter ses inepties sur l'agriculture. Ca commençait même à manquer.


Je suis moi aussi un gros crétin d'agriculteur de père en fils et pour ma part je n'est pas eu besoin de ce procès pour commencer à réduire ma consommation de round up.


Commencer seulement car il est difficile de s'en passer ainsi que bien d'autres produits phyto sanitaires. Sur mes parcelles bio, magnifiquement envahi par de l'herbe, g besoin d'un mec ultra culturé comme toi pour utiliser habilement la binette et rendre le champ propre afin que les pommiers poussent bien.
Tu n'en auras pas beaucoup a sortir, seulement 20 cm sur plusieurs kilomètres ! ....


G aussi un champ de soja avec quelques ronds de chiens dents et de sorgho de alep (rien ne pousse ici à cause de ces non mauvaises herbes ...) . Qd tu en auras marre d'essayer de les détruire à la main, la chance que tu as, le champ n'est pas bio, tu pourras utiliser des produits ...


Certains voisins ont fait des pois chiches pour l'alimentation humaine. On t’appellera aussi qd il faudra sortir les datura qui sont toxiques en général et en particulier pour l'homme ...


Je suppose aussi que tu fais parti de ceux qui, heureux de l'interdiction de produire des ogm en France, ferment les yeux sur les importations d'ogm dans nos ports et les porcs espagnols ( en autres...).


J'en déduit que tu fermera tout autant les yeux sur les importations de produits étrangers "pestidifiés" mais qui seront bien moins chers et te permettront de manger à tes fins tout en continuant ton train de visse ( smartphone, loisirs, vacances ...)


...

Message complété le 13/08/2018 09:00:59 par son auteur.

Oby,

retourne à tes moutons ou viens chez moi me faire voir qui vivra le mieux de ses choix ...

  
Répondre
Obywan Obywan
13/08/2018 08:54:56
1
La recette elle est simple, réapprenez tout simplement !!


on peut faire toute sa vie la même erreur, en ayant eu une éducation agricole erroné !!


le labour par exemple, couper l'herbe plutôt que de déraciner pour protéger ses sols, mélanger les cultures, créer des haies, faire des cultures adaptés à la localité... étudier ses sols pour n'apporter que les besoins en fumures etc.. etc...


bref quand on ne veut pas, on ne peut pas comprendre !!


90% de laboratoires... et sinon la PAC, la FNSEA, Bruxelles et le groupe BAYER vous remercie tous pour votre compréhension et votre loyauté !!
Bizarrement les 4 cités sont les acteurs majeurs d'une industrie agro bien huilé... plus c'est gras mieux ça rentre !!
  
Répondre
terrien terrien
13/08/2018 08:35:44
2

je suis agriculteur et de pere en fils .Entendre des imbécilités pareilles de la part d'un individu qui n'a jamais rien foutu de sa vie ,c'est le comble
la vérité sur le glyphosate c'est que 90 % des laboratoires soutiennent qu'il n'est pas cancérigène. Ceux qui soutiennent et souvent sont des groupes procéduriers sont tous dans la mouvance environnementale
  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/08/2018 00:12:46
2

Orava


« « Le pire, c'est que le roundup, comme tous les autres herbicides, insecticides sont parfaitement inutiles. Nous savons faire sans tout en étant beaucoup plus performant. » »

Nous, on veut bien te croire. On attend tout simplement que tu nous donnes les recettes – (complètes et détaillées- avec les résultats chiffrés, menées sur des milliers d’expériences et pendant plusieurs années) pour faire beaucoup plus performant.

« « la grande majorité des agriculteurs ne connaissent ni la terrre, ni la nature. » »

Voilà une affirmation qui ne va pas vraiment plaire aux agriculteurs .

Toi qui sembles être un très grand sage, et hyper-expert en la matière, serais-tu assez aimable pour nous donner des cours du soir ?
Merci d’avance .
  
Répondre
Orava Orava
12/08/2018 10:56:10
1
Le pire, c'est que le roundup, comme tous les autres herbicides, insecticides sont parfaitement inutiles. Nous savons faire sans tout en étant beaucoup plus performant. Et même dans certain cas, les "mauvaises herbes" peuvent être des alliés. Le problème c est que la grande majorité des agriculteurs ne connaissent ni la terrre, ni la nature. On leur a confié la gestion de nos campagne. Ils ont tout défiguré, tout détruit, tout pollué sans aucun état d'âme, sans aucune conscience. S ils sont aussi des victimes pour les plus part, on ne peut pas s affranchir d intéroger ses pratiques et toutes formes de sagesse.
  
Répondre
Orava Orava
12/08/2018 10:56:10
0

Dewayne Johnson après la lecture du verdict du procès de Monsanto le 10 août 2018 à la Cour supérieur de Californie à San Francisco (POOL/AFP/JOSH EDELSON)

Le groupe pharmaceutique Bayer, le nouveau propriétaire de Monsanto, a défendu samedi l'innocuité du glyphosate au lendemain d'une condamnation inédite de ce géant américain de l'agrochimie pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son herbicide Roundup.

Le gouvernement français a salué "un jugement historique" et le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a appelé Européens et Américains à participer à la "guerre" contre ces produits.

Malgré cette décision qui pourrait faire jurisprudence, le groupe pharmaceutique allemand ne semble pas vouloir arrêter la production du glyphosate, toujours plébiscité par les cultivateurs pour son efficacité et son faible coût mais très critiqué, notamment en Europe.

"Sur la base de preuves scientifiques, d'évaluations réglementaires à l'échelle mondiale et de décennies d'expérience pratique de l'utilisation du glyphosate, Bayer estime que le glyphosate est sûr et non cancérogène", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'entreprise.


Le glyphosate (AFP/Alain BOMMENEL, Laurence SAUBADU, Kun TIAN)

Quelques heures plus tôt, un jury d'un tribunal de San Francisco avait condamné Monsanto à payer près de 290 millions de dollars de dommages à Dewayne Johnson.

Ce jardinier américain de 46 ans estimait que les produits de Monsanto, notamment le Roundup qu'il avait abondamment vaporisé pendant des années, avaient entraîné son cancer et que la multinationale avait sciemment caché leur dangerosité.

Les jurés ont déterminé que Monsanto avait agi avec "malveillance" et que son herbicide Roundup, ainsi que sa version professionnelle RangerPro, avaient "considérablement" contribué à la maladie de M. Johnson.

Ce père de trois garçons a appris en 2014 qu'il souffrait d'un lymphome non hodgkinien, un cancer incurable du système lymphatique. Les médecins lui donnent moins de deux ans à vivre.

M. Johnson, qui n'avait pas de problèmes de santé auparavant, a expliqué au cours de son témoignage qu'il n'avait aucune idée des controverses sur le glyphosate avant d'avoir vu des marques sur sa peau et de s'être renseigné sur internet.

- Se "battre jusqu'au bout" -

Pour ses avocats, Monsanto a fait passer ses bénéfices avant la santé publique en bataillant contre des études évoquant des risques de cancer autour du Roundup.

Et selon l'un des avocats du plaignant, Brent Wisner, le verdict "montre que les preuves (de la dangerosité du glyphosate) sont accablantes".


Le plaignant DeWayne Johnson tombe dans les bras de l'un de ses avocats à l'énoncé du verdict, le 10 août 2018, à San Francisco (AFP/JOSH EDELSON)

"Des gens souffrent du cancer car Monsanto ne leur a pas donné le choix", a-t-il ajouté, se disant déterminé à "(se) battre jusqu'au bout", l'entreprise comptant faire appel. "Comment ose-t-elle ?", s'est-il interrogé.

Car à l'instar de Bayer, Monsanto estime qu'il n'y a aucun lien entre cancer et glyphosate et donc aucune raison d'avertir d'un danger quelconque à propos de cette substance très controversée.

"Nous ferons appel de la décision et continuerons à défendre vigoureusement ce produit qui bénéficie de 40 ans d'histoire d'une utilisation sans danger et qui continue à être un outil essentiel, efficace et sans danger pour les agriculteurs et autres usagers", avait expliqué le groupe dans un communiqué.

Robert F. Kennedy Jr, le célèbre avocat spécialiste de l'environnement et membre de la défense de M. Johnson, a affirmé que les jurés avaient "envoyé un message à Monsanto pour que l'entreprise change sa manière de faire du business".

Selon lui, le procès a permis de montrer la "corruption des autorités publiques" et la prise en otage des "agences qui sont censées nous protéger de la pollution et de la falsification de la science".

Bayer n'a de son côté pas voulu faire de ce procès un cas d'école.

"L'arrêt de la Cour contredit les conclusions scientifiques selon lesquelles il n'existe aucun lien entre l'utilisation du glyphosate" et la maladie de M. Johnson. "D'autres affaires peuvent être portées devant d'autres tribunaux et d'autres jurys, qui peuvent aboutir à des conclusions différentes", a-t-il estimé.

- Jurisprudence ? -

Cependant, ce procès historique, le premier à concerner le caractère possiblement cancérigène des produits au glyphosate de Monsanto, pourrait bien faire effet boule de neige. Avec des conséquences qui pourraient coûter cher à Bayer qui avait bouclé début juin pour 63 milliards de dollars l'achat de l'Américain.

Le groupe pharmaceutique n'a pas voulu préciser s'il avait commencé à provisionner ses comptes pour solder les multiples ennuis judiciaires auxquels doit faire face leur nouvelle acquisition.

Conscient de la mauvaise image portée par Monsanto, parfois surnommée "Monsatan" ou "Mutanto" par ses détracteurs, le groupe allemand avait rapidement fait savoir que la marque "Monsanto" devrait être abandonnée.

Malgré un changement de nom probable, le verdict de vendredi "va provoquer une cascade de nouvelles affaires", prédit Robert F. Kennedy Jr, qui compte demander à ce que l'appel de Monsanto soit traité en urgence compte tenu de l'état de santé de son client.

Des milliers de procédures contre Monsanto et son produit phare le Roundup sont déjà en cours aux Etats-Unis, à des degrés divers d'avancement.

Son herbicide vedette lancé en 1976 contient du glyphosate, substance qui fait l'objet d'études scientifiques contradictoires quant à son caractère cancérigène.

Herbicide le plus utilisé au monde sous diverses marques, depuis que le brevet détenu par Monsanto est tombé dans le domaine public en 2000, il est aussi accusé d'être néfaste pour l'environnement et de contribuer à la disparition des abeilles, ou encore d'être un perturbateur endocrinien.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201808131318 644244

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste