OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Les Etats-Unis "paieront le prix" en cas de visite de Pelosi à Taïwan,

Cours temps réel: 8 042,23  0,32%



Phi04 Phi04
04/08/2022 13:04:26
0

La Chine et le droit international, une rhétorique belliqueuse : La Chine annonce qu'elle pourrait réaliser des tirs de missiles qui survoleront Taïwan. https://www.taiwannews.com.tw/en/news/4615931

L'ambassadeur de Chine en France : « Il y a 10 ans, il y a 20 ans, la plupart de la population de Taïwan sont pour la réunification, mais pourquoi maintenant ils sont contre ? C’est parce que le parti progressiste a fait beaucoup de propagande anti-chinoise. » https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1555098879741272064

La vérité est une, seule l'erreur est multiple : L'ambassadeur de Chine en France reconnaît que la population de Taïwan n’est plus pour le principe d’« une seule Chine ». Certes, la République de Chine (Taïwan) était pour la réunification, mais sous leur bannière ! Depuis que Taïwan a compris qu’elle ne peut pas l’emporter sur la République populaire de Chine : elle n’est plus pour la réunification. Normal. Taïwan ne souhaite pas être intégrée à une dictature qu’elle a toujours combattue. La propagande anti-chinoise a bon dos et est, dans le contexte, même totalement absurde : la population de Taïwan est très majoritairement constituée de Chinois Han qui veulent seulement pouvoir choisir leur destin.

« Après la réunification, on va faire une rééducation. Je suis sûr qu’à ce temps-là, je suis sûr que la population de Taïwan deviendra encore favorable à la réunification et deviendront encore patriote. »

Du communisme à la sauce République populaire et de l’émancipation : Dans l’ordre, selon ce représentant officiel de la Chine populaire, il faut prendre possession de Taïwan. Ensuite les Taïwanais seront rééduqués et ils deviendront favorables à la réunification. On t’envahit d'abord et on va te faire comprendre que c’était pour ton bien.

« Si on ne réagit pas, si on ne répond pas, à la fin, ils vont atteindre leur objectif d’indépendance. »

Horreur, malheur ! Certaines idéologies ne peuvent s’étendre que par la force, alors que d’autres attirent d’elles-mêmes.

  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
03/08/2022 18:43:33
1

Taïwan n’appartient pas à la Chine.

Mais la Chine veut se l’approprier…

A ce constat on pourrait se demander pourquoi autant de tracas autour de la visite de N Pelosi?

Mon analyse: Taïwan opère un rapatriement massif de compétences stratégiques qui se sont établies en Chine et oui les Taxes!!!. Taiwan cette petite île est un fleuron de l’électronique avec notamment TSMC, cela doit bien intéresser la Chine et de surcroît une femme tient tête à un dictateur…

Quel courage!

Pourtant l’affaire sent le souffre.

A suivre,

  
Répondre
MMManson MMManson
03/08/2022 17:52:46
2

"Pékin considère l'île comme une partie de son territoire à réunifier"

Alors logiquement, cette ile n'appartient PAS ENCORE à la Chine et la Chine la "considère" comme une partie de son territoire, en plus "à réunifier".

Donc, à mon avis, les USA n'ont commis aucun crime parce que Taiwan n'apparient PAS ENCORE à la Chine...


Mais il est évident que c'est une provocation, là il n'y a pas de débat...

  
Répondre
Phi04 Phi04
03/08/2022 17:47:59
0

De là à mettre sur le même plan une démocratie et une dictature ou une autocratie par ce biais... faut pas pousser tout de même - mémé dans les orties ! Les gentils d'un côté, les méchants de l'autre, les choses ne sont pas binaires.

Pour prendre un exemple lié au sujet, il y a 2 gouvernements chinois contrôlant chacun une partie du territoire chinois : Taïwan et la Chine populaire. Chacun revendique l'ensemble de la Chine. Mais, dorénavant, Taïwan n'envisage plus de débarquer sur la Chine continentale pour l'envahir. Ils savent qu'ils ne feraient pas le poids. Taïwan veut seulement se défendre. Aujourd'hui, la République de Chine (Taïwan) ne représente pas un risque pour la République populaire de Chine, sur le plan militaire.

La ministre fédérale des Affaires étrangères allemande résume bien une position de bon sens : "Nous n'acceptons pas que le droit international soit enfreint et qu'un plus grand voisin attaque son plus petit voisin en violation du droit international - et cela s'applique bien sûr également à la Chine".

  
Répondre
Ange Oliver Ange Oliver
03/08/2022 17:35:22
0

"En Russie, c’est pareil, les opposants passent souvent par la case goulag, disparaissent... Tu as l’exemple d’Alexeï Navalny et de tellement d’autres"

pffff quand je vous lis j'ai l'impression de lire le monde ou d'ecouter bfm

quand je pense qu'il a fallu plus de 3 siecles pour enfin admettre que les europeens ont fait des horreurs en amerique du sud et du nord, combien il en faudra pour admettre que les choses ne sont pas aussi evidentes que çà


  
Répondre
Phi04 Phi04
03/08/2022 17:14:11
0

@moicmoi On peut apporter des éléments quant à la nature populiste, fasciste, dictatoriale, d’un personnage ou d’un parti. Tu ne peux pas toujours apporter de preuve à tout objet. Je suis croyant. Koâ ? Prouve-moi que Dieu existe ! Cela n’a pas de sens.

Pedru expose une idée, ou plutôt un concept : être intolérant avec les intolérants. Il (ce concept) semble au premier abord se mordre la queue. Mais, cela n’empêche pas d’être tolérant avec des personnes ayant des idées différentes. Tout est là. Imaginons, dans un bâtiment de l’organisation centrale du Parti communiste chinois, un opposant venir gentiment ouvrir un dialogue constructif pour éclairer les obscurs ronds-de-cuir qui croupissent là. Ledit opposant n’aura pas que des « sushis » ! Arrestation arbitraire, prison, torture… Le panel est large.

En Russie, c’est pareil, les opposants passent souvent par la case goulag, disparaissent... Tu as l’exemple d’Alexeï Navalny et de tellement d’autres. Il s’agit de faire régner la terreur en faisant des exemples. Si tu obères des réalités comme celles-là, tu mets alors des œillères en légitimant les serpents populisme, fascisme et dictature. Si ces serpents se multiplient, alors oui, la planète est foutue.

Dans le même temps, deux tiers des actions montent à Paris dans le sillage de quasiment toutes les bourses (cela éponge encore mes pertes), Nancy Pelosy a quitté Taïwan, la Chine va continuer un peu son cirque pour tester les réactions internationales - certainement en enfreignant le droit international avec ses manœuvres militaires qui débordent notamment sur l'espace maritime taïwanais - car son influence sur Taïwan a plutôt tendance à se restreindre qu’à se développer, mais cela devrait s'arrêter là. Soyons positifs ! C'est presque l'heure de l'apéro !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
03/08/2022 16:50:09
2

Pedru
« « « Quel est le Pays sur la planète Terre qui peut actuellement fermer ses frontières et vivre ENTIEREMENT en AUTARCIE ?
» » « «

Je n’en sais rien, et je ne suis pas du genre à affirmer des choses quand je ne connais pas le sujet.

« « si on a besoin des autres on n’est pas indépendant, » »
Tu confonds. On peut être libre de choisir ses founisseurs, et commercer avec eux. L’indépendance , telle que je l’entends, c’est justement cette liberté de choisir, sans que qui que ce soit nous impose SON choix. Relis bien ma phrase dans le post précédent.

« « Facile les dictatures, » »

En relisant ta petite phrase, (Si nous n’arrivons pas à les faire taire la planète Terre est foutue), n’est-il pas légitime d'y trouver un relent dictatorial ?

« « Qui menace de guerre nucléaire le reste du monde, l’UE, les US, ou Poutine ? » »

Poutine, évidemment. Mais en réaction au fait que certains pays aident l’Ukraine (armes, militaires, sanctions…). Ce qui, chez Poutine, pourrait être considéré comme une déclaration de guerre latente.

Mais là encore, je ne connais pas le dossier , je n'ai pas tous les éléments, donc je n'affirme rien.

La violence appelant la violence…. Je ne t’apprendrais rien.

« « Qui a attaqué l’Ukraine, l’UE, les US, ou la Russie ? » »
La Russie . Mais en réaction de quoi ? Là encore, je ne connais pas le dossier , je n'ai pas tous les éléments, donc je n'affirme rien.

Et toi, le sais-tu ? Connais-tu TOUS les dessous de cette triste affaire ? Ou tout simplement tu répètes ce que certains médias (partisans ou pas) veulent bien en dire ?

A mon tour de te dire que tu ne réponds pas à mes questions :

* (aurais-tu accepte chez toi de recevoir Jack l'éventreur, Landru, la bande à Bonnot, Jasques Mesrine, etc....)
* Tu te bases sur quelle étude, sur quelles observations et expériences en miniature pour affirmer que la planète Terre sera foutue ?

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
03/08/2022 16:47:21
1

@maximilian

Vent plutôt du Nord-Ouest si je ne m’abuse, regarde le drapeau.

Les bombes atomiques c’est la Mère Denis ou les vamps de Tipiac ? 😜😜😜

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
03/08/2022 16:35:55
0

Je suis en Bretagne à côté de Morlaix.


24 degrés avec un vent d'ouest.


Sur une plage entouré de bombes atomiques.


😍😍😍😍😍😍


J'aime regarder les filles, qui dansent sur le sable.



  
Répondre
syjo syjo
03/08/2022 16:17:00
2

ce sont les bouthantrins.

  
Répondre
Ange Oliver Ange Oliver
03/08/2022 15:49:39
0

« Quel est le Pays sur la planète Terre qui peut actuellement fermer ses frontières et vivre ENTIEREMENT en AUTARCIE ? » »

Le Bouthan apparemment, qui s'auto-suffit . Magnifique pays ou la devise est de sourire et de vivre heureux


  
Répondre
Pedru Pedru
03/08/2022 15:24:35
0

Moicmoi

Tu ne réponds pas à la question

« Quel est le Pays sur la planète Terre qui peut actuellement fermer ses frontières et vivre ENTIEREMENT en AUTARCIE ? » »

Non si on a besoin des autres on n’est pas indépendant, exemple actuellement on a besoin en Europe de gaz et de Pétrole, et bien d’autres choses

Tu dis

« Peux-tu nous dire comment s’appelle un régime qui bâillonne les voix opposantes ? Les gens qui pensent autrement que la classe dirigeante ? »

Facile les dictatures, Chine, Russie, ….et bien d’autres, en Europe on peut donner son opinion, …..tu ne t’en prive pas

Qui menace de guerre nucléaire le reste du monde, l’UE, les US, ou Poutine ?

Qui a attaqué l’Ukraine, l’UE, les US, ou la Russie ?


  
Répondre
Anjou49 Anjou49
03/08/2022 13:44:11
0

@pedru

Alors dans ce cas il ne reste plus que la guerre et ses délices…

  
Répondre
moicmoi moicmoi
03/08/2022 13:38:22
2

Pedru
« « « Indépendance » « souveraineté » cela n’a plus aucun sens
Quel est le Pays sur la planète Terre qui peut actuellement fermer ses frontières et vivre ENTIEREMENT en AUTARCIE ?
» »

Indépendance » « souveraineté », ça ne veut pas dire vivre en autarcie !

Cela veut dire libre de décider comment on vit chez soit, libre de recevoir qui on veut et de refuser qui on ne veut pas, (aurais-tu accepte chez toi de recevoir Jack l'éventreur, Landru, la bande à Bonnot, Jasques Mesrine, etc....) , libre de choisir ses partenaires commerciaux, libre de décider de ses propres règles d’impositions et de régimes sociaux, etc....

Libre !!! Et non pas sous le joug de l’un ou l’autre.

Mais tout ceci n’empêche pas , et n’a jamais empêché, d ‘avoir des échanges commerciaux avec d’autres pays. Ceux à ,notre convenance..
« « Moi j’en ai ras le bol, des menaces de Poutine, de XI, …et d’autres, des clowneries de Trump de Johnson, des cocoricos de Marine, des hurlements de Mélenchon, et du baratin de Dubaisan
Si nous n’arrivons pas à les faire taire la planète Terre est foutue
» »

Peux-tu nous dire comment s’appelle un régime qui bâillonne les voix opposantes ? Les gens qui pensent autrement que la classe dirigeante ?

« « la planète Terre est foutue » »

Ô grands Dieux ! La planète ! Rien que ça ! Et pourquoi pas la Galaxie ?
La encore, je vais te poser la même question que pour les 70 ans sans guerre GRACE à l’E.U.

Si tu affirmes que la planète Terre est foutue , c’est que tu as très sérieusement étudié le problème.

Apporte nous des preuves ! Tu te bases sur quelle étude, sur quelles observations et expériences en miniature pour affirmer que la planète Terre sera foutue ?

Mais je parle bien de PREUVES , ....car les "modélisations" ne sont en aucun cas des certitudes scientifiques.

Parce que, bien sûr, personne ne peut se contenter de simples affirmations. Une théorie doit TOUJOURS être étayée, argumentée, et accompagnée de nombreuses expériences et de chiffres contradictoires.

Je sais qu’il est impossible de prouver ce qui n’existe pas, mais ce principe « marche » dans les 2 sens, les 2 versions.
Dans l’attente de tes notes de calculs et résultats d’expériences…...

  
Répondre
Pedru Pedru
03/08/2022 13:11:01
0

Je n’ai aucun respect pour ceux qui défendent les dictatures

Toi tu fais comme tu veux


  
Répondre
Anjou49 Anjou49
03/08/2022 13:00:34
1

@pedru

Dubaisan lui au moins, et c’est rare, a des interventions étoffées, structurées, cohérentes et référencées. Et pour cela il mérite le respect même si on peut ne pas toujours être d’accord avec lui.

Alors le mettre dans le même panier de crabes avec ceux que tu cites n’a guère de sens. Dans ta liste tu aurais pu rajouter en vrac Bolsonaro, Erdogan, Johnson, Berlusconi, Netanyahou et consorts…

Pour les rares en autarcie tu as encore :

Les Mashco Piro du Pérou, les Yalis de Nouvelle-Guinée où les Sentinelles des îles Andaman. Mais leurs jours sont comptés.

  
Répondre
Pedru Pedru
03/08/2022 10:57:12
4

« Indépendance » « souveraineté » cela n’a plus aucun sens

Quel est le Pays sur la planète Terre qui peut actuellement fermer ses frontières et vivre ENTIEREMENT en AUTARCIE ?

Quelqu’un peut il me répondre ?

Moi j’en ai ras le bol, des menaces de Poutine, de XI, …et d’autres, des clowneries de Trump de Johnson, des cocoricos de Marine, des hurlements de Mélenchon, et du baratin de Dubaisan

Si nous n’arrivons pas à les faire taire la planète Terre est foutue


  
Répondre
Pedru Pedru
03/08/2022 10:50:09
0

Almas tu dis

"La question était claire, à ceci près que les Britanniques ont voté pour le Brexit sans savoir ce que cela impliquait"

A qui la faute ?????????

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
03/08/2022 10:02:49
1

Mais à quelle date historique peut-on faire référence ?

C'est impossible, chaque nation évoquera des dates différentes de "début", qui pourrait éventuellement servir de référence.

Les cartes de "possession" des terres se fait depuis la nuit des temps par les guerres.

Dit autrement la loi du plus fort.

1er objectif donc, devenir le plus fort, avoir des alliés afin de dominer un certain temps. Puis petit à petit un autre devient plus fort que le dernier plus fort, qui soit petit à petit a perdu en puissance économique ou a perdu ses alliés.

A ce jeu, il semble que les US baissent, la Chine monte, mais à quand le croisement?

Faut-il pour les US déclencher la 3ème pour profiter encore de l'avantage, en essayant de trouver une raison "justifiable" qui permettrait de dire à la face du monde que la Chine a ouvert le feu et que les US ont été obligés de riposter.

Le plus plausible est de comprendre que les Chinois sont dans le temps long, ils sont patients, et ont le temps surtout en voyant la décrépitude des Américains élisant des dirigeants US type Biden ou qui nomment à des postes importants une vielle conne de Pelosi

  
Répondre
Pedru Pedru
03/08/2022 09:40:07
1

J'espère qu'ils ne regretterons pas le Brexit

Mais la question était Claire !

Et la réponse aussi

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202208041304 944617
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste