OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Pertes de mémoire - Page 4

Cours temps réel: 7 914,65  -0,88%



gars d'ain gars d'ain
07/04/2022 13:20:13
2

Pour les bulles immobilières, Toronto est une catastrophe en devenir.

J'y suis allé comme je l'avais écrit sue le Forum et on s'y livre à un jeu très stupide;


L'économie est basé sur la construction moteur de développement pour faire face à une crise du logement orchestrée afin de virer les pauvres de Toronto. on construit à tour de bras sur les quartier pauvres qu'on cherche à raser pour y installer des tours culminant pour certaines à 77 étages.

Et les chinois investissent en masse, achètent les appartements pour spéculer, et donc les gardent vides pour faire monter les prix qu'on continue de construire encore plus et encore plus haut.

Les pauvres sont maintenant relayés à 2 heures de transports en commun pour venir occuper des petits boulots dans Toronto.


Quand le château de cartes cava s'effondrer, ça devrait fait quelques dégâts...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
07/04/2022 13:09:30
2

Ben oui mon "pôv" Monsieur, tout fout le camp, même les riches en Chine s'appauvrissent! Quelle époque!

Nombre de villes chinoises ont abaissé leurs taux hypothécaires et les exigences en matière d'apport de fonds. La dernière mesure en date a été prise lundi à Guangzhou, dans la province du Guangdong , où les succursales de six grandes banques d'État ont baissé leurs taux hypothécaires, pour la deuxième fois en 2022. Le taux d'intérêt pour les acheteurs d'un premier logement dans la ville a baissé de 20 points de base pour atteindre 5,4 %.

Jusqu'à présent, en février, 87 villes du pays ont réduit leurs taux hypothécaires sur une base mensuelle, selon un rapport publié par l'institut de recherche immobilière Beike.

De nouvelles politiques fiscales préférentielles sont incluses pour soutenir les entreprises immobilières, ce qui augmentera les déductions avant impôt pour les achats d'équipement effectués par les micro, petites et moyennes entreprises, y compris les entreprises immobilières dont le revenu d'exploitation est inférieur à 2 milliards de yuans (317 millions de dollars) ou dont le total des actifs est inférieur à 100 millions de yuans.

Les prix des logements neufs en janvier ont enregistré une hausse en glissement mensuel pour la première fois depuis septembre 2021, selon les données officielles.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
02/04/2022 13:09:18
1

Article bien documenté et reflétant assez bien la réalité sur un plan général;

Juste quelques précisions:

1) La banque centrale a déjà commencé à assouplir légèrement sa politique monétaire encourageant ainsi les banques à prêter davantage. ( je l'avais souligné sur une autre file il y a quelques mois).

2) Elle a aussi abaissé l'an dernier et plus récemment en début d'année ses taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires aux ménages, ceci, afin de stimuler la demande et réduire les stocks d'invendus; Par contre elle n'a pas assoupli ses conditions aux promoteurs immobiliers....

De fait , la demande de logements s'est légèrement redressée et les prix se stabilisent, voire, sont même en hausse dans certaines villes;

Dans ma ville et certains quartiers neufs, des immeubles représentant une offre d'environ 1200 à 1800 appartements se sont remplis à 95% en moins de 2 ans et les prix restent stables. Il faudra à mon sens (dixit un promoteur) encore entre 2 et 3 ans pour résorber en douceur les stocks d'invendus et ceux en cours de construction.

Mais pour les gros promoteurs immobiliers, la restructuration de leur secteur reste inévitable et il y aura des dégâts pour ceux qui n'auront rien fait.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
01/04/2022 08:01:07
1

Il n'y a qu'un mandarin proche du pouvoir pour savoir autant de choses ;)

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/04/2022 07:13:39
0

En complément:

- Sur toute la cote Est du pays (bande de 600 km de large), les surfaces de terrains à vendre ont drastiquement baissé, l'Etat central ayant imposé des quotas. Les terrains sont donc de plus en plus rares et le prix moyen du m2 de terrain nu non aménagé, ressort actuellement à 260 euros, soit environ 2 600 000 euros/ha...

