OK
Accueil > Communauté > Forum Vivendi

Vivendi: nette progression des résultats annuels - Page 3

Cours temps réel: 9,848  0,86%



Berna427 Berna427
15/02/2021 12:00:00
0

Pour la plupart des analystes, cette opération est positive pour le titre Vivendi, puisque devant conduire à une réduction de la décote de conglomérat appliquée par le marché à la valeur. Citi estime que cette décote de holding ampute l'action Vivendi de 4,70 euros actuellement... Il faudra garder ses actions UMG car apres l'introduction en bourse sans doute vers novembre/decembre la valeur ne pourra que croître...Il sera interessant de suivre les resus 2020 de Vivendi la 3 mars et lec ommentaires de la Direction du groupe

  
Répondre
Berna427 Berna427
15/02/2021 11:53:22
0

Chacun fait ce qu'il veut et peut vendre si ça lui chante .. moi je conserve précieusement

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/02/2021 11:20:54
0

Vous pouvez nous expliquer comment environ 14 euros d'actifs nets et 3,4 milliards de dettes valent 42 euros, ça m'intéresse vivement...


Mais c'est certainement que je dois nul en compta...


Dans les comptes annuels 2019 et antérieurs, les comptes d'UMG sont présentés jusqu'à l'EBITDA et ensuite on a droit à des comptes consolidés de rapport annuel de sorte qui pas possible de savoir combien l'entreprise rapporte exactement et donc encore moins si elle est sous-valorisé...

C'est un peu comme dire qu'on a la plus belle du marché à vendre sans la donner à voir et en donner de photo pour pouvoir comparer

https://www.vivendi.com/wp-content/uploads/2020/03/Vivendi-URD-2019-Version-finale.pdf

Enfin croire JPMorgan n'engage que vous, ça fait souvent partie des stratégies des banques d'investissement de prôner la hausse des cours pour pouvoir vendre de sorte qu'à assez systématiquement le petit porteur est toujours hélas pris à contre courant...

A ce propos,JPMorgan compte vous avertir personnellement quand il vend...


Rappelons-nous cette phrase de Warren Buffet : "j'ai fait fortune en ayant souvent vendu trop tôt"...


Tant mis pour ceux qui l'ont effectivement, par contre je reste très septique sur l'intérêt d'acheter d'autant que l'un seul comparatif en terme de rentabilité et de PER est Bertelsmann SE & co qui possède l'éditeur de musique BMG et l'on ne trouve quasi aucun ratio de valorisation à ce sujet ...


Pour ceux qui la mémoire courte...


Vivendi - Bertelsmann : logique financière ou logique de métiers ?

Publié par "Communication & Langages" Année 2002 131 pp. 37-50

https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_2002_num_131_1_3122

  
Répondre
Berna427 Berna427
15/02/2021 10:22:41
0

Je suis tout a fait de l'avis de JP Morgan, ça mettra un certain temps mais la direction a été clairement donnée par la Direction de Vivendi...Déjà acheteur, JP Morgan continue de conseiller le titre à l'achat dans une note de recherche publiée par Daniel Kerven. L'objectif de cours est inchangé à 42 EUR.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/02/2021 10:12:11
0

Vous m'expliquez comment on peut valoriser en plus ce qui est déjà encapsulé dans le cours du titre alors ça va venir en moins ...


A ce niveau de cours, c'est un marché de dupes...


Le gros avantage, à ce détachement, c'est que les actions UMG versées à Bolloré SE vont venir y replâtrer les comptes dont les activités sont essentiellement à l'étranger (environ 65%) et de fait ne bénéficient pas d'aides de la France comme notamment le transport en Afrique, sans oublier les activités pétrolières qui ont bien morflé en terme rentabilité et de volume en 2020...


Je ne vois aucun intérêt à acheter à ce prix...

Message complété le 15/02/2021 10:17:07 par son auteur.

Pour mémoire, dernièrement les comptes de résultat (2018 et 2019) de Bolloré ont été divisé par 2 et 3 par rapport à la période 2015 / 2017.

D'autre part, il faudra m'expliquer comment on peut acheter plus de CA alors que l'on va amputer le bras principal de Vivendi au niveau comptable...



  
Répondre
cavalerie92 cavalerie92
15/02/2021 09:57:34
0

bonjour Gars d'ain

je te sens négatif sur le titre ; tu serais vendeur à 32?

si j'ai bien compris (j en ai 300 en ptf) on devrait toucher des titres UMG fin 2021 et après le titre Viv devrait mécaniquement rebaisser

le div lui sera de 0.60

effectivement je partage ton point de vue sr la branche presse et Canal+

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
15/02/2021 09:54:48
1

20 ans qu’elle n’a pas coté 30€.... Courage ! 😊

Message complété le 15/02/2021 09:54:35 par son auteur.

