OK
Accueil > Communauté > Forum Alstom

Alstom rachète Bombardier transport pour 7 milliards - Page 2

Cours temps réel: 15,555  0,06%



CRI74 CRI74
12/02/2020 23:53:18
2

Bonsoir Gars d'Ain

J'ai fait une file avec un nouveau titre car le deal tenait sur le CA d'Alstom qui a dû donner son aval , Bombardier ayant déjà accédé à l'offre préalablement . Officialisation demain

Québec a lui aussi un intérêt pour une prise de 10% dans Alstom ....et une voix sur les futurs contrats canadiens !

Comme indiqué , les appels d'offres emportés se font à marge réduite et le professionnalisme laisse quelquefois à désirer dans la branche ferroviaire , conduisant à de gros reports de livraisons et de lourds frais de retard (qu'on ne s'inquiète pas pour autant , au final ils sont bien sécurisés , les problèmes sont autres)

Message complété le 13/02/2020 00:03:02 par son auteur.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/202002/12/01-5260592-bombardier-la-vente-de-la-division-transport-a-alstom-en-discussion.php

  
Répondre
CRI74 CRI74
12/02/2020 23:35:10
2

Pour information , les deux constructeurs coopéraient de longue date sur différents programmes ,au niveau français voire européen , que ce soit en TGV dont certaines voitures provenaient de Bombardier ou des TER Bombardier dont quelques éléments sortaient d'Alstom .

Il faut espérer que l'entreprise française ait bien calculé son modèle afin de tirer le meilleur parti de cette acquisition qui ne peut éluder certains morceaux moins attirants .

Par ailleurs , la position dominante sur le segment trains régionaux et citadins pourrait poser quelques problèmes de concurrence dans certains pays dont la France bien qu'il reste quelques grands groupes pouvant y opérer (CRRC , Stadler, Siemens , CAF , etc ...)

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
12/02/2020 23:33:33
2

Salut,CRI74


L'article que j'ai mis sur ma file donne plus de précision sur l'état des choses ...


Alstom va présenter une offre pour acheter Bombardier Transport


Le Journal de Montreal | Mercredi, 12 février 2020 10:20

https://www.journaldemontreal.com/2020/02/12/alstom-va-presenter-une-offre-pour-acheter-bombardier-transport

  
Répondre
CRI74 CRI74
12/02/2020 23:24:52
2

Le constructeur ferroviaire français Alstom va racheter l'activité ferroviaire de Bombardier pour sept milliards d'euros, a annoncé mercredi le quotidien économique allemand Handelsblatt se basant sur des sources industrielles.

Cette décision, qui devrait être officialisée jeudi matin lors de l'annonce des résultats 2019 du constructeur aéronautique canadien, permettrait à Bombardier de réduire en partie sa dette colossale.

Contactées par l'AFP, les deux entreprises n'ont pas voulu commenter cette information.

Avec cette acquisition de sa branche transports, dont la division a son siège à Berlin et emploie environ 1.500 personnes au Québec, Alstom formera un nouveau grand groupe dans le ferroviaire avec un chiffre d'affaires d'environ 15 milliards d'euros, selon le quotidien économique.

Il y a seulement un an, Alstom avait échoué dans sa tentative de fusion avec Siemens Mobility en raison du refus de la Commission européenne qui estimait que ce rapprochement placerait le nouveau groupe dans une position de domination trop forte de la concurrence.

La branche Transports de Bombardier représente cependant plus des deux tiers du carnet de commandes du constructeur canadien qui, plombé par une dette colossale de plus de 9 milliards de dollars américains (8,2 milliards d'euros), se voit obligé de vendre une partie de ses actifs majeurs pour rester en vie.

Depuis des semaines, le groupe basé à Montréal était au coeur de rumeurs récurrentes sur les marchés sur la possible vente de sa division ferroviaire à Alstom ou à un autre concurrent, ou de celle des avions d'affaires au constructeur américain Textron.

La société canadienne reste cependant toujours active dans la construction d'avions, mais elle y a également rencontré de grandes difficultés et a déjà partiellement vendu sa nouvelle série C à Airbus.

Source AFP

  
Répondre

Forum de discussion Alstom

202002122353 739966

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste