abcbourse.com

ABB: immunité totale dans l'affaire du cartel du câble.


Actualité publiée le 03/04/14 09:51
(CercleFinance.com) - ABB a confirmé, hier, qu'il faisait partie des membres du “cartel du câble à haute tension” auxquels une amende d'un montant global de 301,6 millions d'euros a été infligée par la Commission européenne. Mais le groupe suisse, qui a porté l'existence du cartel à la connaissance des autorités, a bénéficié d'une immunité totale.

Hier en effet, la Commission européenne agissant en tant que régulateur de la concurrence a infligé des amendes d'un montant total de 301,6 millions d'euros à 11 producteurs de câbles électriques 'pour leur participation à un cartel' dont, en Europe, ABB, Nexans et Prysmian.

'Ces entreprises savaient très bien que ce qu'elles faisaient était illégal. C'est la raison pour laquelle elles ont agi avec prudence et dans le plus grand secret. En dépit de cela, et grâce aux efforts conjoints de plusieurs autorités de la concurrence du monde entier, nous avons détecté leurs accords anticoncurrentiels et y avons mis fin', a déclaré le vice-président de la Commission chargé de la politique de concurrence, Joaquín Almunia.

Dans le détail, l'italien Prysmian a écopé d'une amende de 104,6 millions et celle du français Nexans a atteint 70,7 millions, soit les deux montants les plus élevés.

En revanche, ABB “a bénéficié d'une immunité totale d'amende au titre de la communication sur la clémence de la Commission de 2006, car elle a été la première entreprise à révéler l'existence de l'entente à la Commission”, indique le gendarme européen de la concurrence.

ABB a confirmé ce matin avoir fourni à la Commission les éléments d'information qui ont débouché sur cette décision. L'équipementier industriel basé à Zurich se déclare “engagé en faveur d'une concurrence loyale et ouverte sur tous les marchés où il est présent dans le monde”.


Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

02/05/24 ABB: ouvre une usine de boîtiers électriques en Belgique
30/04/24 ABB: le système QCS adopté par Sipat au Maroc
18/04/24 ABB: marge opérationnelle record au 1er trimestre
04/04/24 ABB: lance un nouveau débitmètre électromagnétique
02/04/24 ABB: accord pour l'acquisition de Meshmind
28/03/24 ABB: nouveau programme de rachat d'actions jusqu'à 1 MdE