abcbourse.com

ABB: projet de fonderie bas carbone en Finlande


Actualité publiée le 10/07/25 09:55

(CercleFinance.com) - ABB annonce avoir conclu un accord d'investissement et de partenariat industriel avec Arctial afin de mener une étude de faisabilité sur un projet de fonderie d'aluminium bas carbone dans les régions de Kokkola et Kronoby, sur la côte ouest de la Finlande.

Baptisé Greentop, ce projet constituerait la première nouvelle fonderie d'aluminium primaire construite en Europe continentale depuis plus de 30 ans, renforçant la chaîne d'approvisionnement régionale face à une demande mondiale soutenue, notamment dans l'automobile, l'électronique, l'aéronautique et la construction.

ABB sera en charge d'évaluer la faisabilité du périmètre électrification et automatisation, incluant redresseurs haute puissance, postes haute tension, transformateurs et sous-stations. Ses équipes développeront l'ingénierie initiale (FEED), le budget, le calendrier ainsi qu'une analyse des risques sécurité, avec pour objectif une installation économe en énergie et fiable.

Arctial prévoit de prendre sa décision finale d'investissement (FID) pour une éventuelle usine entre 2026 et 2027, après cette phase d'étude approfondie. Aucune donnée financière sur l'investissement initial n'a été communiquée.

Copyright © 2025 CercleFinance.com - All rights reserved.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

10/10/25 ABB modernise la centrale Maxima d'ENGIE aux Pays-Bas
08/10/25 ABB signe un accord-cadre avec SwitcH2
08/10/25 ABB signe un partenariat avec le groupe minier suédois LKAB
08/10/25 Un départ d'ABB en lien avec la cession de la robotique
08/10/25 ABB cède sa division robotique à SoftBank Group
02/10/25 ABB: UBS reste neutre avant les chiffres trimestriels