OK
Accueil > Communauté > Forum Neoen

NEOEN - News - Reco

Cours temps réel: 29,36  -0,20%



Ptitchat72 Ptitchat72
12/04/2024 18:17:32
0

1 semaine plus tard nous y voilà..
le match annoncé va bien avoir lieu.
ça aurait été bien d'arriver sur zone sans que les indiqs soient à leur zénith
ceci dit, au dessus de la zone de résistance, c'est libre
(yaura la grosse bougie rouge à effacer).

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
06/04/2024 05:05:20
1

La France lance un "plan de bataille" pour essayer de rattraper son retard sur le solaire

La France a lancé vendredi un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités d'énergie solaire sur son territoire d'ici 2030 et soutenir la production de panneaux solaires made in Europe face à l'ultra-domination industrielle de la Chine.

"Il faut à présent accélérer, pour passer à 6 GW de capacités supplémentaires par an - c'est-à-dire le double de ce que nous faisons aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire après une visite d'un parc photovoltaïque à Manosque, dans le sud du pays.

La France avait ajouté en 2023 3,2 GW de capacités supplémentaires, après une hausse de 2,7 GW en 2022, une progression très lente face aux besoins massifs de décarbonation du pays, pour un total de 19,3 GW de production solaire, essentiellement dans trois régions: Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Rhône-Alpes.
Or, dans sa feuille de route énergétique publiée fin novembre, le gouvernement a avancé à 2035 (au lieu de 2050) l'objectif de parvenir à 100 GW de production solaire.

Reste à se retrousser les manches. "Le sujet n'est pas de savoir si nous voulons oui ou non recourir massivement au photovoltaïque. Le sujet est de savoir comment nous allons le faire, à quelle vitesse, avec quelle filière industrielle", a lancé M. Le Maire en annonçant le lancement d'un "pacte solaire" avec les acteurs du système qui seront incités à acheter et produire français.

C'est la première fois que le ministre, pro-nucléaire assumé, effectuait un déplacement sur la thématique du solaire, une énergie que les Français "aiment" et sont "prêts à accueillir" près de chez eux, a-t-il dit dans un parallèle implicite avec les oppositions aux éoliennes terrestres.

L'objectif est de "produire en France d'ici 2030 40% des panneaux photovoltaïques que nous utilisons", a affirmé M. Le Maire, qui était accompagné du ministre délégué à l'Industrie et à l'Energie, Roland Lescure.
Selon son cabinet, le "pacte solaire" proposé aux acteurs du secteur - fabricants d'un côté et clients de l'autre - est basé sur "la solidarité" pour booster l'achat du "made in Europe", voire "in France", et la construction d'usines sur le territoire.
En échange d'achats en France, l'Etat s'engage à soutenir "massivement le développement du solaire en France" en renforçant dans les appels d'offres les critères sur le "contenu carbone" des panneaux - un panneau produit localement sera ainsi mieux noté.

"Nous ouvrons le bar des signatures pendant deux mois", indique-t-on au cabinet de Roland Lescure. Déjà 29 acteurs ont signé, plutôt des "développeurs agiles et motivés" comme Neoen, ou des entreprises "motivées" qui veulent transformer leurs délaissés fonciers en champs photovoltaïques, comme la SNCF.
Bruno Le Maire a demandé aux "grands donneurs d'ordres" comme TotalEnergies, Engie ou EDF de s'engager aussi dans ce "pacte solaire".
Le projet est d'autant plus sensible que le pays attend l'installation d'ici fin 2025 de deux giga-usines de panneaux solaires (Carbon à Fos-sur-mer et HoloSolis à Sarreguemines). Ils sont en train de "déposer leurs permis de construire", selon le cabinet de M. Lescure.

Par ailleurs, un décret sur l'agrivoltaïsme, très longuement négocié, pour encadrer et encourager l'installation de projets photovoltaïques sur les terres agricoles doit être publié ce week-end au Journal officiel.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
04/04/2024 16:16:24
1

La perspective de baisses de Tx ajouter à une divergence haussière fait son oeuvre pour un rerating du titre.
éléments positifs :
- reprise sur la base de l'ancien biseau bleu
- refranchissement des 26€
- refranchissement de la Mm40

Le combat futur se trouvant sur zone des 30€

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
02/04/2024 12:24:55
1

Un pas vers le 'plus besoin de faire des Ak'

------------------------------

Neoen : envisagerait une grosse cession en Australie
JB.A. Publié le 02/04/2024 à 09h03

(Boursier.com) — Neoen poursuit sa belle séquence haussière avec un titre qui avance de 0,5% à 26,4 euros en début de séance alors que le groupe pourrait céder 30% de ses activités en Australie afin de lever des fonds pour financer sa croissance dans le pays. Selon les sources de 'Bloomberg', cette opération s'inscrirait dans le cadre du projet de Neoen de se développer en Australie et ailleurs au-delà de 2025 sans avoir recours à une nouvelle vente d'actions par la société mère. Selon l''Australian Financial Review', Neoen travaillerait avec Bank of America sur ce deal qui pourrait lui permettre de lever jusqu'à 1,6 milliard de dollars. L'opération pourrait avoir lieu au second semestre, même si aucune décision finale n'a été prise, précise l'une des sources de l'agence.

Le producteur d'électricité français disposait à fin 2023 de plus de 3,75 gigawatts d'actifs en exploitation ou en construction en Australie, soit 47% de son portefeuille. Il a développé des projets phares de stockage d'énergie tels que la Hornsdale Power Reserve et la Victorian Big Battery.

Alors que les marchés boursiers américains et européens évoluent sur des niveaux historiques, l'action Neoen affiche un repli de 16% cette année. Comme d'autres développeurs d'énergie propre, l'entreprise a souffert des craintes des investisseurs selon lesquelles la hausse des taux d'intérêt et des coûts d'équipement compromettrait les rendements de ses projets solaires et éoliens.

------------------


Le 02 avril 2024 à 09:55

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Portzamparc a relevé mardi sa recommandation sur l'action du producteur d'énergies renouvelables Neoen de "conserver" à "acheter", tout en rehaussant son objectif de cours de 29 à 30 euros.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
07/03/2023 11:06:16
0

Lancement de son augmentation de capital d'environ 750 ME
Aujourd'hui à 09:20

(CercleFinance.com) - Neoen annonce aujourd'hui le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) d'environ 750 millions d'euros afin d'augmenter de 50% sa capacité installée tout en intensifiant ses investissements dans le stockage.

Le produit net de l'augmentation de capital correspond à la part de fonds propres nécessaire au financement de l'intégralité du plan d'investissement de la société pour la période 2023-2025.
Ces investissements seront consacrés, annonce Neoen, à la mise en construction de centrales solaires, de parcs éoliens et de batteries. Ils devraient permettront d'atteindre une capacité en opération ou en construction de plus de 10 GW à fin 2025, comme anticipé en 2021, mais aussi d'étendre ses capacités de stockage.

A titre indicatif, Neoen estime que ses premiers 10 GW généreront, une fois pleinement en opération, un EBITDA ajusté annuel de l'ordre de 750 millions d'euros.
' Cela va permettre à Neoen d'augmenter de plus 50% la taille de son portefeuille d'actifs, en particulier de stockage, d'ici à fin 2025 ', commente Xavier Barbaro, directeur général de Neoen.

Le prix de souscription est de 20,45 euros par action. La période de souscription s'étend du 10 mars 2023 au 22 mars 2023 inclus.

Message complété le 07/03/2023 12:11:19 par son auteur.

Le 8 mars 2023, chacun des actionnaires de la société recevra un DPS par action enregistrée dans son compte titres à la fin de la journée comptable le 7 mars 2023. 25 DPS donneront à leurs détenteurs le droit de souscrire à 8 actions nouvelles.
À titre indicatif, un actionnaire détenant 1% du capital social de la société à compter du 6 mars 2023, et qui ne participe pas à l'augmentation de capital, détiendrait 0,76 % à la suite de l'émission des actions nouvelles.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
01/03/2023 18:02:03
0

Neoen chute après avoir revu en hausse ses besoins d'investissement pour 2025
01/03/2023 | 13:41

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le producteur d'énergies renouvelables Neoen a réévalué mercredi les investissements nécessaires pour atteindre son objectif de 10 gigawatts (GW) de capacités en opération ou en construction en 2025, invoquant l'augmentation des coûts de construction des nouvelles installations solaires, éoliennes et de stockage.
"Neoen prévoit que les investissements relatifs aux projets inclus dans l'objectif de 10 GW s'élèveront à environ 6,2 milliards d'euros sur la période 2021-2025. Ceci représente une hausse de 900 millions d'euros par rapport au plan initialement présenté en mars 2021", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Neoen a également revu en hausse ses besoins en fonds propres pour les prochaines années, qui passent de 600 millions d'euros à 750 millions d'euros pour la période s'étalant de 2023 à 2025, suite à la décision du groupe d'augmenter la durée unitaire de stockage de ses futures batteries. Neoen précise qu'il fera appel au marché en fonction des conditions financières et de l'avancée de son plan stratégique.

Le groupe dispose déjà d'une capacité de 1,1 GW de capacité de stockage installée ou en cours de construction, et "veut faire un grand bond en avant au cours des prochaines années", a commenté Xavier Barbaro, le PDG de Neoen lors d'un point d'étape sur les objectifs du groupe à moyen terme. Il a évoqué d'importantes opportunités notamment en Europe et sur le continent américain, où le développement de nouvelles centrales éoliennes et solaires crée un fort besoin de stockage d'électricité.

En 2022, les activités de stockage du groupe ont pratiquement triplé, représentant 18% du chiffre d'affaires. Elles ont vocation à croître plus vite que les activités de production d'électricité solaire et éolienne au cours des prochaines années, a également précisé Xavier Barbaro.

Nouvel objectif de 20 GW de capacités en 2030
Mais pour séduire de nouveaux clients et nouer avec eux des contrats de fourniture d'électricité à long terme ("corporate ppa"), Neoen a besoin d'allonger la durée de stockage unitaire de ses batteries. Cela nécessite un investissement de 150 millions d'euros qui sera financé d'ici à fin 2025 "essentiellement en fonds propres, car nous n'avons pas accès aux financements par la dette pour les projets de batterie", a poursuivi Xavier Barbaro. "Cela permettra d'élargir l'offre de services que nous proposons, au-delà de ce qui était prévu dans la feuille de route stratégique présentée en 2021", a-t-il ajouté.

Neoen table toujours sur une croissance à deux chiffres de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) au cours des prochaines années, et vise un Ebitda ajusté supérieur à 600 millions d'euros en 2025.

Le groupe s'est en outre fixé mercredi un nouvel objectif de plus de 20 GW de capacités en opération ou en construction en 2030 (solaire, éolien, stockage), soit un doublement par rapport à l'objectif visé en 2025.

Neoen a livré ces objectifs après avoir enregistré une forte croissance de ses revenus en 2022. Le chiffre d'affaires a progressé de 51% sur un an, à 503,2 millions d'euros, tandis que l'Ebitda ajusté a atteint 414 millions d'euros, en hausse de 38%. Le bénéfice net a légèrement augmenté à 48 millions d'euros en 2022, contre 40,2 millions d'euros en 2021.

Selon un consensus établi par FactSet, les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 487,5 millions d'euros, un Ebitda ajusté de 398,5 millions d'euros et un bénéfice net de 98,5 millions d'euros pour l'exercice 2022 de Neoen.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
05/01/2023 03:23:02
0

Neoen : démarre la construction de Blyth Battery (200 MW / 400 MWh) en Australie
Sydney & Paris, le 05 janvier 2023

Neoen, un des principaux producteurs indépendants d'énergie exclusivement renouvelable, a officiellement lancé la construction de Blyth Battery (200 MW / 400 MWh) en Australie-Méridionale, en donnant l'instruction de démarrer les travaux à un consortium constitué d'Elecnor, en charge de la réalisation des équipements auxiliaires électriques et mécaniques (Balance of Plant), et de NHOA, spécialiste des batteries de grande capacité. La mise en service de cette batterie est prévue courant 2025.

Située à proximité immédiate de la sous-station de Blyth West, cette nouvelle batterie sera raccordée au réseau d'Electranet. Conformément à son modèle develop-to-own, Neoen en sera le propriétaire et l'exploitant dans la durée.

Neoen associera les capacités de stockage de Blyth Battery à la production de son parc éolien Goyder South Stage 1, pour fournir en continu (contrat baseload) 70 MW d'électricité verte à BHP, l'un des plus grands groupes miniers au monde 1 . L'énergie ainsi fournie permettra de couvrir la moitié de la consommation électrique de la mine d'Olympic Dam de BHP, en Australie-Méridionale, l'un des plus grands gisements mondiaux de cuivre, d'or et d'uranium.

Blyth Battery fournira également des services essentiels de stabilisation du réseau électrique, traditionnellement assurés par les centrales au charbon et au gaz. Elle sera en effet dotée d'onduleurs avancés dits grid-forming, permettant d'assurer ce type de services. Cette innovation a pu être financée grâce à l'Australian Renewable Energy Agency (ARENA) via son programme Large Scale Battery Storage Funding Round.

Blyth Battery est la cinquième batterie de grande capacité de Neoen sur le marché national australien (National Electricity Market). Elle porte à près de 3 GW le total des actifs en opération ou en construction de Neoen en Australie dont près d'1 GW de stockage, ce qui fait de Neoen le premier opérateur de batteries de grande capacité du pays. Neoen détient et exploite déjà la Victorian Big Battery (300 MW / 450 MWh) et Hornsdale Power Reserve (150 MW / 193,5 MWh) et a lancé en 2021 la construction de la Capital Battery (100 MW / 200 MWh) et en 2022 celle de la Western Downs Battery (200 MW / 400 MWh).

Louis de Sambucy, directeur général de Neoen Australie, déclare : « Nous sommes très heureux de lancer la construction de Blyth Battery et de nous rapprocher ainsi des 3 GW d'actifs en opération ou en construction en Australie. Nous remercions NHOA et Elecnor pour tout le travail déjà réalisé et l'ARENA pour leur confiance et leur soutien. Nous sommes particulièrement fiers de notre capacité à combiner Blyth Battery, notre parc éolien de Goyder South et notre savoir-faireen energy management pour alimenter la mine Olympic Dam de BHP en énergie baseload renouvelable. »

Darren Miller, directeur général de l'ARENA, commente : « Les batteries constituent une technologie essentielle dans la transition énergétique, car elles permettent de lisser les productions d'énergies renouvelables et de stocker l'électricité pour la restituer à la demande. Les nouvelles générations de batteries à grande échelle vont soutenir cette transition, notamment grâce à leurs onduleurs avancés qui permettent de maintenir la stabilité du réseau électrique, sans avoir recours aux énergies fossiles. »

Xavier Barbaro, président - directeur général de Neoen, conclut : « C'est une grande joie pour nous de construire une deuxième batterie en Australie-Méridionale,état dans lequel nous avions livré la première batterie de grande capacité au monde, en 2017. Blyth Battery sera essentielle pour fournir de l'électricité 24h/24 et 7j/7, et servira de référence pour nos futurs contrats baseload, en Australie comme dans nos autres pays. Neoen atteint désormais l'échelle du gigawatt dans le stockage, ce qui fait de nous l'un des plus grands opérateurs de batteries au monde, et l'un des véritables accélérateurs de la transition énergétique. »

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
04/11/2022 11:17:35
2

CHIFFRE D’AFFAIRES DES NEUF PREMIERS MOIS DE 2022

Neoen enregistre une progression de 46% de son chiffre d’affaires et revoit à la hausse son objectif d’EBITDA ajusté 2022
*▪* Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois a atteint 354,6 M€, en hausse de 46% par rapport aux neuf premiers mois de 2021 avec une forte croissance de chacune des trois activités du Groupe :
- Solaire : +20%
- Eolien : +50%
- Stockage : x2,7
*▪* Le chiffre d’affaires du troisième trimestre est en augmentation de 68% par rapport au troisième trimestre 2021
*▪* Le portefeuille sécurisé ressort à plus de 6,3 GW à fin septembre 2022
*▪* Le portefeuille total s’élève à 18,1 GW, en hausse de 4,2 GW par rapport à fin décembre 2021
*▪* Le Groupe relève sa fourchette d’objectif d’EBITDA ajusté3 2022 à un niveau compris entre 390 et 410 M€4
*▪* La marge d’EBITDA ajusté est attendue entre 80 et 85%
*▪* Le Groupe réitère enfin ses objectifs de croissance d’EBITDA ajusté jusqu’en 2025 et son objectif de plus de 10 GW de capacité en opération ou en construction à la fin de l’année 2025


Paris, le 3 novembre 2022

Neoen, un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, annonce un chiffre d’affaires non audité de 354,6 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2022, en hausse de 46% par rapport aux neuf premiers mois de 2021. A taux de change constants, il a progressé de 41%.

Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, déclare :

« Neoen enregistre une forte croissance de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année et démontre une nouvelle fois sa capacité à délivrer de solides performances trimestre après trimestre. Cette croissance provient avant tout de l’augmentation régulière de notre portefeuille d’actifs en opération. De plus, même si notre modèle économique est largement adossé à des contrats de ventes d’électricité à long terme, nous bénéficions aussi du contexte de prix de marché élevés : d’une part, il nous procure un incrément de revenus immédiat sur la part des électrons que nous vendons sur les marchés ; d’autre part, il génère de la demande additionnelle pour des contrats de long terme qui vont pouvoir se signer à des prix plus élevés que par le passé. Plus que jamais, Neoen est idéalement positionné pour bénéficier de l’accélération du développement des énergies renouvelables qui apportent une électricité verte, locale et compétitive.»


Perspectives
Neoen revoit à la hausse la fourchette de son objectif d’EBITDA ajusté 2022 à un niveau compris entre 390 et 410 millions d’euros contre 380 à 400 millions d’euros prévu précédemment. Ce relèvement est notamment dû à la performance observée au troisième trimestre, en particulier sur le chiffre d’affaires « early generation » enregistré en Europe. Cet objectif d’EBITDA ajusté tient compte de 16 millions d’euros de produits nets de cessions d’actifs dans le cadre de l’activité de farm-down relatifs à la cession de 95% de la Centrale de Saint Sauvant, soit environ 4% de l’EBITDA ajusté. La marge d’EBITDA ajusté devrait être comprise entre 80 et 85%.
Neoen confirme par ailleurs son objectif de générer une croissance annuelle à deux chiffres de son EBITDA ajusté entre 2022 et 2025.
Le Groupe réitère enfin son objectif de plus de 5 GW en opération courant 2023 et son ambition d’atteindre au moins 10 GW de capacité en opération ou en construction d’ici fin 2025.
L’ensemble des objectifs du Groupe tiennent compte de la meilleure estimation à date du calendrier d’exécution de ses projets et de sa vision actuelle de l’évolution des prix de marché.


Prochaines publications financières

Résultats annuels 2022 : 28 février 2023


Communiqué complet ( 9 pages) :

https://neoen.com/app/uploads/2022/11/CP_CA-9M-2022_Neoen-1.pdf

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
30/08/2022 11:06:57
0

« La quête de souveraineté énergétique aura un impact positif sur notre activité »
Par Christophe Soubiran
Publié le 26/08/2022

Xavier Barbaro, le Président-directeur général de Neoen, nous explique les conséquences sur son activité du contexte de crise énergétique et d’accélération du dérèglement climatique qui prévaut. Il revient également sur les ambitions opérationnelles et financières du producteur d’électricité à base d’énergies renouvelables à court et moyen terme.


La guerre en Ukraine a mis en exergue la nécessité pour de nombreux pays d’accroitre leur indépendance énergétique. Comment cette situation se traduit-elle pour votre activité ?
Xavier Barbaro : La situation, au-delà de son caractère dramatique pour les populations, a un impact positif pour notre activité. Bien sûr, les énergies renouvelables répondaient déjà à l’enjeu climatique, c’est-à-dire à la nécessité de réduire drastiquement les émissions des gaz à effet de serre. Mais en Europe, et plus globalement dans le monde, l’énergie classique, et pas seulement le gaz, est devenue plus coûteuse. Les énergies renouvelables, qui étaient déjà très compétitives, voient donc avec cette situation leur compétitivité s’accroître et leur intérêt se renforcer pour répondre à l’enjeu économique. Ce qui devient de plus en plus important, c’est qu’elles apportent aussi une solution à l’enjeu de souveraineté énergétique. En effet, de nombreux pays européens, qui ne veulent plus être dépendants de la Russie pour leurs approvisionnements, cherchent désormais à produire l’énergie dont ils ont besoin sur leur territoire. Bien que Neoen opère dans le monde entier, nous sommes une société européenne et l’Europe constitue notre principale zone de croissance. Cette recherche de l’indépendance énergétique aura donc un impact fort sur notre activité.

De plus, dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie, la part de l’électricité que nous produisons et qui est vendue sur les marchés, soit moins de 20% des électrons produits par Neoen à l’échelle mondiale, rapporte plus qu’avant. Cela nous permet de constituer des réserves qui renforcent encore notre capacité à développer de nouveaux projets.

Dernier élément, la volonté des Etats d’accroître la part des énergies renouvelables devrait aussi rendre plus facile le développement des projets. L’Union européenne a demandé par exemple que les procédures pour décider de l’installation d’un site soit prise en un an. En d’autres termes que la réponse soit rendue plus rapidement. L’idée n’est pas nécessairement que la décision soit plus souvent positive mais qu’elle soit plus rapide. L’Italie a aussi donné aux tribunaux des consignes allant dans ce sens.

Votre feuille de route à l’horizon 2025 est très ambitieuse. Pouvez-vous nous la rappeler, et faire un point d’étape ?

X. B. : Le groupe vise à l’horizon 2025 un parc en opération ou en construction de plus de 10 gigawatts (GW), une puissance électrique équivalente à celle de douze réacteurs nucléaires. Il s’agit d’un doublement par rapport à l’objectif de plus 5 GW à fin 2021 que nous avions fixé lors de notre introduction en bourse en 2018, objectif que nous avons atteint. Le groupe suit une trajectoire de forte croissance sur le plan industriel, et cette croissance de notre capacité installée se traduit par une progression de nos résultats financiers.

Cet objectif de plus de 10 GW est à notre portée dans la mesure où notre développement ne dépend pas d’éventuelles acquisitions. Il se fonde sur notre portefeuille de projets qui est bien garni dans toutes nos zones géographiques et toutes nos technologies, le solaire, l’éolien et les batteries de stockage. Cette grande diversité de projets nous met d’ailleurs à l’abri d’incidents ici ou là. Pour faire une analogie avec l’immobilier, nous sommes à la fois un promoteur et une foncière : nous développons nos projets, puis nous construisons nos propres actifs que nous détenons et exploitons dans la durée. A fin juin, notre portefeuille de projets ressortait à 17,3 gigawatts (GW) dont 5,6 GW en opération ou en construction.

Notre ambition est de viser, à partir de 2025, un gain annuel de nouveaux projets représentant une capacité de 2 GW. Cette accélération de notre développement devrait nous permettre de doubler à nouveau notre capacité de production à la fin de la décennie. Notre croissance ne s’est pas faite à n’importe quel prix. Elle est parfaitement saine. Neoen est profitable chaque année depuis 2011 et notre intention est que cela continue. Notre modèle économique est ambitieux et créateur de valeur, dans un contexte ESG porteur.

La hausse des taux d’intérêt peut-elle affecter votre bilan sachant que votre développement se fait par recours à l’endettement ? Et votre développement ?
X. B. : Notre dette est largement à taux fixe. La remontée des taux d’intérêt n’aura que peu d’impact sur notre bilan. Nous n’avons pas non plus de stress sur les projets futurs. Les coûts de financement sont certes plus élevés, mais nous avons la capacité de répercuter ce surenchérissement sur les prix des nouveaux contrats que nous négocions avec nos clients. L’électricité vendue sera plus chère que prévu, mais elle restera en-deçà de celle produite par les autres énergies.

En revanche, les contrats gagnés en 2019-2020, en cours de construction, souffrent de conditions dégradées par rapport au business plan initial. Mais cela ne concerne que quelques centaines de mégawatts. Nous avons travaillé pour gérer la situation et en réduire l’impact. Aucun de nos projets n’a été abandonné, et des solutions ont été trouvées pour chacun d’entre eux.

De la même manière, qu’en est-il de l’impact de la pénurie de certains composants ?
X. B. : Cette situation de pénurie de certains composants et de hausse des matières premières, – nous subissons la hausse des coûts de l’acier et du transport, en revanche notre chaîne logistique n’est pas la plus perturbée -, a pu engendrer quelques surcoûts et retards dans l’exécution de nos projets, mais nous pensons que ces difficultés sont quasiment derrière nous. Nos process sont simples. L’installation d’une ferme éolienne ou solaire n’exige pas de lourds moyens technologiques.

Pour nos nouveaux projets, nous possédons une marge de manœuvre pour négocier des tarifs plus élevés auprès des clients. Le prix de l’électricité sur le marché au comptant s’élève aujourd’hui à plus de 300 euros le MWh, un niveau qu’il faut comparer au prix auquel nous vendions jusqu’ici l’électricité produit par nos fermes solaires (60 euros par MWh en moyenne) ou éoliennes (70 euros par MWh en moyenne). Même si le marché spot venait à se replier, en établissant des prix autour de 80-90 euros le MWh pour tenir compte de taux d’intérêt et de coûts de construction plus élevés, nos énergies resteraient très compétitives.

Neoen est présent dans l’éolien terrestre, le solaire et le stockage. Quelle est la source d’énergie qui offre le plus de perspectives sachant que l’éolien est par exemple très discuté en France ?
X. B. : La situation diffère d’un pays à l’autre. Le groupe est par exemple surtout présent dans le solaire en France, dans l’éolien en Finlande, où cette source d’énergie est acceptée par la population, et beaucoup dans les batteries en Australie. Nous fondons beaucoup d’espoir dans l’énergie solaire en France, en concentrant nos implantations dans les friches, dans le stockage en Australie où le réseau électrique est relativement fragile et nécessite des batteries, et dans l’éolien en Finlande, où le réseau électrique a été déconnecté de la Russie et où il y a besoin de produire plus d’électricité. Le pays accueille par exemple beaucoup de data centers, qui sont très énergivores. Ils demandent de l’électricité abondante, peu chère et verte. Nous concentrons notre développement sur les technologies que nous maîtrisons.

Vous avez publié vos résultats au titre du premier semestre à la fin du mois de juillet. Pouvez-vous nous en commenter les grandes lignes ?
X. B. : Nos résultats semestriels font ressortir une très belle progression par rapport à 2021. L’excédent brut d’exploitation ajusté a progressé de 39% pour s’établir à 175 millions d’euros à partir d’un chiffre d’affaires de 224 millions, lui-même en hausse de 36%. Nous avons principalement bénéficié de la contribution des nouvelles capacités mises en service au cours des derniers trimestres, du fait que nos batteries, notamment en Australie, ont été particulièrement sollicitées, mais aussi de la hausse des prix de l’électricité au comptant.

Ce résultat reflète l’activité « électrique » du groupe. Comme à pareille époque l’an dernier, il ne comprend aucune vente d’actifs. En revanche des cessions sont prévues au second semestre, mais le montant des plus-values de cessions représentera moins de 10% du résultat brut d’exploitation ajusté de l’exercice.

A noter enfin que notre trésorerie s’élevait à fin juin à 559 millions d’euros. Ce montant va nous permettre de continuer d’investir dans nos projets et d’envisager sereinement notre future levée de fonds l’an prochain, comme prévu.

Quels sont vos objectifs financiers pour 2022 ? Et à moyen terme ?
X. B. : Fort de cet excellent début d’année, du bon avancement de nos chantiers de construction et de l’environnement de marché, nous avons relevé nos objectifs. Nous visons désormais un excédent brut d’exploitation ajusté compris entre 380 et 400 millions pour l’ensemble de l’exercice, contre une prévision préalable de 360 à 375 millions, faisant ressortir une marge brute d’exploitation comprise entre 80 et 90%. Notre engagement de générer une croissance annuelle à deux chiffres de l’excédent brut d’exploitation ajusté entre 2022 et 2025 est de son côté réitéré.

Vous avez signé des contrats de fourniture d’électricité directement avec des entreprises. En quoi consistent-ils ?
X. B. : Nos clients se divisent en trois catégories : les Etats, les énergéticiens et les entreprises en direct. Nous comptons une vingtaine de groupes comme clients, tels que Google, Equinix, un gestionnaire de centres de données, des fonderies d’aluminium en Australie, le métro de Sydney, … Les premiers contrats ont été signés il y a cinq ans, et la tendance s’accélère. Ces groupes sont intéressés par notre production qui répond à une partie de leur cahier des charges : de l’électricité verte, à prix fixes sur une durée de 10 à 12 ans, domestique et fiable. En effet, grâce au stockage, nous sommes désormais en mesure de nous engager sur des volumes, et de nous affranchir de l’intermittence souvent décriée des énergies renouvelables.

Vous avez distribué au titre de 2021 votre premier dividende. Cela signifie-t-il que vous n’êtes plus une valeur de croissance ?
. B. : Lors de notre introduction en bourse en 2018, nous nous étions engagés à verser notre premier dividende en 2022. Certes, son montant est symbolique, il a été fixé à 10 centimes par action au titre de 2021, mais cette pratique nous impose de la discipline. D’autant que notre politique vise à l’augmenter chaque année. Certains investisseurs ont jugé ce geste anecdotique alors que d’autres ont trouvé qu’il était bien de s’y mettre. En tout état de cause, nous restons une valeur de croissance, et les actionnaires seront certainement plus gagnants par l’évolution de notre cours de bourse que par les dividendes que nous verserons.

Neoen est une société française atypique, avec un capital à la fois familial et ouvert. Nous avons une capitalisation boursière de plus de 4 milliards d’euros, mais nous restons une ETI à l’esprit très entrepreneurial, avec de belles perspectives de croissance. En même temps, nous possédons des actifs solides qui nous assurent des revenus très récurrents.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
31/07/2022 12:40:35
0

Paris, le 28 juillet 2022
RESULTATS SEMESTRIELS 2022
Neoen annonce une forte hausse de son EBITDA et revoit à la hausse son objectif 2022
▪ Le chiffre d’affaires du premier semestre est en hausse de 36% à 224 M€
▪ L’EBITDA ajusté1 s’élève à 175 M€, en augmentation de 39%
▪ Le portefeuille sécurisé2 ressort à plus de 6,3 GW à fin juin 2022
▪ Le total du portefeuille3 s’établit à 17,3 GW, en hausse de 3,4 GW par rapport à fin décembre 2021
▪ Neoen dispose d’une trésorerie au niveau du Groupe de 559 M€ au 30 juin 2022
▪ Le Groupe relève sa fourchette d’objectif d’EBITDA ajusté1 2022 à un niveau compris entre 380 et 400 M€4, avec une marge d’EBITDA ajusté attendue entre 80 et 90%
▪ Le Groupe réitère enfin ses objectifs de croissance d’EBITDA ajusté jusqu’en 2025 et son objectif de plus de 10 GW de capacité en opération ou en construction à la fin de l’année 2025.


Neoen, un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, présente ses résultats consolidés du premier semestre 2022 clos au 30 juin 2022. Ces comptes, qui ont fait l’objet d’une revue limitée des auditeurs, ont été arrêtés par son conseil d’administration le 28 juillet 2022.

Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, déclare :« Neoen enregistre une très forte croissance de ses résultats au premier semestre, avec une progression supérieure à 35% de son chiffre d’affaires et de son EBITDA ajusté. Cette performance est en grande partie portée par les nombreuses mises en service réalisées au cours des derniers trimestres. Le premier semestre a par ailleurs été marqué par un nouvel accroissement de notre portefeuille de projets, qui est le pilier de notre croissance future.
Nous sommes également très fiers d’avoir remporté de nouveaux appels d’offres solaires en France et en Irlande et lancé la construction de notre première ferme éolienne en Suède. Neoen a l’ambition de jouer un rôle majeur dans la transition énergétique de ces pays comme dans celle de l’ensemble de ceux où nous sommes implantés, tout en contribuant à leur compétitivité économique et en renforçant leur souveraineté énergétique. Dans ce contexte, nous relevons nos objectifs pour l’ensemble de l’année. »

Présentation complète ( 18 pages) :
https://neoen.com/app/uploads/2022/07/CP_Neoen_-re%CC%81sultats-S1-2022.pdf


Prochaines publications financières

Chiffre d’affaires des 9 premiers mois 2022 et données opérationnelles : 3 novembre 2022

Message complété le 31/07/2022 13:10:32 par son auteur.

Webcast
Neoen commentera ses résultats semestriels 2022 au cours d’un webcast live qui aura lieu
le jeudi 28 juillet 2022 à 18h00 heure de Paris.
Pour accéder au webcast en direct ou en différé, merci de coller l’adresse url suivante dans votre browser:
https://channel.royalcast.com/landingpage/neoen/20220728_1/

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
25/05/2022 22:24:54
1

Assemblée générale mixte du 25 mai 2022 : compte-rendu synthétique
Paris, le 25 mai 2022

Les 26 résolutions soumises au vote des actionnaires ont toutes été adoptées.

- Les actionnaires ont notamment approuvé les comptes sociaux et les comptes consolidés de l'exercice 2021 ainsi que le versement pour la première fois d'un dividende. Ils ont ratifié le transfert du siège social dans le 8ème arrondissement de Paris.

- Ils ont également adopté les résolutions portant sur le renouvellement des mandats d'administrateur de Monsieur Xavier Barbaro et de la société Sixto.

- La résolution relative au programme de rachat d'actions a elle aussi été adoptée. Il est rappelé que l'ensemble des éléments relatifs au bilan et au descriptif du programme de rachat d'actions figurent aux pages 316 et 349 à 350 du document d'enregistrement universel 2021 disponible sur le site internet de Neoen dans la rubrique « Assemblées générales ».

- Enfin, les actionnaires ont également approuvé l'ensemble des délégations et autorisations financières soumises à leur vote.


Paiement du dividende en actions
Les actionnaires ont adopté la troisième résolution relative, notamment, au versement d'un dividende d'un montant brut de 0,10 euro par action et la quatrième résolution relative à l'option pour le paiement de la totalité du dividende en numéraire ou en actions.

Chaque actionnaire peut ainsi opter pour le paiement du dividende en actions, et ainsi recevoir, selon leur choix, soit 100% du dividende en numéraire, soit 100% du dividende en actions ordinaires nouvelles. La période d'exercice de l'option de paiement en actions sera ouverte du 3 juin 2022 au 17 juin 2022 inclus.

La date de détachement du dividende est fixée au 1er juin 2022 et le dividende sera payé, en numéraire ou en actions, le 23 juin 2022.

Modalités du paiement du dividende
Pour exercer cette option, les actionnaires pourront adresser leur demande auprès des intermédiaires financiers habilités à payer le dividende. Les actionnaires qui n'auront pas exercé leur option au plus tard le 17 juin 2022 inclus percevront leur dividende intégralement en numéraire.

Le prix de l'action nouvelle remise en paiement du dividende a été fixé à 33,99 euros. Ce prix correspond :
* 90 % de la moyenne des cours de clôture cotés aux vingt séances de bourse précédant la date de l'assemblée générale, diminuée du montant net du dividende, le cas échéant arrondi à deux décimales après la virgule au centième supérieur, conformément aux dispositions de l'article L. 232-19 du Code de commerce.

Si le montant du dividende net pour lequel l'actionnaire a exercé l'option ne correspond pas à un nombre entier d'actions, il pourra obtenir le nombre entier d'actions immédiatement inférieur complété d'une soulte en espèces.

Le nombre maximum d'actions nouvelles susceptibles d'être émises pour les besoins du paiement du dividende en actions est de 314 428 actions représentant environ 0,294% du nombre total d'actions composant le capital social et des droits de vote y attachés sur la base du nombre total d'actions composant le capital social et des droits de vote au 20 mai 2022.

Les actions ainsi émises en paiement du dividende porteront jouissance courante et seront assimilées aux actions existantes.
L'admission des actions nouvelles aux négociations sur le marché Euronext Paris (Code ISIN : FR0011675362) interviendra le 23 juin 2022, sur la même ligne de cotation que les actions existantes.

Impala, actionnaire de référence de la Société, a annoncé son intention d'opter pour le paiement de son dividende en actions.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
25/05/2022 21:45:38
1

Je m'en tampone complètement

Ici tu es dans la file "News /Recos de Neoen"

et je vois pas en quoi ton blabla habituel répond à ceci !

Je te le redis, Blablatte sur tes files Voltalia et cesse de pourrir les autres files si possible.

J'ai conscience d'être désagréable mais franchement tu comprends rien à ce qu'on te dis ici ou là..

c'est plus fort que toi, il faut que tu pollues avec tes conneries du prix de l'énergie..

et ce, sur la plupart des sites boursiers.

D'ailleurs même ta réponse ci dessous répond même pas à mon post (qui au passage ne demandait pas un autre post de ta part)

Lourdeau franchement.

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
25/05/2022 21:37:14
0

Les informations que je donne viennent du site RENEWS BIZ.

Tu peux vérifier que tous ce que j'écris vient de là bas.


  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
25/05/2022 18:46:58
0

@Maximilian :

Apprends à lire et à respecter un peu plus les files des autres..

ton blabla qui n'informe et intéresse que toi, tu le colles dans tes files et arrêtes de polluer le reste !

Comprendo ?

vraiment saoulant à force tes conneries. è-é

occupes toi de "Voltalia" déjà pour commencer et si tu y es... restes y ! Merci.

---------------------

Paris et Dublin, 25 mai 2022
Neoen remporte 80 MWc de projets solaires dans le cadre de l’appel d’offres RESS 2 en République d'Irlande
• Neoen a remporté à titre provisoire deux projets, d'une capacité totale d’environ 80 MWc, dans le cadre de l’appel d’offres RESS 2 en Irlande.
• Ces deux projets se situent dans le comté de Limerick (Ballinknockane Solar,environ 61 MWc) et dans le comté de Wicklow (Threecastles Solar, environ 19 MWc).
• La mise en service des deux centrales solaires est prévue pour fin 2025. Neoen en sera le propriétaire et l’exploitant à long terme.
• Ces projets renforcent significativement le portefeuille irlandais de Neoen, qui comptait déjà 53 MW de parcs éoliens en exploitation et 58 MWc de centrales solaires en construction ou en cours de mise en service.

Les résultats provisoires de l’appel d’offres ont été publiés le 20 mai 2022, les résultats définitifs devant être annoncés fin juin.
La mise en service des deux centrales qui seront détenues en totalité et exploitées par Neoen est prévue pour fin 2025. Ensemble, elles produiront environ 76 GWh par an, ce qui permettra d’alimenter environ 18 000 foyers et d’éviter l'émission de plus de 24 400 tonnes de CO2 par an.
Ce succès intervient quatre semaines seulement après la connexion de Millvale, le premier parc solaire irlandais de Neoen, qui figurait parmi les lauréats de RESS 1 et qui est la première grande centrale solaire au sol raccordée au réseau en Irlande. Les deux nouveaux projets renforcent de façon significative le portefeuille irlandais de Neoen, qui comprenait déjà trois parcs solaires pour un total de 58 MWp en cours de construction (y compris Millvale), huit parcs éoliens en exploitation, d'une capacité totale de 53 MW, et
un portefeuille de plus de 220 MW de projets solaires, éoliens et de batteries en développement avancé.

Cyril Perrin, directeur général de Neoen Irlande, déclare : « Je tiens à remercier toutes les parties prenantes impliquées pour la confiance qu'elles nous ont accordée, en particulier les propriétaires fonciers et les autorités locales dont le soutien a été – et continuera d'être – primordial pour la réalisation de ces projets. Présents depuis 2019, nous avons constitué un portefeuille diversifié de projets solaires, éoliens et de stockage. Ce nouveau succès récompense nos efforts et renforce notre volonté de jouer un rôle encore plus actif dans la transition énergétique en Irlande, et de contribuer ainsi à l’atteinte de son objectif de 80 % d'électricité renouvelable d'ici 2030. »

Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, ajoute : « Je tiens à féliciter notre équipe irlandaise pour ce nouveau succès et pour notre croissance rapide en République d'Irlande. Nous sommes un véritable acteur local et cela démontre la qualité de nos projets. Mais ce n'est qu'un début : nous avons des perspectives prometteuses en Irlande. Plus que jamais, les énergies renouvelables jouent un rôle décisif dans la compétitivité et la souveraineté énergétique. Et Neoen est l’un des acteurs les plus
dynamiques pour faire de cette transition une réalité dans les sept pays européens dans lesquels nous sommes déjà présents. »

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
25/05/2022 02:46:56
0

En 2021 l'Europe a investi 41 milliards d'euros dans l'éolien.

Si l'éolien c'était une erreur peut-être qu'au bout de 20 années on aurait du s'en apercevoir ?

Je le répète pour MCM pour la dizième fois, les meilleurs parcs éoliens offshores ont une production moyenne de 5 000 heures par an.

Le Royaume-Uni envisage de devenir l'Arabie Saoudite des énergies renouvelables d'Europe.

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
24/05/2022 21:40:45
0

NEOEN vend 18 % de sa production d'électricité sur le marché de gros de l'électricité.


MCM aux USA les Américains payent en moyenne 150 € d'électricité par mois.

Sans l'éolien les Européens devront payer leur électricité 500 € /mois

Message complété le 24/05/2022 22:08:22 par son auteur.

MCM tu devrais écrire au Président de la République pour empêcher Engie d'investir 6 milliards d'euros / an dans les énergies renouvelables.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
24/05/2022 21:09:33
1

Ptitchat72
« « Inauguration d'un parc éolien dans les Vosges .. // .. La totalité de l'électricité produite bénéficie d'un contrat conclu avec EDF Obligation d'Achat pour une durée de 20 ans. »
»

Eh ben oui ! L’électricité verte est une méga arnaque. EDF a pour Obligation d'Achat de la totalité de l'électricité produite. Que l’on en ait besoin ou pas.

EDF achète plus cher, beaucoup plus cher, que ce qu’elle ne vend !!! Vente à perte, ce qui est interdit par la loi, pour le commerçant lambda ! (mais ce que Bruxelles veut...) Et comme on ne peut pas stocker, on est obligé de jeter .

En plus, l’ éolien ne fonctionne que pendant environ 25% du temps, et pas toujours aux heures de besoins. Quand il y a du vent, et le vent,…. on ne le commande pas avec un interrupteur.

Sachant aussi que l’éolien n’étant pas suffisant pour couvrir les besoins, et ne le sera jamais, nous somme obligés de financer des centrales gaz (ou autre….hydro, charbon…) pour compenser les manques. Cette même production en double ne peut jamais tourner à plein , donc non rentable elle aussi.

L’Espagne et le Danemark qui étaient les bons élèves en énergie verte dans les années 80, ont arrêté leurs investissements. Mais l’ E.U. les a rappelé à l’ordre.,

Donc, si on additionne les énormes subventions (jusqu’à 70%) à l’installation, les rachats de Kw (et ses multiples) 10 fois le prix de production nucléaire, le sous-emploi de centrales « traditionnelles », les frais de raccordement et d’acheminement supportés par EDF , les taxes que l'état nous pique sur chaque facture EDF, les avantages fiscaux accordés aux entreprises qui optent pour le vert, le coût de l’abandon du nucléaire (démentellement et impact sur l’emploi et le sociétal )….cela nous coûte des fortunes pour un investissement qui ne sera jamais rentable.

Merci l’E.U., merci les verts, merci les lobbies/marchands de moulinettes, merci la presse complice qui parle de capacité de production , ou de Nb de foyer potentiels, mais jamais en terme de vente utile.

Et les entreprises de production d’énergies vertes nous disent merci d’être aussi cons et d’accepter cette arnaque.

« « Cette production électrique permettra d'éviter l'émission de près de 28.500 tonnes de CO2 par an. » »

Mais on passe sous silence le CO2 à la fabrication et installation, ainsi que le béton enfoui en terre qui ne sera jamais purgé.

« « @Maximilian : Merci de pas polluer toutes les files avec le prix de l'électricité. » »
Autant vouloir faire avancer un âne qui ne demande qu’à reculer.
Il est plus butté qu’ un champ de patates.
Et après ça, il va venir pleurer , sous un autre pseudo, qu’il a été viré du site, comme il nous l’a fait déjà plusieurs fois.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
24/05/2022 19:52:13
1

Inauguration d'un parc éolien dans les Vosges
24/05/2022 | 08:40

Neoen annonce l'inauguration du parc éolien du Pays entre Madon et Moselle, son plus grand parc éolien en France avec une puissance de 39,6 MW, sa mise en service étant prévue au début du mois de juin, après achèvement des derniers tests.

Situé dans le département des Vosges, ce parc est équipé de 18 éoliennes Vestas V110 d'une puissance unitaire de 2,2 MW. La totalité de l'électricité produite bénéficie d'un contrat conclu avec EDF Obligation d'Achat pour une durée de 20 ans.

Le parc produira annuellement près de 95 GWh d'électricité verte, soit l'équivalent de la consommation électrique de 37.400 habitants, chauffage inclus. Cette production électrique permettra d'éviter l'émission de près de 28.500 tonnes de CO2 par an.


@Maximilian :

Merci de pas polluer toutes les files avec le prix de l'électricité.

ultra gavant à force !

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
03/05/2022 18:16:02
1

03/05/2022 | 18:01

Le chiffre d’affaires du premier trimestre de Neoen a atteint 109,1 millions d'euros, en hausse de 36% avec une forte croissance de chacune des trois activités du groupe : Solaire (+31%), Eolien (+23%) et Stockage (x2,6).

Le producteur indépendant d’énergie exclusivement renouvelable affiche un portefeuille sécurisé ressortant à plus de 6,1 GW à fin mars 2022. Le total du portefeuille s’élève à 16,3 GW, en hausse de 2,4 GW par rapport à fin décembre 2021.

Neoen a confirmé son objectif d'Ebitda 2022 compris entre 360 et 375 millions d'euros, avec une marge d'Ebitda attendue entre 85 et 90%.
Le groupe a réitéré enfin ses objectifs de croissance d'Ebitda jusqu'en 2025 et son objectif de plus de 10 GW de capacité en opération ou en construction à la fin de l'année 2025

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
14/04/2022 11:44:38
0

Contrat de batterie virtuelle en Australie

étonné du "batterie virtuelle", j'suis allé voir mon pote google..
https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/autoconsommation-2020/batterie-virtuelle-stockage-virtuel/

14/04/2022 | 09:24

Neoen a signé, pour une durée de 7 ans, un contrat innovant de batterie virtuelle avec AGL Energy, un des leaders australiens de la production et distribution d’électricité, pour fournir 70 MW / 140 MWh de capacité virtuelle de stockage dans la région de la Nouvelle-Galles du Sud du National Electricity Market australien.

Première du genre en Australie, cette offre de batterie virtuelle est une solution conçue par Neoen pour permettre aux grands consommateurs et distributeurs d’énergie de reproduire le fonctionnement d’une batterie de grande capacité, sans devoir en posséder ou en construire une. Neoen est en mesure de proposer ce service à AGL Energy grâce à son expertise en energy management et à ses actifs physiques, dans le cas présent sa Capital Battery de 100 MW / 200 MWh située à Canberra. Neoen conservera la capacité de fournir des services innovants et bénéfiques au réseau. La construction de la Capital Battery a débuté en décembre 2021 et la batterie doit être mise en service au cours du premier semestre 2023. Neoen s’était engagé à construire la Capital Battery dans le cadre de l’appel d’offres en énergies renouvelables du gouvernement de l’Australian Capital Territory (ACT), dont il fut lauréat en 2020, remportant un contrat pour 100 MW d’énergie éolienne, qui seront fournis par le parc éolien de Goyder en Australie méridionale.

Cette nouvelle offre permettra à AGL Energy de charger ou décharger cette batterie virtuelle à tout moment, par intervalles de 5 minutes, pour couvrir la demande de ses clients. Elle est tout particulièrement adaptée à la gestion des enjeux croissants de duck curve et de pics de fin de journée, auxquels les grands producteurs et distributeurs d’électricité sont confrontés. La multiplication des installations de toitures solaires au cours des dernières années se traduit par une surproduction d’électricité en milieu de journée. Parallèlement, il est de plus en plus difficile de satisfaire les pics du soir, surtout durant l’été austral. Ce service innovant et flexible est donc extrêmement utile pour les grands consommateurs ou distributeurs d’électricité qui peuvent ainsi virtuellement “charger” leur batterie durant les périodes de faible demande et la “décharger” durant les pics de consommation. Cette offre peut être calibrée précisément pour convenir aux volumes dont le client a besoin. Neoen a conçu une interface dédiée et personnalisée pour permettre à l’utilisateur de placer des ordres en temps réel, ou en fonction de stratégies sophistiquées de couverture prédéfinies.

AGL opère le plus grand parc de production électrique d’Australie et s’est engagé en faveur de la décarbonation. Cet accord avec Neoen est crucial dans la stratégie d’AGL pour fournir le mix énergétique du futur, et s’ajoute aux 8,4 milliards de dollars australiens d’investissements d’AGL dans la production d’énergie renouvelable et de pointe, et au raccordement au réseau de plus de 2 350 MW de nouvelles capacités de production depuis 2003.

En Australie, Neoen détient un parc de stockage de 576 MW en opération ou en construction, ce qui en fait le premier propriétaire et exploitant de batteries de grande taille du pays. Outre la Capital Battery, Neoen détient et opère la Victorian Big Battery de 300 MW / 450 MWh, récemment mise en service, à Geelong, ainsi que la centrale de stockage d’Hornsdale Power Reserve, d’une capacité de 150 MW / 193,5 MWh, en Australie méridionale. Neoen ambitionne de posséder au moins une batterie de grande taille en opération dans chaque État du National Electricity Market d’Australie.

Louis de Sambucy, directeur général de Neoen Australie, déclare :

« Nous sommes très heureux qu’AGL soit notre premier client pour cette solution innovante et sur mesure, conçue par Neoen. Notre batterie virtuelle est un outil de couverture idéal et un élément-clé de l’élargissement de notre offre. Avec la Capital Battery actuellement en construction, nous exploiterons bientôt des grandes batteries dans trois des cinq Etats du National Electricity Market et nous développons par ailleurs de nombreux projets de stockage dans toute l’Australie. »

Markus Brokhof, directeur général d’AGL, ajoute :

que cet accord s’inscrit dans la stratégie d’AGL d’une fourniture d’énergie fiable, grâce à une diversification de son approvisionnement. “Alors que nous avançons sur la voie d’une transition énergétique ordonnée et responsable, nous avons conscience de la nécessité de solutions de flexibilité qui permettent de satisfaire la demande de nos clients, et de leur assurer un accès à une énergie fiable et abordable. La solution de Neoen correspond parfaitement à nos besoins. Notre ambition est de concilier les besoins australiens actuels et futurs d’une part, et une transition responsable d’autre part. La transition énergétique d’AGL sera dynamisée par de telles innovations, qui apportent au marché une capacité flexible et qui favorisent la poursuite des investissements dans le renouvelable, ce qui nous permet de nous focaliser sur l’approvisionnement énergétique des clients tout en progressant vers le net zéro ».

Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, conclut :

« Les grandes batteries sont un élément crucial de la transition énergétique et Neoen est fier de son leadership dans ce domaine. Avec notre expertise en energy management, notre solution de batterie virtuelle démontre à nouveau la capacité de Neoen à proposer des offres innovantes et différenciantes à ses clients, tels qu’AGL. En innovant et en capturant des économies d’échelle, Neoen augmente la valeur créée par ses projets, tout en accélérant sa contribution à la transition énergétique globale.»


Visite : https://neoen.com/fr/

  
Répondre

Forum de discussion Neoen

202404121817 783629
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste