OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Manifestation en Chine dans la plus grande usine d'iPhone du monde - Page 2

Cours temps réel: 7 914,65  -0,88%



Dubaisan Dubaisan
27/11/2022 15:46:48
0

C'est vrai que pour Almas, quelques centaines de personnes qui manifestent dans une dizaine de grandes villes en Chine c'est un évènement extraordinaire;....En France c'est tellement banal qu'en dessous d'1 million de personnes, on s'en tape....

Quant aux vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux chinois, pas besoin de l'AP... de Taiwan (bien sûr), je les ai vu comme tout le monde ou presque ici en Chine...Et ça prouve quoi? rien...

Car oui, mais ça Almas ne le sait toujours pas, il y a des gens en Chine opposés à la tendance actuelle du pouvoir, comme ça existe en France, ça n'est pas une nouveauté et je l'ai déjà écrit, mais tu as visiblement des trous de mémoire aussi larges que le grand nuage de Magellan, ou tes Ray-Ban t'empêchent de lire ma prose......

Et il y a chez les jeunes surtout des classes d'origine moyennes et supérieures de familles riches un désir d'émancipation que l'on retrouve dans de nombreux pays occidentaux. Mais encore une fois ce n'est pas et très loin de là le sentiment majoritaire de la population et notamment des personnes âgées....

Concernant l'incident de Wulumuqi, Il y a parmi les fonctionnaires des cons comme partout.... et la Chine , c'est en termes de population 21,2 fois la France...

Donc des évènements graves comme celui-là ou ce qui s'est passé à Zhengzhou ou dans d'autres provinces augmentera avec le nombre de cas positifs car la malchance de tomber sur un fonctionnaire local con est 21,2 fois plus grande. Encore que la densité de fonctionnaires cons en Chine est très nettement inférieure à celle de son homologue française...sinon à quoi en France, servirait Mac Kinsey? ("On avait pris sans doute trop l'habitude de dire +l'administration n'est pas capable de faire ce travail, on va externaliser et demander à des cabinets de conseil» B.Le Maire 27/11/2022).

Et comme une hirondelle ne fait pas le printemps, quelques manifestations de quelques centaines d'individus, n'est pas l'expression d'un "mouvement démocratique".

Tu ferais mieux de t'inquiéter sur la politique de santé de ton Macrounet chéri...Il paraitrait que les hôpitaux français crouleraient sous les épidémies de bronchiolite, de grippe et accessoirement de Covid dont on ne parle plus du tout comme par hasard. Ici on a au moins droit à des statistiques quotidiennes... en France?


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/11/2022 10:50:57
0

Pour Foxconn Zhengzhou, plusieurs éléments que j’ai pu recueillir auprès de gens... bien informés :

1) L’annonce du confinement de la ville de Zhengzhou a pris de court les travailleurs migrants de Foxconn.

Une très grande majorité des employés qui sont partis sont tous des migrants (travailleurs venus d’autres provinces de l’Ouest surtout, prêts à travailler dur, faire quotidiennement le maximum d’heures supplémentaires pour gagner le maximum et rentrer dans leur famille pour la Fête du Printemps avec le maximum d’argent. Ces travailleurs ne sont pas regardants quant aux conditions de travail, ni d’hébergement (en dortoir « offert » par l’entreprise, au prix modeste de 30 rmb/mois). Ils n’ont qu’un objectif : travailler le maximum pour gagner le maximum. Et Foxconn sous la pression d’Apple exploite à fond cette volonté...au point qu’il y a quelques années il y a eu des suicides de salariés…sans résolutions pour autant des problèmes internes.

A tous ceux qui achètent des Iphones , dites-vous que ce n’est pas pour rien qu’Apple n’a jamais fait d’audit social * et a toujours refusé d’en faire chez Foxconn ou ses autres sous-traitants.

2) La proximité de la Fête du Printemps (22 Janvier 2023). Chaque année, avant le Covid, les travailleurs migrants quittaient leur entreprise environ 15 jours avant la Fête du printemps afin d’être plus tôt avec leur famille, faire les achats importants de l’année etc…Depuis le Covid, avec les mesures sanitaires dans la ville de leur lieu de travail, mais aussi dans leur lieu de retour, celui du berceau familial, ils partent encore plus tôt au moins 3 semaines avant la Fête. L’annonce du confinement à Zhengzhou pour une durée indéterminée, la difficulté pour eux de trouver des billets de cars ou de trains, le risque d’être eux-mêmes confinés à leur retour dans leur province a précipité les choses et a poussé ces 20000 migrants à quitter Foxconn et rentrer chez eux le plus vite possible afin de pouvoir être sûr de passer la Fête avec leur famille.

3) Face au flot de départs, l’entreprise a essayé de conserver sur place les autres migrants de régions voisines ou plus proches ; ces derniers ont alors négocié avec la DRH de Foxconn outre leur salaire :

- Une prime spéciale

- Et surtout de travailler et de dormir dans des locaux séparés des « cas infectés ».

Ce qui n’a pas été le cas. L’entreprise n’a rien fait.

Ces ouvriers migrants qui eux avaient prévu de rentrer plus tard ont, devant ces conditions, voulu alors partir à leur tour par peur aussi d’être infecté et empêché, ce qui non seulement leur a été refusé par l’entreprise, mais en plus avec un chantage de l’entreprise sous la pression d’Apple : si vous quittez, pas de salaire et pas de prime telle que ça avait été convenu… Ici, ne pas payer ce qui est dû, surtout à des migrants, c’est clairement aller vers de très gros problèmes. C’est ce qui s’est passé. C’est ce non-paiement des salaires et de la prime* de ceux qui voulaient partir, qui a mis le feu aux poudres, ce qui est tout à fait compréhensible.

4) Enfin, les « émeutiers » chinois ne se sont pas attaqués comme il est dit dans le reportage de C’dans l’air, aux forces de police de la ville, mais aux équipes internes de testeurs et aux forces de sécurité internes de l’entreprise.

5) La mévente en Chine des IPhones 14 et 14 Plus (-30% et c’est Apple qui le dit…) a indirectement rajouté des flammes à ce brasier.

6) La dépendance de Foxconn, entreprise taiwanaise, à Apple géant US.

Sur ce point, on ne peut que constater l’arrogance du capitalisme cru américain et de sa mise en application servile par les dirigeants taiwanais de Foxconn. Il est clair que ce modèle d’exploitation issu de la mondialisation est, en Chine, fini. Les gens ne sont plus corvéables à merci. Les lois sociales font lentement mais sûrement leur travail.

7) La volonté d’Apple de se désengager de Chine :

C’est parce qu’en Chine ce modèle d’exploitation est fini qu’Apple et certaines entreprises US vont voir ailleurs ou elles peuvent continuer. Ils ont choisi l’Inde, pays corrompu par excellence, mais « démocratique ». Cela dit, les ouvriers indiens ne sont pas comme les ouvriers chinois. Ils travaillent beaucoup moins, sont nettement moins faciles à manier et en cas de problèmes peuvent s’enflammer encore plus vite….

Le prix des I phones va monter très vite…

* Pour ma part je suis audité sur le plan Social et le plan Environnemental en moyenne tous les 2 ans par mes clients du CAC 40 , of course, mais pas qu'eux....

** Il faut savoir que ces grosses entreprises ne payent le principal (90% des sommes dues) à leurs salariés migrants qu’à la fin de leur contrat, cad au moment où ils quittent l’entreprise pour rentrer pour la Fête du Printemps. L’année suivante, après la Fête du printemps, c’est un nouveau contrat ….=> pas d’ancienneté etc…

Le reportage de " C'dans l'air "est un tissu de conneries à part quelques nuances apportées par Alice Ekmann qui n'ont même pas été comprises par ces "experts "imbus de leur savoir sorti d'on ne sait où... Que le P. Haski parle de la "langue taiwanaise" qui n'est autre que le dialecte min 闽南语 du Fujian en face de Taiwan est à mourir de rire....Que la blondasse qui sert d'animatrice déclare "qu'un tiers de la population chinoise est confinée "est scandaleux et personne ne réagit...Je comprends qu'avec de tels informateurs, la France soit médiatiquement décervelée...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/11/2022 08:46:32
0

Je l'avais déjà écrit bien avant, l'Iphone 14 et 14+ se vendent très mal en Chine...

2022-10-13 · L'information corrobore donc les rapports qui invoquaient que les précommandes [en Chine] des iPhone 14 et iPhone 14 Plus étaient en berne, loin des attentes …Les analystes tablaient sur la production de 90 millions de nouveaux iPhones au total au cours du second semestre de 2022, mais ce chiffre pourrait tomber à 80 millions d'unités en raison d'une "demande léthargique." D'après Ming-Chi Kuo, la demande était pire que celles de l'iPhone SE de troisième génération et de l'iPhone 13 mini qui n'ont pas vraiment cartonné. Pour lui, la stratégie de segmentation des produits d'Apple est un échec, avec une différence trop marquée entre les modèles normaux et les "Pro". Les ventes seraient en baisse de plus de 30% sur les iPhone 14, alors qu'elles sont en légère hausse sur les 14 Pro.

https://iphonesoft.fr/2022/10/13/ventes-nouvel-iphone-14-plus-decevantes

et la fabrication des Iphone 14 et 14+ est faite où? comme par hasard à plus de 50% dans l'usine de Zhengzhou (Henan) de Foxconn...qui vient de lancer son usine en Inde pour produire les mêmes Iphone...

Zhengzhou (10,13 millions d'habitants ) est une ville comparable à Wuhan

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/11/2022 11:22:41
0

Faut tout lire...

..."Foxconn avait décidé de confiner la zone, avec les ouvriers à l'intérieur."

"Le groupe taïwanais n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de l'AFP."

On peut comprendre pourquoi....

C'est l'entreprise taiwanaise, ne l'oublions pas, qui a décidé des mesures mises en place...

Ce n'est pas ni l'Etat chinois, ni même la province du Guangdong et en l'occurrence ce n'est même pas la ville de Shenzhen.

Il y a là, un autre jeu qui est en train de se jouer sous couvert du Covid...





  
Répondre
ricky_59 ricky_59
23/11/2022 10:44:31
0
Courage les gars, vous n êtes pas au bout de vos peines avec ce dictateur à la poutine
  
Répondre
ricky_59 ricky_59
23/11/2022 10:44:14
0
Cette photo d'archive prise le 27 mai 2010 montre des ouvriers chinois dans l'usine Foxconn à Shenzhen, dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine
Cette photo d'archive prise le 27 mai 2010 montre des ouvriers chinois dans l'usine Foxconn à Shenzhen, dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine (AFP/Archives/STR)

"Défendons nos droits!": des manifestations d'employés ont éclaté mercredi en Chine dans la plus grande usine d'iPhone au monde, propriété du sous-traitant taïwanais Foxconn, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux Twitter et Weibo.

L'usine se trouve à Zhengzhou, capitale de la province du Henan (centre). Il s'agit d'un immense site industriel qui emploie généralement quelque 200.000 personnes, dont la plupart résident sur place dans des dortoirs.

La Chine poursuit inlassablement une politique sanitaire zéro Covid, qui implique de stricts confinements, des quarantaines pour les personnes testées positives et des tests PCR quasi-quotidiens, suscitant un grogne croissante au sein de la population.

Certaines catégories de personnes, notamment les étudiants et les ouvriers, sont parfois confinées de nombreuses semaines de suite dans les campus ou les sites de production, sans possibilité de se déplacer librement.

Les images des manifestations, que l'AFP n'a pas été en mesure de vérifier, montrent une foule de travailleurs défilant dans une rue. Certains font face à des personnes en combinaisons blanches de protection intégrale et à la police anti-émeute.

Cette photo d'archive prise le 6 mai 2022 montre un homme passant devant le siège de Foxconn dans le district de Tucheng, à New Taipei City
Cette photo d'archive prise le 6 mai 2022 montre un homme passant devant le siège de Foxconn dans le district de Tucheng, à New Taipei City (AFP/Archives/Sam Yeh)

Sur d'autres images, on aperçoit des centaines de personnes vêtues de ces combinaisons blanches, debout sur une route près de ce qui semble être des dortoirs de l'usine.

La personne qui filme depuis un immeuble adjacent déclare: "Ça recommence. C'est depuis la nuit dernière et jusqu'à ce matin."

- "Ils chargent!" -

Un autre extrait vidéo montre apparemment des agents de sécurité donnant des coups de pied à une personne qui semble être un ouvrier allongé sur une route.

Et sur une vidéo diffusée en direct, de nuit, des dizaines d'ouvriers crient "Défendons nos droits!" devant des rangées de policiers et un véhicule de police aux gyrophares allumés.

Puis l'auteur de la vidéo crie "ils chargent!" et "bombes lacrymogènes!".

Un extrait vidéo de la même manifestation nocturne, pris sous un autre angle, montre des travailleurs en train de déclencher des extincteurs en direction de policiers situés hors du champ de la caméra.

Une photo prise de jour montre quant à elle les restes carbonisés d'un portail, apparemment brûlé durant la nuit.

Le mot-clé #EmeutesFoxconn semblait censuré mercredi après-midi sur les réseaux sociaux chinois, dont Weibo. Quelques messages faisant référence aux manifestations restaient cependant en ligne.

Foxconn est un grand groupe qui assemble des produits électroniques pour de nombreuses marques internationales.

L'entreprise taïwanaise, principal sous-traitant d'Apple, a été confrontée ces derniers mois à une hausse des cas de Covid-19 sur son immense site de Zhengzhou.

- Fuite d'employés -

Foxconn avait décidé de confiner la zone, avec les ouvriers à l'intérieur.

Mais des centaines de travailleurs paniqués avaient ensuite pris la fuite à pied, certains se plaignant du chaos et de la désorganisation régnant sur place.

Pour maintenir l'usine à flot, l'entreprise a offert d'importantes primes aux employés restants et tenté de recruter de nouveaux ouvriers.

Le géant américain Apple, dont l'iPhone est le produit phare, avait admis début novembre que le confinement du site avait "temporairement affecté" la production de l'usine, un coup dur avant la période de ventes des fêtes de fin d'année.

Foxconn est le plus grand employeur du secteur privé en Chine, avec plus d'un million d'employés à travers le pays dans une trentaine d'usines et d'instituts de recherche.

Le groupe taïwanais n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de l'AFP.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202211271546 960074

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste