4 erreurs courantes à éviter lors d'un publipostage avec Outlook
Actualité publiée le 16/12/24 17:08
Cours | Graphes | News | Forum |
Vous souhaitez envoyer des messages publicitaires à votre base de données client. Mais avant de vous jeter la tête la première, sachez que le publipostage avec Outlook peut rapidement se transformer en cauchemar si l’on n’est pas vigilant. Entre les données mal formatées, les personnalisations manquées et les problèmes techniques, les pièges sont nombreux et peuvent vite arriver. Voici quatre erreurs fréquentes qui peuvent compromettre l’efficacité de vos campagnes d’emailing.
Configurer incorrectement sa liste de diffusion
La préparation de votre base de données conditionne le succès de votre publipostage outlook. Une mauvaise configuration peut ainsi anéantir tous vos efforts.
Les problèmes de préparation de la base de données
Utiliser un fichier Excel ou une base de données avec des informations erronées ou mal formatées est l’erreur numéro un à éviter. En effet, les données incomplètes, les adresses email invalides et les colonnes mal structurées peuvent bloquer totalement un publipostage Outlook.
Nous vous invitons pour cela à prendre le temps de nettoyer et de vérifier chaque entrée. Aussi, recherchez et supprimez tous les doublons et assurez-vous bien que chaque champ soit correctement rempli et formaté.
Se servir de données de mauvaise qualité
La qualité de vos données déterminera directement l’efficacité de votre publipostage avec Outlook. Cela dit, une base de données mal préparée a pour conséquence de réduire le taux de délivrabilité des messages publicitaires.
Pire, c’est une erreur qui peut porter atteinte à l’image de votre entreprise. Investissez alors du temps dans la validation et la mise à jour régulière de vos contacts, en vérifiant notamment la syntaxe des adresses email et en éliminant les entrées obsolètes.
Ne pas personnaliser le contenu de ses mails
Une autre erreur courante est d’oublier de personnaliser le contenu de vos mails. Ceci est rédhibitoire ! En effet, les prospects et clients attendent aujourd’hui des communications personnalisées qui incluent leur nom et d’autres détails qui leur sont propres. Mais la personnalisation ne se limite pas à ces simples détails.
En réalité, elle doit refléter une compréhension des besoins et des intérêts spécifiques de chaque destinataire. Ainsi, avant de lancer un publipostage avec Outlook, prenez la peine de vérifier le rendu. Testez vos emails sous différents clients de messagerie, sur ordinateur et mobile.
Vérifiez par ailleurs la mise en page, les liens, les zones de personnalisation. Simplifiez-vous cette procédure de vérification en vous servant des fonctionnalités de prévisualisation d’Outlook. Une autre manière simple de vous y prendre consiste à vous envoyer des tests ou à solliciter l’avis de vos collègues.
Ne pas sécuriser l’envoi de ses mails
C’est un aspect souvent négligé par les marketeurs au moment d’envoyer leurs messages publicitaires avec Outlook. Veillez en conséquence à toujours bien configurer les paramètres de sécurité de vos mails avec les authentifications SPF, DKIM et DMARC pour éviter d’exposer votre campagne publicitaire à des risques majeurs.
Cette action évitera que vos mails soient classés comme spam. Précisons aussi la nécessité d’une bonne gestion des quotas et des volumes d’envoi. En effet, ne commettez pas l’erreur d’envoyer un grand volume d’emails d’un trait. Échelonnez-les plutôt en vous servant des outils de marketing automation pour gérer efficacement vos campagnes.