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LGV Bordeaux-Toulouse : le Conseil d'Etat donne son feu vert

Cours temps réel: 7 055,25  -1,93%



mika57 mika57
30/09/2021 08:47:47
2

"Quelques échecs qd même ;
gares Lorraine, Champagne Ardennes, Hte Picardie, Belfort-Montbéliard ....?..."

Pour la Gare Lorraine TGV, c'est lié à l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine :

Les élus Mosellans le voulaient à Metz

Les élus Meurthe-et-Mosellans le voulaient à Nancy

Du coup, pour contenter tout le monde, il a été placé en plein milieu entre les 2 villes

Résultat : Un aéroport vide avec personne dedans

Et une gare TGV qui le dessert où à peine une dizaine de personnes par jour dans les TGV...

  
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gars d'ain gars d'ain
29/09/2021 23:13:12
0

C'est aussi oublier le très dynamique Pays de GEX région transfrontalière très dynamique ou résident de plus en plus de Suisses car Genève est inabordable.

J'y suis encore cet été, c'est pas pour rien si on y transforme la nationale en voie rapide autoroutière.

  
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CRI74 CRI74
29/09/2021 22:52:53
0

Bourg - Bellegarde , ça ne concerne qu'un tout petit bout de territoire , en impasse , donc pas d'effet structurant par complémentarité d'autres lignes (Savoie c'est via Lyon , accessoirement Culoz mais pas par Bellegarde ) ; l'accès structurant pour Suisse et au delà , c'est Bâle => continue vers Europe centrale .

Ceci dit , dans les tracés , s'il on avait dès le début conçu des couloirs de transport , on n'en serait pas à se poser ces questions même si une voie ferrée ne supporte pas les mêmes déclivités qu'une route (max 3.5% - on emploie 35 pour mille en ferroviaire)

=> demandez au lobby BTP route ce qu'il en pense , cela réduit ses prestations par 2 , 3 , 5 ou 10 de pratiquer ainsi !

Message complété le 29/09/2021 22:54:21 par son auteur.

Les betteraves ? Guerre de clochers entre Amiens et St Quentin imposée à SNCF réseau

Message complété le 29/09/2021 22:55:42 par son auteur.

Belfort : dessert la Suisse maintenant via Delle (aurait dû être fait dès le début)

  
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gars d'ain gars d'ain
29/09/2021 22:43:26
0

Ah.... La gare TGV bettraves : un succès d'isolement. J'y suis descendu 2 fois.


ça devait être une vitrine pour la Picardie et au final, c'est un fiasco... Au moins, les betteraves des alentours ont eu la vie sauve !

  
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gars d'ain gars d'ain
29/09/2021 22:40:29
1

salut CRI74,


je sais tout ça, mais au moins on n'a pas niké tous les paysages de montagne de l'Ain et l'agriculture de montagne a pu garder ses terrains...

Je vois pas en quoi Bourg en Bresse / Genève est pas structurant vu que ça dessert aussi la savoie / haute savoie au Nord.


C'est pas la fin de monde non plus de rouler à 100 km/h sur quelques km... C'est toujours mieux que d'être limité à 80 sur les nationales et départementales...

  
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waine70 waine70
29/09/2021 22:37:07
1

Quelques échecs qd même ;


gares Lorraine, Champagne Ardennes, Hte Picardie, Belfort-Montbéliard ....?...



Mais bon, si l'immobilier monte à Montauban après .... que les bras m'en tombent !

  
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CRI74 CRI74
29/09/2021 22:17:44
0

Gars d'Ain , Bourg- Bellegarde , ça roule entre 80 et 100km/h mais permet de gratter 10' vers Genève qui veut absolument ses 3h de Paris (donc desserte de l'Ain bientôt supprimée , du moins ce que veulent les Suisses qui n'ont que 25% du capital de Lyria)

Si vous saviez à quel point ce projet fût burlesque dans sa conception et pitoyable dans sa réalisation (merci le BTP , encore lui )

Donc rien à voir avec Bordeaux - Toulouse puis Hendaye , LGV structurantes .

Quant au bénéfice apporté pour les régions touchées , il suffit d'en mesurer l'impact au niveau développement commercial , industriel , tertiaire , immobilier , soit plusieurs centaines de milliards (et 0 ou presque pour SNCF )


<font face="roboto-medium, Arial">Sur Hyperloop , les projets vont jusqu'à 6700km/h !!! .... mais aucune faisabilité n'est démontrée (essais en cours) , l'impact foncier non plus , interdépendant de la faisabilité / technologie</font>

Message complété le 29/09/2021 22:28:57 par son auteur.

Ce sont surtout les autoroutes qu'il faudrait passer sous terre , deux fois l'emprise d'une voie ferrée et la pollution autrement plus nocive !!! ( un peu de réflexion ne nuit pas )

  
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JCROIPLU JCROIPLU
29/09/2021 10:00:55
2

on peut aussi passer à l'hyperloop, et en plus en dessous, comme le tunnel sous la manche, ce qui n'emmerderait personne.

1200Km/h

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-hyperloop-transport-futur-1200km-h-sera-teste-des-passagers-2020_25518162.html

  
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gars d'ain gars d'ain
29/09/2021 09:46:57
2

Comment se fait-il que pour faire Bourg en Bresse // Genève en TGV , on a été capable de réhabiliter des anciennes voies de circulation et que entre Bordeaux et Toulouse: on est incapable de faire la même chose ?


Il y pleins de lignes quasi à l'abandon, qui pourrait être reprise pour mailler correctement le territoire. Respect les régions que l'on traverse valent parfois bien le léger détour qu'empruntent les anciennes voies. Sans compter que les ouvrages d'art sont déjà existant pour ce type d'infrastructure...



  
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waine70 waine70
29/09/2021 09:34:49
1

Les chinois m'impressionnent de plus en plus.



Ça me fait penser aussi que chez nous , qd ils ont construit initialement la A 62, la LGV devait passer juste a coté pour effectivement éviter les emprises au sol et les expropriations .


20 ans après le tracé a dévié....

  
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Dubaisan Dubaisan
29/09/2021 08:16:47
2

La partie TGV lors de l'inauguration. L'autoroute est ... au-dessus.

  
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Dubaisan Dubaisan
29/09/2021 08:15:17
2

CRI74,

Désolé pour la vitesse des TGV! j'ai confondu : c'est en Chine effectivement que les TGV roulent en moyenne a 350 km/h ...

Mais ici, on construit de plus en plus des lignes TGV a double voie surélevées (entre 30 m et 100 m de hauteur, et juste au dessus des lignes TGV, des autoroutes (2 x 3 voies)! Les voitures, camions etc... roulent au-dessus des TGV! . Ci dessous le pont dual de Nantong au dessus du Yangtze

L'emprise au sol est donc très fortement réduite, afin justement de préserver des terres agricoles qui sont bien plus rares ici qu'en France...

  
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waine70 waine70
29/09/2021 08:06:08
1

Oui cri,



Là tu m'intéresses . Parlons de ce que rapporterait la LGV .

Est ce qu'au moins ça couvrira les frais d'entretien,?....

  
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CRI74 CRI74
28/09/2021 23:17:35
2

Eh bien , une fois de plus , on en lit des bêtises lorsqu'il s'agit de ferroviaire qu'aucun journaliste ne maîtrise et ne se donne la peine de comprendre .

Losqu'on parle de coût , on doit déjà savoir combien cela rapporte ! ... mais là , pas un mot . Quand à savoir ce que détruit une autoroute qui n'a d'autre utilité que vous pourrir la santé par une surfréquentation de camions , confidentiel défense ...pardon , lobby! A peu près le double en impact foncier en tous cas ! => Personne ne pleure là ?

Pour les surcoûts de construction , s'adresser aux Bouygues , Eiffage , Vinci et consorts qui vont largement s'engraisser sur le dos de la SNCF et de l'état .

A minima , le prix de base sera deux fois le prix normal + surcoûts de toutes sortes , pour l'essentiel totalement injustifiés .Faut -il rappeler le scandale du CNM (Nîmes Montpellier ) ligne privée avec ses 160 ponts sur 60 kms pour s'en convaincre ?

Las , effectivement , le tracé est loin de l'efficience d'autant plus que la liaison espagnole qui viendra plus tard se raccordera sur un tronçon mal étudié (donc plus de temps de parcours et d'impact foncier ) Quant à l'éventuelle prolongation à Narbonne afin de mailler le réseau Bordeaux - Nice et Espagne ouest - Italie / Allemagne , calendes grecques au programme

Pour Bordeaux - Nantes , on transporterait combien de pélerins par jour ? (100 , 200 ... même pas une rame )

Pour info , les TGV français ne dépassent pas 320km/h pour la simple raison qu'au delà , le gain de temps entraîne une dépense énergétique pharaonique qui ne se justifie pas sur des parcours internes au territoire national .

  
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era era
28/09/2021 21:41:13
1

Il y a ceux qui sont pour un modèle qui permet à la population d'avoir un niveau de vie qui progresse grâce aux avancées techniques de l'internet, de l'ordinateur, de l'intelligence artificielle, au bienfait de la santé, de la recherche, de la révolution des OGM, des vaccins, à des transports surs et rapides, à des échanges avec les autres pays pour bénéficier de leurs produits industriels, agricoles, de leurs services, bref ce qui a permis à un pays comme la France de quitter en 30 ans (les trente glorieuses) le quasi sous développement dominé par un monde agricole archaïque.

Et il y a ceux qui sont pour un modèle où le progrès n'est que nuisible, pollueur. Bref les amoureux du c'était mieux avant.

Mais qui se précipitent sur leur ordinateur achetés chez Amazon pour bénéficier d'informations rapides, dégainent leur smartphone conçu aux Etats Unis et fabriqués en Chine pour envoyer immédiatement textos et vidéos, regardent leurs émissions favorites sur Netflix et Disneychanel, et vivent tranquillement de plus en plus longtemps.

Et ne se rappellent plus que le secteur agricole est un des plus polluants (élevage, pesticides, machinisme agricole au diesel détaxé, cours d'eau et nappe phréatique endommagée), un des plus ruineux pour les finances publiques donc pour les impôts supportés par les contribuables (10 MILLIARDS chaque année), un foyer de violence et de destruction de biens publics, et qu'il empêche les pays pauvres de se développer en contrariant leurs productions agricoles de venir en France.

  
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waine70 waine70
28/09/2021 20:44:09
3

1.3 d'indemnisation pour une habitation ?


L'expropriation ne sera pas amiable alors et ça va durer ....


Dans notre commune, non seulement la LGV va avoir une emprise au sol mais en plus il va falloir refaire toutes les routes sectionnées par le tracé plus les nouvelles qui seront faites pour préparer l'urbanisation de la zone .

Ça va faire beaucoup de terre en moins .


Pour ce qui est du gain de temps, 1 heure , encore faut il que le trajet soit direct entre Paris et Toulouse, donc sans arrêt à Agen et Montauban car il faut du temps pour arrêter un TGV et autant pour le relancer.


Bref un projet archaïque a mes yeux pour un montant chiffré a 2.5 milliards en 2005 , déjà 10 maintenant et sûrement plus de 20 d'ici la fin des travaux.


Bref, une affaire rondement menée .....


Lweugc

  
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Luncyan Luncyan
28/09/2021 17:29:02
1

On vous a vacciné pour cette raison donc pas de soucis alimentaire à venir :)

  
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gars d'ain gars d'ain
28/09/2021 17:18:12
2

Avec ce TGV, 4256 personnes ne seront plus susceptibles d'être nourrir en locavore et en produits français.


Pour continuer sur le problème de disparition des terres agricoles, voici une évaluation des conséquences alimentaires que l'on garde bien bien préciser pour ce genre de projet pharaonique.

Outre le fait qu'on va devoir passer sur des domaines viticoles du bordelais en appellation classé, c'est pas réjouissant du tout de voir comment on gère notre dépendance alimentaire en haut lieu...


Voici un lien ou l'on peut calculer combien d'habitants nourrissent une exploitation agricole.

Il suffit de prendre donc les données moyennes du dernier recensement agricole de la zone agricole concernée pour savoir combien n'auront plus à manger Français et locavore...

http://www.perfalim.com/fr/


Un première estimation peut être avec ces chiffres :

"Ainsi, pour une population mondiale actuelle de 7,6 milliards d'habitants, un agriculteur nourrit aujourd'hui en moyenne 16 personnes. Un agriculteur allemand ou français nourrit 133 personnes contre 4 en 1900. (13 févr. 2019)."

"En 2016, une exploitation agricole dispose en moyenne de 63 hectares, soit 7 hectares de plus qu'en 2010 et 20 de plus qu'en 2000. La moitié des exploitations valorisent une superficie qui n'excède pas 36 hectares tandis qu'un quart en cultive plus de 93. ('Recensement général agricole' 26 mars 2019)


Donc :

2000 ha / 63 = 31,74 exploitations qui vont disparaitre (arrondi à 32 car plus assez de SAU avec le qui reste pour exploitation viable)

Et 32 exploitations X 133 = 4256 personnes qui ne seront plus susceptibles d'être nourrir en locavore et en produits français;


ça représente environ 10% de la population de TARBES ou bien REZE, CALUIRE & CUIR, BRON, TALENCE...

ou la totalité des habitants d'une petite ville comme Port-Vendres (66), Saint Valery En CAUX (76), Domfront en Poiraie (61), Brionne (27), La Fouillouse (42), Ghisonaccia (20), LABEGE (31)...


++++++++++++++++++++++++++++++++++


Je note ici :

"Descriptif détaillé « Combien de personnes peuvent manger sur un champ d’un hectare ? » Ce visuel présente le nombre de personnes pouvant être alimentées par un champ :

• En 1960, un champ d’un hectare pouvait nourrir deux personnes. Il y avait 3 milliards d’habitants sur Terre, soit 0,43 hectare par habitant.

• En 2006, ce même champ pouvait nourrir quatre personnes. Il y avait 6 milliards d’habitants sur Terre, soit 0,25 hectare par habitant.

• En 2050, ce même champ devra nourrir six personnes. Nous serons 9 milliards d’habitants sur Terre, soit 0,16 hectare par habitant. "



  
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gars d'ain gars d'ain
28/09/2021 16:30:30
4

3 communes de 666 ha hors zones habitables et 20 fermes de 100 hectares qui vont disparaitre sur le trajet.


Encore une belle promesse pourrie à quelques mois des élections.

On va bientôt à être à une par jour pour essayer de se faire réélire vu que ce qui était prévu au programme électoral de 2017 a en partie capoté...

Si ça fait comme les autres lignes ou l'Etat n'ayant pas les sous a fini par toute reporter en dette sur la SNCF réseaux.


En 2021, la FRANCE est redevenue dépendante des importations alimentaires après 40 ans d'excédent de pétrole vert.

LE TGV, c'est 10 hectares au km qui partent en fumé.

Vu que "la LGV Bordeaux-Toulouse est un projet de ligne à grande vitesse d'une longueur de 200 km environ affectée au trafic des voyageurs entre Bordeaux et Toulouse.", c'est l'équivalant d'environ 3 communes de 666 ha hors zones habitables et 20 fermes de 100 hectares qui vont disparaitre sur le trajet...


C'est totalement contraire au discours tenu actuellement par la puissance publique notamment en terme d'écologie et d'agriculture...

Pitoyable et lamentable

Message complété le 28/09/2021 16:36:05 par son auteur.

A noter encore que ce sont des terres importantes pour l'agriculture française car la durée d'ensoleillement par an y est élevé et permet donc des cultures tardives avec des rendements plus importants.

Mais ça, on s'en fout : on préfère les haricots du Kenya, les poires d'Argentine et les fruits et légumes d'Espagne ou du Maroc...
: (

  
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Dubaisan Dubaisan
28/09/2021 16:27:41
1

Bordeaux -Toulouse , c'est 212km en TGV effectués en 2h02mn... soit une moyenne de 104,26 Km/h alors qu'un TGV sur une LGV roule en moyenne à 350 km/h... En TGV sur une LGV, ce trajet devrait être effectué en 36,5 mn!

Les TGV roulant sur des voies surélevées comme en Chine, ne sont pas source de de catastrophe environnementale.

Quant aux expropriations , elles sont normales, devraient être indemnisées à 1.3 fois le prix de marché et n'être pas susceptibles de recours devant les tribunaux. La durée de la procédure d'expropriation ne devrait pas dépasser 3 mois, avec expulsion sous forte astreinte des propriétaires récalcitrants ou procéduriers.

Message complété le 28/09/2021 16:30:08 par son auteur.

En 2 ans la LGV est construite, mise en service au profit de tous et les coûts restent dans l'épure du projet, voire moitié moins....

  
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