2021, les jeux vidéo français dépassent 5 milliards d'euros de revenus
Actualité publiée le 21/03/22 17:05
Cours | Graphes | News | Forum |
La vente des jeux vidéo a considérablement augmenté depuis le début de la pandémie. En 2020, le marché français enregistrait déjà une année record. Mais 2021 aura été encore meilleure, puisque 5,6 milliards d'euros auront été générés. Un record historique pour le secteur des jeux vidéo français. Décryptage de ces tendances.
Deux années bénéfiques pour le marché des jeux vidéo français
Il va sans dire que pour le secteur des jeux vidéo, la crise sanitaire aura été une véritable opportunité et rampe de lancement. Ainsi, le marché français s'est largement développé. Le chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros a été généré en 2021, ce qui représente une hausse de 1,6 % en comparaison à 2020. En trois ans, la vente totale d'équipement liée au gaming a augmenté de 13,5 %, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels (Sell). En plus du contexte sanitaire, l'arrivée sur le marché de nouvelles consoles a contribué à ce fort dynamisme. En parallèle, les plateformes ont également surfé sur la vague. Par exemple, il est désormais possible de télécharger de nombreux jeux par ce biais, mais aussi de bénéficier de Steam card. Preuve que le marché des jeux vidéo s'est largement digitalisé, bien que 2,37 millions de consoles aient été vendues en 2021.
Quels sont les jeux les plus plébiscités ?
Parmi les jeux les plus plébiscités, on retrouve une fois de plus Fifa. Vendu à plus de 1,592 millions d'exemplaires toutes les plateformes confondues, le jeu aurait probablement connu un autre succès si des difficultés d'approvisionnement n'étaient pas survenues. Par ailleurs, avec deux sorties en 2021, la franchise Pokémon a dépassé les 700 000 exemplaires vendus. La remasterisation de vieilles versions aura donc été fructueuse. À tel point qu'il devient légitime de se demander s'il ne pourrait pas être intéressant d'investir dans ce secteur.
Pourquoi faudrait-il investir en bourse dans les jeux vidéo ?
L'industrie des jeux vidéo représente plus de 70 milliards de dollars chaque année. Il est donc possible de se questionner sur un éventuel investissement dans les parts d'une société ou de studios de jeux vidéo. Le secteur ne semble pas près de s'essouffler et des nouveautés arrivent tous les ans sur le marché. Mais attention, avant de vous décider à investir, apprenez à connaître le marché et à analyser les résultats. Par exemple, si un jeu sort à la date annoncée, qu'il n'a pas de retard et qu'il apparaît de bonne qualité, le prix de l'action peut augmenter considérablement. Mais le contraire est également vrai.
Quels risques pour ce type d'investissement ?
Comme pour tout investissement, des risques existent, l'évolution du prix des actions ne dépendant pas que de la situation des entreprises. Ces dernières peuvent ainsi connaître des baisses de valeur assez conséquentes, notamment lorsqu'un studio décide de retarder la sortie d'un jeu. Ce peut aussi être le cas si le jeu sort à la date prévue, mais que les critiques apparaissent mauvaises. Investisseurs et qualité du jeu auront donc un impact important sur son succès, mais aussi sa valeur. Mais ce qui reste certain, c'est que les retombées pourraient être importantes sur le long terme.
© www.abcbourse.com