Carmat lève 9,7 millions d'euros, mais doit encore trouver 30 millions sur 2025
Actualité publiée le 31/01/25 09:17
Cours | Graphes | News | Forum |
Le cœur artificiel de Carmat bat encore… mais pour combien de temps ? La société française spécialisée dans les cœurs artificiels a annoncé une levée de fonds de 9,7 millions d’euros, lui offrant une visibilité financière limitée à deux mois, soit jusqu’à mi-mai 2025. Cette opération a été réalisée sans droit préférentiel de souscription (DPS), avec une décote de 29 % sur le cours de l’action.
Une levée de fonds stratégique mais insuffisante à long terme
Carmat a bouclé cette levée de 9,7 millions d’euros, répartie en 8,6 millions souscrits par des investisseurs institutionnels et 1,1 million via Primary Bid. L’opération a conduit à l’émission de 12,59 millions d’actions au prix unitaire de 0,77 €, entraînant une dilution de 22 % pour les actionnaires existants.
L’objectif principal de cette levée de fonds est de renforcer les capitaux propres et de soutenir ses activités à court terme. Plus précisément, le financement obtenu doit permettre à la société de continuer le développement de ses ventes en Europe et de poursuivre l’étude clinique EFICAS en France, une étape clé pour l’avenir du projet.
Un besoin financier encore plus grand pour 2025
Si cette levée de fonds offre un répit temporaire à Carmat, elle ne couvre qu'une partie des besoins de la société. Dans un communiqué, l’entreprise a précisé que ses besoins financiers pour les 12 prochains mois sont estimés entre 30 et 35 millions d’euros. Cela signifie qu’un nouvel apport en capital ou des solutions de financement complémentaires seront nécessaires pour assurer la continuité de ses opérations au-delà de mai 2025.
Lire aussi : CARMAT double ses ventes en 2024 grâce à 42 implantations de son coeur artificiel
Avec cette situation financière tendue, les investisseurs scrutent désormais les prochaines annonces de l’entreprise, qui devra convaincre de sa capacité à trouver de nouvelles sources de financement et accélérer la commercialisation de ses cœurs artificiels en Europe.