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Maison du monde

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gars d'ain gars d'ain
27/05/2022 12:43:24
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La publication durant le WE de pont est à double tranchant...

• on voulait éviter de passer dans l'actualité boursière de la presse (Investir et consorts) en publiant le vendredi d'un potentiel pont de l'ascension

• La faiblesse du courant acheteur à cause du pont fait potentiellement sursauter le titre.

Et on est à J-4 pour l'AG 2022...

Message complété le 27/05/2022 13:00:45 par son auteur.

On notera encore que l'AG n'est donc pas passée et que le dividende de 0,55€ n'est pas encore détaché... Il est fixé au 8 juin, jour de la médard.
" S'il pleut à la Médard, il pleut 40 jours plus tard"...

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
27/05/2022 11:57:41
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Sacré loupé de communication pour le coup !

début du mois, ça déclare : objectifs ok et inchangés..(avec une touche d'alerte conditionnelle)

3 semaines plus tard ==> négatif à court et long terme


En tous les cas, le marché tire sur l'ambulance sans se poser de question (-25%)..

alors que le risque est déjà prit en compte depuis 1 an et que chaque mauvaise nouvelle servira à enfoncer le clou.


Petite vue perso qui ne guide que moi :p

sans commentaire !

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
26/05/2022 22:48:15
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Bon et bien, moi j'appelle cela un PW ...épicétout !

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
NANTES – 26 mai 2022, 20:15 CEST – Maisons du Monde (Euronext Paris: MDM; ISIN: FR0013153541) , le leader européen de collections accessibles et inspirantes d’articles de décoration et de mobilier pour la maison, annonce aujourd’hui un trading update et une mise à jour de ses objectifs annuels.

Le 4 mai 2022, Maisons du Monde a annoncé un début d’année au ralenti mais a confirmé ses objectifs annuels sous réserve de l’absence de dégradation de l’environnement macroéconomique et des conditions d’approvisionnement. Ces conditions se sont dégradées significativement ces dernières semaines et les hypothèses sous-jacentes doivent être mises à jour :

*** Il est admis que l’inflation en Europe restera à des niveaux élevés jusqu’à la fin de l’année, ce qui pèsera sur le niveau de confiance des consommateurs et sur la demande dans le secteur de l’ameublement et de la décoration,
*** L'évolution de la pandémie en Chine continue de générer d’importants goulets d'étranglement, qui engendrent des coûts supplémentaires et peuvent ralentir nos plans de réapprovisionnement,
*** Les coûts du fret, des matières premières et de l'énergie restent à des niveaux très élevés et ne devraient pas décroitre à court terme.

Dans ce contexte de forte inflation et de forte volatilité, les projections de coûts ont été sous-estimées, impactant provisoirement le modèle de marge brute.

Malgré la faiblesse de la demande, le Groupe est déterminé à soutenir le développement de ses ventes via des plans d’action court et moyen-termes. Il veille également à protéger sa rentabilité à travers un contrôle rigoureux des coûts, tout en poursuivant le développement de son plan moyen terme. Il prévoit notamment de maintenir ses investissements dans les initiatives stratégiques telles que l'ouverture du deuxième centre logistique et la poursuite du déploiement de la marketplace. Le Groupe va également continuer à reconstituer ses stocks pour soutenir les ventes futures tout en gérant les contraintes d'approvisionnement.

Toutefois, l’incertitude qui entoure le contexte global d’activité, ainsi que la révision de son évaluation de la marge brute, ont donc conduit le Groupe à revoir ses objectifs pour l'année :
(voir image ci dessous)

Maisons du Monde reste confiant dans le modèle de croissance rentable détaillé dans le cadre du Capital Markets Day de novembre 2021. Le plan stratégique dévoilé à cette occasion reste pleinement valable, même si le calendrier d’atteinte des objectifs à 2025 pourrait être allongé.


Calendrier financier :
31 mai 2022 Assemblée générale des actionnaires
10 juin 2022 Date de distribution du dividende (proposé)
28 juillet 2022 Résultats financiers du T2 et du S1 2022
27 octobre 2022 Ventes du T3 et des 9M 2022

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
04/05/2022 14:12:43
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Toujours agréable d'investir

dans le talent féminin ! ♥


Au moins, j'suis raccord avec leur politique RSE

"Par ailleurs, en écho à notre Raison d’être, nous sommes fiers d’avoir dévoilé en février notre mouvement RSE « Good is beautiful »"


Directrice Générale : Julie Walbaum

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
04/05/2022 14:00:39
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Premier trimestre 2022
04/05/2022 | 08:34

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

* Ventes conformes aux prévisions
* Performance supérieure au niveau d’avant la pandémie sur tous les plans
- Ventes du premier trimestre : 313 millions d’euros (-1,3 % vs T1 2021 ; -4,0 % APC1 ; +15 % vs T1 2019)
- Volume d’activité2 (GMV) : 329 millions d’euros (stable vs T1 2021 ; +21 % par rapport au T1 2019)
- Baisse des ventes en ligne de 13 % par rapport au T1 2021, sur une base de comparaison haute, forte croissance de 46 % par rapport au T1 2019
- GMV de la marketplace en hausse de 43 % vs T1 2021
- Progression des ventes en magasins de 6 % vs T1 2021 et de 5 % vs T1 2019
- Confirmation des objectifs pour l’exercice 2022 sauf en cas de nouvelle dégradation de la conjoncture macroéconomique et des conditions d’approvisionnement

NANTES – 4 mai 2022, 07h00 CEST – Maisons du Monde (Euronext Paris : MDM ; ISIN : FR0013153541), le leader européen de collections accessibles et inspirantes d’articles de décoration et de mobilier pour la maison, annonce aujourd’hui les ventes du Groupe pour le premier trimestre 2022.

Julie WALBAUM, Directrice générale de Maisons du Monde, a déclaré :
« Notre performance du premier trimestre est tout à fait conforme à nos prévisions malgré le contexte macroéconomique et géopolitique international et les perturbations persistantes de la chaîne d’approvisionnement. L’activité globale enregistre une hausse soutenue par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, avec une croissance à deux chiffres par rapport au T1 2019. Notre modèle omnicanal paneuropéen continue de démontrer sa pertinence, tout comme le rayonnement de notre marque et notre offre de produits unique.

Nous progressons avec détermination et énergie sur la voie d’une croissance durable. Nous avons étendu notre marketplace sélective à un nouveau pays, l’Espagne, fin mars. En France et en Espagne, notre marketplace regroupe désormais plus de 140 000 références et 1 100 marques. Par ailleurs, en écho à notre Raison d’être, nous sommes fiers d’avoir dévoilé en février notre mouvement RSE « Good is beautiful », articulé autour de cinq piliers d’engagement environnemental et sociétal, avec pour chacun des objectifs et des jalons ambitieux, notamment la neutralité carbone sur les scopes 1 et 2 dès cette année.

Confiants dans notre modèle, nous maintiendrons la priorité sur le service à nos clients et la protection de notre rentabilité dans un contexte toujours complexe et volatil. La visibilité reste limitée d’ici la fin de l’exercice. Sans nouvelle dégradation de l’environnement macroéconomique et des conditions d’approvisionnement, nous confirmons nos objectifs pour l’exercice 2022 ».


Communiqué complet (8 pages) : https://corporate.maisonsdumonde.com/fr/file-download/download/public/18555


Calendrier financier :
31 mai 2022 Assemblée générale des actionnaires
10 juin 2022 Date de distribution du dividende (proposé) ==> 0.55€
28 juillet 2022 Résultats financiers du T2 et du S1 2022
27 octobre 2022 Ventes du T3 et des 9M2022

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
25/04/2022 15:49:09
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25/04/2022 | 15:28
PARIS --Majorelle Investments, une société contrôlée par Gabriel Naouri et Apollo Global Management, a indiqué avoir franchi en hausse le seuil de 20% du capital de Maisons du Monde, et détenir 20,34% du capital et des droits de vote du groupe, selon une déclaration transmise à l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Ce franchissement de seuils résulte d'une acquisition d'actions Maisons du Monde sur le marché. Majorelle avait indiqué au début mars détenir 16% du capital du distributeur spécialisé.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
20/04/2022 16:41:27
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Communiqué de presse
Nantes, 20 avril 2022

Maisons du Monde, le leader européen de la maison désirable et durable, déploie sa marketplace en Espagne avec plus de 150 marques partenaires !

Depuis plus de 25 ans, Maisons du Monde innove sans cesse dans le secteur de la maison et de la décoration et propose à ses clients des univers du monde entier toujours plus inspirants. En 2022, la marque poursuit ses avancées en transformant son site web espagnol en une marketplace sélective, déployée par Mirakl, offrant ainsi plus de choix et d'inspirations à ses clients, en attente d'une proximité engagée.

Le site e-commerce de Maisons du Monde s'ouvre ainsi à plus de 150 nouvelles marques. Locales, engagées ou Made in Spain : les marques proposées sur la marketplace sont soigneusement sélectionnées par une équipe d'experts Maisons du Monde, elles répondent toutes à des critères de style, de qualité et de responsabilité chers à l'enseigne.

Grâce à la technologie marketplace de Mirakl, l'offre existante est ainsi enrichie de nouvelles catégories de produit comme le linge de lit, le linge de bain ou la literie, et vient compléter des catégories déjà existantes comme la décoration, le mobilier Outdoor ou l'art de la table. Les clients de Maisons du Monde pourront par exemple retrouver les marques Rosa Cadaqués (créations de bouquets de fleurs séchées), Modo Barcelona (ameublement de style méditerranéen fabriqué à la main en Espagne), Baby Bites (accessoires de seconde main destinés à l'univers bébés), ou Kilombo Home (artisans locaux expérimentés proposant des tapis et tissus de revêtements avec des matériaux de la meilleure qualité principalement Made in Spain) aux côtés de l'offre de produits Maisons du Monde.

Un projet au cœur de la stratégie digitale de Maisons du Monde : omnicanalité et proximité pour permettre à chacun de créer sa maison désirable et durable.

En un clic, l'accès immédiat à 20 000 articles présents sur la nouvelle marketplace espagnole ! Cette accélération digitale s'inscrit dans une vision qui reste résolument omnicanale pour le groupe. Maisons du Monde compte en effet parallèlement déployer dans les mois qui suivent sa marketplace dans les magasins présents en Espagne, accentuant ainsi la différenciation et l'unicité de son modèle, dans un univers concurrentiel de marketplaces « pure players ».

« Je suis très heureuse et particulièrement fière du lancement de notre marketplace, la première du genre en Espagne à se concentrer exclusivement sur le secteur du Home & Living. C'est une nouvelle expérience que nous sommes ravis de pouvoir proposer à nos clients espagnols. Elle répond à leurs aspirations d'accéder facilement et en toute confiance à une offre de qualité, responsable, locale et originale. C'est une étape importante et fondamentale dans notre volonté de nous affirmer comme la marque Lifestyle et Home living la plus désirable et la plus durable d'Europe. » déclare Carina Rousselle, Responsable Réseau Espagne et Portugal.

Développée en partenariat avec Mirakl, leader mondial des solutions logicielles de marketplaces , la marketplace de Maisons du Monde propose une expérience clients fluide et pertinente, grâce à la parfaite intégration des nouvelles références dans l'interface actuelle du site maisonsdumonde.com/ES et dans son parcours d'achat.

« Suite au succès de sa marketplace en France, Maison du Monde en ouvre la version espagnole de manière totalement naturelle grâce à l'appui de notre technologie. De plus, ce modèle permet à Maisons du Monde de renforcer sa collaboration avec des vendeurs locaux et de mettre en avant leur savoir-faire. Une décision qui résonne avec l'évolution des attentes des consommateurs espagnols de pouvoir consommer des produits artisanaux et responsables. » déclare Adrien Nussenbaum, cofondateur et co-CEO de Mirakl.

  
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Ribo Ribo
10/02/2022 08:18:10
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Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 26 à 27 EUR.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
27/01/2022 14:30:04
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Maisons du Monde : Point sur l'activité de l'année 2021
27/01/2022 | 07:19

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

• Solide performance commerciale
• Objectif de croissance des ventes dépassé
• Ventes de l'exercice supérieures à l'objectif : 1 307 millions d'euros, +15,1 %1vs 2020 (sans Modani), +13,4 % APC2, +10,7 % vs 2019
• 4e trimestre : 369 millions d'euros, +3,3 %1 vs 2020, +0,8 % APC2
• Ventes en ligne totales : 435 millions d'euros, 33,3 % du total des ventes, +13,1 % vs 2020
• La marketplace a généré 60 millions d'euros en 2021, soit 12,5 % du volume d'affaires en ligne total3
• 357 magasins en fin d'année, contre 352 fin 2020
• Objectifs d'EBIT et de flux de trésorerie disponible 2021 confirmés

NANTES - 27 Janvier 2022, 07:00 CET - Maisons du Monde(Euronext Paris: MDM; ISIN: FR0013153541), le leader européen de collections originales et accessibles d'articles de décoration et de mobilier pour la maison, annonce aujourd'hui ses ventes estimées et non-auditées pour le quatrième trimestre et le second semestre et l'exercice 2021.

Julie Walbaum, Directrice Générale, a déclaré :

« Je suis ravie de notre performance commerciale en 2021, qui dépasse l'objectif que nous avions revu à la hausse en octobre dernier. Tout au long de l'année, le talent et l'engagement sans faille de nos équipes nous ont permis de relever les défis exceptionnels soulevés par la pandémie et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Nos clients ont une fois de plus confirmé leur attachement à notre marque pendant la période des fêtes de fin d'année, confortant le positionnement de la marque Maisons du Monde comme enseigne de référence en termes de décoration et de cadeaux dans l'air du temps et abordables. Alors que nous entamons 2022, je suis convaincue que notre capacité à nous adapter constamment au contexte global avec rapidité et efficacité, tout en poursuivant notre agenda stratégique, nous permettra de mener à bien nos ambitieux projets de croissance. »

Faits marquants de l'année 2021
Le début de l'année a été impacté par les fermetures de magasins imposées par les autorités publiques, mais l'activité en magasin a regagné du terrain à partir de la mi-mai. Sous l'impulsion de collections performantes, Maisons du Monde a enregistré en 2021 une croissance sur tous ses canaux, zones géographiques et catégories.

Avec une base de clients actifs atteignant 7,5 millions fin 2021, le nombre de nouveaux clients a augmenté de 30 % sur l'année, témoignant d'un solide attachement à la marque. Pour la 5e année consécutive, les clients français ont classé Maisons du Monde au 2e rang de leurs marques préférées d'articles de décoration et de mobilier pour la maison. Maisons du Monde a également intégré le Top 10 des marques préférées des clients en termes de responsabilité sociétale et environnementale, tous secteurs confondus (source : OC&C).

Activité :

Les ventes de l'exercice 2021 se sont élevées à 1 306,8 millions d'euros, soit une progression de 15,1 % vs 2020 (+13,4 % APC2) et de +10,7 % par rapport à 2019. Les ventes du second semestre ont atteint 672 millions d'euros (+0,8 % vs 2020, +5,6 % par rapport au S2 2019) et les ventes du T4 se sont élevées à 369.0 millions d'euros, en hausse de 3,3 % vs 2020, et de + 1,1 % par rapport au T4 2019.

Pour rappel, le Groupe estime que le total des ventes perdues suite aux mesures de restrictions liées au Covid-19 au S1 2021 a atteint 45 millions d'euros (-60 millions d'euros en magasin, +15 millions d'euros en ligne). En 2020, le total des ventes perdues suite aux mesures de restrictions liées au Covid-19 s'était élevé à 160 millions d'euros (-190 millions d'euros en magasin, +30 millions d'euros en ligne), dont 110 millions d'euros au S1 et 50 millions d'euros au T4.

Par catégorie :
Les ventes de décoration ont progressé de 18,2 %, à 766,1 millions d'euros. La demande a été forte dans cette catégorie et Maisons du Monde a enregistré de bons résultats grâce à la gestion rigoureuse, mais agile des approvisionnements tout au long de l'année, ce qui a entre autres permis d'assurer la période des fêtes de Noël.

Les ventes de meubles ont atteint 540,7 millions, en hausse de 11,0 %. Les collections ont bien tiré leur épingle du jeu, comme l'illustre le succès des produits en stock, mais la catégorie a été pénalisée au second semestre par une disponibilité limitée et des délais de livraison plus longs.

Dans l'ensemble, en dépit d'importantes perturbations du fret et de la pression générale sur la chaîne d'approvisionnement, les niveaux de stocks en fin d'exercice se sont améliorés par rapport à la fin de l'année 2020. Ils demeurent toutefois sous-optimaux.

Par canal :
Les ventes en ligne ont augmenté de 13,1 % pour atteindre 435,5 millions d'euros, soit 33 % des ventes totales. Cette performance est un excellent résultat si l'on considère que le niveau de 2020 constituait un niveau exceptionnellement élevé pour le commerce en ligne, dans la mesure où une partie de l'activité des magasins a basculé vers l'e-commerce lors des confinements. Sur l'année 2021, la part des nouveaux clients en ligne a grimpé de 30,0 %. La montée en puissance des ventes de la marketplace s'est poursuivie à un rythme élevé, et le volume d'activité total a atteint 61 millions d'euros. Au 31 décembre 2021, plus de 760 marques étaient proposées, représentant environ 95 000 références, avec un taux de satisfaction des clients toujours élevé, supérieur à 4 sur 5.

Les ventes en magasin ont gagné 16,1 % pour atteindre 871,3 millions d'euros. Les magasins ont attiré un nombre croissant de nouveaux clients (+26 % sur l'année). La part des clients omnicanaux a progressé de 16 %.

En 2021, Maisons du Monde a procédé à 21 ouvertures de magasins et 16 fermetures dont :
* 3 ouvertures de magasins en France, 6 en Espagne et 12 dans le reste de l'Europe
* 12 fermetures de magasins en France, 3 en Espagne et 1 en Italie
Fin décembre 2021, le nombre total de magasins s'élevait à 357, un niveau comparable à celui de fin 2020 (352) et fin 2019 (358) pour une surface totale de 433 000 m² (+3 % par rapport à 2020 et +4 % par rapport à 2019).

Par zone géographique :
Les ventes en France ont atteint 701,4 millions d'euros, en progression de 11,7 % par rapport à 2020. La croissance a été dynamisée par une accélération de l'activité en ligne, sous l'effet du rapide développement de la marketplace et d'un taux d'ouverture magasin plus élevé qu'en 2020 (84 % en 2021 contre 76 % en 2020).

Les ventes internationales ont totalisé 604,9 millions d'euros, en hausse de 19,2 %, soit 46 % des ventes totales. L'activité a été particulièrement soutenue en Espagne et en Italie en 2021, avec des taux de croissance de près de 25 % en glissement annuel. L'année 2021 a été marquée par l'ouverture du premier magasin en Autriche et par la montée en puissance du Portugal, avec 2 ouvertures de magasins. À l'échelle internationale, les magasins ont été ouverts 85 % du temps contre 78 % en 2020, ce qui a également contribué à l'essor des ventes.

Gouvernance
Lors de sa réunion en date du 26 janvier 2022, le Conseil d'administration de Maisons du Monde, sur recommandation de son Comité des Nominations et des Rémunérations, a coopté Monsieur Victor Herrero en qualité d'Administrateur indépendant, consécutivement à la démission de Monsieur Peter Child.

L'ensemble du Conseil d'administration a chaleureusement remercié Monsieur Peter Child pour son rôle éminent au sein du Conseil, qu'il avait présidé depuis son arrivée en mars 2020 comme administrateur jusqu'en juin 2021.

Victor Herrero apporte une connaissance approfondie et internationale de l'industrie de la mode grâce à ses 25 années d'expérience auprès de marques de mode et de lifestyle renommées et sur les plus grands marchés du monde. Victor Herrero est de nationalité espagnole et est titulaire d'un MBA de la Kellogg School of Management et d'un BA en administration des affaires de l'ESCP Europe.
Il siègera au Conseil pour la durée restant à courir du mandat de Monsieur Peter Child, soit jusqu'à l'issue de l'Assemblée générale qui sera appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2022.
Conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables, la cooptation par le Conseil d'administration de Monsieur Victor Herrero en qualité d'Administrateur sera soumise à ratification lors de la prochaine Assemblée générale des actionnaires.


Agenda :

Les résultats financiers pour l'ensemble de l'année 2021 seront publiés le 10 mars 2022 à 07h00 CET. La direction organisera une conférence téléphonique avec les analystes et les investisseurs le même jour à 10h00 CET.

  
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Ribo Ribo
02/12/2021 09:02:48
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Maisons du Monde : Exane BNP Paribas passe de neutre à sousperformance en visant 18,50 EUR.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
08/11/2021 19:59:06
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08/11/2021 | 19:48
JOURNEE INVESTISSEURS DE MAISONS DU MONDE :
* LE GROUPE VISE DES VENTES ENTRE 1,8 ET 1,9 MILLIARD D'EUROS AVEC UNE MARGE D'EBIT DE c. 11 % EN 2025
* PREVOIT DE GENERER ENVIRON 350 MILLIONS D'EUROS DE FREE CASH FLOW SUR LES 4 PROCHAINES ANNEES

Objectifs de performance financière à moyen terme :
- Volume d'affaires : au-delà de 2 milliards d'euros en 2025
- Ventes : CAGR élevé à un chiffre sur la période 2022-2025, pour atteindre un chiffre d'affaires entre 1,8 et 1,9 milliard d'euros en 2025
- Marge d'EBIT : c. 11 % d'ici à 2025
- FCF : Environ 350 millions d'euros cumulés sur la période 2022-2025
- Taux de distribution des dividendes : 30 % à 40 % sur la période 2022-2025

Profil de la société en 2025 :
- Le digital représentera c. 60 % des ventes totales, dont c. 40 % en ligne et c. 20 % en click-in-store
- L'international représentera 48-50 % des ventes totales
Renforcement des engagements RSE :
Atteinte de la neutralité carbone sur les scopes 1 & 2 en 2022
Réduction de l'intensité carbone globale de 25 % d'ici à 2025, conversion de 40 % de son offre en offre responsable
Développement de programmes pour l'égalité des chances
Renforcement de la gouvernance fournisseurs


NANTES - 08 Novembre 2021, 19h30 CET - Maisons du Monde(Euronext Paris: MDM; ISIN: FR0013153541), leader européen de collections originales et accessibles d'articles de décoration et de mobilier pour la maison, a tenu aujourd'hui sa Journée Investisseurs, durant laquelle il a révélé ses objectifs financiers à moyen terme.

Julie Walbaum, Directrice Générale de Maisons du Monde, a déclaré :

Notre Journée Investisseurs fut l'occasion de partager notre vision de l'avenir : devenir la marque maison la plus désirable et la plus durable d'Europe et générer une création de valeur durable pour l'ensemble de nos parties prenantes, tout en poursuivant notre agenda de forte croissance.

Cette ambition est portée par notre marque déjà très forte, notre modèle omnicanal et paneuropéen particulièrement performant et un profil financier très solide qui génère des rendements croissants pour nos actionnaires. Maisons du Monde prévoit également de renforcer sa position de leader de son secteur en matière de RSE, conformément à la Raison d'être que nous venons de dévoiler.
Nous sommes convaincus de pouvoir atteindre ces objectifs ambitieux grâce à nos communautés croissantes de clients fidèles, ainsi qu'au talent et à l'engagement de toutes nos équipes, dont je suis particulièrement fière. »

Eléments clés de la Journée Investisseurs

Objectif de ventes : 1,8 à 1,9 milliard d'euros en 2025

Maisons du Monde vise des ventes comprises entre 1,8 et 1,9 milliard d'euros en 2025, grâce à un taux de croissance élevé à un chiffre de ses ventes entre 2022 et 2025. La hausse de 500 à 600 millions d'euros sur la période proviendra à parts comparables de :
* L'essor de l'activité en ligne (ventes directes et marketplace), la GMV associée croissant à un CAGR compris entre 15 % et 20 % sur la période 2022-2025,
* Une croissance des ventes en magasin, intégrant 30 à 50 ouvertures nettes de magasins sur la période, principalement en dehors de France.

Par canal, nous prévoyons que d'ici 2025, le digital représentera environ 60 % des ventes totales, dont environ deux tiers proviendront des ventes en ligne et le reste des ventes digitales en magasin (click-in-store). La marketplace devrait atteindre 200 à 250 millions d'euros de volume d'affaires d'ici à 2025 et représenter environ 25% des ventes en ligne du Groupe.

En termes de répartition géographique de l'activité commerciale, environ la moitié de la croissance devrait provenir de la France, 30 % des implantations internationales historiques (Italie, Espagne, Belgique et Luxembourg) et les 20 % restants de nos nouveaux marchés (Allemagne, Suisse, Royaume-Uni,Pays-Bas, Portugal et Autriche).

Objectif de résultat d'exploitation : marge d'EBIT à c. 11 % en 2025

Le Groupe prévoit une rentabilité approchant les 200 millions d'euros en marge d'EBIT en 2025, soit une marge d'EBIT de c. 11 %. Cela représente une amélioration de 150 à 200 points de base par rapport au 9.0% à 9,5% énoncé au titre de la guidance mise à jour pour 2021. Environ la moitié de cette performance proviendra de l'amélioration de la marge d'EBITDA, grâce à une marge brute stable, liée notamment à l'effet relutif de la marketplace, ainsi qu'à des gains d'efficacité en logistique et à une réduction du taux de frais généraux. L'autre moitié proviendra de la réduction de la dotation en dépréciation et en amortissement en pourcentage des ventes, grâce à la digitalisation du modèle et un plan d'investissement discipliné.

Objectif de Free Cash Flow : c. 350 millions d'euros cumulés sur la période….

Le Groupe entend générer environ 350 millions d'euros de free cash flow cumulé sur la période 2022-2025 grâce à :
* son modèle de croissance rentable, allié à un faible niveau d'endettement,
* une discipline stricte dans les investissements, et
* l'optimisation du besoin en fonds de roulement.
* permettant de financer la croissance et d'assurer la rémunération des actionnaires : taux de distribution des dividendes entre 30 % et 40 % sur la période 2022-2025

A court terme, Maisons du Monde prévoit de reconstituer ses stocks pour atteindre un niveau normalisé et de continuer à renforcer son organisation pour sécuriser sa capacité à créer de la valeur à long terme. A moyen terme, le Groupe aura l'assise financière suffisante pour explorer de nouvelles sources de croissance, au gré des opportunités. La distribution aux actionnaires demeurera, sur toute la durée du plan, à un niveau élevé, compris entre 30 % et 40 %.

Engagements RSE renforcés

Maisons du Monde vient de dévoiler sa Raison d'être : « Inspirer à chacun l'envie de s'ouvrir au monde pour créer ensemble des lieux de vie uniques, chaleureux et durables ». Dans ce contexte, l'importance stratégique de la RSE a été renforcée et le Groupe s'est fixé plusieurs ambitions RSE sur la période 2022-2025 :

Atteindre la neutralité carbone sur les scopes 1 et 2 en 2022 et réduire l'intensité carbone globale de 25 % d'ici à 2025,
Convertir 40 % de son offre en offre responsable,
Promouvoir l'égalité des chances auprès de ses collaborateurs et en externe,
Renforcer la gouvernance fournisseurs.



Retrouvez le webcast Capital Markets Day 2021
Maisons du Monde a tenu aujourd'hui à Paris sa Journée Investisseurs pour présenter son plan stratégique sur la période 2022-2025 et ses nouveaux objectifs financiers. L'évènement est disponible en replay :
https://www.yuca.tv/en/maisonsdumonde/mdmcmd2021

Le support de présentation est mis en ligne dans la rubrique « Finance » sur le site Internet de Maisons du Monde, accessible depuis ce lien :
https://corporate.maisonsdumonde.com/fr

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
02/11/2021 17:28:03
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02/11/2021 | 13:23
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky est sorti du capital de Maisons du Monde, en mettant fin au concert qu'il avait formé avec Gabriel Naouri au sein de la société Majorelle Investments, selon plusieurs avis publiés mardi par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Daniel Kretinsky a, via son fonds EP Equity Investments, cédé la totalité de sa participation dans Majorelle Investments, qui détient 10,003% du capital de la chaîne d'ameublement, à la société Casa Holdings, mettant ainsi un terme à ce concert avec le fils de Jean-Charles Naouri, l'actionnaire de référence de Casino.

Casa Holdings est une société luxembourgeoise détenue indirectement par des fonds liés à la société d'investissement Apollo Global Management.
En conséquence, le concert formé cette fois de Gabriel Naouri, sa société MiCasa SAS et de Casa Holdings, détient désormais 10,003% du capital de Maisons du Monde, via Majorelle Investments.

Ce concert a déclaré à l'AMF que Majorelle Investments envisageait, selon les circonstances et les conditions de marché, de poursuivre les achats d'actions Maison du Monde. Le concert ne compte toutefois pas acquérir le contrôle de l'entreprise. Il a également indiqué envisager de demander la nomination d'un ou plusieurs représentants au conseil d'administration de Maisons du Monde. "Majorelle Investments entend soutenir la stratégie de transformation et de croissance de Maisons du Monde", peut-on également lire dans un des avis publiés par l'AMF.

  
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Ribo Ribo
26/10/2021 11:51:46
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26/10/2021 | 11:28►Maisons du Monde: LCM reste à l'Achat

LCM Midcap a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 28,9 euros sur le titre Maisons du Monde, dans la foulée de son chiffre d'affaires trimestriel meilleurs qu'attendu et du relèvement de ses objectifs annuels. Le détaillant de meubles "prouve encore une fois la qualité de ses fondamentaux et sa forte résilience dans un contexte pourtant compliqué", explique l'analyste.

Selon LCM, le dernier trimestre bénéficiera d'un effet de base favorable pouvant laisser espérer encore de bonnes surprises. Il considère ainsi que que la valorisation est encore loin de refléter ces fondamentaux alors que le consensus devrait revoir ses estimations à la hausse.

  
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Ribo Ribo
26/10/2021 10:36:29
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Les ventes du distributeur d'ameublement ont augmenté de 21% sur les neuf premiers mois de 2021, à 980 millions d'euros (+20% à périmètre comparable), mais sont restées quasi-stables (-1%) au troisième trimestre, à 317 millions (-3% à périmètre comparable).

Message complété le 26/10/2021 11:31:06 par son auteur.

Attendre que le nuage de poussières redescende un peu....

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
26/10/2021 09:30:38
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26/10/2021 | 08:39
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le distributeur de meubles et d'article de décoration Maisons du Monde a rehaussé mardi ses objectifs pour 2021, malgré le léger repli de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Sur la période, les ventes du groupe sont ressorties à 317,3 millions d'euros, contre 321,3 millions d'euros un an plus tôt, soit une diminution de 1,3% en données publiées et de 3,1% à périmètre constant.

Au cours du troisième trimestre, les ventes de l'enseigne Maisons du Monde ont reflué de 2,1%, à 302,4 millions d'euros, enregistrant une baisse de 4,1% à périmètre comparable. Les ventes de Modani, l'enseigne américaine qu'a rachetée le groupe en 2018, ont dans le même temps bondi de 18,6%, à 13,9 millions d'euros.

Concernant Modani, Maisons du Monde a annoncé mardi avoir conclu un accord pour réduire à 15% sa participation dans le capital de l'enseigne américaine, dont le distributeur français détenait 70% jusqu'à maintenant. Consécutive à une réflexion stratégique entamée en mars dernier, la transaction sera finalisée "dans les prochains jours", a précisé Maisons du Monde dans un communiqué.

"Une fois l'opération finalisée, elle permettra au groupe de se recentrer pleinement sur l'Europe, où sa connaissance du marché et son modèle omnicanal unique offrent de meilleures opportunités de création de valeur pour les parties prenantes de Maisons du Monde", a ajouté le distributeur.

Aussi, grâce au produit de la vente de 55% des parts de Modani et à sa trésorerie existante, Maisons du Monde compte lancer un programme de rachat d'actions "ESG Impact" d'un montant de 50 millions d'euros.

Pour 2021, Maisons du Monde prévoit désormais une croissance de ses ventes "modérée à deux chiffres", alors qu'il tablait précédemment sur hausse "élevée à un chiffre". Le chiffre d'affaires du distributeur a crû de 20,9% au cours des neuf premiers mois de l'exercice en cours, à 979,9 millions d'euros. A périmètre comparable, la croissance a atteint 20,2% sur la période.

Toujours pour cette année, les dirigeants anticipent une marge opérationnelle (Ebit) comprise entre 9% et 9,5% et un flux de trésorerie disponible "substantiellement" supérieur à son niveau de l'an passé. Précédemment, ils tablaient pour 2021 sur une amélioration pouvant aller jusqu'à 50 points de base du taux de marge de son Ebit et sur un flux de trésorerie disponible "supérieur" à son niveau de l'an passé.

Message complété le 26/10/2021 13:28:04 par son auteur.

Le Covid asiatique a fait plus peur que de mal pour les analystes du dossier..
le titre qui a chuté de 30/35% depuis cet été a été quelque peu abusif !
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Aujourd'hui à 11:00
Maisons du Monde décolle après son relèvement d'objectifs

(BFM Bourse) - Malgré un troisième trimestre pas particulièrement impressionnant, le distributeur de meubles et décorations s'envole en Bourse, après avoir relevé sa prévision de revenus annuels et annoncé son désengagement de sa filiale américaine Modani, trois ans seulement après son acquisition.

Il est rare qu'une contraction trimestrielle de ses revenus (-1,3% au troisième trimestre à 317,3 millions d'euros) soit récompensée d'un bond à deux chiffres de son titre, mais c'est bien le cas pour Maisons du Monde, qui s'adjuge 18,1% à 19,6 euros vers 9h45 - meilleure performance de l'ensemble de la cote parisienne à ce stade de la séance.

Cette réaction s'explique, entre autres, par une activité tout de même supérieure aux prévisions des analystes, Midcap Partners ayant par exemple tablé sur 300 millions d'euros de chiffre d'affaires sur la période. "Notons la bonne performance des magasins qui affichent un léger retrait de 1% mais aussi le recul limité des ventes en ligne (-2,1% à 88,7 millions), malgré l’effet de base compliqué (les ventes avaient explosé après le premier confinement, NDLR), et la poursuite de la montée en puissance de la "marketplace". Le recul des ventes de meubles (-2,4% à 138,5 millions) pénalisées par des pénuries et la quasi stabilité des ventes de décoration (-0,4% à 178,8 millions) devraient permettre un meilleur mix" selon Florent Thy-Tine, analyste en charge du dossier chez Midcap.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2021, la croissance des revenus demeure néanmoins solide (+20,9% à 979 millions d'euros), portée par un premier semestre exceptionnel (+36% à 663 millions d'euros) sous l'effet de la réouverture des magasins mi-mai et d'une solide dynamique de l'activité en ligne.

Une activité qui s'est "normalisée"

"Nous sommes fiers de la performance que nous venons de réaliser sur neuf mois. Elle démontre à la fois notre capacité à faire face à un environnement volatil et à mettre en œuvre notre programme de croissance. Comme nous nous y attendions, l’activité s’est normalisée au troisième trimestre 2021 après un excellent 3e trimestre il y a un an" rappelle Julie Walbaum, directrice générale de Maisons du Monde. La base de comparaison était de fait défavorable, le groupe ayant enregistré une progression de 13,3% de ses ventes entre juillet et septembre 2020. "Avec une croissance à deux chiffres par rapport à 2019, notre performance atteste de la force de notre marque et de notre offre, ainsi que de la pertinence de notre modèle omnicanal" selon la dirigeante.

Le groupe estime en outre que les confinements liés à la pandémie en Europe ont réduit les ventes totales au cours des neuf premiers mois de cette année d'environ 45 millions d’euros (-60 millions d'euros pour les ventes en magasins et +15 millions d'euros pour les ventes en ligne), contre 110 millions au cours des neuf premiers mois de 2020.

"Dans ce contexte, et malgré l'incertitude persistante liée à la situation sanitaire mondiale et aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement, nous révisons à la hausse nos objectifs pour l'ensemble de l'année, en visant désormais une croissance à deux chiffres des ventes avec une marge d'Ebit comprise entre 9% et 9,5%" ajoute Julie Walbaum, contre des objectifs précédemment énoncés (fin septembre) d'une croissance des ventes "élevées à un chiffre" et "d'une amélioration du taux de marge d'Ebit avec une augmentation allant jusqu'à 50 points de base" (soit 0,5 point de pourcentage) - après que celui-ci a chuté de 9,7% en 2019 à 7,3% en 2020. "Comme pressenti, le groupe relève ainsi ses objectifs annuels (...). Nous relevons de notre côté nos estimations 2021 avec des bénéfices par action révisés en hausse de 4,2%, impliquant une marge d'Ebit à 9,1%" indique Florent Thy-Tine.
Modani, un foyer de pertes dont le groupe se désengage

Surtout, Maisons du Monde annonce avoir conclu un accord avec un consortium d'investisseurs pour réduire sa participation dans sa joint-venture américaine Modani, de 70% à 15%. Cette transaction fait suite à la finalisation de la revue stratégique annoncée en mars 2021 et s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie d'allocation du capital, peut-on lire dans le communiqué. Ce désengagement est bien accueilli par le marché, Modani s'étant révélé être un foyer de pertes depuis son acquisition en 2018, conduisant notamment Maisons du Monde à avertir sur ses résultats annuels au 3e trimestre 2019.

"À la suite de la transaction Modani, et grâce à notre trésorerie, nous lançons par ailleurs aujourd'hui notre premier programme de rachat d'actions "ESG Impact"" de 50 millions d'euros, indique Julie Julie Walbaum. Concrètement, le groupe a l'intention de racheter des actions au prix du marché sur une période allant du 27 octobre 2021 à mai 2022, la composante ESG reposant sur le fait que la surperformance liée au programme de rachat d’actions au cours de sa durée d'exécution, sera allouée à la Maisons du Monde Foundation en faveur des arbres et des forêts et à une autre association dédiée à la promotion de la diversité et de l'inclusion dans le milieu du travail.

"Maisons du Monde prouve encore une fois la qualité de ses fondamentaux et sa forte résilience dans un contexte pourtant compliqué" juge Florent Thy-Tine, selon qui "le dernier trimestre bénéficiera d’un effet de base favorable pouvant laisser espérer encore de bonnes surprises". L'analyste maintient ainsi son avis à l'achat et son objectif à 28 euros, traduisant un potentiel de hausse encore important, la valorisation étant à son goût "encore loin de refléter ces fondamentaux" du groupe.

  
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Ribo Ribo
24/10/2021 00:18:29
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Il est fort probable que les difficultés d'approvisionnements (comme dans la plupart des secteurs) incite les investisseurs à être prudents sur le 'retail' d'autant que d'autres secteurs (énergies, matériaux de base, services, technologie numérique...) supportent mieux cette carence. Lorsque les flux de transports seront fluidifiés les valeurs de la distribution reprendront de la hauteur de cours. Et comme disait Darwin 'la fonction créant l'organe', il est fort probable que cette expérience incite également les 'retailers' à diversifier leurs canaux d'approvisionnements.

J'ai entendu sur BFM qu'il y a des Stés qui se sont spécialisées dans la modification de cartes électroniques afin d'utiliser des composants dont ils disposent en nombre suffisant pour assurer la demande des constructeurs ! C'est plus difficile avec du mobilier ou des objets fabriqués en Asie...

  
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MILOU38 MILOU38
23/10/2021 11:03:18
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Malgré les derniers résultats qui étaient très bons, elle n'arrête pas de baisser. Donc je vous trouve très optimiste

Attendre les résultats du T3 pour voir si la tendance s'inverse

  
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Ribo Ribo
11/10/2021 20:57:32
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- Midcap Partners vise désormais 28,9 euros sur Maisons du Monde , soit 1 euro de moins que précédemment ('acheter')

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
16/09/2021 15:23:29
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publié le jeudi 16 septembre 2021 à 13h10

La pénurie de matières premières a des conséquences sur de nombreux secteurs, notamment l'ameublement, l'agroalimentaire ou encore le bâtiment.

Plus de meubles disponibles avant la mi-octobre à Ikea, retard des chantiers dans l'immobilier, mais baisse des prix de grande consommation dans les rayons. La pénurie de matières premières a de nombreuses conséquences et touche plusieurs secteurs.

Dans les magasins Ikea, de nombreux articles sont en rupture de stock, rapporte Le Parisien le 15 septembre, que ce soit au rayon luminaire, bureau ou cuisine. De nombreux messages sur Twitter en témoignent, comme celui de Seinmmi : "Il me manque 11 étagères, on m'a dit septembre, puis janvier, et là, la référence a disparu et on me dit que la couleur est arrêtée !" Pour l'instant, le géant suédois n'a pas communiqué sur ces ruptures de stock, selon nos confrères, parlant plutôt de "ralentissement dans l'approvisionnement".

Une des raisons est donc la pénurie de bois, de plastique ou encore de métal, dont les prix s'envolent. La situation ne pourrait s'améliorer qu'en janvier 2022. D'autres enseignes d'ameublement seraient concernées, comme Leroy Merlin, Castorama et Conforama. Le télétravail est aussi évoqué comme une raison de ce boom des commandes, avec un impact "sur toute la chaîne de transports", confirme un porte-parole d'Ikea. Les ports chinois et européens seraient congestionnés et l'affaire de l'Ever Given n'aurait rien arrangé pour l'enseigne suédoise. Le bateau était resté bloqué dans le canal de Suez fin mars et il transportait une centaine de conteneurs Ikea.

De plus, la demande de meubles a augmenté au niveau mondial. "Sur nos produits, au cours des sept premiers mois de 2021 rapportés à 2019, la consommation a bondi de 8%", affirme au Parisien Jean-Charles Vogley, le secrétaire général de la Fédération nationale du négoce, de l'ameublement et de l'équipement de la maison (Fnaem).

  
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Ribo Ribo
06/08/2021 03:58:34
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04/08/2021 | 15:06►Maisons du Monde : Mise à disposition du rapport financier semestriel 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2021

NANTES - 4 août 2020, 15h00 HAEC - Maisons du Monde(Euronext Paris : MDM, Code ISIN : FR0013153541), un leader européen de collections originales et accessibles d'articles de décoration et de mobilier pour la maison, annonce ce jour avoir mis à disposition du public son Rapport financier semestriel 2021.

Le Rapport financier semestriel 2021 peut être consulté dans la rubrique « Information réglementée » sur le site internet du Groupe, accessible à l'adresse https://corporate.maisonsdumonde.com/fr.

Le Rapport financier semestriel 2021 inclut :

Le rapport d'activité semestriel ;
Les états financiers consolidés intermédiaires condensés ;
Le rapport des Commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle.

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À propos de Maisons du Monde

Maisons du Monde est un créateur d'univers originaux dans le secteur de l'aménagement de la maison, offrant une gamme unique de meubles et d'objets de décoration à des prix abordables, déclinés en différents styles. Le Groupe développe ses activités grâce à une approche omnicanal complémentaire, s'appuyant sur son réseau international de magasins, ses sites Internet et ses catalogues. Fondé en France en 1996, le Groupe a opéré une expansion rentable de ses activités à travers l'Europe depuis 2003. Les ventes du Groupe ont atteint 1 182 millions d'euros en 2020. Au 31 décembre 2020, le Groupe exploitait un réseau de 369 magasins dans neuf pays -France, Italie, Espagne, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, États-Unis et Portugal -, et a généré 47% de ses ventes hors de France. Le Groupe a également construit une plateforme de e-commerce complète et complémentaire, dont les ventes ont progressé de plus de 30% en moyenne par an de 2010 à 2019. Cette plateforme, enrichie par le lancement d'une marketplace en France en novembre 2020, a représenté 33% des ventes du Groupe en 2020 et est disponible dans les pays d'implantation des magasins, ainsi qu'en Autriche, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

corporate.maisonsdumonde.com

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