OK
Accueil > Communauté > Forum Air France - KLM

Perte massive pour Air France-KLM après un choc du Covid-19 "sans préc

Cours temps réel: 9,97  -0,16%



Ptitchat72 Ptitchat72
25/02/2021 20:12:54
0

Pour relancer la discussion de comptoir.. ou pas :


Publié le 25/02/2021 à 18h53

Les représentants du personnel (CSE) de la filiale d'Air France, ont affirmé, ce jeudi 25 février, qu'ils allaient déposer une action en référé devant le tribunal de Bobigny. L'objet de leur courroux ? Le recrutement par la compagnie française de 116 pilotes extérieurs, alors que le plan de départs chez Hop! concerne 317 pilotes.

En plein plan social, la nouvelle a du mal à passer auprès des syndicats. Le Conseil social et économique (CSE) de la compagnie aérienne Hop!, filiale d'Air France, a dénoncé jeudi le choix de la compagnie de recruter "116 pilotes extérieurs au groupe Air France" plutôt que de privilégier le reclassement des pilotes Hop!, concernés par un plan de départs. Le CSE de HOP! "n'a d'autre choix que de porter l'affaire devant la justice", a-t-il annoncé dans un communiqué. Une action en référé (procédure d'urgence) va donc être déposée devant le tribunal de Bobigny la semaine prochaine, a affirmé à l'AFP le secrétaire du CSE, Joël Rondel, afin d'empêcher l'embauche de ces 116 pilotes, tant que ceux de Hop! n'auront pas reçu d'offres de reclassement acceptables.

Le plan social chez Hop! prévoit la suppression de 1.007 postes (en équivalent temps plein) dont 317 pilotes, 286 personnels navigants commerciaux et 404 personnels au sol, sur un effectif de 2.421 emplois. "Il y a environ 200 pilotes (sur les 317) qui souhaitent aller chez Air France", a précisé Joël Rondel. Pour l'instant, le plan de départs volontaires proposé par Air France est en attente depuis que la Direccte des Pays de la Loire a refusé de le valider. Les propositions de reclassement dans le groupe Air France ont justement été jugées trop désavantageuses, avec perte de l'ancienneté, du statut et du salaire pour les commandants de bord et chefs de cabine souhaitant passer de Hop! à Air France.

De son côté, Air France a assuré ne pas avoir été informé de cette action en référé. "Les sujets du recrutement des 116 et des reclassements internes des pilotes de Hop! sont totalement distincts", a ajouté la compagnie. Début 2020, avant l'explosion de la pandémie de covid-19 partout dans le monde et particulièrement en Europe, "116 pilotes expérimentés" avaient été recrutés pour une intégration prévue au printemps de cette même année. Le premier confinement et l'arrêt quasi total du trafic aérien a remis en cause ce projet. Les 116 pilotes sont depuis dans l'attente de pouvoir effectuer leur stage pour obtenir leurs qualifications en vue d'une intégration future chez Air France et Transavia, sa filiale low cost. Mais selon un document interne de Hop!, les "116" seront prioritaires par rapport aux pilotes de la filiale régionale. "Le recrutement potentiel de ces 116 pilotes ne remet pas en cause l'engagement de solidarité pris par le groupe Air France auprès des pilotes de Hop!", a assuré Air France.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/02/2021 14:58:55
1

Je reste étonné; mais bon, les choses ont pu changer...

En attendant pour ton ami, ce proverbe que m'avait dit mon père (Officier Pilote de chasse dans l'armée de l'air):

"Lorsque tout semble aller contre toi, souviens-toi que les avions décollent toujours face au vent."

  
Répondre
Luncyan Luncyan
23/02/2021 11:45:11
0

C'était les test pour les pilotes d'hélicoptère

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/02/2021 10:40:04
0

Luncyan,

Les tests psychotechniques pour etre pilote que ce soit pour une compagnie aerienne, pour l'Armee de l'Air ou l'Aeronavale (pilote de chasse ou de transport) n'ont strictement rien a voir avec les test passes pour les EOR qui eux sont effectivement tres ...basiques.

  
Répondre
mika57 mika57
23/02/2021 10:17:55
0

"Ce n'est que maintenant qu'un groupe s'intéresse à obliger les cantines scolaires à sortir du Vegan"

Merci d'arrêter de raconter n'importe quoi.

Ce n'est pas du VÉGAN qui est proposé, mais du VEGETARIEN (puisqu'il y a des œufs également et des produits laitiers).

Personne n'oblige personne

Entre manger du repas végétarien pour des questions de logistique liée à la crise sanitaire, et manger du sanglier pour écouler les stocks des pseudos "1ers écolos" de France dont certains sont tellement à l'ouest qu'ils confondent cyclistes/promeneurs et gibier...

Le choix est vite fait.

D'ailleurs, pourquoi également obliger les cantines à servir du sanglier alors :

- Certains ne mangent pas de porc

- Certains peuvent ne pas aimer la viande de gibier

- Certains n'aiment peut-être pas la viande (et oui, ça existe)

Ici, moins de monde pour hurler à l'atteinte à la liberté...

Message complété le 23/02/2021 10:19:28 par son auteur.

Et je sais même pas pourquoi ce sujet est abordé sur une file "Air France"...

  
Répondre
Luncyan Luncyan
22/02/2021 20:09:54
0

C'est bidon ce genre de test. Ils en font à l'armée où je suis sorti avec une moyenne globale à la sélection de 19,66/20 ça m'a pas empêché d'être recalé :)

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
22/02/2021 19:20:43
0

Allez écouter le nouveau champ des sirènes écolo-gaucho quand ils ne sont pas carrément nihilistes. Le métier de pilote d'avion de ligne doit disparaître. Les VL doivent devenir comme dans le film "Brazil" (futuriste sorti en 1985) c'est-à-dire toutes identiques, à rayon d'autonomie limité, seule la couleur est "libre", choisie dans une palette restreinte et si votre choix n'existe plus parmi les peinture dispo, c'est l'état qui choisit. Ce n'est que maintenant qu'un groupe s'intéresse à obliger les cantines scolaires à sortir du Vegan. Pour une fois que les idiots utiles ne poussaient pas à la dépense, ces salo... d'idéalistes écolos voulant libérer les animaux de boucherie faisaient bien le beurre de fabricants de produits trop allégés et l'allègement financiers des cantines, mais ce n'était pas bon pour la santé de nos gosses. Les écolos ce-ci dit ont retrouvé le sourire, maintenant qu'une partie de l'opinion se détourne du poujadisme, les écolos aspirent à être courtisés par tous les autres partis pour "aider à gagner". Le bon sens paysan a du disparaître depuis un bout de temps. Le bon sens marin il me semble aussi, même si ce ne fut pas le même processus pour les deux domaines de métiers. Je me demande ce qu'il va advenir du bon sens montagnard. Enfin si on n'était pas enclin à se méfier des journaux pour les opinions toutes faites qu'ils nous donnent à brouter à longueur de pages, on croirait peut-être qu'il reste un avenir dans la mondialisation, aller travailler à l'étranger quand on aime des métiers disparus en FR, et revenir pour des vacances dans son coin de province. De toute façon cultiver les langues étrangères.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/02/2021 18:51:24
1

Là, encore, dès qu'on exprime un point de vue contraire, on est catalogué expressément de "boomers" sans même savoir à quelle tranche d'âge on appartient, ni qui on est...


Comme je dis hier sous une autre forme : le Monde Crétin 2,0 tout connecté, a un bel avenir. Je note "OK Boomer » est à la fois une phrase fétiche et un mème Internet qui a gagné en popularité en 2019. Elle est utilisée pour tourner en dérision les attitudes ".


ça dénote passablement un manque de culture générale concernant l'économie et les grands flux d'argent, une méconnaissance de l'origine des grandes avancés sociales du XXème siècle et encore une absence de réflexion et de recherche personnelle.


Parce que fin 70 début 80, il avait plus d'espérance d'avenir ? 70, choc pétrolier, 1980 et 1987 choc pétrolier : fermetures de usines, licenciement à pelle, taux de chômage records. Et comme je disait Coluche, on devrait songer à exporter le chômage, et les pauvres, ça croit bien en France. Concernant début 90, on eu droit à la guerre du Golfe avec une très crise économique et début 2000, crise de la bulle internet, 2008 crise des supprimes.


Faudrait avoir à arrêter de vous regarder le nombril, les bisounours... Le monde a toujours été plein d'égalités et il n'y en a jamais eu aussi peu aujourd'hui, notamment grâce la mondialisation. Suffit de juste regarder le développement des pays en voie de développement, l'accès à l'eau potable, à une source d'énergie et à la contraception, etc.).


Message complété le 22/02/2021 18:53:03 par son auteur.

C'était en réponse au post de philabs...

  
Répondre
FREDFR91 FREDFR91
22/02/2021 18:39:30
0

Sélections basiques mais, les redoutables test PSY dits 1 et 2

"Les tests psychotechniques des sélections pilote Air France

Le site xxxxx est le site de référence qui vous permettra de préparer efficacement les tests psychotechniques et psychomoteurs posés à la sélection Air France. Nos tests sont en effet conçus et tenus à jour afin de constituer un outil parfaitement réaliste et efficace. Vous pourrez ainsi accéder de façon illimitée aux tests d'entraînement que vous aurez le jour J aux "psy1" de l'ENAC. Par ailleurs un espace Résultats, vous permet de visualiser l'historique de vos résultats et ainsi de vous concentrer sur les tests qui vous sont le plus difficiles en comparant votre niveau à celui des autres utilisateurs via la notation en classe stanine. Notez que le site est basé sur les sélections pilote pro Air France de Février 2018."


Pour les tests psychomoteurs, redoutables eux aussi, étant pro normalement ils les passent au simulateur A320 à moins que cela est changé.

N'étant pas au recrutement je n'ai que peu d'infos actualisées.

Message complété le 22/02/2021 18:43:03 par son auteur.

Ah et connaitre quelqu'un ne servirait à rien et surtout mènerait directement à un échec !
Car sur ces recrutements tout doute sur la personnalité par exemple une personne visiblement trop préparée conduit à inévitablement à l'échec.
Et crois moi les testeurs savent repérer cela.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
22/02/2021 18:26:19
0

Il n'a pas été reçu. Donc soit ajourné soit éliminé.


Mais comment est faite la sélection ? Faut connaitre quelqu'un ?

Message complété le 22/02/2021 18:26:36 par son auteur.

Je connais pas dans les détails ses démarches. Pour ainsi dire je suis allé lui poser des questions aujourd'hui pour toi.

Pour air france j'ai donc pas d'info précise :)

  
Répondre
FREDFR91 FREDFR91
22/02/2021 18:19:49
0

Au fait Luncyan pour ton ami

Sait-il que malgré le COVID AF recrute toujours des pilotes pour AF et Transavia ?

plus d'une centaine vont intégrer AF cette année !

Donc si comme je le pense et au vu de tes écrits

"Message complété le 21/02/2021 22:45:21 par son auteur.

Ok j'argumente, mon meilleur ami a sa licence de vol, son agrément machine 737 et 320 aujourd'hui il range les cartons dans les entrepots d'amazon.

Salut !

Message complété le 21/02/2021 22:45:49 par son auteur.

Ah et ça fait déjà 18 mois"


Donc si cela fait déjà 18 mois il a forcement envoyé une candidature et à donc été convoqué aux sélections en 2018/2019.

A-t-il été reçu, ajourné ou éliminé ?

Message complété le 22/02/2021 18:23:08 par son auteur.

Les recrutés actuels sont ceux des sélections d'avant et jusqu'à 2019

  
Répondre
Luncyan Luncyan
22/02/2021 18:05:14
0

Merde donc je vivrais sous la loi française de 1980 ? J'ai jamais travaillé à 35 heures, ni même 39 lol

Message complété le 22/02/2021 18:06:04 par son auteur.

@cosmo, https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=251090.html

Message complété le 22/02/2021 18:06:20 par son auteur.

"À l'intérieur d'un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : " Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? ", Zain lui répond : " Pour m'avoir donné la vie ! ". Capharnaüm retrace l'incroyable parcours de cet enfant en quête d'identité et qui se rebelle contre la vie qu'on cherche à lui imposer. "

Message complété le 22/02/2021 18:08:33 par son auteur.

Moi qui vie sans dettes tu crois que ça me fait peur les taux à 12% ? Qu'ils montent dès demain à 25% même c'est pas moi qui ait le plus à perdre mais le ponzi qu'on appelle "systeme de retraite"

  
Répondre
philiberts philiberts
22/02/2021 17:58:28
1

Vivement que les martiens nous déclarent la guerre


  
Répondre
philabs philabs
22/02/2021 17:42:39
0

Hey les Boomers , merci de poster aussi les courbes CSG RDS , Charges Sociales , TVA , IR et DETTE !


Ce qui manque à notre génération c'est la perspective d'un avenir , là on crève a petit feu du fait de réglementations et de ce libre échangisme débile.


Si l'avenir c'est celui de la mondialisation forcée = Gros décrochage pour s'aligner sur les moins disant , encore une fois ...Les classes moyennes disparaissent et seuls restes riches et pauvres.


Pour moi , l'avenir sous 5-10 ans c'est une guerre froide à trois grands blocs Amerique / Europe / Asie (Japon , Australie , Corée etc) VS Russie / Chine et , en outsider , terrain de confrontation (c'est déjà le cas d'ailleurs) l' Afrique et le monde Musulman....





Message complété le 23/02/2021 09:07:50 par son auteur.

restent

  
Répondre
cosmo2 cosmo2
22/02/2021 15:50:16
0

Une grosse différence, c'est qu'à l'époque la plupart des mères restaient à la maison. Quelques conséquences et différences avec aujourd'hui :

- Générations d'enfants non gâtés et éduqués, générant une société non ensauvagée

- Les gosses, étant moins gâtés, généraient des jeunes adultes non capricieux et respectueux

- Un seul salaire par famille, et par voie de conséquence le travail était mieux réparti entre les foyers

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/02/2021 15:35:57
4

Luncyan,

Ton graphe ne me concerne pas ; je ne faisais pas partie de ces 21% (de 1990) et durant les années de la mi -70 au début des années 80 mon patrimoine avoisinait plus les - 350000 francs de l'époque à rembourser avec des taux d'intérêts entre les 12% à13%, donc très très très loin des 3% des millenials actuels. Les embauches dans le secteur étaient réduites quasiment à zéro et l'ont été pendant longtemps....

Des pâtes et des patates, j'en ai bouffé.....

Je te mets aussi un graphe des taux d'intérêt de mon époque et de celle des boomers, graphe que tu n'as jamais du voir!. Et ne va pas me dire que les salaires grimpaient aussi vite à cause de l'inflation.... sinon on aurait jamais eu Mitterand.

La très grosse majorité des français tiraient la langue encore plus que maintenant, le chômage était bien moins bien indemnisé, les formations professionnelles n'existaient quasiment pas, les allocations familiales peu élevées...etc...!! Aller taper les parents? impensable quand il y avait encore 3 gosses derrière moi à élever...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/02/2021 14:59:09
2

Petite note de service...


Concernant Air France, malheureusement, l'état actionnaire ne sait gâcher les formidables entreprises dont il a la charge. Et comme je l'ai dit les boites ou l'état est actionnaire sont à fuir...


Concernant le reste,

Il est vrai que j'ai "poussé" le post de Luncyan concernant notamment le fait que son copain Pilote diplômé ne trouve pas de boulot.


Par contre effectivement comme Moicmoi, je suis contre la lutte des générations et la terminaison conne abusive des boomers. C'est tellement pratique pour tout un tas d'abrutis de mettre les gens dans des cases et surtout socialement parlant...


Ton copain pilote n'a pas de boulot et toi aussi, mais manifestement comme il l'a été rappelé, chaque époque ses emmerdes.


Moi comme je te l'avais déjà dit, j'ai fait des études pour élever des vaches laitières, et au final , juste après ma sortie diplômé sont tombés les quotas laitiers : j'ai jamais pu m'installer avec mon père (Quotas et pas assez de SAU).

C'est pas d'aujourd'hui que l'état et le gouvernement ont un train de retard sur les besoins et les anticipations de changement de sociétés, d'emplois. On paye d'ailleurs tout un tas d'études chaque années qui se servent à rien, n'intéressent personne, sont rangées dans des armoires aux sous-sol ou encore sont mises à la poubelle (Prière de biffer les mentions inutiles).

Une chose cependant m'interpelle depuis un bout de temps et enfin ce matin, on en a parlé à France Inter, cette jeune généreuse à la jeunesse dorée pense pour elle et que pour elle, et elle en oublie que les générations précédentes ont souvent eu les mêmes préoccupations mais avec un autre contexte économique, et se sont aussi penchés sur les problèmes de sociétés... Pourtant, à les entendre, on dirait qu'ils découvrent ( Colonialisation, tintin au congo, les 10 petits nègres, condition féminine, chômage des jeunes, victimisation, définition du genre, écologie de pacotille, véganisme, les retraités qui seraient riches alors qu'une grande majorité sont pauvres, etc et j'en passe) .


Bref, raz le bol de ce nombrilisme générationnel... La première des choses étant que les jeunes aujourd'hui ne savent pas la chance qu'ils ont de s'installer dans le confort avec des appartements dans des états sanitaires vérifiées et raccordées aux commodités de la vie de tous les jours.


Comme on le voit fleurir encore sur le forum actuellement avec les daubasses, aucune patience et surtout ne pas attendre. on veut tout se suite et sans attendre et si on n"a pas, c'est de la faute des générations d'avant. Voilà ce que donne la politique de l'enfant roi à la maison. Arrivé dans le monde travail, il pense que son statut va durer... Mais hélas pour lui, non... et heureusement pour nous.

Moi, j'appelle un gros caprice générationnel... Et donc chacun sa place et les oies seront bien gardés. quand on est à la retraite c'est qu'on a bien travaillé et souvent durement...

Je te conseilles, Luncyan de regarder par rapport à un jeune d'aujourd'hui combien un retraité a travaillé d'heures en plus dans sa vie pour avoir la retraite que visiblement tu convoites tant.

http://ses.ens-lyon.fr/ressources/stats-a-la-une/levolution-de-la-duree-du-travail-en-france-depuis-1950


Je te conseille aussi de regarder les salaires pour la plupart de misère des années 70. Comme te l'ai déjà expliqué à cette époque 50% environ du salaire d'un foyer ( Revenu du foyer souvent unique à cette époque) passait dans l'alimentation.


Je note encore qu'à cette époque, la plupart des gens avaient des origines agricoles et on pouvait trouver des petits boulots... Le problème maintenant encore, c'est que la plupart des jeunes en ville, sont incapables de tenir pour bosser une journée dehors en maraichage, à cueillir des fruits et tout un tas de taches. De plus ils trouvent que c'est mal payés, mais ont très content d'aller chez Lidl, parce que c'est pas cher.

La politique du tout low coast a ses limites : ceux ont voulu les prix, ont maintenant les emplois et la société qui va avec. C'est pourtant pas faute d'avoir été prévenu suffit de relire les articles traitant de l'impact du low coast...


.

  
Répondre
cosmo2 cosmo2
22/02/2021 14:50:29
1

Lulu, t'as jamais pensé à porter plainte contre tes parents pour t'avoir fait démarrer dans la vie à une époque de merde ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
22/02/2021 14:40:48
0

Je le remet juste ici pour @Dubaisan qui me parle de taux d'interets :)

Message complété le 22/02/2021 14:40:37 par son auteur.

C'est de l'anglais, bon c'est vrai les boomers le comprennent quand ça les arrangent

  
Répondre
FREDFR91 FREDFR91
22/02/2021 14:28:51
3

Non de nos jours pour faire un bébé il suffit de deux mamans ou deux papas et de la force du poignet d'un inconnu !


  
Répondre

Forum de discussion Air France - KLM

202102252012 841293

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste