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BONDUELLE - News - Reco

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Ptitchat72 Ptitchat72
02/02/2024 17:17:43
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Bonduelle : ses ventes semestrielles pénalisées par les changes
Actualité publiée le 02/02/24 16:03

(AOF) - Bonduelle (-1,51% à 9,76 euros) recule en Bourse après avoir publié la veille un chiffre d'affaires en repli au premier semestre de l'exercice 2023-2024. Dans un climat de consommation sous pression, il a reculé de 2,4% à 1,21 milliard d'euros. Il s’affiche cependant en hausse de 4,5% en données comparables. "La croissance du chiffre d'affaires du deuxième trimestre montre une accélération, comparée au premier trimestre", précise toutefois le spécialiste dans la transformation industrielle des légumes.

L'impact négatif du rouble
Sur ce semestre, les évolutions des devises ont un effet négatif sur la croissance de l'activité à hauteur de 6,9%, principalement lié à la dépréciation du rouble russe et dans une moindre mesure du recul du dollar américain.

La zone Europe, qui représente 64,8% de l'activité sur la période, affiche sur le semestre une progression 6,4% à taux de change courants et de 5,9% en données comparables.

Dans cette zone, le repli des volumes reste limité en dépit d'une faiblesse notable de la consommation alimentaire. En conserve et surgelé en grande distribution, les produits à marques de distributeurs progressent tant en volumes qu'en valeur, tandis que les marques (Bonduelle et Cassegrain) affichent, elles, une progression en valeur mais un repli en volumes.
Par ailleurs, la zone hors Europe, qui représente 35,2% de l'activité sur la période, affiche une hausse de 15,4% à taux de change courants et une progression de 2,5% en données comparables. L'activité est clairement pénalisée par les effets de translation du rouble russe qui a perdu en moyenne 40% de sa valeur entre le premier semestre de l'exercice 2023-2024 et le même semestre de l'exercice précédent.

Bonduelle : TP Icap Midcap n'exclut pas une mauvaise surprise
Commentant cette publication, TP Icap Midcap reste à Conserver sur Bonduelle et maintient son objectif de cours à 11,6 euros. "Alors que la guidance actuelle d'une croissance organique de 5% suppose une accélération au deuxième semestre, nous n'excluons pas une mauvaise surprise. Nous sommes également surpris que le communiqué n'évoque pas la condamnation du groupe concernant son implication dans une entente sur la communication de présence ou non de bisphénol A dans ses produits", a déclaré le broker.

En outre, l'assemblée générale du groupe Bonduelle qui s'est tenue le 7 décembre 2023 a approuvé le versement d'un dividende de 0,25 euro par action, avec un paiement effectif réalisé le 4 janvier 2024.

Le groupe communiquera sur ses perspectives d'évolution de chiffre d'affaires et de rentabilité pour l'exercice 2023-2024 à l'occasion de la présentation de ses résultats semestriels le 1er mars 2024.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
01/08/2022 19:45:14
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Chiffre d'affaires annuel 2021-2022 en croissance sur l'exercice - 4ème trimestre particulièrement dynamique

01/08/2022 | 18:01

** Croissance globale portée par les activités conserve et surgelé
** Activité frais prêt à consommer en retrait en Amérique du Nord
** Croissance du chiffre d’affaires annuel renforcée par les changes
** Rentabilité attendue en deçà de l’objectif annuel

Le chiffre d’affaires 2021-2022 du Groupe Bonduelle s’établit à 2 891,7 millions d’euros (hors effet IFRS 5) contre 2 778,6 millions d’euros l’exercice précédent, soit une croissance de + 1,8 % à périmètre comparable, incluant les activités conserve et surgelé en Amérique du Nord cédées au 30 juin 2022. Dans un contexte à nouveau perturbé par la crise sanitaire, une climatologie délicate, des tensions géopolitiques et leurs conséquences, le groupe démontre à nouveau la résilience de son activité.

Les variations des devises ont eu, cette année, un effet favorable de + 2,3 % sur la croissance du groupe avec notamment une appréciation conséquente des dollars américain et canadien.
Le 4ème trimestre affiche une forte progression à + 4,5 % en données comparables* et à + 9,1 % en données publiées (hors effet IFRS 5), liée au dynamisme de l’activité restauration hors foyer en Europe et en Amérique du Nord, proche des niveaux pré-covid, et de bases de comparaisons favorables liées au manque de produits l’exercice précédent.

Zone Europe
La zone Europe, qui représente 46,9 % de l’activité sur l’exercice 2021-2022 (hors effet IFRS 5), affiche une croissance élevée à + 6,7 % en données publiées et + 6,9 % en données comparables*, croissance constatée dans l’ensemble des technologies. Les ventes à marques affichent une croissance en grande distribution proche de 4,- %, permettant, en particulier pour Cassegrain, des gains de parts de marché tant en volume qu’en valeur, en conformité avec la stratégie du groupe. La restauration hors foyer, principalement en surgelé et en frais progresse de plus de 30 %, supérieure au rattrapage constaté du marché, permettant un retour à un niveau d’activité proche de celui de la période pré-covid.

Zone hors Europe
Le chiffre d'affaires (hors effet IFRS 5) de la zone hors Europe au titre de l’exercice 2021-2022, en intégrant les activités conserve et surgelé en Amérique du Nord, représente 53,1 % de l'activité, soit un repli de - 2,4 % en données comparables* et une progression de + 1,8 % en données publiées (hors effet IFRS 5).
En Amérique du Nord, les activités de longue conservation (conserve et surgelé), cédées le 30 juin 2022, affichent une croissance solide sur l’ensemble de l’exercice liée, à l’instar de l’Europe, à une forte croissance de l’activité de restauration hors foyer tant au Canada qu’aux États-Unis et à la résistance de l’activité en grande distribution malgré sa normalisation post crise sanitaire Covid 19.
Les activités de frais prêt à consommer portées par la business unit Bonduelle Fresh Americas sont en retrait significatif sur l’ensemble de l’exercice. Ce repli s’explique par une hausse de prix volontariste destinée à préserver les marges dans un environnement particulièrement inflationniste, un marché moins dynamique, et l’arrêt de commercialisation de gammes non contributives auprès de certains clients, non compensé par les gains de nouveaux clients.
En zone Eurasie, les marques (Bonduelle et Globus) affichent une progression sur l’ensemble de l’exercice malgré un 4ème trimestre en retrait, marqué par les tensions géopolitiques et ses conséquences en matière de consommation et d’inflation.

Autre information significative
Bonduelle cède 65 % de Bonduelle Americas Long Life auprès du Fonds de solidarité FTQ et de la CDPQ
Le Groupe Bonduelle a annoncé le 30 juin 2022 avoir obtenu l’autorisation des autorités réglementaires américaines et canadiennes ainsi que la levée des conditions suspensives lui permettant de finaliser l’accord avec les investisseurs institutionnels Fonds de solidarité FTQ et la CDPQ, pour l’acquisition, à parts égales entre eux, de 65 % de Bonduelle Americas Long Life (BALL) et sur la base d’une valeur d’entreprise à 100 % de 850 millions de dollars canadiens (environ 625 millions d’euros), soit un multiple d’EBITDA 2020-2021 de 8,2x.
Avec un chiffre d’affaires de 989 millions de dollars canadiens pour l’année 2021-2022, cette activité est dédiée à la transformation et la commercialisation de légumes en conserve et en surgelé, aux États-Unis et au Canada, en grande distribution pour le commerce de détail et la restauration, principalement en marques de distributeur, en marques de tiers ainsi qu’avec ses propres marques telles que Arctic Gardens et Del Monte. Cette opération permet au groupe de poursuivre le déploiement de ses activités, en particulier à marques, en ligne avec ses priorités stratégiques et son ambition de croissance durable à impact positif. La cession, dont le produit net sera déterminé sur la base des comptes arrêtés à la date de l'opération et en cours d'établissement, sera enregistrée dans les comptes du Groupe Bonduelle au titre de l’exercice clos le 30 juin 2022.


Perspectives
Compte tenu de l’évolution de l'activité au titre de l’exercice 2021-2022 d’une part, d’une vague sans précédent d’inflation touchant l’ensemble des composantes de coût et en accentuation sur la fin de l’exercice d’autre part et enfin d’un redressement amorcé mais plus difficile que prévu de ses activités de frais en Amérique du Nord, le Groupe Bonduelle confirme que la croissance attendue de la marge opérationnelle courante (hors effet IFRS 5) devrait s’inscrire en deçà de l'objectif communiqué de + 3,6 % à périmètre comparable et changes constants sur l’exercice 2021-2022.
Les difficultés rencontrées par la business unit Bonduelle Fresh Americas amènent le groupe à revoir la perspective de rentabilité de celle-ci à moyen terme pouvant conduire à une dépréciation d’actifs corporels et/ou incorporels et d’impôts différés actifs de cette activité.


Prochain évènement financier :
- Résultats annuels 2021-2022 : 3 octobre 2022 (avant bourse)

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
11/07/2022 20:02:05
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Profit Warning (PW)...

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11/07/2022 | 19:24

Paris (awp/afp) - Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle n'atteindra pas les objectifs de croissance annuelle qu'il avait annoncés, plombé par la hausse de ses coûts de production et par ses activités de frais en Amérique du Nord, selon un communiqué du groupe publié lundi.

"Compte tenu des premiers indicateurs d'activités du 4e trimestre de l'exercice 2021-2022, d'une vague sans précédent d'inflation touchant l'ensemble des composantes de coût (...) et d'un redressement amorcé mais plus difficile que prévu de ses activités de frais en Amérique du Nord, la croissance du chiffre d'affaires et de la marge opérationnelle courante devraient s'inscrire en deçà des objectifs communiqués de respectivement +3% et +3,6% à périmètre et change constants sur l'ensemble de l'exercice", a annoncé le groupe.

Bonduelle avait prévenu en mars que ses perspectives pourraient être perturbées par les conséquences du conflit entre l'Ukraine et la Russie, le groupe réalisant 5% de son chiffre d'affaires en Russie et dans les pays périphériques.
Le spécialiste des légumes en conserve a décidé d'assurer la continuité de ses activités en Russie, où il compte trois usines et emploie 1.000 personnes, mais y a suspendu "tout projet d'investissement".

Pour autant, le groupe réaffirmait encore ses objectifs au troisième trimestre, après un chiffre d'affaires en hausse de 7,6% pour la période allant de janvier à mars. Au cours des neuf mois de son exercice décalé (juillet 2021-mars 2022), le groupe a atteint 2,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Bonduelle prévient aussi que "les difficultés rencontrées" par ses activités de frais en Amérique du Nord, à travers sa division "Bonduelle Fresh Americas" (bols, salades en kit, snacks, etc.), "amènent le groupe à revoir la perspective de rentabilité de celle-ci à moyen terme".

Dans la même région, fin juin, Bonduelle a cédé 65% de sa filiale Bonduelle Americas Long Life, sa branche de conserves et surgelés, aux investisseurs institutionnels du Fonds de solidarité FTQ et de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
L'activité Bonduelle Americas Long Life, très tournée vers les produits vendus sous marques de distributeur (MDD), a réalisé un chiffre d'affaires de 943 millions de dollars canadiens pour l'année 2020-2021, ou environ 650 millions d'euros.

Le groupe avait annoncé en septembre dernier qu'il envisageait de céder "tout ou partie" de ses activités de légumes en conserve et surgelés en Amérique du Nord pour se concentrer sur ses marques propres.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
02/05/2022 20:17:24
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Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2021-2022 : croissance de l'activité conforme à l'objectif annuel
02/05/2022 | 18:02

Une croissance des différentes activités et géographies du groupe portée par le dynamisme du secteur de la restauration hors foyer et par des bases de comparaisons favorables

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre de l’exercice 2021-2022 du Groupe Bonduelle s’établit à 725,9 millions d’euros soit une progression par rapport à l’exercice précédent de + 7,6 % en données publiées et + 4,- % en données comparables* après prise en compte des variations de change, principalement le renforcement des dollars américain et canadien. Aucune variation de périmètre n’est intervenue sur le trimestre. Sur les 9 premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires s’établit à 2 168,7 millions d’euros, en progression de + 2,5 % en données publiées et + 1,- % en données comparables*.

A l’instar des 6 premiers mois de l’exercice, l’activité retrouve un rythme de croissance plus normalisé, marqué par une demande atténuée en grande distribution et une croissance soutenue en restauration hors foyer appuyée sur le trimestre par des bases de comparaison favorables.

Zone Europe
La zone Europe, qui représente 46,1 % de l'activité au terme des 9 premiers mois de l’exercice, affiche sur cette période une évolution globale de + 4,6 % en données publiées et + 4,7 % en données comparables*, le trimestre enregistrant une évolution de respectivement + 9,3 % et + 9,4 %.
Tant au cumul des 9 premiers mois de l’exercice que sur le troisième trimestre, les activités de conserve, surgelé et frais préparé sont en progression.
Les activités de longue conservation en grande distribution ont connu une croissance solide sur le trimestre, particulièrement à marques (Bonduelle et Cassegrain), aidée notamment par la préparation des fêtes de Pâques. Les activités de restauration hors foyer continuent leur forte progression, aidée par une base de comparaison favorable (2ème vague Covid l’année précédente). De la même façon, les activités de frais profitent également du redressement de la restauration hors foyer sur le trimestre. D’une façon générale, ce troisième trimestre concrétise en Europe une normalisation des activités par canaux de distribution.

Zone hors Europe
Le chiffre d'affaires de la zone hors Europe, représentant 53,9 % de l'activité sur les 9 premiers mois, affiche une variation de + 0,7 % en données publiées et - 2,1 % en données comparables*.
En Amérique du Nord, l’activité de longue conservation (conserve et surgelé) profite de l’accélération de la restauration hors foyer sur des bases de comparaison favorables, tandis que l’activité en grande distribution connaît une légère décroissance en données comparables* comme attendu.
Les activités de frais sur cette zone affichent, elles, et comme anticipé, un repli en volume lié à la stratégie de redressement de la rentabilité de cette activité. Les augmentations de prix, destinées à compenser les inflations constatées, négociées avec les clients de l’activité permettent de confirmer l’évolution favorable de cette rentabilité sur le deuxième semestre de l’exercice.
En zone Eurasie, l’évolution de l’activité poursuit sa dynamique de croissance dans la continuité des trimestres précédents tant en conserve qu’en surgelé. En Ukraine, l’activité, représentant une part très limitée des ventes du groupe, et totalement stoppée suite à l’invasion du pays, connaît un léger redémarrage.

Autre élément significatif
Situation de Bonduelle sur l’Ukraine et la Russie
Le Groupe Bonduelle considère qu’il est de sa responsabilité d’assurer l'accès des populations à des denrées alimentaires essentielles et de tout mettre en œuvre pour ne pas contribuer à des pénuries alimentaires. Dans le cadre de sa mission, le Groupe Bonduelle assure donc en Russie la continuité de ses activités pour nourrir non seulement les 145 millions de russes mais aussi les 90 millions d’habitants dans les pays alentours approvisionnés par les usines russes du groupe.
Pour autant le contexte actuel appelle des mesures exceptionnelles.
Le Groupe Bonduelle a donc décidé le 17 mars, avec le soutien unanime de ses actionnaires de contrôle, de son Conseil d’Administration et de son Conseil de Surveillance, de dédier la totalité des bénéfices réalisés par les ventes en Russie pendant la période de conflit à la reconstruction future des infrastructures et des écosystèmes agricoles et alimentaires mis à mal par le conflit en Ukraine.

Perspectives 2021-2022
Compte tenu de l’évolution de l’activité sur les 9 premiers mois de l’exercice, des nécessaires évolutions de prix négociées ou à négocier compte tenu des inflations de coût de revient, et malgré un contexte sanitaire, géopolitique et de consommation incertain, le groupe confirme son objectif de croissance de l’activité de 3,- % et vise une marge opérationnelle courante stable comparée à l’exercice précédent, soit 3,6 % du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants.

* données comparables, soit à taux de change et périmètre constants. Le chiffre d’affaires en devise de la période en cours est converti aux taux de change de la période de comparaison et l’impact des acquisitions (ou prises de contrôle) ou des cessions est traité comme suit :

- pour les acquisitions (ou prises de contrôle) d’activités au cours de la période actuelle, le chiffre d’affaires réalisé sur la période depuis la date d’acquisition est exclu du calcul de la croissance interne ;
- pour les acquisitions (ou prises de contrôle) d’activités au cours de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires réalisé sur la période actuelle allant jusqu’au 1er anniversaire de l’acquisition est exclu ;
- pour les cessions (ou pertes de contrôle) d’activités au cours de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires réalisé sur la période comparative de l’exercice précédent jusqu’à la date de cession est exclu ;
- pour les cessions (ou pertes de contrôle) d’activités au cours de l’exercice actuel, le chiffre d’affaires réalisé sur la période commençant 12 mois avant la date de cession et allant jusqu’à la date de clôture de la période comparative de l’exercice précédent est exclu.

Indicateurs alternatifs de performance : Le groupe présente dans sa communication financière des indicateurs de performance non définis par les normes comptables. Les principaux indicateurs sont définis dans les rapports financiers consultables sur www.bonduelle.com.

Prochains évènements financiers :
- Chiffre d’affaires de l’exercice 2021-2022 : 1er août 2022 (après bourse)
- Résultats annuels 2021-2022 : 3 octobre 2022 (avant bourse)

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
18/03/2022 15:08:08
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Situation de Bonduelle sur l'Ukraine et la Russie
18/03/2022 | 05:31

Concernant nos activités en Russie, nous sommes implantés dans ce pays depuis plus de 25 ans. Nous y employons près de 1000 collaborateurs. Nos 3 usines de conserves et de surgelés produisent des denrées alimentaires de première nécessité comme le maïs, les pois et haricots secs à destination des 146 millions de consommateurs russes mais aussi des 90 millions de consommateurs des pays limitrophes. (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Kazakhstan et Asie Centrale).

Notre métier d'agro-industriel ne se limite pas aux murs de nos usines ; il commence dans les champs et notre activité est extrêmement saisonnière. En ce moment même, nous semons le pois pour le récolter entre mai et juillet. Viendra ensuite la campagne de maïs. Ces légumes serviront les consommateurs de nos différents marchés jusqu'à l'été 2023. C'est pourquoi arrêter la production agricole ou fermer des usines de conserves serait lourd de conséquences tant à court qu'à long termes.

Nous considérons qu'il est de notre responsabilité d'assurer l'accès des populations à des denrées alimentaires essentielles et de tout mettre en œuvre pour ne pas contribuer à des pénuries alimentaires.
Aujourd'hui, il n'y a pas d'injonction des autorités à quitter la Russie et nous respectons les positions de la France et de l'Union Européenne.
Pour toutes ces raisons, nous assurons la continuité de notre activité en Russie.

Pour autant le contexte actuel appelle des mesures exceptionnelles.
Nous avons donc décidé le 17 mars, avec le soutien unanime de nos actionnaires de contrôle, de notre conseil d'administration et de notre conseil de surveillance, de dédier la totalité des bénéfices réalisés par nos ventes en Russie pendant la période de conflit à la reconstruction future des infrastructures et des écosystèmes agricoles et alimentaires mis à mal par le conflit en Ukraine.

Nous restons mobilisés pour assurer notre mission alimentaire et suivons au quotidien l'évolution de la situation en lien avec les autorités de référence.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
03/02/2022 20:13:57
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03/02/2022 | 19:11
Paris (awp/afp) - Le chiffre d'affaires de Bonduelle est resté globalement stable au premier semestre de son exercice décalé, avec une situation contrastée selon les régions, annonce jeudi le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés.

De juillet à décembre 2021, le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,4 milliard d'euros (+0,1% sur un an), selon un communiqué du groupe, qui indique que cette évolution est "conforme" à ses attentes.

Si l'activité ' conserve ' est quasiment stable (-0.1% à périmètre et change constants), le segment ' surgelé ' progresse de 8.1% tandis que le ' frais ' recule de 6.2%.

La tendance varie selon les continents: en Europe, l'activité progresse de 2,4% tandis qu'elle recule de 1,8% hors Europe.
Le groupe l'explique par un repli des ventes de salades en bols individuels et en sachet en Amérique du Nord, sous l'effet d'une hausse de ses tarifs et d'une "sélectivité des contrats", "facteurs de baisses de volumes, dans le cadre de la stratégie de redressement de la rentabilité entamée".

Fin septembre, le groupe avait expliqué avoir lancé un "plan de redressement musclé" de cette activité déficitaire, en raison notamment de la difficulté à trouver et conserver la main-d'oeuvre.
Le groupe avait par ailleurs annoncé qu'il envisageait de céder "tout ou partie" de ses activités de légumes en conserve et surgelés en Amérique du Nord (Bonduelle Americas Long Life, BALL).
Il explique jeudi avoir reçu "différentes manifestations d'intérêts" mais ne pas avoir encore tranché sur le sort de BALL.

Sur l'ensemble de l'exercice, Bonduelle affirme que "l'atteinte des objectifs annuels de croissance, et en conséquence de rentabilité, est conditionnée par la normalisation de la situation sanitaire, l'acceptation par les clients distributeurs de revalorisations tarifaires significatives destinées à compenser les inflations subies et la recomposition par l'activité frais en Amérique du Nord d'un portefeuille clients générateur de rentabilité".


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C'est con, sur un champ de bataille c'est quand même plus pratique de manger une conserve que du surgelé.

à croire que les gens se préparent pas à une guerre.


  
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Ribo Ribo
20/01/2022 14:53:09
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20/01/2022 | 13:31 ►Bonduelle : LE GROUPE BONDUELLE ASSOCIE SES PARTENAIRES AGRICULTEURS À SON CAPITAL ET INVENTE LA NOTION DE « PRODUCTEUR ACTIONNAIRE »

Acteur agro-industriel international, le Groupe a été fondé il y a plus de 160 ans par la famille Bonduelle, agriculteurs d'origine, et pour certains agriculteurs encore aujourd'hui. Cette connaissance du travail de la terre, associée à des valeurs communes, ont permis à Bonduelle et ses partenaires agricoles de tisser jour après jour, des relations étroites, fondées sur la transparence, la confiance et le respect mutuel.

[...]

En PDF : https://docs.publicnow.com/EE63B01A40C70A7FAE75CBBB3F7E6B48AF14A344

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
02/08/2021 18:23:54
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02/08/2021 | 18:12
Pour son exercice 2020-2021 clos le 30 juin, le groupe Bonduelle affiche un chiffre d'affaires de 2 778,6 millions d'euros. Il est conforme aux objectifs initiaux de croissance en données comparables*, contrasté selon les technologies et les canaux de distribution et fortement impacté par les changes.

Le chiffre d'affaires du groupe affiche une progression de + 1,6% en données comparables* et un repli de - 2,7% en données publiées.
Les variations des devises ont eu, cette année, un effet particulièrement défavorable, amputant de près de - 4,3% la croissance du groupe (affaiblissement du dollar américain, rouble russe et dollar canadien, principalement).

Cette performance a été obtenue en dépit de la poursuite, tout au long de l'exercice, de la crise sanitaire et des manques de produits liés aux campagnes agricoles déficitaires de l'été 2020.

Message complété le 02/08/2021 19:14:39 par son auteur.

Bonduelle prévoit une érosion de sa rentabilité à l'issue d'une année marquée par la crise sanitaire, l'activité erratique des restaurants, ou encore des taux de change défavorables, indique le groupe lundi.

Son chiffre d'affaires a reculé de 2,7% à 2,78 milliards d'euros lors de l'exercice décalé 2020-2021, clos fin juin. Il est toutefois en progression de 1,6% à devises et périmètre constants, selon un communiqué.

Le spécialiste des légumes en conserve et surgelés vise une marge opérationnelle courante d'"environ 3,6%".
Elle était de 4,5% lors de l'exercice 2018-2019, avant l'émergence de la pandémie de Covid-19, et de 3,8% l'an dernier.

De même que la perturbation de la demande des restaurants et cantines du fait de la crise, des ruptures de produits dues à un déficit de récolte à l'été 2020, ainsi que la difficulté à faire tourner les usines en Amérique du Nord en raison d'une "pénurie de main d'oeuvre".

Le groupe souligne par ailleurs que l'Autorité de la concurrence a validé sa prise de contrôle de la coopérative agricole France Champignon, en difficultés.

  
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JD1976 JD1976
03/05/2019 18:45:52
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Je n'ai pas cette action dans mon portefeuille et n'ai pas l'intention d'en prendre 😉😀

Message complété le 03/05/2019 18:51:10 par son auteur.

Merci Ribo

Message complété le 03/05/2019 19:00:56 par son auteur.

Simplement c'est une Société du Nord c'est pourquoi ça m'intéresse un peu...

  
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Ribo Ribo
03/05/2019 18:39:08
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Sur BFMbizz ce matin un analyste conseillait plutôt de prendre du LDC qui a du cach au lieu de Bonduelle qui est endetté.

Message complété le 03/05/2019 22:33:34 par son auteur.

Je suis soulagé ! Oui je croyais que tu n'aimais pas les petits-pois-carottes !

  
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JD1976 JD1976
03/05/2019 10:19:03
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BONDUELLE EN REPLI APRÈS UN TROISIÈME TRIMESTRE DIFFICILE

PUBLIÉ LE 03/05/2019 À 10H15


(AOF) - Bonduelle cède 1,4% à 28,25 euros, pénalisé par une activité trimestrielle morose et la révision à la baisse de ses objectifs annuels. Le spécialiste des légumes transformés a réalisé au troisième trimestre de son exercice 2018-2019 (1er janvier au 31 mars) un chiffre d'affaires de 675,6 millions d'euros, en hausse de 0,4 % en données publiées mais en baisse de 2% en données comparables. L'intégration des activités de fruits et de légumes de Del Monte au Canada, acquises début juillet 2018, contribue pour 1,2% à l'augmentation du chiffre d'affaires trimestriel.

Le retrait du chiffre d'affaires réalisé en Europe (- 1,5 % en données publiées et - 1,3 % en données comparables) s'explique en grande partie par le décalage de Pâques, période de consommation privilégiée, au dernier trimestre de l'exercice (mi-avril) ce qui n'était pas le cas l'an dernier.

En effet lors des Fêtes Pascales, les consommateurs privilégient traditionnellement les produits de courte conservation (salades en sachet et salades traiteur) à plus forte valeur ajoutée.

Le chiffre d'affaires de la zone hors Europe est également en berne (- 2,7% en données comparables). En Amérique du Nord, les activités de produits frais élaborés restent en retrait, en raison de la rationalisation du portefeuille d'activités et de la diversification de sourcing d'un important client.

Compte-tenu de l'évolution de l'activité et du résultat des négociations commerciales de début d'année, Bonduelle vise pour l'exercice 2018-2019, clos le 30 juin 2019, une stabilité de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité opérationnelle courante à taux de change constants alors qu'il visait auparavant une légère progression.

LCM a réduit son objectif de cours sur Bonduelle de 27 à 26,4 euros tout en réitérant sa recommandation Neutre dans le sillage de cette publication.

Le broker n'est pas surpris par la révision en baisse des objectifs, le premier semestre laissant présager d'un abaissement des objectifs. Le bureau d'études a réduit ses estimations avec des bénéfices par action en recul de 2,2% alors qu'il était déjà parmi les plus prudents du consensus.


Agroalimentaire

L'évolution des modes de consommation et les stratégies d'innovation élargissent les opportunités pour les TPE / PME de l'agroalimentaire. Le facteur prix guide moins les consommateurs, davantage séduits par de nouveaux canaux de distribution (épiceries bio, producteurs notamment) et les produits avec des bénéfices santé. Cela correspond à une tendance lourde sur un marché où les petites marques voient leur part progresser. En 2016, leur contribution au chiffre d'affaires du secteur avait progressé de 5,1%, alors que celle des marques de distributeurs reculait de 0,8% et que celle des grands groupes n'augmentait que de 0,8%. Toutefois beaucoup d'entreprises se plaignent d'un manque d'accompagnement et de financement pour l'innovation.



  
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Ribo Ribo
01/03/2019 07:45:42
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01/03/2019 | 07:38 Bonduelle : baisse de 8% du résultat net au 1er semestre

Bonduelle publie un résultat net de 34,8 millions d'euros au titre du premier semestre 2018-19, en baisse de 7,6%, et une marge opérationnelle courante de 4,3%, en retrait de 30 points de base, traduisant principalement de mauvaises récoltes agricoles 2018.

Le chiffre d'affaires du groupe agroalimentaire s'établit à 1.406,6 millions d'euros, en baisse de 1,6% tant en publié qu'en comparable, avec des activités satisfaisantes en Europe et impactées par la rationalisation des activités frais en Amérique du Nord.

Bonduelle anticipe une croissance limitée de son chiffre d'affaires à changes constants sur l'ensemble de 2018-19, et confirme son objectif de rentabilité annuelle à changes constants en bas de fourchette initiale annoncée de 128 à 133 millions d'euros.

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