Bientôt le retour de J6M ! 😊😊😊

  
Répondre
Berna427 Berna427
15/02/2021 09:52:58
0

+ 17% le marché accueille tres favorablement cette mis en bourse qui ne pourra que croitre...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/02/2021 09:38:51
1

Effectivement je l'ai dit au dessous...


Concernant les actifs nets, on donne sur ZB pour 2021 , 14,40 euros (avec l'épuration d'une partir de la grosse dette qui était de plus de 4 milliards en 2020...


Et on cote déjà plus du double des actifs ce matin, alors que au final le titre pour l'instant va perdre de la valeur intrinsèque avec le détachement puisque les titres offerts sont au bilan. Ce qui au passage offrira moins de garantie à la dette contractée qui restera supérieur à 3 milliards.


Après distribution aux actionnaires de 60% d'UMG, comptablement le groupe Vivendi vaudra nettement moins, même les 20% d'actions qui va garder coteront sûrement un plus...


Qui va le plus gagner dans cette histoire, c'est l'actionnaire majoritaire de Vivendi et non le petit porteur comme on tend à le laisser croire qui n'aura que des miettes afin qu'il approuve...



  
Répondre
terrien terrien
15/02/2021 09:18:02
1

les résultats sont en mars

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/02/2021 09:10:15
0

Je note pour le T3 d'Universal ...


"Les ventes physiques baissent de 10,2 % par rapport aux neuf premiers mois de 2019 et les ventes de téléchargements de 20,1 %."

https://www.vivendi.com/wp-content/uploads/2020/10/20201020_VIV_CP_CA-Q3-2020.pdf


GAMELOFT SE est toujours en perdition : Résultat net 2019 : -46 488 000 €

https://www.societe.com/societe/gameloft-se-429338130.html


Canal+ doit ses chiffres à une opération de croissance externe (intégration réussie de M7)...


Havas comme la plupart des agences de publicité doit pas être dans une forme rutilante...

Concernant Editis, la presse est toujours dans une phase de déclin avait de plus la chute de Prestalis qui s'était arrogé le droit d'utiliser ce qui devait aux propriétaires de journaux pour éponger ses dettes...

https://www.challenges.fr/media/sauve-de-la-faillite-presstalis-devient-france-messagerie_717509

  
Répondre
Berna427 Berna427
15/02/2021 09:04:31
0

excellent cours suspendu à la hausse comme anticipé...

  
Répondre
Berna427 Berna427
15/02/2021 08:59:14
0

La croissance d'UMG ne peut qu'accélérer... et grâce à la cession des 20% d'UMG à Tencent, Vivendi a rempli ses caisses pour de possibles acquisitions. Le groupe s'est récemment renforcé dans les médias, en France et en Espagne. Les 20% du capital d'UMG qu'il conservera constituent aussi une bonne réserve de valeur. "UMG vaut 35-40 milliards d'euros", estimaient les analystes d'UBS en début d'année.

En tant que premier actionnaire de Vivendi, Vincent Bolloré sera le premier bénéficiaire de la scission. Ses quelque 28% au capital de Vivendi lui permettront de recevoir environ 17% du capital d'UMG, soit une valeur de 5 milliards d'euros sur la base du prix payé par Tencent.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/02/2021 08:53:40
1

Reprenons donc le calcul afin de cortiger les erreurs et approxilmations (UMG étant détenu maintenant à 20% par Tencent).


Estimation de la valeur du détachement à partir des actions Vivendi et du CA d'UMG

Donc 31 Milliards de capitalisation pour Vivendi,

47 % du CA pour UMG, soit en part de valorisation 13,85 Millards.

- les 20% de Tencent, reste 11,16 milliards

- les 20 gardés par Vivendi, reste 6,696 milliards pour les actionnaires dont la part de Bolloré.

- et Bolloré SE 2, actionnaire à 27.06% de Vivendi , soit 1,8119 Milliards


Je note encore que les résultats nets hors cession sont mauvais, et que finalement cette cession sert à maintenir le coup du titre au plus haut alors qu'on va perdre la principale source de profit et de CA du groupe.


Vous noterez que cette annonce intervient avant publication des chiffres annuels et qu'on annonce le dividende avant les résultats annuels... Que les résultats annuels seront publiés plus tardivement qu'habituellement. Il s'agit probablement d'une stratégie visant à donner du temps au temps.


D'ici le 3 mars 21, date de Publication des résultats de l’exercice 2020, une dynamique positive devrait s'installer compte tenu des annonces pour faire passer des chiffres loin d'être excellents...



On va ensuite nous rebattre les cartes avec peut être une acquisition, de sorte que l'on ne puisse plus comparer les chiffres...


Nous annoncer que le groupe vaudra plus un mensonge compte tenu du fait qu' une fois distribué, Vivendi n'aura plus que 20% d'UMG et va perdre au bilan et donc en actifs nets une part significative correspondant aux 60% d'UMG...


Bref, c'est toujours une belle salade composée toujours appétissante, mais au final ceux qui s'enrichissent, ce ne sont pas les petits porteurs. Ici, on va encore perdre une part non négligeable de ce qui faisait l'activité du groupe...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
14/02/2021 18:40:58
0


Concernant la valorisation, j'ai repiqué une phrase ici ...

Je préciserais juste que c'est Reuters qui écrit : "Sur les neuf premiers mois de 2020, UMG a réalisé un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros, en hausse de 5,1% par rapport à la période correspondante de 2019.

La filiale représente un peu plus de 45% du chiffre d'affaires global de Vivendi qui possède aussi, entre autres, Canal+, le groupe de publicité Havas et le géant de l'édition Editis. Au cours de clôture de vendredi (26,10 euros), Vivendi affichait une capitalisation boursière de 41,7 milliards d'euros.

En décembre, UMG avait annoncé le rachat de l'intégralité des droits du catalogue de Bob Dylan, auteur et compositeur de plus de 600 titres, pour un montant resté confidentiel. "


https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/vivendi-veut-distribuer-60percent-duniversal-et-le-coter-cette-année/ar-BB1dEbQu


  
Répondre
Berna427 Berna427
14/02/2021 16:23:47
0

inexact, apres les 60% distribués Bolloré/vivendi détiendra 20% d'UMG (et non pas 40%) puisque Tencent en détient dejà 20% ...

  
Répondre
Berna427 Berna427
14/02/2021 10:08:04
0

Apres la distribution de 60% du capital UMG Bolloré en détiendra 20% à parité avec Tencent. La valorisation d'UMG grimpera bien au delà des 30 milliards apres sa mise en bourse et entrainera un revalorisation du groupe/conglomérat Vivendi qui avec une capitalisation actuelle de 31 milliards possède des actifs valorisés a zéro aujourd'hui..??? Excellente opération pour les actionnaires de vivendi dont le cours devrait monter fortement lundi

  
Répondre
Berna427 Berna427
14/02/2021 09:59:26
0

Désolé mais la capitalisation boursiere du groupe est de 31 milliards d'euros et non pas 41 (1,185 milliards d'actions X 26,01)

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/02/2021 16:59:37
0

Notons encore qu'UMG représente donc un peu plus de 45% du chiffre d'affaires global.


Au cours de clôture de vendredi (26,10 euros), Vivendi affichait une capitalisation boursière de 41,7 milliards d'euros.


Donc 45% de 41,7 milliards d'euros. = 18,765 millards pour un truc estimé 30 milliards, ce qu'en voulait vivendi à la vente...


Et donc si Vivendi garde 40%, on tombe à 11,259 milliards... dont 3,046 pour Bolloré.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/02/2021 16:28:11
1

Et bolloré a encore trouvé un nouveau moyen de rapatrier de la valeur.


En temps que premier actionnaire, c'est bien sûr lui qui touchera le plus d'actions UMG dont Vivendi était à la peine pour le vendre : avec le COVID, les boites de disques on moins la cote et vu la situation concernant les professions artistiques, les acteurs pour ce genre d'entreprise sont peu nombreux...

On choisit donc de donner à l'actionnaire les titres. L'intérêt est aussi que, comme le marché du disque et de la musique est à la râme, la valorisation devrait être nettement moindre générant pour celui qui recevra des titres moins de frais en terme de taxes et d'impôts...


C'est aussi l'occasion de distribuer quand même ce qui devrait vendu, autrement qu'en dividende N+1...


On arrête décidément pas le progrès dans cette galaxie... C'est du même acabit qu'Altice avec SFR...


Et on aura encore une prise de participation enchevêtré : Bolloré détient 27.06% de Vivendi qui détiendra 40% d'UMG et Bolloré détient encore 27.06% des 100% de titres distribués...


Bref, l'araignée tisse sa toile pour ramener ses petits à la maison...

  
Répondre

Forum de discussion Vivendi

202102151200 677647

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste