abcbourse.com

Air France-KLM maintient ses objectifs 2025 malgré la baisse du bénéfice net


Actualité publiée le 06/11/25 09:33

Malgré un troisième trimestre en retrait, Air France-KLM affiche sa détermination à tenir son cap stratégique à l’horizon 2025, entre ambitions renforcées et tensions opérationnelles.

Après un été chargé dans les airs, les résultats financiers d’Air France-KLM pour le troisième trimestre 2025 sont tombés. Si la demande de voyages reste forte, le groupe franco-néerlandais affiche un recul de son bénéfice net, mais ne dévie pas pour autant de ses ambitions.

Entre juillet et septembre, le trafic passagers des compagnies Air France, KLM et Transavia a progressé de 4,7 % sur un an. Le chiffre d'affaires, lui, a grimpé de 4,8 % à taux de change constants, atteignant 9,21 milliards d'euros. Des performances saluées mais en deçà des attentes des analystes, qui anticipaient 9,39 milliards de chiffre d’affaires.

Une pression sur les coûts, mais une stratégie maintenue

Dans ce contexte, Air France-KLM a vu son résultat d'exploitation s'établir à 1,20 milliard d'euros, en légère hausse par rapport aux 1,18 milliard d'euros de 2024, ce qui permet au groupe de conserver une marge stable à 13,1 %. Le bénéfice net a en revanche reculé à 768 millions d’euros, soit une baisse de 56 millions par rapport à l’année précédente.

Le groupe a profité de la baisse des prix du carburant, mais a vu ses coûts salariaux et ses taxes aéroportuaires grimper. S'y ajoutent des coûts exceptionnels liés à l'installation des nouvelles cabines premium. Résultat : le coût unitaire par siège-kilomètre offert (SKO), hors carburant, a augmenté de 0,1 %, tandis que le revenu unitaire a, lui, reculé de 0,5 %, en raison notamment de travaux de maintenance sur la flotte cargo.

Pour autant, les perspectives restent solides. Air France-KLM confirme ses objectifs pour 2025, avec une croissance attendue de ses capacités de 4 à 5 %, et une augmentation "faible à un chiffre de pourcentage" de son coût unitaire hors carburant.

Un message de résilience envoyé aux marchés

Malgré un environnement économique incertain, le directeur général du groupe, Benjamin Smith, se veut rassurant. "Au cours du troisième trimestre, Air France-KLM a une nouvelle fois démontré sa résilience dans un environnement difficile. Nous avons maintenu une croissance solide de notre chiffre d'affaires et une marge opérationnelle stable, tandis que la génération de trésorerie est restée forte au cours des neuf premiers mois".

Entre janvier et septembre, le cash flow opérationnel récurrent a atteint 715 millions d'euros, contre seulement 23 millions sur la même période en 2024. La dette nette, elle, est montée à 7,78 milliards d'euros, contre 7,33 milliards fin 2024, en raison du renouvellement de la flotte et des retards de livraisons d'avions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/11/25 Air France-KLM chute de 13%, le marché sanctionne un T3 en demi-teinte
06/11/25 Air France : -14% vers 10,125E, pulvérise le support des 10,9E
06/11/25 Air France-KLM chute en Bourse, les résultats déçoivent
06/11/25 Air France-KLM plonge après des trimestriels contrastés
06/11/25 Air France-KLM confirme ses objectifs annuels malgré une performance trimestrielle mitigée