pas grave mais c'est joli quand même. c'est la prise de tête les probabilités
Répondre
|
J'ai hésité en partant du principe qu'il existait un ordre à la question 1.
Répondre
|
Frais inclus, tu achètes 10 actions à 5 euros.
Frais inclus, tu achètes 10 actions à 10 euros.
PRU 7,5 €.
Tu revends le dernier achat, PRU 5 €.
C'est simple : les ordres sont liés à un prix. Tu ôtes une ligne d'un titre, tu refais le calcul pondéré.
en A1 : l'ancien PRU
en A2 : le nombre de titres précédemment détenus
en B1 : le prix de l'achat ou de la vente (frais inclus)
en B2 : le nombre de nouveaux titres achetés ou vendus (en positif ou en négatif)
Et, le nouveau PRU, en C1 : =(A1*A2+B1*B2)/(A2+B2)
Répondre
|
Bonjour les copains,
Partez d’un principe simple : PRU signifie « Prix de Revient Unitaire ».
C’est le prix moyen d’une action que vous avez payé pour acquérir les xxx actions que vous possédez sur cette ligne : PRU = prix d’achat + frais (courtage et taxes).
Si vous vendez une partie des ces actions, les actions qui restent dans votre ligne de portefeuille n’ont pas changés de prix d’acquisition. Le PRU reste le même.
C’est comme si vous vendiez des patates sur le marché du coin !
En résumé, le PRU n’est modifié que par des achats nouveaux (ou des distributions d’actions gratuites) et jamais par des ventes partielles.
Si vous n’êtes pas d’accord, dites-le moi, ça m’intéresse.
Coco
Répondre
|
Merci Manu,
le tableau est fait par mézigue en effet ! J'ai appliqué l'idée qui m'est venue en répondant à 0P0 et çà marche très bien !
Il suffisait de séparer les achats et les ventes et de ne faire le 'mélange' que dans les formules de calculs des cellules de totaux !
Au départ je voulais tout mettre dans les mêmes colonnes, achats et ventes et çà ne fonctionnait pas évidemment.
Quant aux PRU de la banque ils incluent les frais de transaction dedans, çà par contre je ne suis pas sûr que ce soit correct !
Je devrais peut-être poser la question à l'AMF, et vous, qu'en pensez-vous ?
Répondre
|
tu achète 10 actions à 3€ et tu en revends 5.
il te reste 5 actions à 3€ le pru ne change pas.
ton tableau excel c'est un truc que tu as fait toi même ?
donc si tu indiques un calcul faux tu ne trouveras jamais le problème.
tu as bien un suivi de ton pea par la banque ou autre?
tu achètes tu vends tu as bien un décompte?
c'est là dessus qu'il faut chercher leur mode de calcul.
je vais réfléchir à ça.
Répondre
|
Je suis en PEA Manu, alors les reports et les vendus-rachetés c'est pas mon soucis.
Message complété le 10/07/2020 10:42:16 par son auteur.
Merci à tous les deux, je vais mettre çà en pratique...
Répondre
|
Merci 0P0, mais le nombre d'actions non... du coup les calculs d'Excel deviennent faux...
Enfin j'ai bien trouvé la parade en retirant le nombre d'actions vendues directement dans la cellule de comptage total des actions achetées et en retirant la somme correspondante dans la cellule de comptage total des sommes investies. Quant à celle de calcul du PRU je conserve comme diviseur le nombre total d'actions achetées sans tenir compte de celles vendues...
C'est un peu compliqué mais çà marche... Je cherchais une méthode plus élégante pour faire apparaître les opérations de ventes autrement que directement dans les formules. Il suffirait que je crée deux colonnes séparées pour les ventes (nombre et €) avec des cellules de totaux dont je prendrai les références à la place des sommes marquées directement dans les totaux du premier §...
Répondre
|
ben si à cause des impots
Message complété le 10/07/2020 10:19:41 par son auteur.
tu peux acheter 20 en 2016 et revendre une partie en 2020 il y a des abattements
Répondre
|
Merci pour ta réponse, mais tu compliques encore plus le problème (enfin je crois...).
J'espère que le calcul ne se fait pas en prenant en compte l'ordre d'entrée des actions en portefeuille, car sinon je demande mon euthanasie tout de suite !
Je t'envoie une image de mon bloc de calcul Excel en MP avec quelques explications...
Répondre
|
tu achètes 20 actions à 2€ puis 10 actions à 3€ ça te donne un PRU de :
(20 * 2€) + (10 * 3€)/ 30 = 2.33€
maintenant tu en revends 25 à 3€
plus value de:
25* (3€- 2.33€)=16.75€
mais et je pense que c'est la le problème sur les 25 que tu as vendu il y a les 20 du premier achat + 5 du deuxième achat.
il te reste 5 actions à 3€.
je pense que l'ordre d'achat a son importance
autrement si tu as un exemple concret a donner
Répondre
|
Bonsoir manuborelli, je suis nul en math et j'ai un soucis pour recalculer le PRU lorsqu'on ne vend qu'une partie des titres.
J'ai fait des cellules de calculs automatiques sous Excel pour calculer le PRU moyen au fur et à mesure des achats et jusque là je n'ai pas de problème, mais je ne m'en sort pas lorsque je ne vends qu'une partie des titres... Comment font les banques lorsqu'on ne vend qu'une partie, ils se contentent de multiplier le nombre d'actions restantes par le PRU moyen des achats ?
Répondre
|
beau michel sauf la première pas d'ordre
Répondre
|
alors pour la première : on ne tient pas compte de l'ordre et pas de répétitions.
donc
12!/(3!*(12-3)!= 220
la deuxième là on tient compte de l'ordre puisque c'est une boule l'une après l'autre et pas de répétitions.si on tire la numéro douze en premier la deuxième ou troisième ne sera pas la 12.
donc
12!/(12-3)!=1320
la troisième: on tient compte de l'ordre et avec répétitions si on tire la 12 et qu'on remet la boule dans l'urne on peut retirer la 12.
donc
12^3= 1728
Répondre
|
1 ) 1320
2 ) 1320
3) 1728
Répondre
|
allez un petit pour la route.
une urne contient 12 boules numérotées de 1 à 12.
Déterminer le nombre de tirages différents si l'on tire 3 boules.
1/ simultanément ( en même temps)
2/successivement et sans remettre dans l'urne celles qui ont déjà été tirées
3/successivement et après chaque tirage on remet la boule dans l'urne.
Répondre
|
Méa Culpa . Erreur je voulais écrire.
Une fois tout payé . Après remboursement des emprunts.
Il reste en moyenne 80 € de bénéfices net / mois en moyenne pour chaque propriétaire .
C'est largement mieux que le livret A
Je vous prie de m'excuser.
Message complété le 07/07/2020 22:42:55 par son auteur.
Par année en moyenne après tout les remboursements des emprunts, une installation de panneaux solaires rapportera environ 900 à 1000 € de bénéfices net pour une maison de 100 à 120 m2 sur Orléans.
Message complété le 07/07/2020 22:57:11 par son auteur.
Ma voisine a des panneaux solaires sur son toit.
Répondre
|
En conclusion.
Une toiture solaire rapporte plus que le livret A.
Répondre
|
Sur un forum, on ne dit pas : on écrit.
80 €/mois de vente d'électricité en moyenne par client, c'est non.
Nous ne sommes plus à une approximation oiseuse près.
Tout cela est accessoire.
Répondre
|
Orléans a une agglomération de 350 000 habitants.
150 000 propriétaires.
15 000 ont les moyens de s'achever des panneaux solaires.
15 000 fois 15 000 € = 225 000 000 €.
Imaginons que le département du 45 on va dire 50 000 clients potentiels.
15 000 *50 000 clients = 750 000 de chiffre d'affaire potentiel.
Avec ne marge d'environ 4 000 € / client.=60millions € de bénéfice nette
Message complété le 07/07/2020 19:44:12 par son auteur.
J'ai voulu dire acheter
On compte environ 80 € / mois de vente d'électricité par client.
Répondre
|
Forum de discussion Je débute en bourse
202007101135 783028