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Alstom rachète Bombardier transport pour 7 milliards

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CRI74 CRI74
18/02/2020 16:21:17
0

L'épée de Damoclès Bruxelloise

L'opinion de la Commission européenne sur cette opération constitue une interrogation majeure , un an après son veto décrié à la fusion Alstom-Siemens Mobility. "Il n'est pas aisé de voir pourquoi la Commission européenne accepterait cette fois une opération avec Bombardier", juge Deutsche Bank .

La branche ferroviaire du groupe canadien dispose d'une importante présence en Europe, avec un siège social à Berlin. D'après UBS, 63% des quelque 40.650 salariés de Bombardier Transport sont présents sur le Vieux Continent.

Le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, a fait valoir lundi que Bombardier était peu présent (800m€) sur la signalisation ferroviaire , marché qui avait constitué l'une des principales sources d'inquiétude de la Commission l'an passé.

Le dirigeant a également estimé que le dialogue avec Bruxelles devrait être facilité par la nature de l'opération : avec un rachat plutôt qu'une fusion , Alstom s'évite une discussion tripartite, comme cela avait été le cas avec Siemens. La concurrence accrue en Europe du mastodonte chinois CRRC, qui a décidé en août de racheter la division locomotives de l'allemand Vossloh, pourrait également jouer en faveur de la transaction.

Redresser les marges de Bombardier

Une fois l'opération finalisée, Alstom devra par ailleurs remettre d'aplomb la rentabilité de Bombardier Transport . La marge d'exploitation ajustée de Bombardier est tombée à 0,8% l'an passé , minée par des charges exceptionnelles de 350 millions d'euros. En excluant ces éléments, la marge se serait inscrite à 5,1% soit 2 point de pourcentage de moins que celle d'Alstom sur l'exercice 2018-2019.

Contrairement au groupe français qui exécute sans accroc son carnet d'ordres , Bombardier Transport a connu plusieurs incidents sur de gros contrats de matériel roulant ayant pénalisé ses marges. "Le premier risque est certainement constitué par les projets à difficultés du groupe canadien", dont 5 ont "laminé" sa rentabilité en 2019, indique Oddo BHF.

HenriPoupart-Lafarge a affirmé que son groupe aiderait Bombardier Transport à restaurer ses marges pour les porter au niveau de celles d'Alstom.

"Les employés de Bombardier Transport ont beaucoup de talent et d'expertise , il s'agit juste de mettre en place les processus et mécanismes de contrôle adéquats", a assuré le PDG. Le dirigeant a néanmoins prévenu que cet objectif "prendrait du temps", citant l'exemple Alstom qui a progressivement amélioré ses marges au cours "des cinq-six dernières années". (**)

Le rapprochement entre Alstom et Bombardier Transport dispose de nombreux atouts, parmi lesquels de fortes complémentarités géographiques et un effet de taille désormais indispensable. Mais après le bon parcours boursier du groupe français, une période d'incertitude s'ouvre et justifie une certaine prudence des actionnaires. Si la stratégie d'Alstom passe à la vitesse supérieure avec cette opération, l'action de l'équipementier ferroviaire risque, elle, de faire du surplace au cours des prochains mois.

Extrait DJ

(**) Il est bien là le principal problème , assurer des contrats avec le niveau de qualité requis , ce qui n'apparaît pas si simple .

Mettre en place un contrôle qualité encore défaillant voilà quelques mois , assis sur des expertises et des procédures rigoureuses demandera temps et moyens . Un challenge à relever mais potentiellement porteur à terme .

  
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avis1 avis1
18/02/2020 10:09:42
0

siemens pense quoi ..

les allemands sont très agressifs en ce moment pour surmonter les déboires de la branche automobile ..


  
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CRI74 CRI74
17/02/2020 23:47:43
1

J'avais omis la part TGV de Bombardier , type Zéfiro , qui poserait peut être problème de concurrence associée au TGV Alstom , mais aisément cessible à mon sens

  
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gars d'ain gars d'ain
17/02/2020 20:51:12
0

Poisse, je me su emmené les pinceaux !

: )



  
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CRI74 CRI74
17/02/2020 20:39:45
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Gars d'Ain , carnet global de 76 milliards d'euros , déjà un sacré volume à construire sur plusieurs années


Bombardier Transport, une entité basée à Berlin, est détenue à 32,5% par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Bombardier Transport a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 8,3 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros au cours actuel), terminant l'année avec un carnet de commandes de 35,8 milliards de dollars (33 milliards d'euros).

Alstom a de son côté réalisé sur son dernier exercice 2018-19 un chiffre d'affaires de 8,1 milliards d'euros, avec un carnet de commandes record de 43 milliards d'euros au 31 décembre 2019

  
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gars d'ain gars d'ain
17/02/2020 20:06:06
0

Cri74, les 75 Milliards de $ viennent en plus des 45 Milliards d'€ d'Alstom...


Le carnet est supérieur à 100 Milliards !

Message complété le 17/02/2020 20:52:15 par son auteur.

Effectivement, 75 Millards d'€, c'est les 2 cumulées !

Désolé pour l'erreur !...

  
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CRI74 CRI74
17/02/2020 20:03:36
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Concurrence en Europe .

Avec cette acquisition , la valeur du carnet de commandes d'Alstom va s'élever à 75 milliards d'euros, contre 43 milliards d'euros fin 2019.

Cette opération permettrait au groupe français de mieux faire face à la concurrence du géant chinois CRRC (28 milliards d'euros de chiffre d'affaires), qui ne cesse de développer aux quatre coins de la planète.

Reste à savoir si elle sera validée par Bruxelles.

Selon certains experts, ce mouvement de consolidation devrait soulever moins de problèmes de concurrence que le projet prévu avec Siemens, lequel conférait, aux yeux de la Commission européenne, une position dominante en Europe dans la signalisation ferroviaire et les trains à grande vitesse.

En France, Alstom et Bombardier disposent d'un quasi-monopole sur le matériel roulant. Bombardier dispose à Crespin (Nord) de la plus grosse usine ferroviaire de France avec 2.000 employés. Il a réalisé en France un chiffre d'affaires de 813 millions d'euros en 2019. Répartis dans des sites plus petits que celui de Crespin, les effectifs d'Alstom en France s'élèvent à 9.500 personnes.


Il s'agit du domaine qui peut entraîner quelques cessions annexes , dans l'urbain (tramways , banlieues) et le régional (TER) où les gammes respectives réunies constituent une part importante des marchés conclus en Europe , assez loin devant Siemens et Stadler .

  
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gars d'ain gars d'ain
17/02/2020 19:01:00
0

Rachat de Bombardier par Alstom: Le Maire s'entretiendra avec Vestager mardi

  
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gars d'ain gars d'ain
17/02/2020 18:58:16
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Alstom conclut un accord sur le rachat du pôle ferroviaire de Bombardier


17/02/2020 | 06:28

TORONTO/LONDRES -Alstom a conclu un accord préliminaire en vue d'acquérir l'activité ferroviaire du groupe canadien Bombardier pour plus de 7 milliards de dollars et la transaction pourrait être annoncée ce lundi matin, ont indiqué des personnes proches du dossier.

L'acquisition devrait essentiellement être libellée en numéraire, avec une partie en actions, selon ces sources.

La Caisse de dépôt et placement du Québec, qui détient 32,5% du capital de la branche ferroviaire de Bombardier, a accepté de céder cette participation à Alstom et d'acquérir une participation minoritaire dans l'entité fusionnée, ont précisé les sources.


L'initiative d'Alstom vise à gagner en taille dans la perspective d'une concurrence accrue du chinois CRRC.


En 2017, Alstom avait tenté de fusionner avec l'activité ferroviaire de l'allemand Siemens, mais la Commission européenne a rejeté ce projet l'année dernière, inquiète des conséquences de l'opération pour la concurrence sur le marché des systèmes de signalisation et celui des trains à très grande vitesse.


Bruxelles devrait également examiner attentivement le projet de rapprochement entre Alstom et Bombardier. La branche ferroviaire de Bombardier dispose d'une importante présence en Europe, avec un siège social en Allemagne. Siemens pourrait également chercher à contrecarrer les plans d'Alstom et Bombardier, ce dernier s'étant opposé à l'époque au projet de rapprochement entre le groupe allemand et Alstom.



  
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CRI74 CRI74
17/02/2020 18:54:43
1

Alstom met la main sur un imposant carnet de commandes mais va devoir investir , comme indiqué , sur la remise en ordre du niveau de production chez Bombardier . Ce ne sera pas neutre et , s'agissant de structurel opérationnel , assez long à mettre en oeuvre .

La question essentielle demeure : quelle compétitivité supplémentaire face au géant chinois ?

Message complété le 17/02/2020 18:58:11 par son auteur.

Alstom: la Caisse de dépôt du Québec investira 2,6 à 2,8 mds d'euros dans Alstom via une augmentation de capital réservée

Alstom lèvera également jusqu'à 2 mds d'euros via une augmentation de capital avec maintien du DPS

  
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gars d'ain gars d'ain
17/02/2020 18:39:04
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Bombardier annonce sa décision stratégique de se concentrer sur l'aviation d'affaires et son intention d'accélérer son désendettement par la vente de son secteur d'activité Transport à Alstom


Communiqué de Presse [PDF] • 17/02/2020 | 18:27

https://ir.bombardier.com/fr/communiques/communiques/86485-bombardier-annonce-sa-decision-strategique-de-se-concentrer-sur-l-aviation-d-affaires-et-son-intention-d-accelerer-son-desendettement-par-la-vente-de-son-secteur-d-activite-transport-a-alstom


17 février 2020 - Montréal Siège Social

Bombardier, un leader mondial de l'aviation d'affaires, est en bonne position pour rivaliser sur le marché des avions d'affaires

Alstom acquerra Bombardier Transport (BT) selon une valeur d'entreprise de 8,2 milliards $ (7,45 milliards €)

L'opération entraînera le retrait de la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec (« la Caisse ») dans BT. La Caisse deviendra le principal actionnaire d'Alstom

Après des ajustements pour tenir compte d'éléments de passif, déduction faite de l'encaisse de BT et de la participation de la Caisse, le produit net prévu de la vente de 4,2 milliards $ à 4,5 milliards $ permettra de remodeler la structure du capital

Clôture prévue au cours du premier semestre de 2021, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires usuelles

Les montants en euros sont convertis en dollars américains au taux de de change de 1 euro pour 1,1 dollar américain.


Bombardier (TSX : BBD.B) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait pris la décision stratégique de se concentrer exclusivement sur l'aviation d'affaires et planifie d'accélérer son désendettement par la vente de ses activités de transport sur rail.

« Un nouveau chapitre prometteur s'ouvre aujourd'hui pour Bombardier. Dorénavant, nous concentrerons tout notre capital, toute notre énergie et toutes nos ressources sur l'accélération de la croissance et l'expansion des marges de nos activités liées aux avions d'affaires, à l'avant-garde du marché, d'une valeur de 7,0 milliards $. Grâce à un bilan plus solide à la suite de la réalisation de cette opération, à un portefeuille de produits à l'avant-garde de l'industrie, à un carnet de commandes solide et à la croissance rapide des activités de service après-vente, nous serons en position de force pour livrer concurrence sur ce marché », a déclaré Alain Bellemare, président et chef de la direction, Bombardier Inc.


Aperçu de la vente de Bombardier Transport

Bombardier a signé un protocole d'entente avec Alstom SA et la Caisse de dépôt et placement du Québec (« la Caisse ») relativement à la vente de son secteur d'activité de transport sur rail à Alstom. En vertu de l'opération, Bombardier et la Caisse vendront leur participation dans BT à Alstom selon une valeur d'entreprise de 8,2 milliards $ (7,45 milliards €). Le produit total, déduction faite des éléments assimilables à la dette et du passif transféré, y compris les obligations au titre des avantages de retraite, et déduction faite de l'encaisse de BT, devrait s'élever à 6,4 milliards $, sous réserve d'ajustements à la hausse pouvant atteindre 440 millions $. Déduction faite de la position en capitaux propres de la Caisse se situant entre 2,1 milliards $ à 2,3 milliards $, Bombardier toucherait un produit net de 4,2 milliards $ à 4,5 milliards $, incluant 550 millions $ en actions d'Alstom pour un prix de souscription fixe de 47,50 €, pouvant être monétisées après une période de blocage de trois mois postérieure à la clôture sous réserve d'ajustements de clôture et d'indemnités et du taux de change de l'euro en dollar américain. Bombardier a l'intention d'affecter directement ce produit produit à la réduction de sa dette et évaluera les meilleures stratégies à cet effet.


L'opération souligne l'importante valeur créée au sein de BT depuis le début du redressement

« Vendre les activités de transport sur rail nous permettra de remodeler et de redéfinir notre structure du capital. L'ajout d'une somme considérable en espèces au bilan et le retrait de la participation en actions privilégiées de la Caisse dans Transport changeront la donne pour Bombardier, a poursuivi M. Bellemare. En tenant compte des produits prévus devant découler des opérations précédemment annoncées, Bombardier disposerait de 6,5 milliards $ à 7,0 milliards $ d'encaisse pro forma ,(1) ce qui permettra à la Société de repartir sur de toutes nouvelles bases pour s'attaquer à sa dette de 9,3 milliards $. »


La signature du protocole d'entente a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration respectifs de Bombardier et d'Alstom, et l'opération annoncée aujourd'hui bénéficie pleinement de l'appui de la Caisse, laquelle deviendra un nouvel actionnaire à long terme d'Alstom.

« Nous sommes convaincus que la vente de nos activités de transport sur rail à Alstom est la bonne chose à faire pour toutes les parties prenantes. En tant que société, sa mission d'entreprise d'offrir les solutions de mobilité les plus efficaces à l'échelle mondiale, son engagement en faveur de la technologie et l'attention qu'elle porte à la durabilité serviront bien nos clients. De plus, elle apprécie et accorde une grande valeur à nos technologies, à nos capacités. Par-dessus tout, elle reconnait le talent de nos employés et le travail remarquable qu'ils accomplissent. », a déclaré M. Bellemare.

____________________________________________________________

Pour le reste du communiqué voir le PDF

  
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CRI74 CRI74
17/02/2020 18:19:08
1

Annonce officielle du protocole d'accord pour l'acquisition de Bombardier Transport

https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/045e8258-ae66-454f-ad40-e1e58436a357

Ce qui met fin aux rumeurs fondées , et aux intentions d'Alstom depuis plusieurs mois

Présentations aux analystes (en anglais)

https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/dd6c836a-c90c-4b90-adce-7b2d6b2a744f


  
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CRI74 CRI74
17/02/2020 08:47:35
1

17 février 2020 –

Alstom confirme que des discussions sont en cours concernant une potentielle acquisition de Bombardier Transport par Alstom.

Les discussions sont en cours . Aucune décision finale n’a été prise.

Alstom informera le public de tout développement significatif sur ce sujet

  
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CRI74 CRI74
16/02/2020 18:42:48
2

Nouvelle annonce de l'accord Bombardier - Alstom par le Wall Street journal ce dimanche 16/02

Par Jacquie McNish et Ben Dummett

Mis à jour le 16 février 2020 à 12 h 29 HE

Le géant français du train Alstom SA a conclu un accord préliminaire pour acquérir les activités ferroviaires de Bombardier Inc. pour plus de 7 milliards de dollars, selon des personnes proches du dossier.

Si les conditions sont remplies, l'accord pourrait être annoncé dès lundi, selon ces personnes .


A noter qu'Investir voit ce rapprochement comme une belle opportunité

Personnellement , je crois qu'il faudra faire le tri dans les activités ferroviaires , alors qu'un travail de fond apparaît nécessaire pour relever le niveau qualitatif de production aux standards internationaux , coûteux en recrutement .

  
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gars d'ain gars d'ain
13/02/2020 18:56:51
2

Très bonne synthèse en PDF (21 pages) et présentation investisseurs du T4 et des comptes annuels 2019 de Bombardier

https://ir.bombardier.com/modules/misc/documents/82/27/06/82/15/Bombardier-Q4-2019-Presentation-20200213-fr.pdf

.

  
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gars d'ain gars d'ain
13/02/2020 18:47:58
2

Les VRAIS comptes de Bombardier...


Tableau des comptes annuels 2019

https://ir.bombardier.com/images/ckeditor/staging/upload/ckeditor/files/Bombardier-Q4C2019-Selected-Results-fr.pdf


Bombardier annonce ses résultats financiers pour l’exercice 2019

13 février 2020 - Montréal

https://ir.bombardier.com/fr/communiques/communiques/86189-bombardier-annonce-ses-resultats-financiers-pour-l-exercice-2019

  
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gars d'ain gars d'ain
13/02/2020 18:41:40
2

Bombardier: le surplus de Québec fond de 600 millions

Québec avait investi 1,3 milliard de dollars dans le programme C Series. Ce placement vaut aujourd’hui 700 millions.

(Québec) Le surplus du gouvernement du Québec fond de 600 millions de dollars d’un seul coup en raison de la perte de la valeur de son placement dans l’A220, le programme anciennement connu sous le nom de C Series duquel Bombardier vient de se retirer.


LA PRESSE CANADIENNE | Publié le 13 février 2020 à 9h35

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/202002/13/01-5260737-bombardier-le-surplus-de-quebec-fond-de-600-millions.php


Québec avait investi 1,3 milliard de dollars dans ce programme. Ce placement vaut aujourd’hui 700 millions.

En vertu des règles comptables, le gouvernement doit inscrire dans ses livres une provision pour perte de 600 millions dès cette année, a expliqué le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon en conférence de presse jeudi.


PHOTO JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

Conséquence : le surplus budgétaire estimé à 1,7 milliard selon le dernier rapport mensuel des opérations financières du ministère des Finances passe à 1,1 milliard.


La provision pour perte de 600 millions, « c’est quand même beaucoup d’argent », a reconnu le premier ministre François Legault, qui blâme l’ancienne administration libérale d’avoir injecté des fonds dans la division de l’A220 plutôt que dans Bombardier. « J’espère qu’on va réussir à en récupérer une partie » des 600 millions.

Cette provision pour perte est « ponctuelle », a insisté M. Fitzgibbon. Il se dit confiant, « sur une base personnelle », que le placement prendra de la valeur au cours des prochaines années.

Bombardier vient d’annoncer qu’il a cédé sa participation restante dans le programme à Airbus et au gouvernement québécois. La part du Québec passe de 16 % à 25 %, et le gouvernement n’a pas eu à débourser de sommes supplémentaires.

Il est maintenant prévu qu’Airbus rachète la totalité de la participation de Québec à une date fixe, le 1er janvier 2026. Cela remplace l’option d’achat qui était valide à partir du 30 juin 2023. « Ce report dans le temps permet d’espérer un rachat à une meilleure valeur considérant l’évolution de la croissance du programme », a soutenu Pierre Fitzgibbon.

Le ministre a ajouté qu’en vertu de la nouvelle entente, « le Québec renforce son secteur aérospatial, sans dépenser des sommes supplémentaires. Tous les emplois sont préservés ».

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Au sujet du maintien des emplois, « les garanties sont verbales », a-t-il reconnu. Mais Airbus n’a aucun avantage de démobiliser des emplois selon lui. « C’est sûr qu’en ne mettant pas un sou de plus, on ne peut pas être trop exigeant », a dit de son côté François Legault, qui parle d’une « bonne transaction ». « Je suis optimiste pour avoir non seulement une protection des 3300 emplois, mais pour ajouter des emplois », a-t-il ajouté.

Une vente de la division Transport de Bombardier, spécialisée dans le matériel ferroviaire, à la société française Alstom fait toujours l’objet de discussions. « Il n’y a pas de transaction finalisée pour l’instant », a indiqué François Legault, ajoutant que son gouvernement « a eu des discussions avec la Caisse de dépôt », qui possède une part de 30 % dans Bombardier Transport.

Son objectif demeure de protéger les 1000 emplois et de profiter de la croissance attendue de ce secteur avec les projets de métro, de tramway et de train en Amérique du Nord.

« Au Québec, on a l’expertise à La Pocatière en soudure, une très belle expertise. On a une expertise à Saint-Bruno pour les ingénieurs. Moi, je suis convaincu que cette expertise-là va pouvoir être mise à contribution, que le Québec, peu importe ce qui va arriver avec Bombardier, va demeurer, d’après moi, un joueur important en Amérique du Nord dans cette industrie-là. Quelle va être la structure ? On ne le sait pas aujourd’hui », a indiqué Pierre Fitzgibbon.

Pour le chef intérimaire du Parti libéral Pierre Arcand, « on assiste à toutes fins pratiques au démantèlement de Bombardier ».

« François Legault a déchiré sa chemise de nombreuses fois pour des entreprises infiniment moins importantes », mais « qu’est-ce qu’il fait au niveau de la protection des sièges sociaux actuellement ? » a-t-il lancé. Le porte-parole en matière de finances, Carlos Leitão, a quant à lui défendu la décision du gouvernement Couillard d’investir dans l’A220, une décision qui s’avère meilleure selon lui que la proposition de François Legault.

« Ce n’est pas un grand jour pour le Québec, c’est une opération pour sauver les meubles. C’est le moins pire des mauvais scénarios », a réagi de son côté le porte-parole de Québec solidaire en matière d’économie, Vincent Marissal.

Il demande des « garanties écrites » pour assurer le maintien des emplois dans l’A220 et appelle le gouvernement à « récupérer nos billes éventuellement là-dedans ». Il réclame toujours que la direction de Bombardier s’explique publiquement pour, comme l’a dit le ministre lui-même, « comprendre où est allé l’argent ».

Pour le chef intérimaire du Parti québécois, Pascal Bérubé, « on ne peut pas se réjouir de ce qui se passe avec Bombardier, avec notre investissement collectif, avec l’incertitude à La Pocatière » concernant la vente possible de la division Transport à Alstom. Selon lui, ce ne sont pas « les acteurs politiques et les gouvernements successifs qui sont les responsables » de la situation, mais bien « l’administration de Bombardier ».

« Il était avisé pour le gouvernement du Québec de ne pas réinvestir » dans le programme de l’A220. « Le maintien, des emplois, c’est aussi important, et on a un certain nombre d’assurances, mais bien sûr ce n’est pas sans penser au fleuron de Bombardier qui perd des pièces », a-t-il ajouté.

  
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gars d'ain gars d'ain
13/02/2020 18:38:40
2

Le syndicat des Machinistes ravi de la vente des parts de Bombardier

Agence QMI | Publié le 13 février 2020 à 07:53

L’Association Internationale des Machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'Aérospatiale (AIMTA) a indiqué jeudi que le retrait de Bombardier de la Société en commandite A-220 est «le meilleur des scénarios dans les circonstances.»

«Le retrait complet de Bombardier de la construction d'avions commerciaux représente la fin d’une époque, a déclaré par voie de communiqué le coordonnateur québécois de l’AIMTA, David Chartrand. Nous connaissons déjà les intentions d’Airbus qui compte augmenter leur empreinte au Québec. Pour nous, l’important a toujours été de préserver les emplois, les conditions de travail et notre écosystème aérospatiale québécois.»

Tard mercredi soir, Bombardier a signifié son intention de vendre ses parts dans le projet de l’A-220, qui appartiendra désormais au géant de l’aviation européen Airbus et à Investissement Québec, ce qui met fin à des mois d'incertitudes pour les salariés, selon le syndicat.

La transaction permet également à la filiale d’Airbus, Stelia, de récupérer une partie des activités de l’usine de Bombardier de l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal, dont la fabrication des cockpits, du fuselage arrière ainsi que de diverses composantes du A-220.

L’entreprise assurera également la fabrication de composantes pour les modèles A-320 et A-330 d’Airbus.


Au total, le carnet des commandes de Stelia est rempli pour 36 mois de travail, ce qui permettra le maintien des 360 emplois de l’usine montréalaise.


L’AIMTA représente 184 000 travailleurs à travers le monde entier.

  
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CRI74 CRI74
13/02/2020 15:57:33
1

Bombardier n'a pas souhaité confirmer la vente de sa division ferroviaire ce jour , sans doute en l'attente des discussions avec Textron concernant l'aérien qui l'exposerait à moins de contrainte quant aux prix de soumission .

Le bilan étant tellement tendu , il ne s'agit que d'un contretemps vraisemblablement très court .

Les médias allemands repris par l'AFP ont sans doute brûlé une étape ... de quelques heures

Par contre , les milieux financiers semblent se féliciter de ce deal imminent , peut être seraient-ils bien inspirés d'y réfléchir à deux fois

  
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gars d'ain gars d'ain
13/02/2020 15:39:05
1

Bombardier affiche une perte nette de -396 millions de dollars en 2019


13/02/2020 | 15:36

Le groupe Bombardier affiche ce jeudi, au titre de l'exercice 2019, un résultat net ajusté négatif, à hauteur de -396 millions de dollars, après un bénéfice de +438 millions en 2018.


Les revenus, pour leur part, reculent de -3%, à 15,76 milliards de dollars. Recul également pour le résultat avant impôt, intérêts et amortissements ajusté, de l'ordre de -31%, à 896 millions de dollars.


'En 2020, les revenus de nos activités durables liées aux avions d'affaires et à Transport devraient enregistrer une croissance interne d'un pourcentage à deux chiffres et être supérieurs aux 13,7 milliards de dollars de revenus comptabilisés pour ces activités en 2019. Le RAIIA ajusté et le RAII ajusté devraient augmenter pour s'établir à respectivement environ 7,0% et 3,5%', indique notamment le groupe s'agissant de ses perspectives.


Notons, enfin, que sur le seul quatrième trimestre 2019, Bombardier revendique des revenus à 4,2 milliards de dollars, en recul de -2%. Le tout pour une perte nette ajustée de -172 millions de dollars, après +149 millions au T4 2018.

  
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Forum de discussion Alstom

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