abcbourse.com

Carrefour: un analyste fait un point sur les résultats.


Actualité publiée le 08/03/12 11:09
(CercleFinance.com) - Carrefour est en repli de 1,2% à 17,40 E. Le résultat opérationnel courant ressort à 2 182 ME (-19,2%), affecté par les hypermarchés en France et par la Grèce. Il est toutefois en ligne avec les chiffres attendus (2,18 MdsE).

La France affiche une baisse de 32% à 862 ME (40% du total). ' La Grèce et l'Italie pèsent fortement mais l'Espagne affiche encore un recul de la marge alors que la Belgique connaît un léger mieux ' indique les analystes d'Aurel BGC.

L'Asie réalise un résultat opérationnel en baisse de 9,7% à 258 ME (12% du total) principalement en raison du recul de la marge en Chine. L'Amérique Latine affiche un EBIT en hausse de 27,5% à 554 ME. Ce chiffre est supérieur aux attentes (520 ME) grâce au redressement du Brésil.

Aurel BGC indique dans son étude que les ' économies de coûts (449 ME) sont inférieures à l'objectif de 480 ME. ' Le groupe a passé un montant de charges exceptionnelles de 2,7 MdsE, essentiellement pour dépréciation (2,16 MdsE) sur l'Italie '.

Le résultat net, part du groupe est de 371 ME, en baisse de 14,3%. Mais Aurel BGC précise que ' hors impact positif du résultat des activités abandonnées (Dia) de 2 573 MdE, le groupe afficherait une perte de 2,2 MdE '.

La direction de Carrefour s'est fixé comme priorité le redressement des activités en France et dans l'Europe du Sud. Elle souhaite poursuivre ses investissements au Brésil, en Chine et en Indonésie.

' L'ampleur du redressement à accomplir est très importante et nous pensons qu'une année n'y suffira pas ' indique le bureau d'analyse.

' En parallèle, le recul de la marge en Chine reste inquiétant. La division par deux du dividende est un signal clair de l'année qui s'annonce, à la fois en termes de résultats mais aussi concernant la volonté de prendre les problèmes à bras le corp ' rajoutent les analystes.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

18/08/25 Carrefour: JP Morgan Securities sous les 5% du capital
13/08/25 Carrefour annonce l'arrivée de RTG International dans Concordis
13/08/25 RTG International rejoint Carrefour et Coopérative U dans l'alliance Concordis
13/08/25 Carrefour: RTG entre dans l'alliance européenne aux achats
29/07/25 Carrefour: Jefferies relève son objectif de cours
25/07/25 Carrefour positive après ses semestriels et la cession de sa branche italienne