(ABC Bourse) - Portée par des résultats cliniques concluants, la biotech lyonnaise Adocia franchit une étape décisive : son insuline ultrarapide sera bientôt commercialisée en Chine grâce à son partenaire local Tonghua Dongbao.
Olivier Soula, Directeur Général Adocia
C’est une victoire patiente pour Adocia. Ce mercredi, la biotech lyonnaise a annoncé la réussite d’un essai clinique de phase III pour son insuline ultrarapide Biochaperone Lispro, destinée aux personnes atteintes de diabète de type 1 et 2. Testé auprès de cent centres en Chine, le traitement a montré "avec une amélioration de l'efficacité et une absorption plus rapide par le patient que le traitement de référence", selon Olivier Soula, directeur général d’Adocia. Le médicament de comparaison n’est autre que l’Humalog du géant américain Eli Lilly.
Adocia ouvre la voie du marché chinois de l’insuline
L’entreprise française avait scellé dès 2018 un partenariat stratégique avec le laboratoire chinois Tonghua Dongbao. Celui-ci commercialisera le médicament à partir de 2027, une fois l’autorisation de mise sur le marché validée par les autorités de santé à Pékin. "C'est une étape majeure dans la recherche sur l'insuline, qui a été découverte en 1922. Nous venons d'en franchir une nouvelle", se réjouit Olivier Soula. L’accord de licence couvre la Chine ainsi que plusieurs pays d’Asie et du Moyen-Orient, "sauf le Japon". Il prévoit un premier versement de 20 millions de dollars dès l’obtention de l’AMM, suivi de redevances sur les ventes futures.
Un partenariat stratégique pour conquérir un marché colossal
La Chine compte près de 10 millions de diabétiques et plus de 400 millions de personnes obèses. Coté à la Bourse de Shanghai, Tonghua Dongbao emploie 3 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 280 millions de dollars. L’insuline d’Adocia, produite en France via un sous-traitant, sera expédiée pour le conditionnement final dans les usines du partenaire chinois. Une stratégie qui permettra à la biotech lyonnaise de s’appuyer sur un acteur local déjà bien implanté.
Une biotech française prête à jouer dans la cour des grands
Adocia, forte de 25 brevets et de 80 collaborateurs, structure sa recherche autour de quatre plateformes, dont le Biochaperone Lispro pour les traitements hormonaux et anti-obésité. Le directeur général souligne que "La FDA a donné une impulsion à l'échelle mondiale. La façon de construire les dossiers est désormais la même sur tous les continents", ouvrant la voie à une future homologation européenne. Au premier semestre 2025, Adocia a enregistré 1 million d’euros de chiffre d’affaires, et dispose de liquidités suffisantes jusqu’à la mi-2026.
Suite à cette annonce, l'action s'envole de +10% en bourse ce mercredi.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés