OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Scandale Orpea: la ministre Bourguignon dénonce le "cynisme pur" des d - Page 2

Cours temps réel: 7 995,63  0,48%



sofi sofi
02/02/2022 12:39:53
3

La ministre est aussi responsable , pas de contrôle, ne fait pas son travail

  
Répondre
MayKuro MayKuro
02/02/2022 12:06:44
1
Des employés des maisons de retraites expliquent que, pour tenir les cadences, n'ont pas d'autres choix que de maltraiter leur pentionnaire... Par contre je suis complètement preneur d'une explication sur comment on peut arriver à penser que les personnes agées ne ressentent pas la douleur !!!
  
Répondre
floalain floalain
02/02/2022 11:52:50
1
Ecoeurant, l'état a failli dans son rôle de contrôle si les accusations portées dans ce livre sont juste, ce qui reste encore à démontrer. Visiblement, il y a des explications mais l'affaire tombe mal pour les dirigeants d'ORPEA à deux mois des présidentielles. Ils vont avoir du mal à se faire entendre.
  
Répondre
31gol 31gol
02/02/2022 11:40:32
0
Business is business, bizarre ce bouquin qui sort quand on ne l’attendait pas...faudrait rester calme jusqu’a la parution des rapports et audits diligentés par le ministère et l’entreprise, d’ici là inutile de pendre sans jugement, mais les chiens aboient et la caravane passe.
  
Répondre
pamoto86 pamoto86
02/02/2022 11:10:05
1

Tout à fait d'accord, d'autant que les "institutions assermentées" le sont par l'Etat !

Il n'y a pas d'organismes de contrôle indépendants, dès lors qu'ils sont attachés, de près ou de loin, à l' Etat, ils n'ont aucune indépendance dans leurs écrits.

Donc l'Etat découvre au travers d'un livre qu'il y a des "problèmes" quant à l'utilisation des fonds publics ?

Cela fait longtemps, et dans de nombreux domaines.



  
Répondre
fipuaa fipuaa
02/02/2022 11:08:21
2

le système en privatisant a transformé les vieux coûteux en une rente très lucrative et spéculative!

le cours était passé de 25 à 118 en 3.5 ans il était temps que ça consolide !

  
Répondre
alain_spam alain_spam
02/02/2022 10:52:56
3

"des contrôles inopinés par des institutions indépendantes et assermentés"....

Alors en France ca marche pas vraiment comme ça :

déjà il faut 10 réunions et l'aval de 15 personnes pour finalement, peut etre, appuyer sur le bouton pour lancer une consultation sur un contrôle qui aurait lieu dans le cas de........

Et si contrôle il y a, le rapport va finir sur un bureau en attente de connaitre les modalités de prise en considération de l’étude qui a été faite lors du contrôle et blabla....

.... donc il n'y a pas contrôle.

  
Répondre
Delahaye Ely Delahaye Ely
02/02/2022 10:48:05
0
Il faut faire des controles inopinés par des institutions indépendantes et assermentés
  
Répondre
supercaramel supercaramel
02/02/2022 10:42:41
0
De plus, il n'y a pas forcément, comme la ministre le dénonce, une relation de cause à effet entre la vente d'actions et la préparation du livre.
  
Répondre
pascalle pascalle
02/02/2022 10:41:55
2
"Les dirigeants du groupe Orpea, soupçonnés d'avoir laissé perdurer" il serait sans doute plus approprié d'écrire "Les dirigeants du groupe Orpea, soupçonnés d'avoir MIS EN PLACE"
  
Répondre
supercaramel supercaramel
02/02/2022 10:39:03
2
J'ai vraiment l'impression que la ministre reste sourde à tout argument, est dans une compassion idéologie et essaye de s'emparer de cette affaire pour redorer le blason du gouvernement.
  
Répondre
CRI74 CRI74
02/02/2022 10:26:22
2
Ces vieux dirigeants ont des portefeuilles qui ne ressentent pas la douleur . Vous pouvez donc tapez dessus sans retenue afin de faire payer l'inconséquence de ces irresponsables !
  
Répondre
CRI74 CRI74
02/02/2022 10:25:43
0

La ministre chargée de l'autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, à l'Assemblée nationale, le 7 décembre 2021 (AFP/Archives/JULIEN DE ROSA)

Les dirigeants du groupe Orpea, soupçonnés d'avoir laissé perdurer de graves dysfonctionnements dans leurs Ehpad privés, ne "se remettent pas en question" et font preuve d'un "cynisme pur", a fustigé mercredi la ministre chargée de l'autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon.

"On est là au cœur d'un système, je pense", a commenté sur LCI la ministre, interrogée sur les informations du Canard enchaîné selon lesquelles l'ancien directeur général du groupe Yves Le Masne a empoché près de 590.000 euros l'été dernier en revendant des actions, peu de temps après avoir appris la préparation du livre-enquête "Les Fossoyeurs".

"Si, en plus, des personnes quittent le navire au moment où il y a des accusations, en n'acceptant pas de répondre et d'assumer des responsabilités, et au passage en se servant, là c'est grave !" s'est exclamée la ministre, évoquant son "dégoût".

Après le limogeage de M. Le Masne dimanche, le groupe a nommé pdg Philippe Charrier: c'est lui qui a été "convoqué" mardi par la ministre, avec le directeur général pour la France Jean-Christophe Romersi.

Les deux dirigeants "ne se remettent pas en question, ont l'air de dire qu'ils ont des explications pour tout, des preuves pour tout", a déploré la ministre.

"Je leur ai bien expliqué d'abord notre colère, ma colère, mon émotion et surtout qu'ils avaient peut-être des actionnaires à rassurer, mais que moi c'est des gens, des résidents, des familles inquiètes que je dois rassurer", a-t-elle poursuivi.

Évoquant les propositions que le gouvernement compte formuler d'ici trois semaines pour éviter que de telles dérives ne se reproduisent, Mme Bourguignon a indiqué vouloir faire en sorte que les établissements privés lucratifs soient considérés comme des "entreprises à mission", en vertu des dispositions de la loi Pacte de 2019. Ce statut suppose qu'un organisme tiers indépendant vérifie que l'entreprise répond aux objectifs de sa mission, en l'occurrence "le soin, la bientraitance", selon la ministre.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202202021239 906399

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste