OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Un organe chargé de conseiller le gouvernement propose de "repenser" l - Page 2

Cours temps réel: 7 914,65  -0,88%



Dubaisan Dubaisan
21/12/2021 17:44:15
0

Syjo,

Non justement,

Ceux qui sont riches et le sont devenus par leur boulot , leur sens inné des affaires, leur compétences etc... qu'ils puissent jouir de "leur" argent comme ils l'entendent et ne pas être imposé durant leur vie (plus de contrôles fiscaux...donc plus d'évasion fiscale etc...).

Mais hériter de plusieurs dizaines, centaines de millions voire de milliards d'euros, Non! d'abord ça n'a aucun sens de ne même pas arriver à dépenser les revenus de ses revenus de placements.

C'est donc bien sur les successions qu'il faut mettre le paquet fiscal parce que c'est la source actuelle des inégalités futures.

Tout le monde naît à poil et repart à poil.

  
Répondre
syjo syjo
21/12/2021 16:59:56
2

On devrait surtout taxer du vivant.1% qui possède 80% , faut prendre l'argent là où il se trouve.Mais faut pas rêver rien ne se fera.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
21/12/2021 15:36:18
0

Hé bien, c’est une excellente mesure qui est là proposée encore que je la trouve bien trop timide.

Le régime français actuel des successions est le régime le plus inégalitaire qui soit.

Il est anormal d’hériter de plusieurs dizaines ou centaines de millions d’euros quant on a rien fait ou pas grand-chose dans sa vie comme la plupart des « fils à papa ».

Je suis donc pour une imposition maximale sur les droits de successions. Chaque enfant ne devrait pouvoir hériter que de 8% maximum du patrimoine de ses parents et dans la limite de 800 K euros. Tout le reste doit aller à l’Etat qui revendra aux enchères les biens ainsi récupérés en contrepartie d’un allègement de l’impôt sur le revenu. Les sommes ainsi récupérées devront être affectées (nouvelle règle à créer) prioritairement aux investissements publics notamment dans la recherche, l’industrie et les équipements publics (Hôpitaux, Ecoles / Universités, réseau ferroviaire, aéroports, canaux et ports).

Quant aux descendants, à eux de faire leurs preuves dans leur vie.

Voilà, le débat est lancé!

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
21/12/2021 13:17:59
1

"" Un organe chargé de conseiller le gvt "" !!!

Encore un comité Theodule de plus.?

Donc à quoi sert le gvt ?

Nos cousins, eux, n'ont pas de ministres,... Sinon des...

Comités.!!!

Mais, croyez moi, ils sont efficace !

Et pourtant nos cousins étant nos cousins,...

Ça râle de partout.!!

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
21/12/2021 13:16:38
0

Chez Les cousins dans les Anglo normandes,... Chose faite depuis belle lurette, et pourtant,... Là bas aussi, 25 % de fonctionnaires, donc à rémunerer avec de hauts salaires car niveau de vie élevé.

  
Répondre
jclaudio50 jclaudio50
21/12/2021 13:03:06
6
En matière d' impots sur les successions , les Français sont très défavorisés par rapport aux autres pays européens....la différence réside surtout au niveau des abattements sur la totalité de la succession.....en France l' abattement est de 100.000 e par enfant, en Allemagne il est de 400.000e ,au Pays-Bas de 650.000e et en Italie de 1 million d'euros.....et beaucoup de pays ont purement et simplement supprimé les droits de succession..et quand vous etes imposer, la taxe appliquée est bien entendue très forte en France (jusqu'à 45%)......Tout cela est très injuste et il n'est pas étonnant que la France compte aujourd'hui de plus en plus de pauvres .......la France est le seul pays en Europe ,et certainement au monde, où tout est fait pour appauvrir sa propre population....les impots sur les successions devraient etre tout simplement supprimés......
  
Répondre
LBWB LBWB
21/12/2021 13:02:36
5

sans compter que toute ta vie, tu payes déjà des impôts, de la TVA, des charges sociales, la CSG et le RDS qui devaient durer 10 ans ......

Par contre nos élus eux touchent des indemnités de fonction non imposables qu'ils cumulent très souvent avec des allocations retraites alors qu'ils sont bien en activité.

L’impôt sur la succession devrait au contraire être supprimé pour permettre la transmission integral du patrimoine créer pendant toute une vie



  
Répondre
claudio44 claudio44
21/12/2021 12:40:36
4
Bonjour, Quand je lis çà le mot qui me vient en premier est:affligeant;l'Etat s'approprie déjà 30% des biens du défunt à la succession,en ligne direte,mais ce n'est pas encore suffisant pour certains....Pas de limite à leur voracité et à celle du fisc;on ne s'étonnera pas que ceux qui peuvent se sauvent en Suisse... C.
  
Répondre
claudio44 claudio44
21/12/2021 12:40:22
0

Le logo d'un notaire sur une façade, en 2019 (AFP/Archives/Pascal GUYOT)

Facteur aggravant les inégalités, l'héritage doit être "repensé", plaide mardi une note du Conseil d'analyse économique (CAE), qui préconise de taxer tous les flux successoraux perçus par un individu pendant sa vie et de réduire les nombreuses exonérations actuelles.

"L'héritage redevient un facteur déterminant dans la constitution du patrimoine" en France, portant en lui "le risque d'un dérèglement profond de l'égalité des chances", d'où la nécessité d'une "réforme en profondeur" de sa taxation, écrivent les auteurs de cette note publiée par le CAE, organe de recherche chargé de conseiller le gouvernement.

En cinquante ans, la part de la fortune héritée dans le patrimoine total est passée de 35% à 60% en France, relèvent-ils.

Au sein d'une génération donnée, la moitié des individus auront hérité de moins de 70.000 euros de patrimoine tout au long de leur vie, quand le top 1% héritera en moyenne de plus de 4,2 millions d'euros.

Les inégalités de patrimoine sont ainsi bien supérieures à celles des revenus du travail, constatent les auteurs. En cause: un impôt sur les successions en principe progressif, mais "miné" par des exonérations et des exemptions (assurance-vie, biens professionnels, donations en nue-propriété, etc.), qui favorisent les plus grandes transmissions.

Au total, "40% du patrimoine transmis échappe au flux successoral" appréhendé par l'administration fiscale.

La note propose donc de réduire, voire de supprimer ces exemptions, afin d'améliorer la progressivité de l'impôt.

Comme l'OCDE ou le rapport des économistes Olivier Blanchard et Jean Tirole remis récemment au président de la République, le CAE défend aussi l'idée de taxer les successions non plus au moment du décès d'une personne, mais sur l'ensemble des sommes ou biens reçus par un individu tout au long de sa vie, comme les donations par exemple.

Un héritier payerait le même montant d'impôt s'il reçoit 700.000 euros d'un de ses parents à son décès, ou s'il reçoit durant sa vie trois donations de 100.000 euros (qui peuvent actuellement bénéficier d'abattements) et 200.000 euros de chacun de ses parents à leur décès.

Cette réforme, qui devrait être mise en place "au travers d'une période de transition longue (de 10 à 18 ans)", devrait aussi inclure une "garantie de capital" pour tous, versée à la majorité "pour limiter les inégalités les plus extrêmes" dans l'accès à la formation ou au logement notamment.

Elle permettrait de percevoir entre 9 milliards et 19 milliards d'euros d'impôts supplémentaires, selon différentes simulations de mise en oeuvre, concluent les auteurs.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202112211744 896356
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste