abcbourse.com

Carrefour: assigné par Bercy pour des pratiques 'abusives'.


Actualité publiée le 10/11/16 10:11
(CercleFinance.com) - Carrefour perd quasiment 4% jeudi sur l'indice CAC 40 après avoir été assigné par Bercy pour des pratiques commerciales jugées 'abusives'.

Le Ministère de l'Economie, qui demande au tribunal de commerce de prononcer une amende civile, reproche au distributeur d'avoir exigé de ses fournisseurs, sans aucune contrepartie, une 'remise complémentaire de distribution' d'un montant significatif avant même l'ouverture des négociations commerciales annuelles.

Dans un communiqué, Bercy évoque des pratiques 'illicites' et 'susceptibles de déstabiliser l'équilibre économique de la filière, de fragiliser les entreprises industrielles et les producteurs agricoles, avec de possibles conséquences sur l'emploi'.

Les analystes d'Aurel BGC évoquent ce matin une décision 'peu fréquente'.

'D'autres distributeurs pourraient faire l'objet de démarches similaires', prévient à ce titre le broker parisien.

Michel Sapin, le ministre de l'Economie, a d'ailleurs appelé à des relations commerciales 'constructives' et à des négociations 'apaisées et respectueuses' alors que les négociations commerciales pour l'année 2017 sont en cours.

Sur Euronext Paris, le titre Carrefour abandonnait 4% à 22,6 euros au bout d'une heure de cotations, Casino cédant de son côté près de 1,2%.

Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

18/08/25 Carrefour: JP Morgan Securities sous les 5% du capital
13/08/25 Carrefour annonce l'arrivée de RTG International dans Concordis
13/08/25 RTG International rejoint Carrefour et Coopérative U dans l'alliance Concordis
13/08/25 Carrefour: RTG entre dans l'alliance européenne aux achats
29/07/25 Carrefour: Jefferies relève son objectif de cours
25/07/25 Carrefour positive après ses semestriels et la cession de sa branche italienne