abcbourse.com

Affaire Ghosn: arrestation en mai d'un suspect aux Emirats arabes Unis


Actualité publiée le 28/11/22 16:48

L'ancien patron de l'alliance Renault Nissan Carlos Ghosn lors d'une conférence de presse à Jounieh (Liban), le 29 septembre 2020 (AFP/Archives/ANWAR AMRO)

Un homme visé par l'un des cinq mandats d'arrêts émis par la justice française dans une instruction à Nanterre concernant Carlos Ghosn, l'ex-patron de Renault, a été arrêté en mai aux Emirats Arabes Unis, a appris lundi l'AFP de sources proches du dossier.

L'Indien Divyendu Kumar, directeur général du distributeur d'automobiles omanais Suhail Bahwan Automobiles (SBA) de 2008 à 2018, "a été localisé à Abu Dhabi et arrêté le 9 mai 2022", a précisé une source proche du dossier.

En juin, le ministère de la Justice a transmis une demande d'extradition aux autorités émiraties, a ajouté cette source.

M. Kumar, qui a aussi eu des responsabilités chez Tata Motors, est le premier homme à être arrêté sur les cinq mandats d'arrêt émis le 21 avril, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en février 2020 à Nanterre.

Un juge d'instruction soupçonne un schéma de blanchiment en bande organisée et de corruption entre Carlos Ghosn et quatre responsables de SBA.

Ces quatre responsables sont le milliardaire et fondateur de SBA Suhail Bahwan, ses deux fils et l'ex directeur général de SBA, Divyendu Kumar. M. Kumar est soupçonné de "blanchiment en bande organisée", "abus de biens sociaux" et "corruption active". Carlos Ghosn en serait le bénéficiaire.

L'équipe de défense de Carlos Ghosn, aujourd'hui âgé de 68 ans, n'a pas souhaité commenter l'arrestation de M. Kumar. Renault et son avocat, Me Kami Haeri, non plus.

D'après une source proche de l'enquête, des indices graves ou concordants permettent de soupçonner que Carlos Ghosn ordonnait le versement de primes de Renault au distributeur SBA, "maquillées par un certain nombre d'écritures comptables", et dont une partie était ensuite envoyée sur des sociétés écrans appartenant à l'entourage de Carlos Ghosn.

Au fil des années, SBA, qui a obtenu le marché d'Oman en 2005, a étendu son périmètre de distribution - l'Arabie saoudite en 2010, l'Iran en 2013 - pour devenir un partenaire important de Renault.

Après l'émission des mandats d'arrêt en avril, Renault avait annoncé avoir engagé une revue stratégique de sa relation avec SBA. Depuis, "cette revue a été terminée et le contrat avec SBA n'a pas été renouvelé", a précisé une source proche du dossier à l'AFP.

Outre l'enquête à Nanterre, Carlos Ghosn est visé par une information judiciaire à Paris portant sur les contrats passés par une filiale de Renault Nissan, RNBV, et par un mandat d'arrêt de la justice japonaise, pays où l'ancien magnat de l'automobile devait être jugé pour malversations financières avant sa fuite fin 2019 pour le Liban.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

02/05/24 Renault: présente la 'Symbioz' sur le segment C
30/04/24 Renault : décroche de -7%, sous les 46E
29/04/24 Renault: termine en hausse après une analyse favorable
29/04/24 Renault: Berenberg remonte son objectif de cours
24/04/24 Renault: Oddo BHF relève son objectif de cours
23/04/24 Renault dépasse les attentes au 1er trimestre 2024 grâce à sa filiale financière