Les gouvernements locaux ne cèdent plus du terrain aux entreprises (contrat de 50 ans) qu'à celles qui sont capables de payer plus d'1 000 000 de rmb d'impôts par an et par mu (666.66 m2) de terrain acquis soit environ 215 euros/an/m2. Devant la raréfaction des terrains dans notre région, les promoteurs bâtissent et proposent des usines de 2000 à 30000m2 de surface au sol mais sur 5 ou 6 étages capables d'accueillir des entreprises industrielles lourdes en RDC et légères en étage (sols d'étage capables de supporter des machines ou équipements pouvant peser jusqu'à 3 tonnes/m2). Le seuil d'impôt /an et/m2 peut ainsi être atteint plus facilement.

Dans le centre et l'Ouest de la Chine à l'exception des grands centres urbains (Chongqing, Chengdu, Kunming, Xian, Xining, Yinchuan, Wulumuqi, Lhassa etc...) les coûts sont nettement plus abordables....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/03/2022 08:02:16
1

La crise d'Evergrande écarte les promoteurs chinois du marché mondial de la dette. Les émissions d'obligations en dollars du secteur se réduisent comme peau de chagrin au premier trimestre de 2022. L'émission de dette en dollars par les promoteurs immobiliers chinois est pratiquement au point mort, car l'escalade de la crise d'Evergrande coupe l'accès des autres sociétés immobilières aux marchés de capitaux mondiaux.....

Ca va totalement dans le sens et aider Xi Jing Ping qui veut justement réduire au maximum le secteur immobilier et réorienter les flux de capitaux qui traditionnellement vont vers l'immobilier, vers au contraire la recherche scientifique et l'industrie; Le plan "Made in China 2025" [réduction de la dépendance chinoise à la technologie étrangère et développement de technologies et de réseaux axés sur l’innovation] est une étape de ce programme.

Depuis 3 ans il martèle l'objectif de faire de la Chine à l'horizon 2030, le 1er pays au monde sur tous les plans: scientifiques, technologiques et industriels et ne manque pas de répéter que le secteur immobilier doit se restructurer rapidement (diminution drastique du nombre d'opérateurs-promoteurs par fusion, absorption, concentration ect...), diminuer ses opérations en volume et élever le niveau de qualité vers des logements "décarbonés", donc à plus forte valeur ajoutée.

  
Répondre
simcour simcour
28/03/2022 21:51:53
1

Almas , ton message du 21/MARS/2022 à 08h10m30s dit que c'est la première fois qu'il y a une guerre sur le continent Européen depuis la seconde guerre mondiale.

Certes , on n'a pas vu de conflit d'une telle amplitude depuis la seconde guerre mondiale mais ce n'est pas la première.


As-tu oublié les guerre de Yougoslavie dans les années 1990 ?

As-tu oublié que la guerre du Donbass est en cours depuis 2014 ?

As-tu oublié la seconde guerre du Haut-Karabakh qui a eu lieu durant l'année 2020 ?

J'ai pleins d'autres exemples.


Les conflits armés que j'ai cités ont des natures différentes mais ce sont quand même des guerres.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/03/2022 07:26:26
0

"Au moins 4 projets ont déjà été rachetés par des entreprises d'Etat."

Toutes les entreprises d'Etat ne dépendent pas forcément de l'Etat central. Depuis la dernière réforme de Juillet 2017 la Chine compte un peu moins de 150 mille entreprises d’Etat à différents niveaux gérées par les autorités provinciales ou par le gouvernement central, qui gèrent plus de 160 mille milliards de yuans d’actifs et emploient plus de 30 millions de personnes.

La Commission national du développement et de la réforme de Chine avait sélectionné en 2017 un groupe de 31 entreprises d’Etat, gérées par les autorités régionales ou le gouvernement central, pour le troisième tour de réforme sur la propriété mixte. Jusqu’à présent, 29 entreprises d’Etat relevant du gouvernement central – dont China Unicom et China Eastern – ont mené à bien les réformes de la propriété mixte dans les secteurs de l’énergie, du pétrole, du gaz, des chemins de fer et des télécoms.

La très grande majorité d'entre elles sont donc maintenant des entreprises à capitaux mixtes publics (Etat, Provinces, districts, villes ou "autres entreprises d'Etat"...etc..) et privés dans lesquels l'Etat n'est plus forcement majoritaire.

Je maintiens donc: "L'Etat central chinois, n'aidera pas Evergrande", qui est un conglomérat relevant de ces entreprises provinciales à capitaux mixtes, mais soutiendra le secteur de l'immobilier en pleine restructuration par les mesures indiquées dans mon post précédent.

Il n'empêche que certains projets en cours ou inachevés peuvent être repris par les "collectivités publiques" ou privées dans des critères bien définis. Evergrande, cède toutes ses activités vendables, le solde des actifs incessibles à court moyen terme étant soit vendu à la découpe, soit placé dans une ou plusieurs structures de défaisance.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/03/2022 16:06:13
1

C'est bien que ce que je dis !...

: )


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/03/2022 12:18:10
1

Il est très probable que les créanciers d' EVERGRENDE en soient rendus à être obligé de convertir la dette en capital pour faire perdurer le zinzin et éviter de tout perdre.

Sans compter que ce genre d'édifice financier quand il tombe fait de nombreux dégâts collatéraux et entraine des répliques sismiques sectorielles par contamination.

On va donc probablement chercher à éviter le bain de sang financier...


Y' vont laver le linge sale en famille...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
21/03/2022 12:08:34
1

Une chose est sûre:

L'Etat central chinois, n'aidera pas Evergrande; Les gouvernements locaux (provinces, districts, villes..) concernés par les programmes d'Evergrande inachevés qui leur posent des problèmes devront se débrouiller sans pour autant mettre en danger leurs comptes.

Les mesures prises dernièrement n'encouragent pas le secteur de l'immobilier, contraint à une grosse restructuration qui va durer encore au moins un an, au lancement de nouveaux projets , sauf pour des projets de grand luxe ou moins nombreux faisant appel aux techniques les plus "vertes", afin de décarboner le secteur et valoriser les prix. Donc beaucoup moins de constructions mais de bien meilleure qualité.

La PBoC a, elle, prise des mesures d'assouplissements du crédit pour amortir la crise qui frappe le secteur immobilier et notamment pour aider à la résorption des stocks d'invendus... De même l' Etat central qui avait lancé l'an dernier à titre expérimental dans certaines régions, une taxation foncière (équivalent de la taxe foncière et de la taxe d'habitation) a renoncé dans l'immédiat à sa généralisation dans tout le pays;

Mais toutes ces mesures sont provisoires et cesseront dès lors que ces stocks auront été liquidés, ce qui est en bonne voie;

  
Répondre
hellforthem hellforthem
21/03/2022 11:45:49
1

Bon ! Le Joe s'il se trompe pas de pays et de frontière ça devrait le faire... Voire même il pourrait se tromper d'incontinent

De continent, pardon

  
Répondre
BOJOLAID BOJOLAID
21/03/2022 11:02:47
0

Source les echos...Annonce de ce que tu veux mais tu as la cause, le reste c'est du blabla...

cotation

Le géant chinois de l'immobilier, en grande difficulté, a suspendu ce lundi matin sa cotation sur les marchés de Hong Kong sans donner d'explication. Cette suspension, la seconde cette année, intervient avant une obligation de remboursement de 2 milliards de dollars prévue mercredi.

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
21/03/2022 10:32:13
0

Il fait l soixantaine !!!

Heu, son cerveau aussi ??

  
Répondre
Almas Almas
21/03/2022 08:09:05
2

Si vous étiez sur une île déserte depuis 9 mois et que vous n’avez eu aucune connexion avec le monde civilisé et aucun smartphone sous la main pour soulager votre besoin irrépressible de vérifier dans quel restaurant sont allés manger vos amis de Facebook, ou encore de pouvoir voir comment se maquiller l’œil droit avec la main gauche sur Instagram et qu’aujourd’hui, soudainement, vous êtes reconnectés à la réalité, je suis persuadé que vous ne comprendriez plus rien à ce qui se passe. Entre inflation, taux et guerre en Ukraine – rien que de voir le niveau de certains indices, vous pourriez être assez rapidement amenés à vous poser des questions sur l’état mental des marchés.

<font face="roboto-medium, Arial">THOMAS VEILLET </font>

<font face="roboto-medium, Arial">
</font>

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202204071320 918636

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste