abcbourse.com

737 MAX: des pilotes de Southwest attaquent Boeing en justice


Actualité publiée le 08/10/19 06:10

Des 737 MAX de Boeing utilisés par la compagnie Southwest Airlines Boeing immobilisés au sol, le 28 mars 2019 à Victorville (Californie) (AFP/Archives/Mark RALSTON)

Des pilotes de la compagnie texane Southwest Airlines ont annoncé lundi avoir porté plainte contre le constructeur américain Boeing en l'accusant de les avoir "délibérément trompés" à propos du 737 MAX, modèle cloué au sol après deux crashes mortels.

"Il faut que nous puissions faire confiance à Boeing quant à la divulgation sincère des informations nécessaires au fonctionnement de nos avions en toute sécurité", a dit le capitaine Jonathan Weaks, président de l'Association des pilotes de Southwest Airlines (SWAPA).

Or "dans le cas du 737 MAX, ça n'a absolument pas été le cas", selon lui.

La plainte, déposée à Dallas (Texas, sud des Etats-Unis), avance que Boeing a faussement prétendu que l'avion était en état de navigabilité.

Près de 350 personnes ont trouvé la mort dans des crashes en Indonésie, en octobre 2018, et en Ethiopie en mars 2019. Dans les deux cas, les pilotes ont connu des difficultés à contrôler l'avion après l'activation du système de gestion anti-décrochage MCAS, selon les enquêtes préliminaires.

L'immobilisation des 737 MAX depuis mars a annulé plus de 30.000 vols de Southwest prévus et causé un manque à gagner de plus de 100 millions de dollars pour ses pilotes, selon la SWAPA.

Cette compagnie est celle qui utilisait le plus de ces appareils, lesquels pourraient ne reprendre le transport de passagers qu'en 2020.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

14/10/25 Boeing a livré 160 appareils commerciaux au 3e trimestre
14/10/25 Boeing remporte 2,7 MdUSD de contrats pour la production de systèmes Patriot
14/10/25 Boeing remporte des contrats pluriannuels d'environ 2,7 milliards de dollars
14/10/25 Boeing signe un accord avec Leonardo pour l'armée américaine
13/10/25 Boeing introduit le 1er certificat numérique d'authenticité des pièces aéronautiques
09/10/25 Boeing signe un contrat de plus de 173 M$ avec l'US Air Force